Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Clemence Bodoc oh tu as mal vécu ton article sur Rémi Galliard :hugs::calin: mais rassure toi il est assez grand pour s'attirer la foudre des internautes.
Pour revenir sur les vidéos de Pley et de Gaillard, il faut quand même se souvenir d'une chose : les deux vidéos avaient déjà cumulé environ 2M de vues - et quelques jours de publication - et donc une certaine visibilité sur l'internet, avant que @Clemence Bodoc n'écrive un truc dessus et ne déclenche les histoires qui s'en suivront. Peut-être qu'un autre média s'en serait emparé, mais il faut constater aujourd'hui que ses deux articles ont effectivement déclenché ces "affaires".
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Super article mais le titre me dérange. Pourquoi "hater" ? On a "haïr", "opprimer", "brimer" et même "rager" pour le langage Internet français. Alors pourquoi chercher de l'anglais. Au pire, si vous vouliez employer le mot "hater", il aurait fallut appeler l'article "Et si nous arrêtions d'être des haters ?" ou un truc du genre. Enfin je dis ça parce que bien souvent madZ utilise des termes purement anglophones alors que son synonyme en français existe et ça me dérange un peu.
Breef, bon article. Et d'ailleurs bien avant Marie je connaissais ce masque, ma mère se s'applique tout les 6 mois et son visage va très bien. Comme l'a dit Marie, on a pas tous la même peau, il faut tester un masque avant de s'en tartiner la gueule.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
L'article est très intéressant, mais j'ai une question de langage: pourquoi ne pas avoir choisi de traduire le terme "hate"? On aurait pu dire "Arrêtons de détester" ou même "Arrêtons de harceler", non?
 
23 Juin 2015
46
52
24
Je ne comprends pas, moi non plus, ce déferlement de rage pour pas grand chose.
C'est une personne. Que l'on aime son travail ou non, elle mérite quand même un peu de respect.
Je ne fais pas partie de ses "enjoyers", je ne suis pas totalement d'accord avec certains de ses conseils ni même principes et je regarde rarement ses vidéos, mais ce n'est pas pour ça que j'irai l'insulter ou pire. Je respecte ce qu'elle fait et même si je n'ai pas compris l'intérêt d'un bouquin ou sa participation à DALS..
Je me dis que malgré tout, la nana, elle déchire !
On peut ne pas aimer le travail de Marie, mais je ne comprends pas l'irrespect de sa personne. C'est grave de ne pas savoir dissocier les deux. C'est triste pour elle.
 
Dernière édition :
23 Octobre 2014
80
439
1 614
38
Lyon
L'article m'a beaucoup plus . Je ne viens rien apporté de plus que les autres, et il est un peu tard pour les réflexions philosophiques... Je suis donc allée sur tweeter pour voir un peu ce qui a été dit. Bon, entre ceux qui la traitent de moche, qui se moquent de son acné et ceux qui la traitent de dangereuse criminelle et d'abrutie, je peux comprends son ras le bol.
Puis ensuite, je suis allée sur sa page youtube (je ne la connaissais pas plus que ça), elle a fait des centaines de vidéos... et dont certaines où elle dit qu'ils faut bien faire attention aux produit qu'on utilise.
Du coup, je comprends un peu son ras-le-bol. Imaginez, vous êtes au boulot, vous faites une bêtise, et là des gens viennent vous voir, vous traite de *****, d'incompétente finie... Avant de la pilonner pour deux erreurs, je me demande s'il ne faut pas plutôt voir le projet dans son ensemble.
 
20 Février 2014
17
277
2 909
Paris
sophingers.deviantart.com
Ca a déjà été dit mais je rajoute ma pierre à l'édifice. "hater" n'est vraiment pas bien choisi pour le titre :T Il y a les arguments sur l'utilisation de terme anglophone alors qu'on est en France (etc etc, ça a déjà été dit, et puis moi aussi j'aime bien utiliser des termes anglais donc je ne critiques pas) mais le soucis se pose au niveau de la compréhension. J'ai cru que vous parliez de hâter le succès des jeunes femmes :d et oui, de hâter, faire avancer vite. Venant d'un article en français, je m'attendais à des mots français. Surtout que utiliser le mot "hater" à la placer de haïr, ça réduit le champs de compréhension à la sphère de l'internet (où les gens ont l'habitude de voir des mots franglais et anglophones utiliser à tout va) mais peu aux personnes qui arrivent fraîchement apporter par la rosée -de mon point de vue-. Moi même je n'ai compris le sens de Hate que vers le milieu de l'article. Moyen moyen donc. Surtout que dire "Mais bon, hater avant de lire"... Vous ne pouviez pas traduire la phrase en entier ? On va quand même pas se mettre à dire "je love trop les movies, franchement c'est amazing". C'est rigolo pour faire une blague à la limite, mais de là à l'adopter dans le langage, je suis sceptique ^^ Mais bon article sinon, je suis bien d'accord /o/
 
11 Mars 2015
128
215
84
32
@VioletWitch
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui mais moi je trouve le procédé beaucoup trop dur, sans forcément parler de l'exemple que tu cites, le moindre petit pic sarcastique, la moindre petite tournure non-angélique est considérée comme du mépris ici, comme une insulte quand il n'y en n'a pas. Par contre ça ne dérange personne quand 25 madz s'acharnent (parfois avec condescendance sans ne recevoir absolument aucun avertissement) sur une mad quand l'avis majoritaire correspond à la ligne du magazine. Alors en plus une méthode si sévère quand c'est le site et son contenu qui sont critiqués, je vois plus ça comme un aveu de faiblesse que comme une ligne de conduite droite, ça fait vraiment faible pour moi, pas digne, après chacun sa façon de voir les choses je suppose.
 
23 Décembre 2012
5 301
59 266
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ca me rappelle cette histoire de quotas pour la parité: quelles que soit les compétences de la femme, il nous en faut une à telle position.
Ben c'est pas trop ça le concept de parité en fait :dunno: Comme beaucoup de gens, tu comprends ça comme "on la prend malgré ses mauvaises compétences parce qu'elle est une femme" alors qu'en réalité la parité c'est "on la prend pour ses bonnes compétences malgré le fait qu'elle soit une femme".
Des hommes sont en permanence choisis à la place de femmes, souvent sans que leurs compétences soient particulièrement plus exceptionnelle que celles des femmes mises au placard. La parité sert à "rééduquer" des mauvais réflexes. Au lieu de mettre spontanément un point de bonus aux hommes du fait qu'ils sont des hommes (parce qu'on leur imagine inconsciemment tout plein de qualités qu'on trouverait soi-disant moins chez les femmes : sang-froid, autorité, ambition, esprit cartésien, résistance au stress, leadership etc., parce qu'on se dit que s'ils ont des enfants, ils ne rateront pas le travail autant ; parce qu'on est soi-même un recruteur homme qui a le réflexe de l'entre-soi ; parce qu'on est trop habitué à percevoir les attitudes sociales dites masculines comme la norme ou l'idéal à atteindre etc.), on demande à ce que les meilleures femmes soient aussi choisies et dans les domaines où il y a vraiment peu de femmes disponibles, on permet à des femmes de développer leurs compétences parce que dans un milieu masculin, ce n'est plus un point de bonus mais 10 que les hommes recevraient sans le concept de parité.
Avec la parité, au lieu de choisir 5 hommes excellents, 10 hommes moyens et 2-3 femmes exceptionnelles, tu choisis 5 hommes excellents, 5 hommes moyens, 2-3 femmes exceptionnelles, 2 femmes excellentes et 5 femmes moyennes ;)

Mais bref, pour fermer la parenthèse, je ne vois pas non plus le rapport avec la parité sur cet article. Au pire on peut parler de perceptions (on a l'impression que ce phénomène touche plus les femmes) mais je ne pense vraiment pas que c'est une sorte de solidarité féminine un peu bornée.
Personnellement je crois réellement que les femmes célèbres sont plus touchées par les déferlements de haine. On s'en rend bien compte quand on pose des questions du style "quelles sont les célébrités que vous détestez le plus?" ou "quel personnage de fiction vous énerve le plus?". La réponse à ces questions, même sur MadmoiZelle, désigne souvent une majorité surprenante de femmes. Souvent, quand j'essaye de réfléchir à ça pour moi-même, je me rends compte que j'ai tendance à plus spontanément vouloir citer des femmes que des hommes et je ne pense pas du tout que ce soit un hasard. J'ai été conditionnée à être plus intolérante, plus impitoyable envers les femmes. Je vais donc spontanément être moins "énervée" par un homme dont les actions me déplaisent que par une femme.
Pour être honnête, je détestais Mélanie Laurent à une époque (avant qu'elle joue chez Tarantino). Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je crois juste que ça tête ne me revenait pas, qu'elle me paraissait trop prétentieuse en interview. Je souhaitais ne plus la voir parce que je la détestais donc en gros, je souhaitais qu'elle échoue. J'étais assez grande pour ne pas aller en faire une affaire personnelle et la harceler mais je n'avais vraiment aucune pitié pour elle et j'étais presque impatiente de la voir dire un truc stupide pour lever les yeux au ciel encore une fois. Mais il n'y avait pas vraiment d'explications rationnelles à mon dédain pour elle. J'ai le droit de la trouver désagréable à voir dans un film mais ça me questionne de me dire que pour chaque homme célèbre que je "déteste", j'ai une explication, souvent une explication idéologique (il tourne des films sexistes, il promeut des idées qui me déplaisent etc. ; par exemple je n'aime pas Sean Penn car il a torturé son ex Madonna et qu'on dirait que c'est oublié etc.), mais que je n'en ai aucune pour beaucoup de femmes qui m'énervaient autrefois.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Oui mais moi je trouve le procédé beaucoup trop dur, sans forcément parler de l'exemple que tu cites, le moindre petit pic sarcastique, la moindre petite tournure non-angélique est considérée comme du mépris ici, comme une insulte quand il n'y en n'a pas. Par contre ça ne dérange personne quand 25 madz s'acharnent (parfois avec condescendance sans ne recevoir absolument aucun avertissement) sur une mad quand l'avis majoritaire correspond à la ligne du magazine. Alors en plus une méthode si sévère quand c'est le site et son contenu qui sont critiqués, je vois plus ça comme un aveu de faiblesse que comme une ligne de conduite droite, ça fait vraiment faible pour moi, pas digne, après chacun sa façon de voir les choses je suppose.
C'est ton avis, mais sur madmoiZelle, on a toujours été du côté des harcelées, les situations sont nombreuses où @Miquette distribue des avertissements ou remet des filles à leur place. Je ne sais pas de quoi tu parles, et il est tout à fait possible si tu assistes à ça de laisser un signalement pour que Miquette intervienne.
Je ne vois pas au nom de quoi le fait que les membres de l'équipe soient payées à faire ce travail leur offre une carte merdique "félicitations tu viens d'être embauchée, tu as aussi gagné le droit de te faire insulter ou ouvertement mépriser". Vois ça comme un aveu de faiblesse si tu le souhaites, moi je vois ça comme la garantie que tout le monde puisse faire son boulot dans les meilleures conditions possibles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes