Argentine (Buenos Aires)

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Waukesha., le 28 mars 2012.

  1. Waukesha.

    Waukesha.
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes :)

    Mon copain et moi (tous les deux en études de commerce) envisageons de faire notre stage de fin d'année (2013) à Buenos Aires. C'est un stage de deux mois, obligatoire.
    L'Argentine nous attire parce que ce serait l'occasion pour nous de découvrir un pays et une culture totalement dépaysante, tout en progressant en espagnol.
    On a déjà quelques contacts pour le stage, et on pense éventuellement passer par des sites spécialisés comme monstageenargentine.
    Je me tourne vers vous pour avoir quelques informations utiles sur l'Argentine et Buenos Aires, notamment en ce qui concerne le logement, le transport, le budget à prévoir pour les dépenses courantes (manger le midi, les sorties, etc).

    Notre problème majeur à l'heure actuelle est le financement des billets d'avion. On a donc pensé à élaborer un projet sur ulule pour plusieurs raisons: d'une part pour connaître plus en profondeur la culture locale, pour travailler sur un projet personnel et nous construire un bon souvenir, et enfin pour nous soulager financièrement.
    On a pensé à étudier la culture musicale (tango, festivals, bar locaux, artistes, etc.) et en faire un reportage photo et vidéo, ainsi que des enregistrements sonores. Sinon, on a pensé à étudier la gastronomie, mais là les idées sont plus vagues.

    Que pensez vous de ces projets? Pensez vous qu'ils sont réalisables en plus du stage (sachant qu'on y consacrera une partie de nos soirées ainsi que nos week ends)?

    N'hésitez pas à faire partager votre aventure en Argentine, toute expérience est bonne à prendre :)
     
  2. clo_chette

    clo_chette
    Expand Collapse
    mariposa en Buenos Aires

    Bonjour Hellagood,

    tout d'abord je tiens à te dire que vous faites un bon choix en choisissant Buenos Aires comme lieu de stage. Je l'avais choisi moi aussi en 2008 pour mon stage de 2 mois de BTS et j'avais tellement aimé que me revoilà dans cette grande ville.
    En effet Buenos Aires c'est immense (beaucoup plus grand que Paris) mais tout ne se visite pas.
    Pendant mon stage j'avais eu la chance de pouvoir voyager dans le pays et je suis donc partie une semaine vers le nord. J'ai donc fait (au pas de course) Cordoba ; Iguazu ; Salta et Mendoza. Si je dis au pas de course c'est que le pays est très grand et que le meilleur moyen de transport est le bus donc c'était pratiquement 1 jour de bus pour un jour de visite.
    Sinon j'ai aussi visité Colonia del Sacramiento qui se trouve en Uruguay et juste en face de Bs As. Et enfin un dimanche a Tigre qui est très sympa à faire quand le temps est favorable.
    Voilà pour le petit résumé de mes 2 mois de stage en 2008. Il y a donc de quoi faire.
    Pour ce qui est de ton projet, je trouve que c'est une bonne idée et peut-être que cela pourrait rentrer dans un rapport de stage? Je ne sais pas si vous avez un thème précis ou pas.
    Cependant je pense que 2 mois c'est super rapide et du coup si vous avez votre stage du lundi au vendredi cela ne vous fait que les week end.
    Pour réaliser ce projet il faudrait (selon moi ; peut-être que d'autres MadmoiZelles penseront différemment) un mois voire un mois et demi en plus et pouvoir voyager dans le pays ou dans l'amérique du sud et ne pas se contenter qu'à Buenos Aires.
    Au niveau du logement, c'est assez facile de trouver ici. Il y a les auberges de jeunesse dont beaucoup propose des logements en dortoirs pour un prix dérisoire. L'avantage c'est que l'ambiance y est cool et que vous pouvez vous y faire des amis rapidement pour sortir ect...Mais le gros inconvénient pour moi c'est qu'il n'y a pas d'intimité en dortoir (surtout pour toi qui part avec ton copain) et que tes vêtements restent dans ton sac pendant tout le temps de ton séjour. C'est un bon moyen de logement pour les routards.
    Moi je suis dans un "piso compartido" et j'ai ma propre chambre avec cuisine et salle de bain partagée pour 1100 pesos par mois (soit à peine 200?).
    Pour les transports dans la ville il y a soit le métro qui possède 5 lignes très mal desservies de mon point de vue d'ancienne parisienne. Mais par contre des lignes de bus partout qui peuvent t'amener où tu veux si tu truve le bon bus (ce qui est difficile au début car très différent de la France).
    Je pense qu'au niveau budget pour être bien il faut à peu près 700 à 800? par mois.
    Bon voilà n'hésite pas à me contacte si tu as besoin de renseignements supplémentaires.

    Bon courage dans tes recherces.

    Chloé
     
  3. Waukesha.

    Waukesha.
    Expand Collapse

    clo_chette: merci beaucoup pour ton message :)

    Oui j'ai bien conscience qu'en deux mois tout ne sera pas réalisable. Mais étant donné que le plus important reste le stage, je ne pense pas qu'on pourra beaucoup voyager en dehors de Buenos Aires :erf: J'espère qu'on aura donc l'occasion de retourner en Amérique du Sud pour un voyage plus touristique.

    En ce qui concerne le stage et le projet: on doit déjà faire un rapport de stage pour nos études, donc je ne voudrais pas y meler notre projet personnel. Je voudrais bien différencier notre stage de notre projet.
    Oui, on a déjà des idées pour le thème du projet: la culture musicale ou culinaire. L'avantage de ces deux idées, c'est qu'on pourra y consacrer nos soirées (aller au restaurant/ dans un bar ça reste toujours sympa :d) et nos week ends. On essaie de réfléchir à des idées de projets intéressant mais pas trop contraignants de manière à pouvoir gérer et le stage et le projet.

    En ce qui concerne le logement: sais-tu s'il existent des auberges de jeunesse avec des chambres qui ferment à clé? Sinon effectivement on prendra un appartement en colocation, parce qu'on va avoir besoin d'intimité pour nous deux, mais aussi pour pouvoir travailler sur notre stage/ notre projet au calme.

    En tout cas merci pour tes conseils :fleur:
     
  4. Lauralaca

    Lauralaca
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Bonjour HellaGood,

    Les commentaires de Clochettes sont très pertinents et je crois qu'elle résume bien la situation. Pour ce qui est du logement ici, il y a de tout et du n'importe quoi, prend bien le temps de visiter et fouiner sur place avant de t'engager.
    Pour une durée de 2 mois, tu risques d'avoir droit à un prix digne des "alquileres temporarias", c'est à dire sans frais d'agence mais mensualités incluses dans le prix, qui est en dollars.
    Ce que paye clochette me parait correct, mais la longue durée de son séjour à du peser sur la balance.
    Ton projet est super sympa, et je crois qu'il y a de quoi faire, niveau culturel Buenos Aires a de la matière, mais si tu t'attardes sur la gastronomie, les voyages obligatoires devraient être de la partie. (chaque région a ses spécialités, la Patagonie, le nord-ouest etc.)

    Pour le stage, si tu as une convention, vérifie bien le sérieux de l'entreprise qui te reçois, encore une fois, il y a de tout et du n'importe quoi ici. (j'ai vu pas mal d'étudiants passer d'entreprises en entreprises, ou en galère à cause de gérants peu sérieux.)
    J'attends très souvent parler de "mon stage en argentine", qui est ici depuis plusieurs années maintenant, je les crois très sérieux, j'ai eu de bons échos d'amis qui sont ici depuis plusieurs années.

    Bonne chance dans tes recherches! Poses moi des questions si tu as besoin d'aide.
    Au plaisir Madmoizelle. :-)

    Laura
     
  5. Waukesha.

    Waukesha.
    Expand Collapse

    Lauralaca: merci beaucoup pour ta réponse :fleur:

    J'ai un peu de nouveau, il est possible que l'année se termine plus tard que prévu l'année prochaine :erf: Au quel cas, le voyage sera reporté d'un an :)

    Oui, tu as raison pour l'étude de la gastronomie, il serait plus intéressant de voyager pour découvrir chaque spécialité. Or je ne pense pas que ce soit compatible avec le stage :erf:
    Donc je pense qu'on s'en tiendra à la musique :)

    En ce qui concerne le logement, quels sont les meilleurs quartiers? Les quartiers à éviter? As tu des auberges de jeunesse/ des agences louant des appart à me conseiller?
     
  6. clo_chette

    clo_chette
    Expand Collapse
    mariposa en Buenos Aires

    En ce qui concerne le logement, quels sont les meilleurs quartiers? Les quartiers à éviter? As tu des auberges de jeunesse/ des agences louant des appart à me conseiller?


    Les meilleurs quartiers pour se loger ici sont les quartiers touristiques connus : San Telmo ; Microcentro ; Recoleta ; Abasto ; Palermo. Palermo c'est le top du top mais c'est le plus cher. Moi je suis à San Telmo et je m'y plait beaucoup!! Il faut surtout que tu évites la Boca. C'est juste le quartier le plus "craignos" où tu y va seulement pour aller voir El caminito (les maisons aux façades colorées ; lieu typique de Buenos Aires présent sur toutes les cartes postales) ou un match de foot.
    Moi à l'époque j'avais trouvé par le biais de viva street (version espagnole bien sur donc je ne me souviens plus exactement).
    Voilà idem que Lauralaca n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions.
     
Chargement...