Ariana Grande répond avec pédagogie au fan qui dit « Je vois pourquoi tu la baises » à son mec

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 29 décembre 2016.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Théa-Lou

    Théa-Lou
    Expand Collapse

    Bon... je lis Madmoizelle assez régulièrement et depuis un bon moment, je réfléchis (très) souvent à des problématiques féministes etc.. Mais là, pour une fois, je cale un peu. J'ai jamais commenté ici mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir une opinion catégorique sur cette question.

    Si je suis évidemment d'accord sur le fait qu'une tenue n'est jamais une invitation/une justification à quoi que ce soit, et qu'on peut tout à fait décider d'être sexy pour soi-même, et que nos choix personnels ne doivent pas être à l'origine d'un manque de respect à notre égard... j'ai du mal à concevoir qu'une jeune fille aussi sexualisée qu'Ariana dans ses clips (honnêtement, https://www.youtube.com/user/ArianaGrandeVevo , à mes yeux ça c'est carrément de l'hyper-sexualisation, je suis même gênée de voir ça, ça me donne une impression qu'on lui a dit "en 2016 c'est ça qui marche, si tu veux gagner de l'argent, dénude-toi) (bref) j'ai du mal à concevoir comment, en s'exposant en sex-symbol, on puisse être étonnée d'être vue comme.. un sex-symbol ? Je veux dire, ce que ce type a dit devant elle est un manque de respect TOTAL et j'en conviens, mais je ne comprends pas pourquoi le féminisme ne s'interroge pas aussi sur la sexualisation quasi-systématique des femmes dans les clips etc ..? De cette image de la meuf bonne et parfaite qui alimente les fantasmes des mecs ? Je sais pas quelle est la tranche d'âge des fans d'Ariana, mais sincèrement, je ne laisserais pas ma petite soeur de 10 ans devant de telles images, on dirait que ça a été fait pour exciter..

    (pas taper svp, je cherche vraiment à comprendre)
     
    duendecita, Soupolay, ShyLittleGirl. et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    Je n'écoute pas sa musique, mais l'attitude d'Ariana Grande me plaît vraiment :) elle est fraîche, sincère, elle attire beaucoup de jeune avec sa musique et ses clips assez convenus, mais derrière c'est un vrai modèle de féminisme et d'acceptation et ça fait du bien.

    Par contre sérieusement, dans le clip... Vous croyez qu'elle l'a touché à combien, le chèque de Fiat ? C'est ridicule !
     
    Lala Piriou et yuyunaâ ont BigUpé.
  4. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je parlais encore hier de la sexualisation quasi systématique des femmes dans les clips sur le forum,je suis complètement d'accord sur ce point mais je ne vois pas en quoi ça autorise ce genre de remarques.
    Elle n'est pas vue comme un sex symbol mais comme un bout de viande et ça,c'est quelque chose qui découle du sexisme. Un mec pourrait être autant sexualisé qu'une nana (ça n'arrivera sans doute pas parce que ce n'est pas censé faire vendre),il n'entendrait pas ce genre de remarques.
     
    Manea, Maia Chawwah, Leronira et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Tamago

    Tamago
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec les propos d'Ariana Grande mais je ne peux pas m'empêcher d'être agacée devant l'image ultra-sexualisée des corps pour vendre. Ca ne doit évidemment pas être une excuse au manque de respect, mais je trouve, à chaque fois qu'un nouveau clip sort, qu'on nous ramène tristement au fait que tout ce qui fait vendre une artiste, c'est son corps, alors que les hommes n'en ont pas besoin !.... Alors moi je dis, si on veut arrêter de creuser nous-même les inégalités, soit on met des femmes en tee-shirt/pantalon dans les clips, soit on met des mecs en string qui secouent leur boulis en faisant des mous, un doigt dans la bouche et les yeux mis-clos face caméra. ;D

    Aussi, je trouve ce genre de clips très dangereux pour l'image que les jeunes filles se font de ce que doit être un corps. Plus jeune, j'ai été énormément complexée par ce que je voyais dans les clips car toi-même-tu-sais les corps sont tous les mêmes et correspondent à des critères précis. Personnellement je pense que ces chanteuses qui désirent avoir un discours féministe, devraient cesser de faire les choses à moitié en prétendant être féministe, alors qu'elles vendent aussi du "complexe en boîte"... si j'ose dire. D'ailleurs, je parle du danger pour les jeunes filles, mais pour les femmes tout court c'est un danger, de les pétrir en permanence dans l'idée que leur corps est dégueulasse si il ne ressemble pas à ça.
     
    duendecita, Soupolay, Chestnut Barrow et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Théa-Lou

    Théa-Lou
    Expand Collapse

    Je dis pas du tout que la sexualisation de son corps autorise ce genre de remarques, là on est parfaitement d'accord. Ce qui me pose question, et je l'ai pas très bien formulé en disant qu'elle "s'en étonnait" est que j'ai l'impression qu'on se dit "c'est ok d'être un objet sexuel si c'est pour l'argent et la célébrité". J'aimerais bien me dire qu'elle s'habille exactement comme ça parce que elle le veut et que c'est son kiff, qu'elle est fraîche et sincère, mais je trouve ça un peu naïf, y'a tout un système derrière elle, à mes yeux elle s'est fait des millions sur ce sex appeal justement, grâce à cette image qu'elle a accepté d'endosser, je sais pas pourquoi mais j'y vois un peu une soumission... En gros, je me dis qu'elle sexualise son image parce que c'est ce qui se fait aujourd'hui, et qu'elle se "plaint" ensuite d'une attention non désirée (je dis bien attirer l'attention et non pas attirer le manque de respect ni même attirer une agression!)
     
    eleonoredicaprio a BigUpé ce message
  7. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je n'ai vu nulle part qu'elle se plaignait d'attirer l'attention. Elle reproche le sexisme des remarques qu'elle subit et ça c'est complètement normal.
    Ca revient à dire "si tu ne veux pas être vue comme un objet sexuel,ne t'habille pas et ne te conduis pas comme tel",c'est à dire encore une injonction au lieu d'éduquer les gens à ne pas réifier les femmes.
    Dire que les femmes devraient s'habiller en tshirt/pantalon,dans les clips ou ailleurs,ça revient à perpétuer les discours sexistes.
     
    zazouyeah, Manea, Aconiti et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lala Piriou

    Lala Piriou
    Expand Collapse

    Non, je ne trouve pas que la remarque de Tamago revienne à dire ça... tout simplement parce que je l'ai pensé moi-même, et pas du tout dans l'optique que tu développes ! Je pense que c'est plus un souci d'égalité, un raisonnement du style "c'est tout le monde ou personne".
    Récemment, je voyais une série de clips de Nick Jonas à la télé, et je remarquais que souvent, les mecs y sont entièrement habillés... mais pas les femmes. C'était systématique, ça m'a vraiment marquée. C'est là que j'ai tendance à penser que c'est tout le monde ou personne : soit personne ne se déshabille, soit tout le monde le fait ^^

    Sincèrement, si les hommes apparaissaient aussi souvent en sous-vêt' dans les clips que les femmes, je me demande si on aurait ce genre de débat...
     
    Tamago et Soupolay ont BigUpé.
  9. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Les mecs ne sont pas vus comme des objets sexuels,c'est un fait. Seulement,je ne vois pas ce que ça ferait avancer de vouloir que tout le monde soit pareil. C'est la notion d'"objet sexuel" qu'il faut supprimer,pas forcer un dress code,peu importe dans quel sens,c'est super violent je trouve.
    L'égalité,c'est pas forcer les gens à être tous pareils,ça ne fait rien de bien. Tout le monde est différent et ça n'a rien à voir avec le genre.
     
    Manea, Aconiti, Sélavy et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. PieMaker

    PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

    @Gia_Juliet Je connais plusieurs photographes et certaines ont bossé avec des mannequins impliquées, c'est malheureusement vrai (y a une plainte en cours il me semble, une mannequin a partagé le message pour trouver d'autres témoignages). Et d'ailleurs y a eu une autre histoire similaire à peu près en même temps mais je retrouve pas le nom du type.
    > Sinon pour répondre je pense que culturellement on considère le corps de la femme comme plus beau, d'ailleurs y a qu'à se balader dans un musée... Honnêtement je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment mais je sais que moi même je préfère regarder des photos de femme et pourtant je suis hétéro (enfin, j'crois :hesite:) mais j'ai été bien formatée par la société.

    Honnêtement à partir du moment où Ariana Grande est maîtresse de son corps et de ses œuvres, ça me dérange pas le moins du monde ce qu'elle fait, parce que bah euh elle fait ce qu'elle veut. Si c'était son producteur qui l'obligeait à faire ça, oui ça me poserait un problème. Elle a l'air très mature et je pense qu'elle a beaucoup réfléchi à ces problématiques. Les femmes comme elles véhiculent une image de la femme maîtresse de leur corps, puissante, moi ça me plaît.
    Par contre mettre une nana à poil pour vendre une bagnole c'est très différent et là c'est vraiment :caca:
     
    Manea, la-dorure-en-reste-aux-doigts et Maud Kennedy ont BigUpé ce message.
  11. Ewinna

    Ewinna
    Expand Collapse

    Je suis totalement d'accord, mais parfois il faut regarder d'autres choses, tiens ce clip d'Ariana (même si la musique m'insupporte de façon très personnelle ^^') dedans elle est aussi en jean large et perfecto... je veux dire, ouais l'hypersexualisation est casse couillle sans mauvais jeu de mot, mais parfois faut peut-être garder un peu d'optimisme dans le regard sur les choses ^^'...
     
  12. Muirgheal

    Muirgheal
    Expand Collapse
    I don't give a shit

    Manea et Nochbert le dragon ont BigUpé.
Chargement...