[Article] Etudier : toujours plus galère

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je travaille pas (en prépa c'est tout simplement impossible...), je compte essayer de trouver un peu de boulot pendant les petites vacances (le problème c'est que je peux pas prendre un boulot à plein temps, toujours le problème de la prépa qui prend pas mal de temps, donc c'est pas facile de trouver). L'an prochain, si je cube pas, je pense prendre un boulot histoire de soulager ma mère. Cette année ma bourse couvre presque tous mes frais (internat + train + bouffe le week-end + une bonne partie de mes frais scolaires), mais quand je serai plus en internat ça va être très dur pour ma mère, et j'ai pas vraiment envie qu'ils bouffent des pâtes toute l'année à cause de moi (c'est ce qui s'est passé pendant deux mois au début de l'année dernière avant que la bourse tombe, et c'était vraiment dur quand je m'en suis rendu compte en rentrant le week-end)...
J'ai pas l'intention d'être à charge pour ma mère, on est 3 enfants, elle peut pas se permettre de nous nourrir-loger pendant des années, alors dès que je peux, je me prends en charge par moi-même. Ca limite les sorties et les loisirs mais bon. C'est comme ça.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Je ne vis plus chez mes parents mais j'ai beaucoup de chance, je ne bosse pas et je n'ai pas un budget serré. Je compte travailler un peu, des bricoles, genre de l'aide au devoir ou du babby-sitting, mais ça n'est pas par nécessité, c'est surtout parce que je considère normal de me bouger un peu pour quelques dépenses fantaisies. Puis je compte bosser l'été prochain, aussi, cet été je n'ai pas eu le temps ni la motivation. Sinon, budget, je m'oblige à noter toutes mes dépenses sinon je ne me rends vraiment pas compte, et puis a priori j'en ai pour environ 25? de nourriture par semaine, mais bon ça me semble vraiment important, si je mange mal après je déprime aha. Puis après je suis pas particulièrement dépensière, bouquins j'emprunte au maximum, ensuite c'est cds ciné et concerts de temps en temps, donc ça va ! Mais je fais du dessin, j'ai pas encore commencé mais le matériel va me revenir super cher, j'ai un peu peur. Bref !
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Par contre ! Logement je me fais complètement avoir, les résidences étudiantes c'est bien, bien placé, bien organisé tout ça tout ça, mais c'est super cher, je connais quelqu'un qui a plus du double de ma surface pour quelques dizaines d'euros de plus... alors bon l'an prochain je déménage :/
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
j'ai mon appart et j'ai vite fait l'expérience de mac do (à toulouse) pour mettre du beurre dans les épinards...mais bien sur la rumeur d'esclavagisme est vraie!!!

- en arrivant je leur ai dit que j'avais de gros problème de dos et que je ne pouvais pas porter de lourd, ils en on eu rien à foutre, je me suis tapé les pleins de glaces où il faut porter à bout de bras des sacs de 25 kilos, résultats, Arrêt maladie et kiné pendant 5 mois obligatoires!

- les horaires pourris où tu commence à 21H45 pour finir à 1H00 du mat, et bien sûr ce n'est pas payé en horaires de nuit (normalement obligatoires après 21H)

-et puis la légende comme quoi ils sont arrangeants pour les horaires et totalement fausses, du genre un pote à moi avait cours de 8 à midi et devait bosser de midi à 15H pour retourner en cours à 15H15!! super hein

- et a paye pas motivante, 388? pour 3 semaines et demi de boulot


sans parler du lavage de chiotte et du débouchage, du ramassage de merde à 1 km au alentour le lundi matin à 9 H, les poubelles, bref pleins de trucs supers-


donc mad do non plus jamais
 

Yza

1 Septembre 2005
47
2
4 669
Elancourt
J'étudie à paris de 1h30 à 2h de chez moi. Environ 30 heures de cours par semaine (BTS oblige), et comme j'ai besoin de mettre de l'argent de côté pour mes études l'année prochaine, je travaille de 12 à 15h par semaine en caisses dans un hypermarché.

Je suis épuisée, j'ai peu de temps libre et quand j'en ai, je dois travailler les cours et autres projets. Je ne rêve que d'une chose, c'est d'une journée passée à ne rien faire.

Enfin je me motive en me disant que tout ce que je fais maintenant me permettra d'être plus tranquille plus tard. Je pense qu'on apprend beaucoup en conciliant job et études, sur ses limites, sur l'auto gestion. Et je suis très débrouillarde maintenant.

Seul hic, je n'ai jamais appris à faire des économies. Cette année je suis très motivée et bien décidée à ne pas faire n'importe quoi.

En fait je crois que sachant que je vis encore chez mes parents, ma bourse me suffirait largement pour mes dépenses de transports, bouquins, cantine et autres. Maintenant parfois il faut regarder un peu plus loin...
 
28 Août 2005
1 711
12
4 909
Valenciennes
www.andjaly.tonsite.biz
Ah ah, le budget. hem.
Pour le moment, depuis mon bac j'ai pas travaillée en dehors des cours, enfin pas ce que j'entend par " travail étudiant ". Quand j'était à l'école d'infirmiere j'était chez mes parents, et lors de certains stages on recevait des indemnités, bon vraiment pas grand chose mais c'est mieux que rien. J'ai par exemple fais un stage à plus d'1h de chez mes parents et là ca m'avait rapportée pas mal. Par contre ils demandaient expressement d'avoir une voiture, maintenant j'ai un pret à rembourser dans deux ans et ça me stress beaucoup.
Aujourd'hui (depuis 1 an déjà ), j'ai l'appart et même si j'ai l'apl et la bourse, si mes parents ne me versaient pas des sous tous les mois et ne payaient pas tous durant l'été quand la bourse ne tombe plus je ne m'en sortirais pas. Cette année déjà la bourse à beaucoup baissée, et l'année prochaine je la touche plus. C'est un sujet qui me vaut très souvent des crises de stress panique, je me demande comment je ferais l'année prochaine. J'ai jamais réussie à travailler l'été, à chaque fois on me refusait, je trouvais rien. J'ai pensée à travailler après les cours mais ça serait le soir tard et j'ai trop peur de rater (encore) mes études. D'autant plus que je devrais à ce moment là arreter de travailler à la piscine, vu que c'est ce qui me bloque pour trouver un boulot, je peux pas bosser le week end vu que je peux partir tout un week end juger sans le savoir avant. Mais j'ai eu un apercu de ce que je serais surement payée cette année, et si l'année dernière 100 euros tout les mois ca m'aidait énormément, si j'ai vraiment beaucoup moins cette année je sais pas comment je fais.
Pour l'année prochaine c'est soit alternance, soit fac avec obligation de travailler à côté, soit bosser pendant un an, mais ca me ferait perdre un an, encore.
En gros ça me stress.
 
24 Octobre 2005
115
2
4 679
Montréal
De ton côté : as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ?
Bosser pour acquérir de l'expérience afin de pouvoir complémenter mon diplôme universitaire, oui. Mais pour financer mes études (a moins que j'ai une job qui paie extrêmement bien) c'est impossible en travaillant. Mes études coûtent trop cher (juste les cours c'est environ 3000? par année).
Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
Non, mes parents me paient mes études, la voiture, assurance, et j'habite chez eux, je me débrouille de payer mes sorties et quelques fringues, ils s'occupent du reste (j'ai vraiment de la chance)

Plus généralement, comment t'en sors-tu côté budget ?
Bah comme je l'ai mentionné plus haut, j'habite chez mes parents, ils m'aident beaucoup alors je m'en sors quoi.

Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ?
Si je déménage dans mon propre appart, ca le serait.

Est-ce que tu as déjà envisagé d'arrêter tes études purement pour des raisons financières ?

Non heureusement pas. Faudrait que ca soit une situation super grave pour que ca puisse arriver (genre je demenage, mes parents ne me paient plus rien et j'ai pas envie de m'endetter...)
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Yza a dit :
Je pense qu'on apprend beaucoup en conciliant job et études, sur ses limites, sur l'auto gestion. Et je suis très débrouillarde maintenant.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

En lisant le topic, je trouve qu'il y a pas mal de filles courageuses franchement, et pour les autres comme moi qui vivent encore chez leur parents et n'ont pas de prêt sur le dos ect... nous nous rendons bien compte que nous avons de la chance.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce sujet me fait un peu peur. Je vais devoir aller vivre en ville dès septembre prochain.
L'entrée à l'école coûte environs 400 euros mais je compte travailler durant l'été pour la payer. Mes parents ne savent pas me payer mes études, j'espère juste un petit peu d'aide de leur part pour le loyer.
Sinon, je vais normalement vivre avec mon copain, donc on se partagera les frais, mais un petit boulot en plus des cours serait je pense une bonne solution.

En tous cas, vous avez beaucoup de courage les filles :]
 
2 Août 2006
2
0
3 652
Dijon
c'est vrai qu'être étudiants coute cher! moi je suis a la fac et ne suis plus boursière (redoublement oblige sniff) et j'ai eu la chance de trouver un petit temps partiel à côté de quoi tout juste payer mon loyer! les bourses sont très mal attribuées ; ils ne prennent pas en compte la situation réelle des étudiants mais le revenu des parents même si vous ne vivez plus avec! honnêtement pour trouver un job à côté c'est royalement pas facile alors bon courage a tout ceux qui cherchent!;)
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Alors euh !

Moi j'ai la chance (on va dire ça comme ça) d'habiter encore chez papa maman, et donc de bénéficier des avantages que ça apportent (enfin en général) c'est-à-dire ne pas faire les courses, ne pas se faire à manger le soir, savoir qu'il ne faut pas faire le ménage (sauf dans ma chambre), je n'ai pas de loyer, ni d'eau ni d'électricité à payer, pareil pour internet ou mon abonnement téléphonique ...
Et puis j'ai le droit à autre chose que des coquillettes ;)

MAIS j'ai décidé de travailler à côté de mes études. Je bosse donc à Mac Do pour acquérir tout doucement mon indépendance et en plus de ça avoir une expérience professionnelle sur le long terme (mac do quand on est bon et qu'on s'y sent bien on peut y rester longtemps ! ). Je travaille 87h/mois, et j'ai à peu près 15h30 de cours par semaine à la fac (fac d'allemand) comme j'ai certaines facilités dans cette langue, c'est peut-être plus facile pour moi de travailler à la maison, et donc d'expédier mon travail un peu plus vite.

Il est clair et net que lorsqu'on travaille, l'attrait de l'argent est plus fort que l'ennui que l'on trouve à la fac (les cours c'est barbant sans les copines XD ), mais je sais que si j'ai du mal à gérer les deux, ce sera ciao Mac Do, même si ça m'ennuyerait beaucoup :/ Les études c'est important, et beaucoup de là où je bosse regrettent d'avoir arrêté celles ci pour mac do. Mais pareil où trouver de l'argent, quand on est à la fac, non boursier, que les parents n'aident pas plus que ça et que l'on a un loyer et toute la vie autour à gérer ! D'autant que ce n'est pas bon non plus de se priver de trop, enfin je trouve :/
Enfin bon moi j'ai la chance d'avoir mes parents (bon j'avoue des fois c'est barbant) derrière moi et ils me rappelent bien chaque jour ou je travaille que je dois bosser mes cours (c'est saoulant car ça ne fait que deux semaines que je bosse, et deux semaines que j'ai repris les cours XD)


Voila ma petite pierre à l'édifice ^^
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
flugufrelsarinn a dit :
Lisa-Loup : Arght pas le McDo, c'est du pousse au crime/suicide, je l'ai fait pendant un an, t'imagine pas le calvaire :o

Ca dépend sur quel restaurant tu tombes. C'est clair que si il est en plein centre ville c'est la galère car plus de monde, de stress ...

[?DIT] Oyéééé ! Je te rassure c'est pas comme ça dans tous les mac do !!! et heureusement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes