Apprends-moi le metal !

26 Mai 2015
272
960
2 274
Alors je ne suis plus une métalleuse à proprement parler maintenant vu que j'écoute beaucoup moins de metal qu'avant mais ce topic ravive de jolis souvenirs! Voici ma petite contribution (en spoiler on sait jamais).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Enlia
2 Août 2015
4
40
24
Armentières
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
3) Par quoi avez-vous commencé ?

1 )
En fait j'ai toujours trouvé ce monde très attirant mais je trouvais la musique beaucoup trop violente pour mes petites oreilles. En même temps, j'étais tombé sur des vidéos de Black Bomb A et Slipknot.. Pas le moins violent pour commencer dans le métal me direz-vous.

2) Je conseillerais Sabaton, Powerwolf et Turisas parce que les voir sur scène c'est juste une expérience à vivre. Je crois que je n'avais jamais autant sauté partout & headbang qu'à un concert de Sabaton. Powerwolf est juste unique dans son genre et cultive un style à part que j'aime énormément. Beaucoup les comparent à Iron Maiden..
Quant à Turisas, je suis juste amoureuse de leur chanteur ( Mathias Ngyard) qui a une voix douce et puissante... A voir quand ils sont sur scène et surtout leur reprise de Rasputin de Boney M vaut le détour !

En dernier, je conseillerais également Diablo Swing Orchestra ... qui mélange métal et swing/jazz :) un mélange inattendu mais qui vous fera danser en concert :)

3) Bref un jour, un de mes potes m'a fait découvrir le métal progressif et Ô joie.. je suis plongé dans cette douce et dynamique musique :P J'ai commencé par du Dragonforce, Avantasia, Sonata Artica, Iron Maiden etc. J'ai commencé par ces groupes là pour ensuite me tourner vers du folk metal/pagan metal.. avec Finntroll, Korpiklanni, Turisas, Ensiferum, Dropkick Murphys, Black Tartan Clan et cie. Bref vous l'aurez compris, tout ce qui est celtique , dynamique et de préférence avec de la cornemuse... Je kiffe.
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
Ooh, merci d'avoir créé ce topic! Je ne peux pas vraiment répondre aux questions et donc j'espère que mon message n'est pas déplacé ici :red: J'ai écouté du métal quand j'étais plus jeune (entre mes 10 et 14 ans, peut-être plus tôt), ma maman en écoutait beaucoup et nous a emmenés à des concerts et festivals avec mon frère qui est resté accroché plus longtemps que moi. J'ai écouté des groupes comme Korn, Rammstein, Oomph! (j'ai toujours un t-shirt), Eths (j'ai réessayé et j'arrive plus), Evanescence, Mass Hysteria (<3), Serj Tankian et puis j'ai arrêté, j'ai découvert d'autres styles musicaux. En fait, je suis relativement curieuse musicalement parlant dans le sens où j'écoute approximativement tout ce qu'on me donne à écouter (ou j'aime juste les goûts de mes potes) mais je ne cherche que très rarement par moi-même de nouveaux morceaux et/ou groupes. Dernièrement j'ai découvert la folk (dans le sens musiques traditionnelles d'Europe, pas trop le folk américain même ça peut être sympa aussi, mais je m'égare) et j'ai envie de me remettre un peu au métal, en utilisant la porte d'entrée folk. Encore merci donc pour les groupes qui ont été cités ici :cupidon: et si vous en avez d'autre à me conseiller dans le genre ou dans dans des styles similaires, je suis super preneuse (poke @Lagertha~ , ça a l'air d'être ton dada)
 
  • Big up !
Réactions : Lagertha~
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
3) Par quoi avez-vous commencé ?

Alors alors, aidons les débutants dans le monde du Metal !

1) Je n'avais pas vraiment d'a priori, j'écoutais du Rock mais le Metal était encore trop violent pour moi.
2) Tout simplement mes grandes lignes à moi, Insomnium, Eluveitie, Skalmold, Arch Enemy, Black Bomb A, BFMV, Ghost...
3) J'ai commencé par Eluveitie et Children Of Bodom,autant dire que pour quelqu'un qui trouvait ça violent j'ai totalement viré de bord ! :taquin:
Puis j'ai vite découvert d'autres groupes, j'en compte plus de 300 dans mon ordinateur !

Hell yeaaaah girls ! :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
2 Septembre 2014
1 633
11 679
4 694
@Svobode Tant de possibilités s'ouvrent à toi :worthy: Et je n'en connais qu'une infime partie :halp:
En vrac : Eluveitie, Korpiklaani, Dalriada, Folkstone, Bran Barr, Haeredium, Cruachan, Stille Volk, Furor Gallico, Fejd, Saltatio Mortis, Arkona... et d'autres qui ont été cités par Lothiriel par exemple !
 
  • Big up !
Réactions : Svobode
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
Aaah génial comme topic, je suis en pleine quête de nouveaux groupes pour la rentrée (j'aimerai pouvoir me dire "métalleuse" sans trop souffrir de la comparaison avec à des potes musiciens qui écoutent du métal depuis leur enfanc)e! Moi j'ai commencé progressivement au lycée, justement via lesdits potes. Je m'excuse d'avance si je me trompe de style de métal, j'avoue que je m'y repère pas très bien.

1) J'ai pensé à une époque que métal=gothique, mais très vaguement, j'étais pas hyper informée musicalement parlant. Et puis j'ai appris à découvrir de nouvelles choses (j'écoutais surtout la base du rock, genre les beatles, queen, ac/dc, et ce qui passait à la radio), et j'ai énormément profité de conseils d'amies - notamment une qui m'a fait découvrir des trucs un peu plus hard, jusqu'au métal début première (parallèlement à ses propres découvertes). J'ai ensuite eu une phase d'un an où je trouvais les métalleux trop cools dans leur monde que je trouvais difficile à rejoindre - comme nombre de vous l'ont remarqué, certains groupes s'apprécient rarement dès la première écoute! Les ayant cotoyés pendant maintenant 2 ans, je n'idéalise plus personne.

2) Je n'ai pas la même connaissance du métal que certaines ici, mais, comme plusieurs l'ont fait, je conseillerai selon les goûts: pour les fans de rock les groupes les plus "classiques" - Metallica, Iron Maiden, Megadeth, Black Sabbath - et pour les musiciens/personnes qui apprécient la force de la musique classique le métal symphonique et/ou alternatif (qui sont à présent parmis mes groupes préférés): Rhapsody of Fire (Dawn of Victory :loveeyes: ), Seventh Wonder (Mercy Falls), et Ayreon (petit nouveau dans ma médiathèque, je suis tombée amoureuse de Passion dans The Human Equation et j'ai téléchargé en plus The Theory of Everything sans l'écouter, à la confiance :nod: ).

3) Personnellement j'ai commencé par un mélange des genres: Metallica évidemment, System of a Down, Tool, et un peu de Dream Theater et de Enter Shikari.
 
M

Membre supprimé 202369

Guest
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
Je n'avais pas vraiment d'idée sur le metal, je crois que je pensais juste que tout les gens qui écoute du métal s'habillaient en noir et avait les cheveux long genre gothique/émo(globine) mais en plus joyeux. Ma mère écoute beaucoup de classique et je n'avait pas du tout cette culture de la musique "forte", même si je crois que j'ai toujours eu un penchant pour ce style de musique, je l'ai découvert a 13/14 ans (en GRANDE partie grâce à une amie qui était déjà plus dans le "milieu") et j'ai adoré !

2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Alors je vais plutôt prendre des trucs pas trop hard et drôle (histoire de ne pas dégoutter ou choquer et dégoutter)
donc; Nékrogoblikon, parce que c'est drôle et même les clips sont bien ! (surtout No One Survive)

System of a Down, même si ça peut être rebutant au premier abord, c'est franchement chouette :surprised:

Et toute la B.O du film Pop Redemption ! En plus Alexandre Astier a participer a l'écriture et il joue dedans ! <3<3<3<3

3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé avec Zuul Fx. Voilà ! En suite mon amie m'a montrer plein de truc comme System of a Down, Nekrogoblikon, Babymetal, et moi de mon coter j'ai decouvert les classique comme Iron Maiden, Metallica, Black Sabbath, Judas Priest, ou des truc comme Gojira, Turisas, Insominium ou Ensiferum.
Mais honnêtement pour essayer de rentrer de ce milieu (ce qui n'est pas simple) et pour connaitre des groupes et les bases, j'ai regarder les vidéos de Metalliquoi, c'est de la vulgarisation et il explique plein de truc sympatoche ! Ou sinon pour des trucs plus poussé il y a 2guys1tv !


:sushi: je voulais le placer mais j'ai pas reussi...
 
  • Big up !
Réactions : Enlia
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
1) comme @Cloclo(pas le chanteur) pour moi métal allait avec gothique .... Les écorchés vifs de la vie avec du sang partout ...

2) je suis un peu nulle pour conseiller mais je dirai qu'à partir du moment où les gens aiment Linkin park, 30 seconds to mars, Soad, Biffy clyro .... Il n'y a qu'un pas vers le métal :)

3) comme pour mon 2) finalement en ecoutant tout ces groupes, j'ai par la qui découvert d'autres groupes "plus" métal : breaking benjamin, bring me the horizon, enter shikari, being as an ocean, bullet for my valentine, ....
Je suis vraiment amoureuse de bmth malgré le dernier album un peu moins métal.
 
12 Juillet 2015
451
1 027
224
Chouette idée de topic !

Réponse 1 : Je suis tombée sur un clip de Kiss, et j'ai eu peur. Je pense que je devais avoir entre 9 et 12 ans. Pour moi, le metal, ce n'était que de la musique brutale sans mélodie, et les metalleux, à mes yeux, étaient tous maquillés en blanc et noir...

Réponse 2 : Je conseille Eluveitie, System of a Down, Mars Red Sky...

Réponse 3 : J'ai commencé par écouter Iron Maiden, et puis j'ai découvert le Black Album de Metallica, et ça a été le coup de foudre total. Par la suite, j'ai commencé à être fan de Rammstein et System of a Down. Maintenant, j'aime beaucoup écouter des groupes tel que Mars Red Sky.
 
12 Juillet 2015
451
1 027
224
1) Quels étaient vos a priori avant d'écouter du metal ?
A mes yeux, les metalleux étaient des gens dangereux et bizarres. Ils me faisaient presque peur. Et puis je trouvais que ce n'était pas de la musique puisque la plupart d'entre eux criaient plus qu'autre chose.
2) Quels sont les groupes que vous conseillerez à des curieux ? Pourquoi?
Je conseille Eluveitie qui est un groupe de folk metal. C'est définitivement mon groupe préféré. J'aime beaucoup le côté instrumental qui me donne toujours envie de sauter partout.
3) Par quoi avez-vous commencé ?
J'ai commencé par Metallica, lorsque j'ai entendu "Nothing Else Matters" à la radio, et puis aussi par Iron Maiden. Ensuite, j'ai découvert LE groupe qui m'a initiée au "métal qui crie" (comme dirait ma maman) : Walls of Jéricho (si vous allez écouter, je précise que c'est bien une nana qui chante comme ça, oui oui oui) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes