Après la thèse

23 Janvier 2014
37
4 936
3 974
La thèse c'est une chose (et non des moindres). On y passe au moins 3 ans, on est face au syndrôme de l'imposteur, on proscrastine, on culpabilise de ne pas travailler 24h/24 et 7j/7 etc. Mais au final on s'en sort tant bien que mal, on donne un beau manuscrit et on soutient, tout le monde vous félicite et direction le pot ou le restau et vous êtes docteur.

Mais après ?

Certaines arrêtent la recherche, d'autres continuent, certaines vont enseigner en prépa, d'autres encore vont élever des poneys en Mongolie.

Ce topic sert donc à parler des projets d'après la thèse, de la recherche d'emploi, de post-doc, des qualif et des poneys mongols.

Pour ma part, j'ai fini ma thèse le 30 juin dernier, j'ai bataillé pour obtenir un poste d'ATER et j'ai finalement obtenu un post-doc sur un sujet totalement inconnu et j'ai peur. Je vais faire les qualif en décembre car j'aimerai continuer la recherche même si j'ai toujours cette petite voix qui me dit que je ne suis pas vraiment faite pour ça.

@Putchee @Ai Haibara ?
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Dana Scully :cheer:Courage pour l'article!! Tu travailles sur quoi? (pas besoin de trop de détails hein!)
Bon je viendrais à partir du 3 décembre, quand je me serais remise de ma soirée de soutenance j'aurais soutenu et qu'il me faudra gérer l'inscription à Pole Emploi et la recherche de crédits pour avoir un contrat le temps de rédiger un papier et de préparer la conf de février :top:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Bien que pas encore docteure non plus, je tape l'incruste ^^
@BiBee tu veux être ingénieur dans le public ou dans le privé?
je pense que si c'est dans le public, un post doc est un plus, et que tu ne risques rien à accpeter.
Si c'est dans le privé, ça dépend du sujet du post-doc: peux tu le "vendre" comme expérience utile dans une grande boîte dans ton domaine?
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Dom_ moi moi!!
Je suis tout à fait dans l'état d'esprit fuck off le plan de carrière, parce que:
- j'ai envie de travailler dans les trucs qui me plaisent
- même en léchant des culs les places sont chères, donc je vais garder ma langue propre
- j'ai pas envie de passer mon temps à déménager à l'étranger "parce que c'est mieux sur le CV par les temps qui courent"
- de ce que je vois depuis mon petit labo, même en étant très très très fort les postes c'est la loterie.
Du coup, je peux avouer que j'ai fait mon satge de M2 avec mon DR, puis ma thèse avec lui, et le projet ANR, s'il passe, c'est aussi avec lui et mon autre DR. Donc forcément, il est 2nd auteur de mon papier et de toutes mes présentations. Le tout je pense, c'est de s'émanciper de son DR au bout d'un moment (le problème c'est qu'il peut ne pas vouloir :lol:).
Parce que clairement, passé un certain temps, il y a des rumeurs de "truc elle publie toujours avec chose" "nan mais c'est normal, c'était sa thésarde, puis tu connais ça réput à lui :winky:". Il se trouve que cette situation se passe dans mon labo, alors que truc a 3 gamins (dont un pendant sa thèse), pas de son DR, mais que son DR aime bien "garder la main" sur ses étudiant.e.s. Et comme ils sont dans la même équipe, bossent sur des sujets très proches, forcément ils sont co-auteurs. Sauf que. Connaissant ce mec scientifiquement, il joue aussi de sa position d'ancien directeur pour être dans ces papiers à elle, parce que ça augment sa renommée :lol: et sa fait grimper ses stats. Mais c'est elle qui se prend les reproches dans le dos "elle n'est pas capable de faire des trucs par elle-même, il faut toujours que chose lui file un coup de main" (parce qu'il a le bras long en plus). Et ça la discrédite complètement. Alors que bizarrement, la directrice de recherche (de la même équipe) qui a eu un thésard, et qui publie aussi en continue avec lui, personne n'en parle, sauf pour critiquer la meuf (parce que pour le coup, c'est vraiment quelqu'un de désagréable, opportuniste et tout plein d'autres qualificatifs disgracieux, qui renforcent malheureusement, le stéréotype "une femme qui réussit dans la recherche, c'est un monstre qui écrase les Zommes faibles pour réussir, et on peut rien dire parce que c'est une femme":facepalm:).
Je pense que le tout, c'est de réussir à montrer qu'on est capable de bien bosser et d'être pertinent, et que ça ne dépend pas des personnes avec qui on travaille, dans le sens où partout, il y a des affinités qui se créent, et c'est plus productif de se sentir bien avec ses collègues. Donc comme c'est pour un post doc, je pense que l'important c'est de s'affirmer, dans les réunions par exemple, de proposer des choses, de faire comprendre qu'on n'est pas une extension de son/sa DR. Surtout (et c'est hallucinant) quand on est une femme.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
Donc comme c'est pour un post doc, je pense que l'important c'est [...] de faire comprendre qu'on n'est pas une extension de son/sa DR. Surtout (et c'est hallucinant) quand on est une femme.

C'est drôle ma DR m'a dit presque mot pour mot la même chose il y a quelques jours, et sur le coup j'avais pas compris / étais pas convaincue qu'être une femme joue tant que ça. Je vois mieux :cretin:

(Je retourne chez les non-docteurs :ninja:, je sous-marine juste ici des fois que ça m'aide à éclairer mes plans de carrière, sait-on jamais :cretin: )
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
J'ai une petite question... niveau CV, comment avez vous adapté votre CV "normal" en CV scientifique? il y a des règles particulières?
On rajoute juste communications internationales et papiers? cours? autres expé? je suis :hesite:.

Autre question: avez vous fait des candidatures spontanées en labo pour de post-docs ou répondu à des offres?
Trop de questions :halp:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Dom_
Ah je veux bien si tu as :).
Tu cherches en France et à l'étranger?
J'aimerai bien partir à l'étranger pour commencer, du coup j'hésite à postuler en France mais c'est peut-être débile, j'ai du mal à estimer la difficulté d'en décrocher un :hesite: et mieux vaudrait faire feu de tout bois, je ne sais pas...
 
10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
Coucou, j'interviens enfin sur le topic, tardivement après l'invocation de @_Particule en page 1 :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La discussion s'est portée vers l'avenir dans le public pour l'instant, en ce qui me concerne j'ai une expérience très différente, qui pourrait en intéresser certaines.
Je peux être très bavarde si je veux mais je vais pas m'étendre plus que ça aujourd'hui, tout simplement parce que j'ai un boulot (dont je vais vous parler, du coup), mais je reviendrai, et n'hésitez pas à me solliciter pour des questions!

J'ai soutenu ma thèse en janvier 2014, j'ai trouvé un poste en CDI en juin 2014 dans une boîte spécialisée dans le "conseil en financement de l'innovation". Clairement, on aide les entreprises à bénéficier du crédit d'impôt recherche, une mesure fiscale particulière qui demande une certaine connaissance technique. Les activités sont très variées (un peu de compta, pas mal de fiscalité, rédaction de synthèses techniques décrivant des travaux de R&D, défense des clients devant l'administration fiscale...), donc pas de quoi s'ennuyer. Mais c'est un boulot très particulier quand même...

Niveau recherche de boulot et CV, j'ai eu la chance de trouver relativement vite, donc j'ai pas un million d'expériences à partager. Tout ce que je dirais, c'est qu'il ne faut surtout pas passer sa thèse sous silence quand on se valorise auprès d'un recruteur. Au contraire, il faut apprendre à bien la valoriser, différemment selon le contexte et le poste visé, bien sûr, selon si on veut mettre en avant le côté scientifique, ou au contraire le côté pluri-disciplinaire/multitaches du docteur, tout ça...
Ca reste vague pour l'instant mais je suis carrément ouverte au partage!
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Hey les Doctomadz

Ca y est, je suis docteur, depuis le 2 décembre, j'avais dis que je viendrais le 3, mais j'avais menti :cretin:
J'ai bien réussi mon inscription à pole emploi, et ils me proposent un suivi par internet (paaaarfait) il faut juste que je reçoive leur papier avec mes codes toussa.
Sinon je suis un peu deg, parce que je suis donc au chômage, mais je vais au labo presque tous les aprèm pour ranger/trier mes programmes, matrices et figures, et vraiment finir la thèse.
En janvier et février par contre j'espère que j'arriverai à pas aller au labo (ah oui parce que je rale, mais je m'emmerde un peu chez moi, j'aime pas faire des choses en extérieur par moi même :shifty:). Comme mon post-doc commence en Mars, je serais sans contrat en février, donc j'irais pas à New Orleans je suis tristesse. Y a intérêt que je fasse des confs aux USA pendant mon post doc, parce qu'il faut absolument que me rachète mon pantalon préféré, en triple cette fois :happy:
Il faudrait donc cette semaine que je:
- montre à mon DR la lettre de réponse aux questions que m'a posé le rapporteur qui ne pouvait pas être là
- range/trie au moins tous les programmes pour pouvoir attaquer tranquillement en mars (j'ai plein d'améliorations pour mes programmes de traitement, qui sont appelés pareil mais rangés à des endroits différents, sinon c'est trop facile :facepalm:)
- vérifie les fautes d'orthographe de ma thèse et regarde les modalités de dépôt
- ponde un plan d'article pour les derniers trucs fabulous que j'ai fait avant de soutenir
Ben j'ai pas trop trop envie là tout de suite :shifty:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Hey hey! @MedusaQueen ton post sur le forum doctorat m'a rappelé qu'il fallait que je vienne poser mes bagages ici :cretin:

Effectivement, c'est bizarre, je crois que je vais continuer à naviguer entre les deux topics.

Ma mission de la semaine, c'est poster mon dossier pour les qualifs. Je dois aller récupérer le rapport définitif demain au labo.
edit : ah, et faire mon dossier final de récap pour mon financeur de thèse, pffff :stare:

Bon par contre, j'ai la crève et surtout ça s'est propagé à l'oreille, donc je n'entends rien, j'ai l'impression d'être dans un nuage de coton, c'est assez perturbant.

Mon DR est au colloque, donc pour l'instant j'ai la paix pour les corrections et les deux articles que je dois finir :yawn:.

Je suis quand même un peu perdue même si j'ai apprécié de dormir tard aujourd'hui. :shifty:
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Hello les poulettes!
Un passage éclair pour dire que, purée, c'est dur de s'y remettre (dans les corrections, les papiers à finir, et les recherches de post doc) :gonk:
L'année 2016 a très mal commencé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le moral n'est donc pas au top.
Par dessus ça, mon DR m'a transmis une proposition de post doc intéressante... Problème, c'est aux USA.
Or, je cherche soit en Europe histoire d'être pas trop loin de Mr Loulalilou, soit dans un pays où il puisse me suivre facilement niveau visa (en PVT par exemple) si c'est hors continent...
Bref, c'est pas trop la joie.

Mais je vous fais plein de bisous, j'espère que vous ça va bien, vous m'avez manqué!
:fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes