Ariana Grande répond à un commentaire sexiste avec brio !

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Si je me dit que combat féministe n’intéresse sûrement pas Ariana Grande, ce n'est pas parce que la crois stupide (comme tu dis, je ne la connais pas, et d'ailleurs j'en sais rien si le féminisme est un choix plus intelligent qu'un autre), mais parce qu'elle a choisi de faire alliance avec le patriarcat et le capitalisme. Quel est son intérêt, dans sa position, de remettre en cause un système dont elle tire autant d'avantages ? Clairement, par ses actes, c'est quelqu'un à qui une société basée sur l'exploitation du corps des femmes pour faire de l'argent convient telle qu'elle est, et qui a le profil type pour en tirer profit.

Je dois t'avouer que c'est un point qui me perturbe drôlement aussi. :hesite: Dans un même temps, je me dis que même si elle en profite, elle a raison dans un sens, si elle ne le fait pas, d'autres le feront à sa place. (je me rends compte que c'est hyper mesquin comme façon de penser mais je le comprends :yawn:) D'ailleurs, il me semble qu'elle n'a pas seulement répondu à des choses sexistes sur le plan de la nudité (ma mémoire me fait un peu défaut mais en gros, elle a déjà répondu à d'autres choses sur lesquelles elle ne participe pas directement en faisant partie de l'industrie musicale patriarcale, c'est pour ça que j'ai moins de doutes que toi sur ses intentions :cretin:) donc je pense qu'elle est réellement consciente des problématiques féministes, même si elle-même correspond sans trop de problème à ce qu'on attend d'elle. Pour ce qui est de son hypocrisie en participant à ce système... N'y participe-t-on pas tou.te.s plus ou moins ? Si je ne voulais pas moi-même y donner un certain crédit, j'arrêterais de m'épiler, mais c'est encore loin d'être le cas. :shifty: Et je fais ça aussi pour en tirer un certain profit : qu'on me foute la paix. :lunette: Je pense plutôt qu'elle est maladroite et qu'elle a réellement envie de garder son métier malgré tout. (ça aussi, ça se comprend)

Concernant son message au fan, je crois que d'autres Madz y avaient déjà plus ou moins répondu, donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
@Anera : Je t'avoue que ne suis pas son actualité et ne connais pas ses autres prises de positions.

Pour ce qui est de son hypocrisie en participant à ce système... N'y participe-t-on pas tou.te.s plus ou moins ? Si je ne voulais pas moi-même y donner un certain crédit, j'arrêterais de m'épiler, mais c'est encore loin d'être le cas. :shifty: Et je fais ça aussi pour en tirer un certain profit : qu'on me foute la paix. :lunette:Je pense plutôt qu'elle est maladroite et qu'elle a réellement envie de garder son métier malgré tout. (ça aussi, ça se comprend)

Je suis d'accord que c'est super dur de sortir de toutes les normes patriarcales en vivant en société. Mais là, on est pas au même degré d'implication.

Pour reprendre ton exemple, c'est une chose d'assumer que tu t'épiles ou pas, peu importe la raison, car chacun fait ce qu'il veut. ç'en est en revanche une autre d'aller, par exemple, sur un plateau télé, pour clamer que l'épilation est une invention féministe et révolutionnaire car, grâce à la cire et au rasoir, la femme prend le pouvoir sur son corps en arrachant ses poils superflus. Dans un cas, tu parles de ton choix, le défendant ou non, dans l'autre tu utilises l'argument féministe pour vendre comme libérateur un comportement qui est déjà une norme oppressante (car, comme tu l'as dit toi-même, une femme qui choisit de garder ses poils va s'en prendre plein la tête). C'est là qu'est l’hypocrisie dans son discours, à mon sens.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Déjà, je suis d'accord que le choix de montrer son corps quand on correspond à tous les critères de beauté dans un clip de musique, c'est pas féministe en soi. Là je trouve que le fait qu'elle montre son corps n'est pas particulièrement féministe, (même si sa chanson en elle-même est "féministe") mais ce n'est pas "anti-féministe" non plus. C'est juste une meuf qui montre son corps.
L'article ne dit pas "ohlalala quelle icône féministe !!!". L'article dit, on lui a fait un commentaire dégueulasse, qui s'avérait être sexiste, et elle a répondu d'une façon intelligente, avec des arguments féministes.
J'aimerais bien que quand on parle de personnes qui dénoncent le slut-shaming en petite tenue, et qu'on dit qu'iels ont raison, on arrête de répondre "oui mais c'était pas un acte féministe de se mettre à poil !!!!". C'est pas du tout le débat ? Elle fait ce qu'elle veut et elle mérite qu'on ne l'insulte pas. Qu'elle soit féministe ou non, elle ne mérite pas de subir le sexisme. Parce qu'elle est une femme, tous ses actes doivent être parfaits et féministes pour être validés ? Je ne comprends pas, en fait.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je suis d'accord que c'est super dur de sortir de toutes les normes patriarcales en vivant en société. Mais là, on est pas au même degré d'implication.

Pour reprendre ton exemple, c'est une chose d'assumer que tu t'épiles ou pas, peu importe la raison, car chacun fait ce qu'il veut. ç'en est en revanche une autre d'aller, par exemple, sur un plateau télé, pour clamer que l'épilation est une invention féministe et révolutionnaire car, grâce à la cire et au rasoir, la femme prend le pouvoir sur son corps en arrachant ses poils superflus. Dans un cas, tu parles de ton choix, le défendant ou non, dans l'autre tu utilises l'argument féministe pour vendre comme libérateur un comportement qui est déjà une norme oppressante (car, comme tu l'as dit toi-même, une femme qui choisit de garder ses poils va s'en prendre plein la tête). C'est là qu'est l’hypocrisie dans son discours, à mon sens.

Je vois ce que tu veux dire. :hesite: Mais je n'ai pas l'impression qu'elle érige la nudité en valeur féministe absolue, si on applique ce que tu as dit à son cas. :hesite: (mais j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond et @Merry June a aussi très bien pointé du doigt ce qui me dérange plus ou moins)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Impassioned Je trouve aussi la discussion intéressante car je suis fondamentalement d'accord avec vos critiques, (@MargoBadgam et @Lunafey , je vous mentionne aussi, pardon :lunette:), créer un autre topic serait cool car ce genre de débats revient trèèès souvent avec d'autres célébrités (comme Beyoncé par ex), ça serait bien d'avoir un sujet où parler de ce genre de problématiques de manière plus large. (j'ai tenté de trouver un sujet qui y correspond dans "Questions (pas si) cons" mais il n'y en a pas :hesite:, si vous avez la foi de créer le topic et de trouver un titre approprié, libre à vous :cretin:)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Impassioned : Bah pour un article de cette profondeur... Oui ? C'est clairement pas un article : "débat de société". C'est littéralement une meuf qui se dénude et répond à un commentaire sexiste, c'est tout. Pas vraiment de "débat" à avoir à mon sens... En fait je ne vois même pas tellement l'intérêt de poster des commentaires sur cet article, comme sur plusieurs autres de Madz.
Si vous voulez parler de l'hypersexualisation de la société/des médias/du monde de la musique, je vous suggère plutôt la veille permanente sexisme , sinon il y a un sujet dans les Questions pas si con qui s'appelle La féminité et le libre arbitre, ou en créer un nouveau.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@MargoBadgam Carrément ! Parce que réfléchir sur ces questions c'est pour moi un peu le but du féminisme :ninja: C'est quand même un courant politique, qui puise ses réflexions dans la sociologie. Soutenir une personne qui réponds à des commentaires sexistes, c'est très bien, encourager les femmes à faire leurs choix, c'est très bien. Mais réfléchir aux mécanismes qui sous-tendent ces phénomènes et ces choix, c'est le travail de fond du féminisme. On a besoin de réfléchir à ces questions importantes de libre-arbitre et de stratégies marketing, de l'impact du patriarcat, pour faire avancer les choses... On ne peut pas renverser un système si on ne veut pas en comprendre les rouages (processus qui est difficile parce que ça remet en question notre libre-arbitre et c'est désagréable). Le féminisme c'est pas juste penser "je fais ce que je veux", c'est surtout une réflexion politique sur des systèmes inégalitaires entre les sexes et le fonctionnement du patriarcat, et c'est super intéressant :happy:
J'ai vu de trèèèès nombreuses discussions sur le sujet qui se finissaient par "chacun.e fait se qu'il.elle veut" ou "ah non mais moi je fais [tel comportement oppressif féminin genre : l'épilation] ça pour moi !". C'est pas la question, le but c'est de gratter la surface pour voir les ficelles de nos actes et choix. Dans le fond, on parle pas de nous, des autres, de telle célébrité... on parle de mécanismes sociaux, et ça m'attriste que si peu de personnes veulent s'y pencher... (C'était le but de mon topic sur la féminité et le libre-arbitre, mais je pense qu'ici on parle d'un phénomène totalement à part puisqu'il concerne des stars et plus largement le libre-arbitre d'une personne sous contrat et qui vit dans un monde très particulier)

@Anera Je veux bien le créer, mais comme pour mon topic sur la féminité et libre-arbitre, je ne pourrais pas me permettre d'y participer activement :ninja:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Lunafey Oh ben t'inquiètes, on ne te forcera à rien. :shifty: (et on ne me forcera pas non plus, j'ai la très fâcheuse tendance à papillonner de topic en topic :ninja:) Si tu n'as pas spécialement envie de le créer, je peux le faire mais ce ne sera pas avant demain soir. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes