Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

1 Juin 2015
11
64
374
27
Paris
C'est vrai qu'au début en entendant parler de la polémique je n'avais pas trop aimé le fait qu'Enjoy Phoenix ne se soit pas excusée directement d'avoir utilisé de la cannelle... Mais il est vrai que quand on pense à toutes les réactions négatives que cela a enclenché, je comprends mieux qu'elle ait d'abord posté sa première réponse.
En plus, elle n'est pas la seule à avoir fait ça, personne ne semble trop parler de la video de maquillage maison de Andy raconte (je suis plus sûre que sa chaîne s'appelle comme ça mais bref) où elle propose une poudre teintée maison où l'on peut mettre de la cannelle ...
Ce qui me dépasse et qui me lasse pas mal aussi, c'est le fait qu'on considère que les "stars" (ou les personnescommevousetmoismaisquiontplusdesousetdenotoriété) soient considérées comme des personnes qui ont un avis propre à celui qui est le plus commun et ne sont pas capable de penser par elles mêmes, que chaque petit faux pas, mot de travers est enregistré et raillé sur tous les supports possibles (alors la par contre je cautionne pas Morano hein) ! Elles ne semblent plus poucoir respirer parfois.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Merci pour cette article bien tourné, intelligent et pertinent comme toujours.
A mon sens, si ces jeunes femmes déclenchent autant de réactions négatives, c'est en effet à cause d'une certaine jalousie: on est méchant quand on jalouse en général. je ne parle pas là de désapprobation mais bien de méchanceté. Les réaction quant à cette pauvre Gwyneth Paltrow qui ok se met en scène, mais qui en aucun cas ne donne de remède miracle, mais qui juste semble vouloir dire "les gars, je suis malade, j'essaye tout et n'importe quoi" est symptomatique. Nulle part elle se revendique médecin... je crois qu'en fait je ne comprends pas ce genre de réaction. Qu'est ce que ça peut bien foutre au pécore moyen qu'une jeune femme fasse des tutos beauté ou qu'une actrice ait la grippe et aille dans un sauna? Franchement, ça me dépasse... si t'aimes pas, tu ne régis pas, POINT.
Voilà, amour et licornes :fleur:
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Il y a à peine 2 mois, je pensais qu'Enjoy Phenix était un groupe de rock plus ou moins en vogue, pour vous dire à quel point je ne suis pas intéressée par ce genre de vidéos/ tutos sur Youtube :rire:

J’avoue être assez choquée, par toute cette haine que cette jeune fille se prend dans la tête.
Je ne comprends pas qu'on lui reproche de réussir alors qu'elle fait / parle de choses "futiles". Enfin, je veux dire, son succès, elle ne l'a pas volé, si elle rencontre autant de succès c'est parce que ces vidéos plaisent apparemment un bon nombre de personnes, non ? On ne force personne à aller voir une vidéo sur Youtube ? Son livre plait, ces dedicasses sont bondées, on ne force personne à aller acheter son livre ?
Je ne comprends vraiment pas qu'on lui reproche son succès ... Elle ne va pas s’arrêter là, parce que ce qu'elle présente est "superficiel" ? Ou encore parce qu'elle vient d'un milieu soit disant bourgeois/ aisé (qu'est ce qu'on en sait dans le fond ? et qu'est ce que ça peut bien faire), ou encore qu'elle est blanche, hétéro, etc ... et que tout ça est soit-disant plus facile pour elle (ce que j'ai pu lire sur les commentaires d'un ancien article Madmoizelle). Ce serait vraiment complètement stupide de sa part d’arrêter ces vidéos pour ça ? Ces vidéos marchent, elle a trouvé son public, et, du peu de ce que j'ai vu, compris de ces vidéos et de son livre, elle ne diffuse pas de messages dérangeants. Donc où est le problème ? Qu'elle profite de son succès, le temps que ça marche non ?

Pour ce qui est de cette histoire de masque, comme dit dans l'article, il est bien de soulever et d'informer que ce genre de pratique peut être dangereux, mais aux gens qui regardent et appliquent ses conseils d'êtres vigilants. On est sur internet, les conseils qu'on y trouvent sont peu souvent fiables et on sait très bien qu'Enjoy Phenix n'est pas une professionnelle en dermatologie. A nous de nous renseigner aussi, d'être vigilant, si on applique ce genre de produits (pas destinés à la peau au départ). Combien de conseils beauté de ce genre traînent sur internet, magazines, forums ? Sans pour autant qu'il y soit mentionné les risques d'allergies ?

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement ...
Bon courage à toutes ces personnes qui ne font pas de mal, mais qui rencontre le succès, et que se font constamment basher au moindre eccart.
On rencontre un peu la même chose avec les personnes de TV réalité celà dit. Même si les personnes qui y participent sont plus ou moins au courant, de l'enfer médiatique de lequel ils entrent, j'imagine. Ça ne justifie un tel mépris/ jugement/ acharnement médiatique de ces personnes, que dans le fond, on ne connait pas ... Triste époque.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Merci pour cette article bien tourné, intelligent et pertinent comme toujours.
A mon sens, si ces jeunes femmes déclenchent autant de réactions négatives, c'est en effet à cause d'une certaine jalousie: on est méchant quand on jalouse en général. je ne parle pas là de désapprobation mais bien de méchanceté. Les réaction quant à cette pauvre Gwyneth Paltrow qui ok se met en scène, mais qui en aucun cas ne donne de remède miracle, mais qui juste semble vouloir dire "les gars, je suis malade, j'essaye tout et n'importe quoi" est symptomatique. Nulle part elle se revendique médecin... je crois qu'en fait je ne comprends pas ce genre de réaction. Qu'est ce que ça peut bien foutre au pécore moyen qu'une jeune femme fasse des tutos beauté ou qu'une actrice ait la grippe et aille dans un sauna? Franchement, ça me dépasse... si t'aimes pas, tu ne régis pas, POINT.
Voilà, amour et licornes :fleur:
Reduire l'emballement mediatique actuel sur Enjoyphoenix a de la jalousie? Vraiment?
Si une proportion de ses detractrices et detracteurs le sont, ils ne constituent pas une majorite a mon srns.
Les journalistes moqueurs voire meprisants tu penses que c'est par jalousie? Vraiment?
Je pense qu'un adulte accompli en presse ecrite est plus "arrive" que Marie.
Si sarcasme il y a, ce que je ne cautionne pas, ce serait davantage par snobisme car elle n'est pas du serail, qu'elle est issue d'un media trop neuf pour susciter de la confiance...et parce qu'elle multiplie les bourdes il faut bien le dire.

Tu dis qu'etre mechant est le fait de la jalousie.
Primo non, la mechancete peut etre le fait de bien d'autres sentiments ou emotions.
Deuzio, critiquer ses actes ou sa facon de ne pas assumer et apprendre de ses errements ce n'est en rien de la mechancete. C'est emettre un point de vue sur une situation independamment d'une bete volonte de nuir.
Si la remarque mechante et gratuite est vaine et malsaine, s'empecher de le faire l'est aussi.
Trouver un juste milieu serait une bonne solution a mon avis.
Le pecore moyen(classisme?)se fiche d'Enjoy mais quand on apprend sa troisieme bourde, que l'on sait l'importance et l'impact des reseaux sociaux et mediatiques hyper reactifs, que l'on se pense legitime dans le domaine vu qu'on en a fait son metier mais que de vrais mea culpas ou remise en question de la methode ne semblent pas nous effleurer, il y a un souci.
Oui certains medias abusent. Mais ça ne signifie pas qu'Enjoyphoenix a ete exemplaire.
 
Je ne comprends vraiment pas qu'on lui reproche son succès ... Elle ne va pas s’arrêter là, parce que ce qu'elle présente est "superficiel" ? Ou encore parce qu'elle vient d'un milieu soit disant bourgeois/ aisé (qu'est ce qu'on en sait dans le fond ? et qu'est ce que ça peut bien faire), ou encore qu'elle est blanche, hétéro, etc ... et que tout ça est soit-disant plus facile pour elle (ce que j'ai pu lire sur les commentaires d'un ancien article Madmoizelle). Ce serait vraiment complètement stupide de sa part d’arrêter ces vidéos pour ça ? Ces vidéos marchent, elle a trouvé son public, et, du peu de ce que j'ai vu, compris de ces vidéos et de son livre, elle ne diffuse pas de messages dérangeants. Donc où est le problème ? Qu'elle profite de son succès, le temps que ça marche non ?

(...) Triste époque.

Triste époque ou n'importe quelle remise en question, analyse ou avis divergent sur un succès public passe automatiquement pour de la méchanceté et des reproches et soit immédiatement déformés pour rentrer dans la case "hihi les vilains jaloux/français qu'aiment pas la réussite".
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@MargoBadgam Le problème est qu'ici, il ne s'agit pas seulement de critiques et d'avis divergent... c'est une chasse à la sorcière, une sur-médiatisation du moindre pas de travers, associé à du harcèlement sur les réseaux sociaux (comme des commentaires insultants systématiques). C'est le message de l'article : ok pour critiquer ce qui doit l'être (rappeler les dégâts que peut faire la cannelle par exemple) mais non à des dizaines d'articles insultants + insultes d'inconnus sur les réseaux sociaux.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Ce qui me choque le plus dans cette histoire ce sont les médias d'information dits "sérieux" aka la version électronique des journaux papiers qui ont parfois plus de 100 ans et il y a une dizaine d'année s'en tenait a des sujets d'actu politique, criminels, etc font maintenant du "clic" avec des affaires style masque a la cannelle, x politicien par en vacance à outsiplou, etc.
NON MAIS SERIEUSEMENT ?
Je trouve sincèrement que si la réaction à chaud vlog d'EnjoyPhoenix est pas, en terme de communication, la meilleure réponse quant à son erreur - errare humanum est toussa toussa (elle a fait son mea culpa après ok mais c'est pas le sujet de mon message) - sincèrement elle a raison : ils sont où les articles sur les conflits qui TUENT des gen-te-s, conflits auxquels NOS pays participent (des dirigeant-e-s que NOUS avons élus je le rappelle quand même). La presse est rentrée dans la course aux clics c'est vraiment dépitant. Il y a plein de magazines people qui traitent de ces sujets (pas que je les aime plus hein c'est pas du tout ma came) mais que ce genre de sujet envahisse une presse qui se revendique comme "sérieuse" vraiment vraiment...... *je suis énervée :mur::mur::mur:*
Concrètement, j'ai même plus envie de me renseigner dans les journaux nationaux de mon pays (c'est horrible de dire ça car j'aimerais soutenir la presse écrite nationale (Belgique)), mais bon visiblement je suis "obligée" de m'abonner a des journaux français intéressant en ligne ou a des mensuels qui ont de vrais articles de fond.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Mais c'est aussi parce que l'anglais a un terme non pas seulement pour chaque action, mais chaque nuance d'une action. Non pas seulement pour chaque émotion, mais pour chaque nuance d'une émotion. Bien souvent il suffit d'un mot en anglais pour décrire quelque chose qu'il vous faudrait une phrase entière pour décrire en français. De fait, il y a énormément de termes anglais qui sont tout bonnement intraduisibles en français. Par exemple, je ne saurais vraiment pas comment traduire "to bash". On pourrait dire "lyncher", mais même là c'est faire un usage dévoyé de ce que ce verbe désigne originellement. "L'action de s'en prendre violemment et répétitivement à quelqu'un" ? ça ne me convient pas trop... Vraiment, ce n'est pas évident...

Ben oui mais les nuances extrêmement précises dont tu parles, elles se développent aussi avec l'usage qu'on fait de la langue : typiquement, "to bash" ne veut pas dire à la base (dans sa définition du dictionnaire quoi) s'en prendre violemment et répétitivement à quelqu'un, c'est seulement "frapper fort" ou "cogner quelqu'un", flanquer une raclée quoi; cette notion d'extrême violence en cascade et surtout de récurrence, elle est venue parce qu'à de nombreuses reprises, ce mot a été employé sur les Internets pour décrire le harcèlement propre à ce média qui s'y développait.... Et si dans le même temps en France, à chaque fois, on avait dit "lyncher" (qui est quand même assez costaud niveau évocation de la violence, lui aussi) au lieu de reprendre le mot "bash", eh bien "lyncher" aurait exactement la même nuance aujourd'hui :dunno: Je ne sais plus quelle Madz en parlait ici, mais la substitution n'est pas toujours la meilleure solution, surtout quand ça s'applique pour un concept qui n'est pas vraiment propre à une autre culture et donc une autre langue (typiquement, traduire "Beijing" en "Pékin", je trouve ça débile, il n'y a pas "d'équivalent" dans notre langue, respectons la langue d'origine; mais ici en l'occurrence, cette notion n'est depuis le début pas plus propre à la culture anglo-saxonne qu'à la nôtre, et je trouve dommage qu'on n'ait pas fait l'effort systématique de le traduire dès le début).

Sinon pour le sujet premier de l'article... En fait je suis un peu perplexe à le lecture de plusieurs commentaires : je n'ai vu nulle part dans l'article une défense extrême de cette youtubeuse (que je n'ai jamais regardée, je n'ai donc pas d'avis sur la question), il est même mentionné plusieurs fois que oui, elle s'y est mal pris et a commis plusieurs erreurs. C'est un article sur le harcèlement, et le contexte ne change rien au fait que ça reste une attitude abjecte et extrêmement violente. Dans un article sur le harcèlement d'une gamine à l'école, je ne pense pas qu'on aurait autant de "en même temps, elle n'est pas non plus un ange hein, il faut dire qu'elle les provoque un peu avec ses manières nunuches et les bêtises qu'elle dit quand elle parle, la façon dont elle se prend au sérieux" (je ne dis pas que c'est texto ce qui a été dit ici, hein; mais ça tourne globalement autour de cette idée).
Cette personne fait des erreurs, ça a été dit et redit. La question n'est pas de savoir si oui ou non elle est parfaite (puisque d'ailleurs on y a déjà répondu : non elle ne l'est pas) et mérite d'être critiquée, c'est de savoir si elle mérite d'être harcelée de la sorte non seulement par des anonymes, mais également par des journalistes, qui non seulement jouissent d'une certaine aura et d'une certaine influence sur leur public (et vont donc fortement contribuer à répandre ce phénomène de haine), mais qui en plus représentent "l'establishment" des médias et ont donc, pour beaucoup, une vraie crédibilité qui légitime leurs propos, aussi violents soit-ils.
Cet article n'a pas pour but de dire "bouh, arrêtez d'être méchant, c'est méchant d'être méchant", il interroge un système qui est prêt à tirer avec acharnement sur tout ce qui bouge (surtout si ça possède un vagin et une certaine notoriété) tout en commentant avec une voix/plume grave et solennelle les terribles dérives de notre époque où le harcèlement guette tout le monde, derrière les tables de classe comme les open space, ohlalalala pfiou heureusement qu'on vous met en garde hein, il y a vraiment des gens mauvais parmi nous. Quand en plus une bonne partie de ces mêmes personnes se paye le luxe de faire des bourdes largement aussi graves, voire plus si on considère leur fameux statut de "journaliste légitime", oui, ça mérite vraiment un article qui dénonce le problème (même si c'est un "article de plus" et que Libé, Slate ou je ne sais qui d'autre encore en ont sûrement déjà fait aussi; le harcèlement se fonde sur la récurrence des insultes, ceux qui le combattent ont intérêt multiplier les discours s'ils veulent se faire entendre au milieu de tout ça.) Et celles qui trouvent que la réflexion devrait aller plus loin, questionner les vraies raisons de cette haine ou approfondir la question des devoirs/responsabilités du journalisme et ceux des youtubeurs par exemple, ont raison; mais d'une part, c'est aussi à ça que servent les commentaires ici, à faire avancer le débat, et d'autre part je pense qu'on peut aussi faire confiance à @Clemence Bodoc pour que ce sujet ne passe pas à la trappe et qu'un ou plusieurs articles suivent peut-être sur cette lancée (pas seulement sur le sort d'EnjoyPhenix, mais sur le sujet du harcèlement médiatique et de la violence qu'il représente, violence qui paraît être niée par une immense majorité parce que "après tout elle a cherché à s'exposer, voilà ce qui arrive", "c'est bon, c'était pour rigoler, faut se détendre, nous on est juste des humoristes hein" ou encore "elle n'a pas sa place ici, c'est pas du harcèlement c'est juste qu'il faut lui remettre les yeux en face des trous").


(et comme d'habitude j'ai écrit un pavé là où je comptais mettre seulement quelques lignes. Damned :lol: )
 
@MargoBadgam Le problème est qu'ici, il ne s'agit pas seulement de critiques et d'avis divergent... c'est une chasse à la sorcière, une sur-médiatisation du moindre pas de travers, associé à du harcèlement sur les réseaux sociaux (comme des commentaires insultants systématiques). C'est le message de l'article : ok pour critiquer ce qui doit l'être (rappeler les dégâts que peut faire la cannelle par exemple) mais non à des dizaines d'articles insultants + insultes d'inconnus sur les réseaux sociaux.

Ah mais ça, je suis d'accord. Je ne parlais pas de l'article et de ses thémes dans ce message là. C'était en réponse à une Madz qui faisait une réflexion en rapport avec un autre topic concernant le phénomène EnjoyPhoenix, où certaines personnes (dont moi) se sont permises de remettre en perspective un certain nombre de choses de façon argumentée, et qui se sont entendues répondre qu'on voulait "lui arracher son succés" et "l'empêcher de faire des vidéos" -soit de la déformation de propos. Attitude qui commence franchement à m'énerver.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Je vais peut-être me faire jeter des bacs de tomates entiers, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que, dans le cas des personnalités citées dans l'article, ce n'est peut-être pas tant leur réussite qui "excite" les médias et les trolls, mais le fait qu'elles aient une image très lisse, très propre sur elles, qui peut facilement agacer. Traquer la faille et la railler sur la place publique, c'est une façon de dire "regardez, c'est une simple mortelle, elle fait caca comme nous tous !". Attention, je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose, ou que ça devrait continuer. J'essaye juste de comprendre le phénomène dont traite l'article. (...)

Il doit y avoir pénurie de tomates. En tout cas je suis complètement d'accord avec ton analyse :taquin:

Je constate aussi que les femmes médiatisées se font davantage basher que les hommes médiatisées (on va dire à "bourde" égale et pour des hommes du même secteur type présentatrice vs. présentateur). Mais pour moi ce n'était pas "parce que ce sont des femmes" ou "parce que ce sont des femmes qui ont réussi". En tout cas ce n'était pas aussi direct que ça et je n'arrivais pas à mettre une explication là dessus. Mais c'est exactement ce que tu décris : cet acharnement à vouloir détruire l'image très lisse de perfection de ces femmes... Un idéal que les hommes n'ont pas à subir donc ils ne cherchent pas à être parfaits donc ils se font moins basher ; paradoxal et cqfd

Comme d'hab les causes sont sûrement ancrées profondément. Injonction à la perfection pour les filles tout en traitant d'hypocrite celles qui y parviennent (en apparence). Expressions dénigrantes type "être miss parfaite" "madame je-sais-tout" "être une princesse" (dans le mauvais sens du terme alors qu'être un prince charmant n'a jamais de sens péjoratif...) Et en même temps, difficile d'être une femme authentique avec ses défauts... Il faut se blinder un peu pour résister aux pressions des "tu pourrais être plus belle/drôle/polie/inspirante :stare:

D'ailleurs dans la réponse d'Enjoy Phoenix à la *<3*polémique cannelle*<3*, le passage où elle dit "je m'efforce vraiment de faire plaisir à tout le monde" me fait un peu de peine. à mon avis le noeud du problème est là. C'est juste pas tenable de vouloir renvoyer une image de perfection à tout le monde.
(Je précise que ce n'est pas un critique adressée à ces femmes "très lisses", qui ne font que jouer le rôle des médias et rentrer dans le moule qu'on leur propose. Chacune fait comme elle peut)
ça peut avoir ses avantages au début (quand tous les médias disent que tu es "une fille formidable" "un modèle que tout le monde veut suivre"...) et puis après il y a le revers de médaille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes