Apprendre une langue toute seule, chez soi.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Yoonishan Si tu aimes les écritures étrangères, y a un livre qui devrait te plaire! Ça s´appelle The art of languages chez Lonely Planet, ça répertories 25 alphabets/syllabaires/autres. Je pense que le livre est pas encore sorti, et je sais pas à quel point il est intéressant, mais j’ai quand même lorgné dessus quand je l´ai vu passer!
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Yooni

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Je me suis inscrite sur Super Prof et j'ai démarché une personne sur Twitter pour avoir des cours de renforcement de japonais :ninja: Bon, c'est 30€ le cours quoiqu'il arrive, mais j'ai peur de me sentir ridicule avec mon niveau qui a bien baissé, alors que j'ai besoin d'étudier si je veux participer à mon examen à la fin de l'année :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Deliceslitteraires Pour le russe j'utilise Duolingo et Memrise, ainsi que Mosalingua sur ordi (parce que je crois que l'appli ne fonctionne pas du tout pareil), j'ai payé un abonnement d'un an et je pense que ça vaut le coup même si moi j'ai fini par déserter :lunette: J'essaie aussi de regarder des chaînes Youtube mais ça pour le coup j'ai du mal à en trouver qui m'intéressent, et une amie m'a offert le premier tome d'Harry Potter donc je lis ça, mais c'est extrêmement compliqué à mon niveau :cretin: (alors que j'ai pris des cours pendant 6 ans :lunette:) Et l'allemand j'utilise les mêmes sites et la chaîne Easy German que j'aime beaucoup. Si tu as déjà un bon niveau moi je suis fan de la série Dark sur Netflix que tu connais peut-être déjà, mais personnellement sans les sous-titres ce n'est pas la peine vu déjà la complexité de l'intrigue :yawn:
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Hello tout le monde ! :hello:
Bonne résolution d'avant la rentrée, je me suis remise à Duolingo pour l'espagnol (facile pour moi) et le polonais (moins facile) :supermad:
J'espère arriver à tenir plus longtemps que la première fois, mais j'ai trouvé les exercices plus compréhensibles pour le polonais que la première fois où j'avais testé... Peut-être que mon cerveau qui est plus habitué à parler anglais quotidiennement comprend plus vite et la gymnastique est moins compliquée (le polonais sur Duolingo n'est accessible que par l'anglais) :hesite::lunette:
Mon lien Duolingo si ça vous dit de s'ajouter : lien
Par contre les vidéos en polonais sans sous-titres c'est juste pas possible, je n'y arrive pas :gonk: Si vous avez des noms de chaînes YT avec sous-titres en polonais ou en anglais (ou français mais faut pas rêver), je suis carrément preneuse !
J'ai un cahier de leçon + cahier d'exercices pour débuter le polonais sur mon bureau, faut que je me motive pour m'y mettre, mais j'aimerais bien des outils moins scolaires en plus !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Haüyne
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello,
Alors pour ma part en début de semaine prochaine la situation dans laquelle je saurais pour l'année 2019-2020. En tout cas j'ai commencé à élaborer un programme assez chargé en terme de langue.

Je souhaite :
- recommencer à apprendre le Suédois langue qui me tient à cœur pour une raison qui m'échappe. Ce sera l'une des deux langues principales dans laquelle je souhaite m'investir. Je voulais acheter sur Amazon le livre (seul dispo d'ailleurs) Harry Potter en Suédois, mais heureusement j'ai lu les commentaires avant de me lancer puisqu'une personne a expliqué que ce n'était pas du "vrai" suédois mais un dialecte (comme le patois par exemple). Et donc c'était inutile que je souhaite apprendre par le biais d'un dialecte qui n'a pas de réel rapport avec le suédois en lui-même et qui n'est parlé que par trèèèès peu d'habitants.

- apprendre le Japonais, alors pour le coup c'est une langue que j'ai toujours voulu apprendre mais j'avoue que seule, j'ai pas réellement eu le courage. Au contraire, j'ai à chaque fois commencer mais sans jamais m'investir à proprement parlé. Bonus, qqun dans ma famille va aussi l'étudier à l'école. J'apprendrais donc en même temps qu'elle (sauf que j'assisterais pas aux cours, mais c'est un détail XD).

Les autres langues dans lesquelles je souhaite me lancer ou tout du moins apprendre les bases pour le moment ;
- Allemand (reprendre, j'avais un niveau assez bas, mais j'ai des livres donc pourquoi pas essayer au moins de les lire).

- Espagnol, langue que je n'ai jamais JA-MAIS su parler. Pourtant j'ajoutais des "a" à la fin des mots, j'comprends pas. En tout cas c'est une langue que j'aimerai un minimum maîtriser. Ayant fait beaucoup d'années dans cette langue, je n'ai même pas le niveau A1-A2.

- Le Néerlandais, alors grande nouveauté de ces dernières semaines. J'ai pourtant beaucoup de réticence à l'apprendre seule (mixte de plusieurs langues que je souhaite parler mais que je ne maîtrise pas). A voir

- Le Coréen, alors pour le coup c'est pas du tout pour écouter de la K-pop (je ne critique pas, mais de nos jours "apprendre le coréen = traduire les chansons des BTS" XD, hors c'est pas du tout mon but). J'aime bien l'écriture de cette langue (alors l'oral pour le coup, j'ai jamais bien compris parce que l'articulation c'est un délire j'ai l'impression).

- Le Russe.

- L'Italien.

- Norvégien.


Si d'autres madz ce lance dedans, faites le moi savoir qu'on se fasse un petit groupe tout ça si ça vous intéresse.

Je n'ai pas ajouté l'anglais car dans mon cas c'est plutôt approfondir mon apprentissage en autodidacte, je maîtrise la langue.

PS : j'ai déjà commencer à me renseigner sur les ressources et j'en ai déjà trouvé plusieurs pour l'apprentissage de certaines langues !
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Hello,
Alors pour ma part en début de semaine prochaine la situation dans laquelle je saurais pour l'année 2019-2020. En tout cas j'ai commencé à élaborer un programme assez chargé en terme de langue.

Je souhaite :
- recommencer à apprendre le Suédois langue qui me tient à cœur pour une raison qui m'échappe. Ce sera l'une des deux langues principales dans laquelle je souhaite m'investir. Je voulais acheter sur Amazon le livre (seul dispo d'ailleurs) Harry Potter en Suédois, mais heureusement j'ai lu les commentaires avant de me lancer puisqu'une personne a expliqué que ce n'était pas du "vrai" suédois mais un dialecte (comme le patois par exemple). Et donc c'était inutile que je souhaite apprendre par le biais d'un dialecte qui n'a pas de réel rapport avec le suédois en lui-même et qui n'est parlé que par trèèèès peu d'habitants.

- apprendre le Japonais, alors pour le coup c'est une langue que j'ai toujours voulu apprendre mais j'avoue que seule, j'ai pas réellement eu le courage. Au contraire, j'ai à chaque fois commencer mais sans jamais m'investir à proprement parlé. Bonus, qqun dans ma famille va aussi l'étudier à l'école. J'apprendrais donc en même temps qu'elle (sauf que j'assisterais pas aux cours, mais c'est un détail XD).

Les autres langues dans lesquelles je souhaite me lancer ou tout du moins apprendre les bases pour le moment ;
- Allemand (reprendre, j'avais un niveau assez bas, mais j'ai des livres donc pourquoi pas essayer au moins de les lire).

- Espagnol, langue que je n'ai jamais JA-MAIS su parler. Pourtant j'ajoutais des "a" à la fin des mots, j'comprends pas. En tout cas c'est une langue que j'aimerai un minimum maîtriser. Ayant fait beaucoup d'années dans cette langue, je n'ai même pas le niveau A1-A2.

- Le Néerlandais, alors grande nouveauté de ces dernières semaines. J'ai pourtant beaucoup de réticence à l'apprendre seule (mixte de plusieurs langues que je souhaite parler mais que je ne maîtrise pas). A voir

- Le Coréen, alors pour le coup c'est pas du tout pour écouter de la K-pop (je ne critique pas, mais de nos jours "apprendre le coréen = traduire les chansons des BTS" XD, hors c'est pas du tout mon but). J'aime bien l'écriture de cette langue (alors l'oral pour le coup, j'ai jamais bien compris parce que l'articulation c'est un délire j'ai l'impression).

- Le Russe.

- L'Italien.

- Norvégien.


Si d'autres madz ce lance dedans, faites le moi savoir qu'on se fasse un petit groupe tout ça si ça vous intéresse.

Je n'ai pas ajouté l'anglais car dans mon cas c'est plutôt approfondir mon apprentissage en autodidacte, je maîtrise la langue.

PS : j'ai déjà commencer à me renseigner sur les ressources et j'en ai déjà trouvé plusieurs pour l'apprentissage de certaines langues !
Wow, c'est un programme très chargé effectivement. Tu vas réussir à consacrer du temps à chacune de ses langues ? Ou tu vas faire un tri parmi celles que tu veux apprendre d'abord?

Pour ma part ça fait maintenant 7 ans que j'apprends le japonais UNIQUEMENT, j'ai fait une fac de jap, je suis partie étudier un an au Japon, je suis rentrée, j'y ai travaillé deux ans durant lesquels j'ai interprété, traduit, téléphoné en jap, fait des conf en jap, fait des rapports et mené des réunions en jap, j'ai eu mon JLPT1, j'ai passé mon permis voiture en japonais... Et pourtant c'est fou mais je n'ai toujours pas l'impression de maîtriser cette langue, je fais toujours des fautes de particules, je manque encore de vocabulaire malgré le travail que j'y consacre et surtout, c'est pas fluide quoi. J'ai super honte et je me demande si j'arriverais à maîtriser un niveau de fluidité satisfaisant un jour. De toute ma vie je n'ai rencontré que deux étrangers qui parlaient vraiment TRES bien japonais, et c'était des gens particulièrement intelligents... Je suis un peu démotivée à vrai dire...
Je n'ai pas envie d'abandonner alors je me remets au travail de la langue pure et dure à travers les études du kanji kentei (l'examen officiel des kanji pour les Japonais), et je recommence à apprendre du vocabulaire, parfois très basique, ça me choque de me rendre compte que je ne savais pas dire tel ou tel mot pendant tant d'années. Mais c'est vraiment un bon apprentissage, au delà d'apprendre le kanji en lui-même, bosser le kanken ça permet de se rendre compte que tel mot de vocabulaire est connu par un enfant de tel à tel âge, et donc de se rendre compte de ses lacunes. Quelle honte à 26 ans d'apprendre qu'un gamin de 11 ans sait mieux s'exprimer dans le domaine de la diplomatie que moi! J'essaye de contextualiser chaque mot en cherchant des phrases d'exemple sur alc.co.jp (best dictionnaire en ligne pour apprendre du voc japonais). J'ai fini le bouquin du niveau 5, je l'ai déchiffré de A à Z, et j'espère être au niveau pour passer le niveau 3 le 20 octobre. C'est chaud, mais je veux absolument passer le niveau 2 (kanji et vocabulaire qu'un lycéen/étudiant à la fac doit maîtriser) l'an prochain. Beaucoup de Japonais échouent le 2 kyû mais... vu que j'y passe 1h30 par jour en semaine et 4h/jour le weekend, j'ai envie de croire que j'ai mes chances!

Comme quoi, l'apprentissage d'une langue n'est jamais fini...
 
H

Hécamédé

Guest
@Bibifocus il n'est pas rassurant ton post .. parce que vu tout ton investissement, je me dis que moi , avec mes malheureuses minutes passées par-ci par-là à apprendre l'anglais , je ne le maitriserai jamais !
Mais finalement , on peut se dire la même chose de notre langue natale ... Après tout , on rencontre encore des mots qu'on ne connait pas , alors même qu'on la parle / l'écrit tous les jours depuis des années .. en somme , c'est le travail de toute une vie !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Neythli Personne ne maitrisera jamais à la perfection une langue, pas même sa langue natale. =) Vu qu'elle est vivante et qu'elle évolue avec le temps, que notre mémoire nous joue des tours, il est normal de ne rien maîtriser à la perfection.

Je suis loin d'être bilingue en anglais, le côté oral est franchement pas mon truc. Mais je me rends compte qu'avec le temps, j'apprécie beaucoup plus de lire en anglais, je prévois d'acheter des livres en anglais et je ne supporte plus les sous-titres en français. Mais j'étudie l'anglais depuis plus de 15 ans (à l'école d'abord) et je ne m'y suis mise réellement qu'il y a 5-6 ans. D'abord par obligation (j'ai vécu 2 ans à l'étranger) puis par réflexe du "Je trouverai mes réponses plus facilement en anglais". Aujourd'hui je me retrouve à lire des livres en anglais grâce au projet Gunterbeg (sérieusement c'est une mine d'or pour ceux et celles qui veulent approfondir leur anglais) et à être tentée de racheter des livres d'enfance en anglais (HP je crie ton nom !).
Après je n'ai aucune honte à m'arrêter lors de mes lectures pour chercher un mot sur Larousse (par exemple) ou à arrêter mon programme et demander à mon copain de me donner un équivalent en anglais (lui est bilingue, même si parfois il est un peu perdu lui aussi). Peu à peu je finis par connaître le mot car il reviendra souvent (toujours) dans le même genre de contexte. Au final je me dis que même si je parle super lentement en anglais, que mon accent n'est pas toujours le bon et que le rythme est un peu lent et décousu, je peux toujours l'écrire. Et puis, au moins on fait l'effort d'apprendre =)

@Ewillyon J'apprends le japonais depuis quelques années en dilettante, histoire de. J'utilise en grande partie Memrise, l'app' sur mon téléphone. Par contre, c'est la version gratuite. Cela me permets de revoir mon vocabulaire, d'en connaître du nouveau et de faire fonctionner mon oreille. Que je mets ensuite en "pratique" en regardant des séries japonaises. C'est toujours gratifiant de se rendre compte que certains mots, certaines tournures de phrases sont comprises ou mieux, tu sais quelle est la réponse à ce genre de question/remarque ...
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Bibifocus Hey !
Alors oui, mais on va dire que j'ai toujours 2 "majeures" le reste c'est juste des bases (genre capable de comprendre un livre pour enfants).
Mes majeures resteront le japonais et le suédois. Après et c'est la toute la beauté, c'est que je n'ai pas de réel "objectif" pour le reste ni d'objectif de niveau dans les langues. J'alterne entre l'apprentissage passif et actif pour éviter de me lasser et avancer à mon rythme.
Tout est mélanger par contre entre 2019-2020, je vais pas essayer tout ça d'août à septembre, je ne suis pas folle XD !

@Neythli Pour ma part, j'ai appris l'anglais en autodidacte, c'est LA langue par excellence pour essayer toutes les techniques et l'actif-passif très facilement. Je ne maîtrise pas parfaitement la langue mais je lis tous les jours en anglais et pourtant oui, je retrouve des tournures de phrases qui me sont étrangères (surtout que je lis de l'américain/anglais/australien) genre au début je n'étais pas habituée par exemple à "soft drink" et "soda" qui sont la même chose. Mais maintenant mon oral et mon écrit sont de joyeux mixte ahah.

D'ailleurs j'ai une question un peu bête mais réelle, est-ce que ça vous arrive à vous aussi de vous parler à l'oral seul-e (habitude vraiment accentuée dès que j'ai commencé à apprendre des langues seule, comme une youtubeuse ahah) et que pour une raison que j'ignore je ne veux pas parler en français et je parle dans une langue étrangère XD ! Des fois j'en perds même mon français ahah ou la grammaire française.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Ewillyon Alors non, parce que je me parle rarement à haute voix (la vie en coloc, toussa toussa), par contre je pense souvent dans les langues que j'étudie! Surtout quand je lis un livre dans une autre langue, j'ai l'impression de rester coincée dans cette langue dans ma tête un moment ^^

Bon la rentrée est un bon moment pour faire le point comme vous avez fait plus haut :

- Anglais : je suis plutôt fière d'avoir gérer mon week-end tout en anglais, par contre ça m'a épuisé :sweatdrop: J'aimerais vraiment travailler ma prononciation maintenant, ça me bloque parfois quand je suis avec des gens parfaitement bilingues!

- Italien : Retrouver du vocabulaire actif! J'ai aucun soucis à lire ou écouter, mais parler ou écrire j'ai perdu beaucoup de vocabulaire. Je lis un roman en ce moment et j'ai presque aucun soucis, mais je pense pas que je pourrais utiliser tout ces mots pour parler ou écrire!

- Japonais : J'ai repris Les kanjis dans la tête cet été, j'aimerais idéalement le terminer pour le début d'année prochaine (objectivement, avec les cours qui reprennent j'y crois pas trop mais on sait jamais!). En attendant, je ne pratique pas (ou peu) quoique ce soit d'autres, je reprendrai des cours en janvier.

- Coréen : je commence la semaine prochaine à l'université, mais je veux juste des bases. Ça restera 6h de ma semaine jusqu'en décembre donc ça devrait être de bonnes bases, mais je ne suis pas encore sûre d'aimer assez cette langue pour continuer ensuite.

-Islandais : J'ai pas mal abandonné cet été :sweatdrop: j'adore ça mais je vois pas trop le but si je n'ai personne avec qui parler. Peut-être quand j'aurais plus de temps ou un voyage de prévu!


Sinon, je compte faire le 30 day speaking challenge, j'ai rencontré le créateur ce week-end au festival de langues et je trouve l'idée vraiment intéressante! Je n'ai pas le temps de parler à quelqu'un tous les jours pour pratiquer, mais me forcer à parler un minimum de 3/4 minutes serait vraiment bien, surtout pour améliorer mon vocabulaire!
J'hésite encore à le faire en anglais (pour avoir des retours sur mon accent) ou en italien, ou peut-être alterner les deux... Si certaines d'entre vous sont intéressées, on pourrait s'encourager :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes