Apprends-moi le metal !

A

acouelle10

Guest
Salut les madz !!!

Le metal :rockon:

Certains adorent,certains détestent mais surtout beaucoup ne connaissent pas

Autour de moi j'ai un bon milliard de fois entendu les phrases :

:dunno:"J'aimerais bien essayer le metal mais je sais pas trop par quoi commencer."
:ko: "J'ai essayé d'écouter du metal mais je suis tombé que sur des trucs hyper violent ça m'a dégoûté.e"
:hesite: "Tu sais pour moi le metal c'est vraiment que du bruit."

Alors amis metaleux et metaleuse venez faire découvrir le monde merveilleux de bisounours et de poney qu'est celui du metal à tous ceux qui le veulent !

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
3) Par quoi avez-vous commencé ?

Je conseille d'ailleurs à tous le reportage "le metal expliqué à mère" qui est très bien fichu autant pour les metaleux confirmés que les néophytes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Trop bonne idée ce topic !

1) J'ai jamais eu de gros préjugés sur le metal et les metalleux (à part qu'ils avaient des cheveux, qu'ils écoutaient des trucs de Satan mais qu'ils étaient quand même cool). Bah si tiens, à la limite, en primaire, j'avais une peur bleue de Marilyn Manson et je confondais metal et rock/indus/grunge/fusion (Evanescence, Nirvana, The Offspring, Nickelback, Linkin Park, Muse, Scorpions, MM... Tout ça pour moi, c'était du metal sans distinction. J'avais l'impression d'être une grosse rebelle 8) ).

2) Quand certains de mes potes non-metalleux tombent sur du Apocalyptica ou du Within Temptation, ça les surprend et bien souvent, ils aiment beaucoup, donc c'est plutôt ces groupes là que je conseillerais pour commencer ! Oh, et l'album Damnation d'Opeth qui est particulièrement doux et beau aussi !

3) J'ai commencé à tomber progressivement dedans avec tous les groupes cités au-dessus puis Metallica &cie. Ensuite, vers mes 13/14 ans, je me suis intéressée à plein de styles différents et j'ai découvert entre autres Nightwish, Opeth, Anathema, Finntroll, Within Temptation, Apocalyptica, Eluveitie, Dimmu Borgir et surtout... Des groupes de death mélodique comme Rapture et Insomnium (qui est vraiment l'un de mes groupes préférés. De tous les temps. De la vie).
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et acouelle10
Ouiiiiiiiiiiiiiiii :)

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
A vrai dire, je n'en avais pas énormément, pour une raison simple : j'ai grandis avec une maman qui écoutait du punk.
J'ai donc été habituée assez tôt à la musique rapide.
J'avais peut être un peu peur que ce soit plus violent, surtout dans les pogo...
Sinon j'ai pensé que les paroles étaient juste des trucs criés et n'avaient pas vraiment de sens.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
GOJIRA : parce que c'est un groupe vraiment cool, qui est vraiment à fond, surtout en live.
Leurs thèmes au niveau des paroles sont différents des thèmes dits classiques, ils évoquent l'environnement, la place de l'Homme.. C'est assez spirituel en fait.
Et c'est des bons gars qui s'engagent vraiment pour la nature :)

Ultra Vomit ! Parce qu'ils cassent tous les à priori sur le metal, et que vraiment, on rit en les écoutant :)

Et en dernier groupe, je conseillerai un joli Apocalyptica, histoire de montrer que le metal, c'est pas du bruit, mais de la musique.

3) Par quoi avez-vous commencé ?

Ma première vraie rencontre avec le metal, c'était en classe d'allemand en 4ème.
On devait apporter un texte écrit en allemand et le faire découvrir à la classe. Un mec avait apporté un texte de Rammstein, et a passé la musique. Ca a été un déclic :)
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10 et Enlia
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Je confirme, super idée!

1) J'avais pas trop de préjugés sur le metal (que je confondais joyeusement avec le punk, j'ai honte :ninja:), mais mon moi de 14 ans pensait que tous les metalleux étaient des gens super cools, super mystérieux, super profonds, "trop dark", quoi :goth:. Et puis je pensais aussi que la totalité des metalleux étaient super sympas, super ouverts d'esprits sur plein de styles différents. Bon dans l'ensemble c'est le cas (pfiouu) mais j'ai aussi croisé une belle bande d'andouilles pendant mes années lycée, à vous dégoûter du metal et de la musique en général
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2)Je dirais que ça dépend vraiment de la musique qu'on aime bien, j'ai fait découvrir le metal à mon père fan de folk avec Arkona (cette voix :puppyeyes:) et Amorphis (maintenant il est fan), et sinon je fais souvent découvrir avec du doux et du décalé: Falloch (pour le doux, une pure merveille) Diablo Swing Orchestra pour le décalé, et sinon les groupes qu' @Enlia et @acouelle10 ont cités sont cool pour débuter (j'ajoute Therion à la liste :))

3)Je suis tombée dedans avec Linkin Park (la découverte de mes 13 ans) suivie de System of a Down (cet album là) qu'au début j'ai trouvé.... trop brutal et inaudible :yawn:. Après la première écoute je l'avais remisé dans un coin obscur de mon lecteur mp3 avant de retomber dessus complètement par hasard et de le réécouter plusieurs fois au point de m'endormir dessus
Eeeeet depuis je suis tombée dans le metal, et j'en écoute tout plein de styles différents selon l'humeur, avec en vrac Finntroll, Ensiferum, Korpiklaani, Mastodon, Samael, Septicflesh, Tool, Alcest et beaucoup trop de groupes que j'aime pour les citer tous :non:
(En vrai. J'ai failli faire des captures d'écran de ma bibli iTunes. :lunette:)

Edit: @JuneK Owiiii Gojira (j'adore ce son à la fois lourd et onirique, je sais pas si c'est très clair :cretin:) et Ultra Vomit :yawn::yawn: (ça se voit pas, mais là je me retiens de hurler que je collectionne des canards par ma fenêtre)
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
-
J'avais des à-priori sur ce que je voyais du metal à la télé, ce que les gens disaient, mais ce n'était pas négatif pour moi, j'étais curieuse même si je n'avais pas les moyens de le découvrir par moi-même.
En fait, sans le savoir, j'en écoutais déjà (Trust, Rammstein..) et c'était les morceaux que je préférais diffuser quand mes frères me prêtaient leur baladeur de compil cassette, sans savoir que c'était du metal.
J'ai aussi baigné principalement dans le rock progressif, qui aura son importance sur mon introduction au metal.
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Pour les curieux, je conseillerais Metallica qui est un bon moyen de commencer (mais que les vieux albums !) et aussi Megadeth(que les vieux albums aussi), ça passe vraiment bien, ça n'est pas trop agressif mais c'est très énergique.
Iron Maiden s'écoute bien aussi, comme vous l'aurez compris je suis pas mal dans les vieux groupes.
3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'étais en pleine période AC/DC à l'adolescence et je ne jurais que par ça.
Mais j'ai commencé à prendre des cours de guitare et mon prof, qui était un bon metalleux dans le genre virtuose, m'a introduite au metal progressif par le biais de Dream Theater. Ca a été un vrai coup de coeur, le plus gros de ma vie.
Je sais que commencer par du prog n'est pas habituel car ce n'est pas ce qu'on appelle une musique "accessible", mais j'y suis rentrée dedans tout de suite, sûrement grâce au fait que j'avais écouté les Pink Floyd et Genesis pendant toute mon enfance.
Sinon je suis aussi tombée amoureuse du morceau "One" de Metallica, suivi de près par Master of Puppets et And Justice For All.

A la lecture de mon message, vous pouvez penser que je n'écoute que du vieux metal mais ce n'est pas exactement vrai.
La plupart de mes références sont des "vieux" groupes dont je n'écoute en plus que les vieux albums (1980-90) mais je suis très ouverte à la nouveauté.
Récemment, j'ai découvert Exivious, gros coup de coeur, c'est du prog-metal-fusion instrumental.
J'écoute aussi beaucoup Haken, pareil, une bonne référence d'aujourd'hui en matière de prog-metal héritier de Dream Theater.
Leprous dans le même genre également.
 
22 Août 2014
94
291
124
Nîmes
J'adore ce topic !
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Comme pleins de gens que je connais, avant de découvrir le metal je pensais que c'était forcément une musique violente avec beaucoup de cris et des thèmes super sombres et bien sur ce n'est pas forcément ça. En gros je voyais le metal avec ses gros clichés.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Voyons, voyons. Je conseillerai volontiers des groupes de nu metal comme Korn qui est un groupe super accessible ou des groupes de metal symphoniques. J'aime pas ça mais je trouve que c'est un genre facile à écouter avec Within Temptation par exemple.

3) Par quoi avez-vous commencé ?
Avant de commencer par le metal, j'ai commencé par le hard rock avec Guns n Roses, c'était le tout premier groupe de hard rock que j'ai écouté. Après pour le metal, c'était Slipknot. J'avais entendu parler de ce groupe ( leurs masques me faisaient flipper pendant ma jeunesse ) et j'ai tapé le nom sur Youtube et bam ! gros coup de coeur. A suivi Iron Maiden et Rammstein. Là aussi c'est des groupes sympa si on veut commencer à écouter du metal.
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Aucuns, j'ai découvert le style en commençant à en écouter. Après sans savoir que c'était du metal j'appréciais déjà Evanescence et l'esthétique gothique du groupe.

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Ça va beaucoup dépendre des gouts de la personne en fait... Un amateur de musiques planantes je l'enverrais vers du Opeth, du Anathema ou du Tiamat, une personne qui qui aime le rock vers les classiques Iron Maiden et Judas Priest, un adepte de musique classique sur du Nightwish, du Epica, du Kamelot, du Rhapsody ou du Therion (voir du Dimmu Borgir s'il aime Wagner)... Ça se joue vraiment à la personne et à ce qu'elle apprécie.

3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé avec le metal mélodique à chant féminin avec les groupes Nightwish et Within Temptation. Ensuite je suis passée à Epica et j'ai appris à aimer le chant guttural. Un de mes ex m'a fait découvrir Arch Enemy et Dimmu Borgir et j'ai adoré. C'est à peu près à ce moment là que je suis entrée dans mon premier groupe et j'ai récupéré un peu tout ce que je pouvais^^
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Le métal, la communauté qui te permet de t'éclater sans trop de soucis et bien plus tolérante que ce peuvent croire les gens o/

1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?

Je n'en avais pas réellement, mon père en grand fan de Scorpion passée régulièrement les disques, parfois on avait du Marilyn Manson ou du Hubert Felix Thiefaine.
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Tout dépend ce que souhaite découvrir les curieux, si ils veulent des groupes "doux": Apocalyptica ou Epica, des groupes français: Eths, Ultra Vomit ou Inhepsie etc..

3) Par quoi avez-vous commencé ?
Alors j'ai commencé par du Pleymo, un peu de Scorpion et un peu de Rammstein, maintenant j'écoute d'autre groupe même si parfois je reviens à Scorpion.
 
  • Big up !
Réactions : acouelle10 et Enlia
16 Juin 2015
355
1 866
224
RENNES (35000)
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
3) Par quoi avez-vous commencé ?

J'apporte ma pierre à l'édifice :coiffe:

1) J'ai commencé à écouter du metal à 12 ans et je me souviens plus si j'avais des a priori sur cette musique avant hehe :cretin:
2) Honnêtement je sais pas trop.....je dirais peut-être des groupes comme Eluveitie ou Nightwish, parce qu'ils font du metal mélodique/sympho, donc pour commencer en douceur c'est pas mal...
Rammstein, Metallica, Motorhead font du metal mais ont des chansons accessibles, ca peut être pas mal pour commencer aussi. Et puis Alcest parce que : 1) cest des franchouillards et 2) l'album "Les Voyages de l'Ame" est magnifique et plein de douceur.
Bon c'est sur que par exemple quelqu'un qui à jamais écouté de metal de sa vie, je lui conseillerais pas de commencer par Emperor ou Morbid Angel quoi :cretin:
Petite anecdote : à 14 ans j'ai trainé ma maman au Hellfest pour aller voir KISS. Et bien figurez vous que, elle qui n'a jamais écouté de metal, m'a avoué avoir bien aimé les prestation de Slayer, Motorhead et Eluveitie qui passaient au Hellfest ce jour-la :dowant: (elle me pique mes CDs de Rammstein en cachette maintenant)
3) J'ai commencé par Rammstein à 12 ans donc, avec l'album "Herzeleid". Ensuite j'ai enchainé sur Manson (ouiii je sais c'est pas du metal). Pendant mes 12/13 ans j'écoutais pratiquement que ces deux la. Vers mes 14 ans je me suis mis au black metal (Emperor, Darkthrone) et à KISS et Nightwish (oui rien à voir :rire:).
Et depuis mes 15/16 ans j'ai encore élargi mes goûts, je me suis mis au death metal recemment (Death <3) mais c'est plus par période enft. Certains moments je vais écouter que du death, d'autres moments du black, d'autres moments je vais écouter que KISS pendant 1 mois et je passe à autre chose :sushi:
Globalement j'écoute tous les styles de metal sauf le grindcore en fait :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : acouelle10 et Enlia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes