Après la thèse

6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
tout plein de :bouquet: pour toi @_Particule !!
Ce genre de questionnements, c'est mon quotidien, à tout retourner dans tous les sens...
Tu dis que ce n'est pas bien payé un ATER...? mon copain en fait un pour sa dernière année de thèse actuellement, il a 1600€... c'est pas beaucoup...?

Je n'arrive pas à savoir/ répondre quand on me demande : la Recherche, ça embauche...? plus dans le privé à te lire, mais j'imagine que ça dépend du secteur...?
et aussi, c'est quoi MCF, sivouplé...? :red:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Lisabel
MCF = Maître de conférences (aka enseignant chercheur en université, en "cdi" ).
De s postes s'ouvrent "sur concours" en fait un dossier écrit qui potentiellement te donne accès à un oral où il faut être classé premier pour avoir le poste.

@_Particule
:hugs:
Je compatis (et je ne sais pas quoi te conseiller, je suis moi même en gros stress en ce moment!). Mais il y a encore de l'espoir : mon cousin matheux vient d'être recruté MCF après seulement 1 an et demi de post-doc au même endroit (classé 1er à un et 2e à un autre mais où le premier s'est désisté = aka le choix royal). Il a même pas beaucoup de publis...

Bon moi j'ai eu une réponse de (édité). Ils trouvent mon profil intéressant mais ils ont pas de sous :crying:. Enfin c'est déjà cool d'avoir une réponse. Demain je relance (édité). Et je recontacte aussi un des membres de mon jury. :supermad:

Allez pourvu que quelque chose finisse par se débloquer, j'en ai marre de pas savoir ou je vais :pray:
(ou si je vais réussir à aller quelque part à la rentrée :goth:)
 
Dernière édition :
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@_Particule je ne sais pas trop quoi te dire, sinon courage et que je trouve ça très sain tes reflexions, hésitations mais surtout comment tu essaies d'explorer toutes les pistes !
:hugs:

@Loulalilou courage aussi ! je croise les doigts... Je suis aussi dans l'attente, y'a eu réunion au ministère mercredi dernier pour savoir si finalement le budget de ma structure était conservé ou pas, le directeur m'avait dit qu'il me tenait au courant, mais je n'ai pas de nouvelles :gonk: Je vais l'appeler tout à l'heure - mais je suis malade et j'ai une voix de crapaud écrasé.
Et l'autre post-doc ne m'a pas répondu.
Ca m'énerve franchement, enfin comme tu dis @Silure_ ils sont quand même censés faire un retour minimum quoi... J'ai un peu l'impression qu'ils ont tendance à oublier qu'en face y'a pas que des dossiers, y'a des êtres humains...:angry: (ce qui me fait penser que l'autre jour j'ai assisté à une discussion informelle où une PU décrivait les recrutements (d'ATER notamment) et ça m'a franchement collé la gerbe. Et en plus elle voyait pas le problème. Bah c'est bien. (et comme j''étais comme ça :stare::goth::annoyed::scream::angry: pendant la discussion j'ai encore dû passer pour la chieuse de base, je barre donc son université de ma liste de postes potentiels :yawn:)
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
:hugs::hugs::hugs:
Plein de courage @_Particule @Loulalilou @celeberyn et @Meeteetse pour la recherche de postes...
C'est vraiment horrible ces situations.
Parce que ok, on est au courant en thèse que la suite c'est pas jojo, mais quand on a le nez dedans, c'est vraiment moche.
Je comprends pas que tout le monde trouve ça normal (en tout cas ne fasse rien) pour changer un peu les choses. Parce que c'est pas humain de passer ~8ans (la moyenne dans mon domaine) à enchaîner les CDD courts, en France ET à l'étranger, et rien avoir.

Sinon, ça y est, j'ai fait mon grand retour au labo, pour mon post-doc de rêve (18 mois, chez moi, avec des gens gentil-le-s et connu-e-s. dans mon bureau d'amûûûûr, sur la suite de ma thèse <3)
Ben la reprise c'est relou. je suis crevée et jetlaguée à cause de mon rythme de chômeuse, j'ai pas envie de faire de la biblio et je sais pas quoi lire d'ailleurs :hesite:... Et j'ai l'impression d'être à la traine vu que les autres gens du projet bossent dessus depuis... au moins février :lalala:.
Donc en gros faut que je fasse des trucs relous très vite, avant l'été, et ça va pas très vite en vrai :lunette:
 
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@MedusaQueen parfois le plus stimulant de parler aux collègues, peut être qu'ils ont des pistes de lecture à te proposer ? Ou juste que va te remettra dans le bain?

Bon toujours pas de décision au ministère, prenez votre temps surtout :goth: je le sens de moins en moins...
 
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
manifester sur les trottoirs
C'est chez moi ça :cretin:

Je ne sais pas quelle a été l'initiative à Paris 1? La rétention des notes?

Je pense que je suis un peu en décalge avec vous, parce que comme je sais que je vais m'arrêter un jour, je peux me permettre de me griller... Mais je comprends tout à fait que la révolte soit intérieure et ne s'extériorise pas, c'est tout à fait humain et normal.
Ce dont j'ai souvent l'impression, c'est qu'on (dans les bac + 5/+8 du public) a profité de tout l'enseignement supérieur, de ce système, et c'est exactement ça, on a toujours suivi les "règles" de ce milieu. Alors au lycée ou à la fac, oui on peut passer 2 mois ou plus à sécher pour construire un monde meilleur, mais pas en thèse ou en post-doc. Parce qu'il y a trop de déséquilibre sur le marché du précaire de l'ESR :erf:. Si on suit pas les règles, on coule. (si on les suit mais qu'on a pas de pot aussi d'ailleurs, mais c'est un autre sujet :lol:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le problème que le(s) gouvernement(s) ne veulent pas entendre, c'est qu'au bout d'un moment, le peuple il en peut plus, et des fois il peut péter des cables le peuple. Mais bon, du vin et du sang (l'euro quoi), et c'est reparti!
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Je suis vos discussions très intéressantes sur la révolte qui ne vient pas en sous-marin et du coup j'en sors juste pour dire que tout ça est tellement vrai ... (oui c'est constructif). Avoir suivi les campagnes de MCF de quelques jeunes docteurs cette année m'a rendue tellement amère sur ce milieu (si je pouvais avoir quelques micro-doutes sur l'idée de rester ou non ils se sont effacés).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, nous avons découvert à cette occasion que beaucoup de statutaires (et parmi les plus puissants) attendaient des précaires qu'ils se plient le plus possible au système, et du coup je crois qu'on peut vraiment attendre longtemps qu'une révolte arrive de leur côté ...
 
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Je pense qu'une forme de "résistance" est déjà effectivement de se refiler les tuyaux comme tu dis @Dana_Scully, rendre public et explicite ce fonctionnement - ne serait-ce que parce que sinon, seul un petit nombre peut le décoder et que c'est très inégalitaire, mais aussi parce que je pense que si plus de gens savent, plus de gens peuvent dire "ce n'est pas normal".
@Zébule et @Silure_ tout pareil. J'entendais un collègue ATER l'autre jour raconter que l'autre ATER de cette composante de son université était allée voir le directeur du département pour dire qu'elle avait eu un poste plus près de chez elle, de sa famille, ses amis, toutes ces choses pas nécessaires dans ta vie si t'es vraiment motivé.e et que donc elle ne demandait pas le renouvellement dans cette université. Le directeur a dit à mon collègue "Et bien tu vois elle, je vais la pourrir dans tous les comités de sélection que je vais croiser, ça se fait pas" :bomb: WUT ??? et quand il racontait ça, une PU a dit alors que j'étais comme ça :annoyed: "ben oui mais cépafacile pour nous après il faut faire un recrutement :tears:...". Oui. Certes. J'imagine que c'est chiant. Mais on parle de la carrière / de la vie de quelqu'un là. @Zébule tes anecdotes me tuent - et ce sont pas les premières ni les dernières.
Et ça m'exaspère un peu d'être en colère contre ces gens alors que j'imagine qu'on pourrait être plus efficaces si on était un front unis. Mais ils sont tellement contents de pas / plus être précaires qu'ils s'en tamponnent le coquillard quoi - et effectivement, moi devoir remercier, trouver ça trop sympa parce qu'on a daigné m'accorder un poste, lécher des bottes parce que oui quand même c'est pas si terrible (ça me rappelle un copain MCF quand je lui disais que le monde académique me dégoutait souvent m'avait dit "oui c'est sur que tu dois souvent te faire humilier, mais c'est pour faire un beau métier" euh ? :annoyed:).
Et encore, moi je suis issue d'une CSP+, blanche, parcours scolaire dans le moule, tout ça ; les précaires qui ont affaire à d'autres oppressions en plus j'ose même pas imaginer.

Bref. J'ai toujours pas de nouvelles du post-doc :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes