Arrêt de la pilule.

27 Janvier 2017
1
2
54
29
Bonjour à toutes,

J’ai arrêté la pilule Minidril cet été (en aout 2016 donc) après environ 7 ans de prise. J’ai terminé ma dernière plaquette et je n’en ai plus jamais repris.

J’ai décidé d’arrêter les hormones afin de reprendre un peu le ‘’contrôle’’ de mon corps et à vrai dire je préfère les éviter désormais (je pense au stérilet lorsque je m’investirai dans une relation sérieuse, en attendant c’est préservatif).

SI ça peut en aider certaines, voici mon ressenti :

Je n’ai pas eu de règles pendant environ 3 mois (le pied quand j’y repense !), j’ai commencé à m’inquiéter et à vouloir consulter, mais sans symptômes particuliers, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je me mine ! Elles sont donc arrivées toutes seules courant novembre. Pas de douleurs particulières, la seule chose que j’ai remarqué c’est qu’elles étaient un peu + abondante et encore…

En décembre, mes règles ont de nouveau décidé de ne pas se pointer, j’ai eu quelques spotings mi-décembre tout de même.

Arrivée en janvier, j’ai vraiment ressenti une différence sur mon corps ! Je sentais vraiment que mes ovaires travaillaient et j’avais de vrais signes d’ovulation (légères crampes, pertes…) et pile poil 14 jours après, j’ai de nouveau eu mes règles (c’est tout récent donc.). Encore une fois, rien d’insurmontable, un peu abondantes mais dans la norme.

Voici pour le récit mois par mois, maintenant j’ai noté quelques changements à certains niveaux :

Niveau peau : J’ai peut-être quelques points noirs, 2/3 boutons en plus mais vraiment rien de sévère.

Niveau libido : Là je me rends compte que pour ma part, la pilule l’avait vraiment inhibée car elle est au top depuis environ 2/3 mois ahah !

Niveau psycho : Vraiment ravie de ne plus avoir à penser à prendre la pilule, après je ne pense pas avoir réellement changé, j’ai toujours été de nature enjouée que ce soit avant ou maintenant. Pas de problème de dépression avant ou pendant les règles ou quoi que ce soit ! Je pense par contre que je suis moins fatiguée que lorsque je prenais la pilule et moins sujette aux angoisses également :)

Niveau douleurs : Aucune douleur au niveau des règles, si ce n’est quelques petite migraines qui peuvent apparaitre juste avant mon cycle. Je sens aussi que ça travaille quelques jours avant l’apparition de mes règles, mais au moins, c’est un signe annonciateur et je ne me laisse pas surprendre.

Comme l’on dit certaines, je recommande l’application Clue qui permet de suivre son cycle, ce qui est pratique quand on n’est pas réglée comme une horloge !

J’espère que mon expérience aura été utile pour certaines :)

La bise !
 
  • Big up !
Réactions : nyutellady et Thihaly
8 Mars 2017
16
75
24
29
loredanakas.com
Hello.

J'ai arrêté la pillule il y a deux mois.
Ayant eu plusieurs cas de decès d'AVC dans ma famille, j'ai décidé après 8 ans de pillule - Ludéal G, d'arrêter les frais !!
Avant l'arrêt on s'est concerté avec mon copain, c'est même lui qui m'a poussé à l'arrêter.

J'ai vraiment eu peur d'avoir des problèmes mais enft RAS !

- J'ai légèrement dégonflé, ma rétention d'eau diminue.
- Mes règles sont arrivées en temps et en heure et sans aucunes douleurs
- Montée de libido
- J'ai denouveau eu un peu d'acné (4 gros boutons donc pas grand chose)

Pour suivre mes règles j'ai pris une application.
Entre les risques qu'elle fait encourir et l'acné, je fais le choix de l'acné.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Hello !

Après tergiversations et réflexions diverses et variées, j'ai (enfin) décidé d'arrêter la pilule pour passer au sterilet cuivre.
Mon historique : première pilule à 17 ans, daily gé. Bien, mais alors des fringales pas possibles + prise de poid. j'avais en parallèle quelques soucis hormonaux. Je suis passée au combo androcur + provames pendant quelques temsp (années). Grosse influence sur ma libido strictement inexistante à l'époque, et a mon avis aussi sur mon moral. Re-changement pour Jasmine (:facepalm:) du mieux, mais voila.
Mon souci c'est que je la tolère très très bien, rien à déplorer (si ce n'est le déclenchement d'un diabète type 1, je soupçonne les traitementsh ormonaux d'y etre pour quelque chose, mais bref ce n'est pas le sujet).
j'ai jamais eu une libido de fifou, j'ai régulièrement des mycoses, et c'est vrai que je me demande si ça ne pèse pas sur mon moral parfois.

Bref, je veux arrêter. mais après renseignements, j'ai vu que virer du jour au lendemain des pilules "fortes" telles que jasmine pouvaient créer un effet rebond vraiment catastrophique. Et franchement, j'ai pas envie de m'imposer ça, je n'ai jamais eu d'acné de ma vie, je crois que je le vivrais très mal que ça m'arrive à 28 ans...
Du coup, j'envisage de faire un sevrage progressif.

Je sais que certains madz l'ont fait, je suis preneuse de retour et d'avis sur la question :fleur: parce que j'ai fini ma plaquette aujourd'hui ( :halp: ) et donc ça voudrait dire un sevrage à compter de la fin de semaine prochaine...

Et un sterilet posé prochainement, il faut juste que je trouve quand (mon gynéco veut le poser pendant mes regles, probleme mon gynéco est dans ma ville d'origine, que j'ai quittée il y a peu pour le boulot, donc compliqué de prévoir à l'avance mes règles alors que je vais entamer un sevrage, et que j'ai une fenêtre de prise de rdv possible d'une demi journée par mois... :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : nyutellady
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
Bonjour :)

@-June- J'ai décidé d'arêter ma pilule ce mois-ci (Jasminelle) après m'être un peu renseigné j'ai choisit d'y aller progressivement, mon plan c'est : un demi comprimé pendant le premier mois ; un quart de comprimé le deuxième mois et arrêt total.
J'avais trouvé pas mal de renseignements/témoignages en tapant"sevrage progressif pilule" sur google (notamment l'avis de Martin Winkler sur le sevrage progressif)

Pour le moment ça va, je sens que mon corps se remet doucement en marche. Au niveau de la peau aucun changement pour le moment :v: et pour la libido aucun changement non plus :erf:.
J'ai pris un peu de poids mais ça je pense que c'est plutôt du à ma semaine de vacances en Italie :cretin:
Je crois avoir senti mon ovulation autour du 14ème jour (douleurs sur un côté + des pertes (j'avais oublié cette super sensation de culotte mouillée :red: ça ne m'avait pas manqué...)
Par contre depuis quelques jours j'ai souvent des maux de tête/nausées (j'en avais souvent du même genre pendant les semaines d'arrêt de la pilule) j'espère que ça va passer car c'est assez fatiguant.

Bref pour le moment c'est mitigé mais vivable ! Après je ne peux pas trop comparer avec un arrêt brutal donc si ça se trouve ça aurait été bien pire !

Il me reste un peu moins de 4 jours de pilule et je viens de découvrir des petites pertes brunes (début de mes règles ou spotting (?)) Bon, là du coup je suis un peu perdue je ne sais pas trop si je dois maintenir la pause d'une semaine :ko:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -June-
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Je prends actuellement Cérazette depuis 2012 après des épisodes de grosse migraines. Aujourd'hui, je suis en train de saturer, je ne sais pas si ce qui me déplait chez moi actuellement vient réellement de la pilule, mais prendre un comprimé à heure fixe avec du travail alterné jour/nuit, une vie entre deux appartements dans lesquels je ne rentre pas forcément à heure fixes, ça ne me convient de toute manière vraiment plus, j'aimerais arrêter.

Dans les effets que j'espère être lié à ma pilule :
  • Boutons tout partout (pas top quand t'as un métier dans le relationnel..)
  • Peau grasse
  • Pleins de kilos en plus
  • Grosses phases de déprime, surtout avant mes règles où vraiment des fois je me fais peur...
  • Rétention d'eau +++, mes jambes sont des poteaux
  • Douleurs fréquentes au ventre

J'ai rdv avec ma sage-femme demain, et même si j'ai très peur de me faire poser un DIU, je peux plus continuer comme ça, ma relation amoureuse, mes relations sociales et mon apprentissage en pâtit réellement, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Je dois choisir entre avoir un mal de ventre de chien tous les mois (j'avais faillit finir aux urgences avant de prendre la pilule), ou être constamment mal dans ma peau...
 
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
@|Beam|
Après seulement une vingtaine de jours d'arrêt pas de changements notables au niveau de la peau, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire pour répondre à toutes tes questions :erf:

Par contre je peux te donner mon experience sur Leeloo ! Un médecin me l'avait prescrit (au moment du scandale des pilules) je l'ai prise pendant 3 mois mais je la supportais très mal (grosses grosses migraines, je n'arrivais plus à aller en cours) donc j'ai demandé à revenir à Jasminelle qui ne me provoquait pas d'effets secondaires.
Au niveau de la peau je n'avais pas eu d'effet en passant de Jasminelle à Leeloo mais je n'ai jamais eu beaucoup d'acné.
Après, les hormones c'est tellement variable d'une personne à l'autre. C'est difficile de te répondre du coup car chaque corps réagit différement ! Avec un peu de chance pour toi le bilan sera positif :fleur:

Pour l’arrêt progressif je crois que c'est intéressant en cas d'arrêt complet de prise hormonale, si c'est pour un changement de pilule je ne sais pas si l'effet rebond est aussi marqué ?
 
  • Big up !
Réactions : |Beam|
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Lunia merci pour ton retour !
Au final, après discussions diverses et variées et notamment avec mon acupunctrice, j'ai décidé de faire un arrêt net :halp:
Les rares fois ou j'ai enchainé deux plaquettes, ou ou j'ai eu des oublis dans le mois, le l'ai payé très cher (cycle de suite anarchique, douleurs diverses et variées, etc). Donc dans mon cas c'est vrai que ça risquerait d'être un sevrage plus difficile qu'autre chose.
Donc voila, je tente, on verra bien. L'autre truc, c'est que mon acupunctrice m'a dit que l'acné se gérait hyper bien avec l'acupuncture, donc en cas de gros rebond, j'irais me faire piquer, je sais à quel point ça a des effets rapides et impressionants, donc je suis un pe rassurée de ce côté la.

je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Lunia et nyutellady
3 Octobre 2016
245
3 074
2 314
@|Beam| Ca doit vraiment dépendre des personnes, pour ma part j'ai arrêté du jour au lendemain une pilule de 4eme génération , flemme d'un sevrage progressif : au final j'ai pas de problèmes de peau donc bon .. ;)Ca se tente si tu veux l'arrêter complément !
 
  • Big up !
Réactions : |Beam|
3 Octobre 2016
245
3 074
2 314
@|Beam| C'etait Varnoline continue que j'ai arrêté ! Bon courage pour trouver quelqu'un qui ne te ri pas au nez alors, on est plus avancées ici souvent que les professionnels eux meme :d
 
  • Big up !
Réactions : |Beam|
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon, ça y est j'ai officiellement arrêté Jasmine :halp:

Le premier effet indésirable que je constate est que je flippe ma race avec "juste" des capotes en contraception :cretin: sinon pour l'instant ça va :lunette: j'ai eu mes règles "classiques" d'arrêt de pilule qui se sont arrêtées comme d'hab, maintenant j'attend et j'observe, je me demande comment ce 1er mois sans va se passer !
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Petite question, je sous-marine de temps en temps sur ce forum car j'aimerais arrêter ma pilule (trinordiol, 10ans que je la prends).
Je sens que je commence à en avoir marre, j'ai de plus en plus de mal a la reprendre quand je dois démarrer une nouvelle plaquette. Je sais pas si c'est la lassitude ou autre chose :-/
Bref le soucis c'est que je suis en couple et que je veux pas prendre de risque XD
Je veux pas non plus du stérilet ou de la capote et surtout je ne veux plus d'hormone.
Donc je suis partagée entre mon envie d'arrêter et le "prend pas de risque, fait encore 3 ou 4 ans le temps d'avoir un enfant et après tu trouveras le moyen de faire ça de manière définitive"
Bref si vous avez des conseils, des suggestions n'importe quoi je suis preneuse lol
Merci beaucoup :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes