[Article] Etudier : toujours plus galère

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Stellou, le 2 octobre 2006.

  1. Stellou

    Stellou
    Expand Collapse
    Ballonnée.

    Ce sujet est dédié aux réactions de l'article Etudier : toujours plus galère

    De ton côté : as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ? Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
    Plus généralement, comment t'en sors-tu côté budget ? Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ? Est-ce que tu as déjà envisagé d'arrêter tes études purement pour des raisons financières ?
     
  2. Syb45

    Syb45
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Personellement non, puisque je suis encore au lycée
    Mais je sais que pour mon frère qui est en maitrise d'éco c'est pas toujours facile. Il vit pas encore tout seul (loyers exorbitants) mais est obligé de travailler pour se financer. Et Dieu sait que même si on est encore chez papa et maman, y'en a des choses à payer. Par contre, je ne pense pas qu'il ait envisagé d'arrêter ses études pour autant. On est confortablement installé, chez les parents. :P
     
  3. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Je travaille l'été depuis 2 ans, et ça m'aide à financer un peu mon année scolaire en fait. Mais j'ai la chance d'habiter encore chez mes parents et donc de pas avoir de loyer ou de bouffe à payer.Pareil pour les bouquins scolaires.
    Par contre, il est vrai que l'argent gagné pendant les vacances m'aide à etre un peu plus indépendante financierement, et c'est pour cette raison que j'aimerai bien trouver un boulot le samedi.
    Seul probleme: pour trouver du boulot, bah c'est pas toujours facile. D'ailleurs je pense que je vais tenter chez Mcdo...

    Puis pour les frais d'inscriptions, heuresement il y a les bourses, parce que 400e, faut pouvoir les lacher d'un coup...
     
  4. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je suis obligée de travailler pour financer mes études. J'ai des bourses, j'ai de l'APL, tout ça, mais les bouquins à acheter, le train, l'appart, la consommation électrique, ça coûte cheeeeer ! Alors va pour le travail.
    Comment concilier ? Bah quand on ne peut pas faire autrement, qu'on se dit que sinon on ne pourrait pas manger, forcément, on y arrive ! ;) Je suis bien organisée, donc ça va. Et puis je choisis mes horaires de boulot, alors je m'arrange. Ou limite, je me passe de loisirs (même PC ou lecture) pendant quelques temps, et voilà. Rien de terrible, c'est largement faisable.

    Du coup, côté financier, je m'en sors très bien. Je boucle toujours mes fins de mois grâce à ça et à des années d'économie depuis ma jeunesse (prévoyante, la tchiote ! :P ) Mais je ne suis absolument pas dépensière. Vingt euros de nourriture par semaine, juste Internet comme frais fixe, pas de chauffage (je me couvre plus), et je ne sors pas parce que j'ai trop de boulot. La seule chose chère, ce sont les billets de train, mais mes parents les paient. Alors ça va ! :)
     
  5. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    tout à fait d'accord avec toi. Je suis dans la même situation, et c'est vrai qu'on a vachement de chance et dés fois on s'en rend pas bien compte.
     
  6. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    j'ai entendu dire que c'était de l'esclavage en fait. C'est si vrai que ça?
     
  7. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ah ouais carrément, ça refroidit d'y aller. C'était où si c'est pas indiscret?
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je bosse déjà pour me financer tout les bouquins à acheter pour les cours (bien chers en plus) même si je vis chez mes parents et qu'ils me donnent un peu d'argent pour le mois. Mais avec cet argent je dois me payer ma bouffe du midi, mes sorties, mes vêtements, mes produits, mes cigarettes, mes livres, bref tout ce qui n'a pas de rapport avec le fait de vivre chez moi. Donc travailler m'aide à pouvoir assouvir mes besoins.

    Ces 2 vies sont très chiantes (excusez moi du terme) à concilier. Pas dans le sens que ça me gêne dans mes études, mais parce que je travaille le dimanche matin. Or toutes les soirées se font en généralement le samedi soir, donc ma vie sociale en prend un sacré coup tout de même. Et ça devient frustrant de devoir partir des anniversaires ou de ne pas pouvoir du tout y aller pour cause de travail un dimanche matin. Surtout que je ne gagne que 80?/mois, je me demande parfois si ça m'apporte réellement quelque chose excepté me frustré dans mes rapports avec les autres.

    Côté budget parfois j'ai du mal. Parce que j'ai un plafond par semaine. Or mes cigarettes me coutent chères (oui oui je devrais arrêter), la nourriture du midi, et parfois du soir me coutent chères, mes sorties me reviennent chères et comme je m'achète aussi mes vêtements et mes chaussures, lorsque c'est renouvellement de garde-robe lors des changements de saison (comme maintenant par exemple) je dois faire des choix entre tout ça. Ou alors tout planifier pour respecter mon budget.

    Mais j'ai de la chance que ça n'empiète pas sur mes études. Même si parfois mon directeur aimerait que je vienne travailler même si j'ai cours, mais bon j'ai toujours dit non et je fais passer mes études d'abord.
     
  9. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    As-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ?
    Je travail l'été à plein temps pendant 2 mois/2 mois et demi depuis mon entrée à la fac et quelques heures par semaines durant l'année scolaire depuis 2 ans.

    Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ?
    Oui, l'été c'est à temps plein, usine, pendant 8 à 10 semaines. Durant l'année scolaire, je donne des cours de soutient scolaire à deux 6ème, un 5ème et une seconde. Cela me fait environ 3 à 5h par semaine.

    Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
    Durant l'année je travail donc peu d'heures dans la semaine: De 3 à 5h. Ce sont les soirs de la semaine, après les cours. Je n'ais donc pas trop de problèmes pour concilier ça avec les études. L'été, ça gène pas non plus puisque pas cours.

    Plus généralement, comment t'en sors-tu côté budget ?
    Pas trop mal grâce au fait que je vis chez mes parent ( c'est assez près de Lyon donc ça va en train ça va trés vite, 10 min de train pour être sur Lyon puis 20/25 min de métro pour la fac ), de ce fait je suis nourris, logée et blanchie comme on dit. Ce qui fait que mes parents pusique je vis encore chez eux paient le loyer, l'éléctricité, le chauffage, l'eau, internet, les produits d'entretients ( lessive ect... ), ma nourriture et mes produits d'hygiène élémentaire ( dentifrice, gel douche... ). De plus ils me donnent un peu d'argent de poche, 100 ? par mois, qui couvre grosso modo seulement mon transport ( abonnements de train et de TCL ). Le reste, je le paie avec ce que je gagne durant l'année grâce aux soutiens scolaires que je donne, et à l'argent que je gagne l'été, qui me sert pour toute l'année. Je paie donc de ma poche avec cet argent le nourriture lorsque je suis à la fac, l'abonnement de téléphone portable, les produits de beauté et de maquillage, les sorties ( boîtes, restaurants, cinémas.. quand ce n'est pas mon chéri qui insiste pour payer ), les vêtements, accessoires, cadeaux que j'ai a faire durant l'année. Les 2 premières années j'avais une bourse, qu'on m'a enlevée pour cause de redoublement, heuresement j'ai trouver les soutiens scolaires à faire.

    Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ?
    Disons que à la fin de l'année, au mois de juin, je me dis vivement que je travail l'été car il ne me reste presque plus rien. Je ne veux pas non plus trop me priver durant l'année, du coup je n'arrives pas à mettre de côté. Par exemple je trouve important de faire des cadeaux à mes proches pour les anniversaires et Noel, mais je me fixe des plafonds limités ( max 60? pour chéri, max 20? pour frère, parents et meilleure amie, max 10? pour les autres amis... ), pour éviter d'être juste un mois ou il y a 3 anniversaires. Je ne peux pas non plus me priver des sorties entre potes, bon souvent mon chéri insiste pour payer, mais ce n'est pas un truc sur lequel je me restreins. Du coup, je néglige le repas de midi à la fac ( oui je sais, le seul truc que je restreint c'est la nourriture c'est pas logique mais bon ).

    Est-ce que tu as déjà envisagé d'arrêter tes études purement pour des raisons financières ?
    Non, je n'en suis jamais arriver là heuresement, mais je pense que ça doit arriver et je trouve ça trés grave.
     
  10. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Flugufrelsarinn:
    Tu as du courage franchement, je suis admirative, je ne pense pas être capable de faire ce que tu fais.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Et dire que moi jserai obligée de partir de chez mes parents, maintenant jcrois que ça m'embete un peu.
     
  12. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Pour moi, c'est quand même le rêve ! Malgré le fait que ça soit plus compliqué, c'est vrai, c'est quand même une sacrée liberté, c'est avoir réellement SA vie, sans la moindre contrainte morale, et ça, ça n'a pas de prix ! :d

    Je prends toujours les produits bas de gamme, toujours. Je prends les produits en promotion. Par goût, je ne mange que des pâtes/riz/ebly/semoule, qui sont les produits moins chers, et je ne prends pas de sauce ni rien, donc ça économise. La viande, je réserve ça pour quand je rentre chez mes parents, parce que c'est un des trucs les plus chers, donc je n'en prends pas. Et donc ça me laisse assez d'argent pour m'acheter fruits et légumes !
    Bien sûr, ensuite, ne jamais acheter de trucs "tous faits" (déjà, pas de micro-onde ni de four, ça aide !), parce que ce sont eux qui coûtent supers chers (les plats en barquette, les sandwichs en barquette, tout ça) Et évidemment, pas de resto.
    Non, franchement, c'est faisable.
     
Chargement...