Après un DUT TC peut-on faire une Licence Economie?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par CyYanis, le 3 février 2016.

  1. CyYanis

    CyYanis
    Expand Collapse

    Bonjour, j'aimerais qu'on puisse m'aider/m'éclairer par rapport à mes futures études... Si jamais une publication du même type que la mienne a déjà été publiée, est-ce que vous pourriez me donner le lien svp? Merci par avance.

    Je me présente, je suis actuellement en 2ème année de DUT TC (techniques de commercialisation) en alternance à la banque LCL. J'aimerais après obtention de ce diplôme continuer mes études en licence ou école de commerce, afin de faire un master en ingénierie financière, pour devenir trader ou courtier dans mes plus grands rêves.

    Cependant, je ne sais pas où me diriger ni quelles portes me sont réellement ouvertes après un DUT, j'ai l'impression d'avoir fait un mauvais choix post bac... Je suis actuellement première de ma classe avec 14,78 de moyenne annuelle pour ma première année, et aussi première de la promo (IUT CFA Descartes à Champs sur marne (77)) mais je ne sais pas si cela suffit.

    J'aimerais faire une licence 3 économie ou gestion (je ne sais pas laquelle est plus appropriée pour ce que je veux faire, mais je pensais plus à économie), si possible j'aimerais vraiment à Dauphine, mais sinon à la Sorbonne ou à Assas. Est-ce que vous pensez que c'est possible? Je me suis déplacée à Dauphine etc, ils me disent "c'est l'ordinateur qui choisit" bof je n'y crois pas trop, je pense qu'il faut une moyenne générale d'au moins 15 voire 16, c'est pour ça que j'ai peur de mettre Dauphine dans mon premier voeu par exemple alors que je serais refusée d'office peut-être et donc louper d'autres occasions... J'ai 19 en maths, 15,25 en économie générale et 17,25 en comptabilité de gestion, pour ma première année. (J'ai environ 14/15 en anglais et en espagnol, si jamais les langues sont aussi un critère de sélection). Mais surtout est-ce qu'ils prennent des personnes venant de DUT ?

    J'ai aussi réfléchi à continuer en IAE à Créteil, c'est une assez bonne alternative il paraît... Est-ce que cela est une meilleure idée?

    Et sinon, des écoles de commerce, seul bémol le prix de celles-ci... Est-ce qu'il existe des écoles de commerce gratuites ou presque?

    En vous remerciant sincèrement de m'avoir lu, et en espérant que quelqu'un pourra venir en mon aide, je suis dans le flou total, j'ai peur d'être prise nul part [​IMG]

    Bonne journée à tou(te)s !
     
  2. Aloysia

    Aloysia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes sauf un

    Coucou !

    La réponse est clairement OUI !

    J'ai une licence en économie et gestion (et management international). J'ai fait un cursus traditionnel personnellement, L1/L2/L3 mais en L3, plein d'étudiants de ma promo venaient de divers BTS et IUT/DUT.... dont le tien ! donc ne stresse pas, surtout avec tes notes, c'est tout à fait OK !
     
  3. CyYanis

    CyYanis
    Expand Collapse

    Merci beaucoup, message positif et rassurant !
    Vous étiez dans quelle université ? Parce que par exemple pour Dauphine je me suis renseignée, on m'a dit impossibilité d'entrer en L3 Economie lorsqu'on vient d'un DUT...
    Merci encore de ta réponse
     
  4. Aloysia

    Aloysia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes sauf un

    @CyYanis Université de Pau et des Pays de l'Adour (très bonne université au passage). Ce n'est pas Dauphine mais tu peux toujours passer par une "petite université" qui t'acceptera en L3, tu la réussis brillamment, tu obtiens une licence qui a autant de valeur que les autres, et tu intègres, pour ton master une université plus prestigieuse...

    Si Dauphine ne t'accepte pas en L3, tu as toujours cette possibilité, mes camarades qui font actuellement des IAE et autres cursus réussissent brillamment, sans avoir fait de L1 et L2 :à
     
Chargement...