Apprends-moi le metal !

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Tient tient, bonne idée de topic. J'aime partager!

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Je baigne dans la musique depuis bébé (mon père est guitariste) et particulièrement dans le Hard Rock/Métal. Mon approche de la musique c'est d'écouter puis me faire un avis sans tenir compte du genre. Mais j'ai plus d'affinités avec le métal.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Aux curieux je conseillerai de tester plein de chose. Il y a beaucoup de sous genre. Se faire un avis sur le métal après avoir écouté un seul groupe n'est pas possible.

Mais si tu ne sais pas par où commencer, je dirai:
- Kvelertak c'est pas tout à fait du Hardcore ni du Death et ça donne envie de sauter dans tous les sens.
- Converge c'est juste fabuleux (mais c'est dense).
- Primordial qui font un peu plus que du métal épique.
- Mars Red Sky, un peu de Stoner dans ce monde brutes.
- Trepallium, pour savoir que l'on peut faire du Scat guttural, et que le Jazz se marie très bien avec le métal.
- Running Wild et Judas Priest, pour savoir qui à posé les bases du métal épique.

3) Par quoi avez-vous commencé ?
Comme beaucoup j'ai commencé par KoRn et SOAD. Petite mes parent me faisait écouter, BOC, Uriah Heep, AC/DC, Van Halen... En fait je connais beaucoup de "vieux de la vieille".
 
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du Metal ?
Quand j'étais encore une kikoo dans mes premières années collège, je ne me souviens pas avoir déjà entendu parler de Metal, ou alors ça ne m'a pas traumatisée. Quand j'ai commencé à écouter du punk rock vers la 4ème, certains propositions sur les sites de musiques allaient vers Marilyn Manson par exemple. Aujourd'hui je ne suis pas très fan, mais à l'époque le Metal ne me plaisait pas trop, pas que je n'aimais pas, mais surtout que je préférais entendre clairement les paroles, et pouvoir les chanter !

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi ?

Je conseillerai, comme je pense beaucoup d'entre nous, mes groupes préférés. Avant tout Arch Enemy, parce que le chant féminin est formidable, et que les guitares sont extraordinaires, je pense que si les curieux veulent entendre quelque chose de riche musicalement, c'est là qu'il faut aller. Je suis aussi très Gojira (une des grandes bases), Amon Amarth parce qu'ils me font partir chez les Vikings, Trepalium, car allier Jazz et Metal c'est du génie, Insomnium pour les mondes qu'ils créent avec leur musique, Skalmöld que j'ai découvert en concert et qui sont extras dans le celtique, et je pense que ça fait déjà du boulot d'écoute ! :happy:

3) Par quoi avez-vous commencé ?

J'ai commencé par les très grandes lignes, comme Avenged Sevenfold et Slipknot. Puis quand j'ai vraiment plongé plus dans le Metal à proprement parler, j'ai tout d'abord écouté Eluveitie, Children of Bodom et Slayer. Je n'écoute plus trop à présent, je préfère les artistes cités dans la question 2) !
 
  • Big up !
Réactions : Enlia et acouelle10
31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
J'ai jamais eu de préjugés sur cette musique parce que je baigne là dedans avec ma maman
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Pour les curieux je conseille des choses plutôt "soft" comme Opeth, Dream Theater, Angra, Mass Hysteria, et des classiques comme Metallica, Iron Maiden. Pour ceux qui veulent du "bourrin" je leur proposerai de commencer avec du Sepultura, Testament, Dark Tranquility

3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé avec Metallica, c'est cliché mais c'est ainsi, j'ai commencé avec beaucoup de Thrash et de Symphonique avant de me tourner vers des choses typées Death
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10
4 Août 2015
26
29
164
Lille
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Aucun, j'étais plutôt curieuse. Au collège j'écoutais plus du punk et un ami m'a fait découvrir Slipknot : bim bam boum une vraie claque musicale !

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Plutôt les classiques qui ont déjà été cités : Gojira (go go les français !), Métallica qui reste un référence, Slayer parce que ça déménage, les Twisted Sisters... Pour les amatrices/amateurs de la musique celtique / folk je conseille Cruachan qui est sympa, ou Korpiklaani. Déjà cité aussi, mais Ultra Vomit reste un groupe facile à approcher : leur musique c'est du métal de base et leurs paroles sont tordantes !! Dust Blot est une petite pépite que j'ai découverte au Hellfest cette année et je trouve que ça déménage bien, pour ceux qui sont curieux d'un son qui bouge bien. Ceux qui aime le genre "musique médiévale" devraient apprécier Stil Volk, un groupe français assez sympa. J'ai fait écouter à des amis Ghost, et visiblement pour une entrée en la matière c'était pas mal : un style moins bourrin, avec un univers "inspiré de la lithurgie catholique" <-- C'est chouette, je conseille d'écouter "Ciricie" !


3) Par quoi avez-vous commencé ?
Avant de tomber dans le métal j'étais plus amatrice de punk et de hard rock. Puis Slipknot et Rammstein m'ont aidés à m'intéresser à ce genre musical, bien que maintenant je n'écoute quasi plus ces deux groupes. J'ai enchainé avec Megadeth, Blac Sabbath, Mass Hysteria, Motörhead (rip Lemmy)... En somme des vieux groupes qui sont pour moi des valeurs sûres !
 
10 Novembre 2015
221
868
264
Tiens, c'est marrant ça !

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?

Marilyn Manson. Il me fascinait. En plus, je savais que mes parents n'appréciait pas ce genre de musique donc y avait un côté transgressif dont je me sentais incapable de passer par dessus. Et puis, je l'ai fait.
Maintenant, je n'écoute plus du tout MM. J'aime bien le personnage mais pas la musique.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?

La base : Black Sabbath. Un soupçon de thrash avec Metallica et Megadeth (parce que je préfère Dave Mustaine, na), un brin d'Iron Maiden (on peut pas faire sans), et puis un melting pot des differents style pour montrer la diversité : Dropkick Murphys, Twisted Sister, Mötley Crüe, Gojira, Deftones, Obituary, Slayer, Celtic Frost, Motorhead, Rammstein, Ghost, Lamb of God, Immortal, Opeth… Et puis quelques trucs un peu plus expérimentaux, comme SUNN O))), Myrkur…
Parce que selon moi ce qui fait la vrai richesse du metal c'est justement sa diversité. Ca ne se résume pas à Iron Maiden, ou au Black. Il y a pleins de styles, aussi bien musicaux que dans la façon de chanter, de jouer ect…

3) Par quoi avez-vous commencé ?

J'ai commencé vers 14 ans, par Nirvana, qui n'est pas du métal. Mais j'ai aimé cette sonorité un peu dissonante et mélancolique. Alors, j'en ai voulu toujours plus, toujours plus fort. J'ai ensuite pas mal écouter de nu américain : SOAD, Korn, Deftones. Par dessus ça, j'ai découvert Rammstein, la grosse révélation. S'en sont suivit ensuite les basics : Iron Maiden, Black Sabbath et Metallica.
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10
16 Avril 2016
39
69
674
39
Salut les MetalMadz,

Je me dépucelle du forum, parce que le Metal c'est juste trop bien et que lorsque j'ai vu ce topic j'ai pas pu résister ^^
(Je n'ai pas fait de présentation, mais pour me présenter rapidement j'aime entre autre le Metal et j'ai 31 ans :top:)

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
C'est bien simple avant d'écouter du Metal je ne savais même pas que ça pouvait exister cette bête la. Mais à mes débuts j'ai volontiers cru et fait prospérer les légendes sur Marilyn Manson qui balançait des tronçonneuses dans le public, qui ne jouait pas tant que le public n'avait pas décapité les 3 chiens qu'il avait jeté dans la foule... ( l'innocence de la jeunesse:yawn:), Ozzy qui a mangé sur scène une chauve-souris, oh wait... !
En aparté, une chose qui me gave de plus en plus avec le temps je remarque, ce sont les sous-genre du 3è degré de telle famille ou les styles à rallonge type Heavy-Death-Blackened-True-Atmospheric-Vengeance of God-Metal qui contribuent au côté nanard du style. Non, tu fais du Death, du Pagan, du Viking, du c'que tu veux, mais pas ta merde à rallonge la, regroupez, englobez les gars, restez créatif musicalement pas sur le nom de votre style ! :yawn:


2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
C'est toujours délicat le point de départ, mieux vaut le trouver par hasard, puis ensuite se faire orienter en fonction de ce qu'on a aimer et élargir par les dérivés, puis les dérivés des dérivés, etc. Mais dans tous les cas, je pense que c'est bien de connaître un minimum les fondamentaux du Hard, les piliers et de faire au final écouter un peu de tout pour avoir un bon spectre. Mais après les gouts et les couleurs. C'est pas une question facile.


3) Par quoi avez-vous commencé ?
Je pense que j'ai toujours été attirée par le Rock de manière générale. Mon plus ancien souvenir de ce qui m'a vraiment scotché musicalement (genre "ouahhhhh c'est quoi ça, mais c'est génial, pourquoi on écoute pas que ça tout le temps?":rire:) c'était la diffusion à la radio de "Come Out and Play" de The Offspring en '94 qui passait une fois tous les 6 mois. J'ai su je pense 5 ans plus tard ce que c'était que cette chanson en me mettant à écouter du Punk grâce à une amie d'enfance qui m'a mise le pied à l'étrier avec NoFX et autres. C'est cette même amie qui, un jour ou on déambulait à la Fnac, à la recherche d'un album, m'a dit lorsque j'ai vu le cd "Reinventing The Steel" de Pantera qui venait de sortir et était en écoute "ça c'est du Metal".
- "Du quoi? C'est quoi? Pourquoi ça s'appelle comme ça?"
- "Bein j'en sais rien, mais écoutes, mais tu vas voir c'est nul et c'est trop violent"

Autant vous dire que quand vous entrez en matière avec ça... ça fascine !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai acheté direct cet album:yawn: J'ai du l'écouter 3-4 fois avant de me rendre à l'évidence que j'étais pas encore prête pour ça ^^ Je l'ai rangé bien à l'abris quelque part et j'ai du attendre le lycée pour comprendre qu'en fait c'était trop cool en repartant sur d'autres bases : Children of Bodom, Dimmu Borgir, Cradle of Filth, Helloween, The Gathering, Dream Theater (Un grand merci la médiathèque qui m'a permis de connaître tant de choses à cette époque gratuitement. Oui parce que Internet en 2000 c'était pas tellement comme aujourd'hui :yawn:)

Houla, j'ai trop racontée ma vie non?

Je rajouterais bien quelques questions pour relancer un peu ce super topic...

Une bonne anecdote sur vous et le Metal?
Votre meilleur concert? Le(s) groupe(s) que vous voulez voir avant de mourir ou qu'ils se séparent?
Votre top 10 (max) de vos groupes préférés?
3 albums à découvrir ABSOLUMENT
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes