[Article] Etudier : toujours plus galère

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Wesley a dit :
L'année dernière j'ai eu toutes mes bourses en juillet. J'avais fini les cours, yeeeeah... Parce que comme je n'avais pas étudié dans la région qu'ils croyaient, personne ne m'avait pris. S'ensuivent toujours de longues (et coûteuses !) heures au téléphone, ou file au guichet, à vous de choisir... :rolleyes:

Je connais haha :P
 
Moi je mange des pâtes et du steak tous les soirs, ni laitage, ni gateau, fruits rien que des pates et du steak surgelé premier prix. J'ai pas de bourses, mes parents me payen le loyer et les frais d'études et n'arrivent qu'a me donner 150 euros par mois pour la bouffe, essence (c'est très mal désservi le bus chez moi :s ), sorties (-> je sors pas en fait jai pas assez), fournitures scolaires (très très onéreux, je suis en art appliqué, je vous explique meme pas la masse de matériel chaque mois a acheter)

bref chuis pleine de carences, tout le temps malade, mais sinon j'envisage pas d'arreter mes études ni de travailler, avec 40 heures de cours par semaine je me vois mal travailler en plus le soir, sachant que j'ai en prime plein de boulot en rentrant ^^;

Mais sinon la vie est belle, et j'envie pas ceux qui sont encore chez leur parents (et j'ai du bol, j'adore les pâtes :P)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Akrilik a dit :
Le "ou du moins en partie" change tout. J'ai ma paye Ok mais...je n'ai que 15 ans(bon sa d'un côté on s'en fou), de plus je me vois mal tenir un mois avec 600euros sa fais un peu leger, donc oui je pourrais m'assumer mais en galerant pas qu'un peu. J'ai des collegues de 20 à 15ans dans ma boite qui touche de 1300 à 2200euros et qui sont toujours chez papa-maman dans le but de mettre un peu de côté, d'investir ou d'avoir le temps de retaper une vieille baraque.

En fait je pensais pas à toi en particulier hein. A 15 ans ça me parait normale, la majorité légale est à 18 ans, c'est qu'il y a une raison.


Et pour la jeune fille qui veut se faire émanciper, je répéterais Akrilik, et puis, c'est pas seulement une question de logement et d'argent. Tout le monde n'est pas capable de gérer un budget, la paperasse, etc. à 16 ans. Et je sais bien qu'on se sent toujours largement assez mature pour ça mais je pense pas qu'on ait vraiment idée de ce que ça représente avant d'être plongé dedans (et je parle pour moi aussi hein).
Et aussi, une émancipation ça s'obtient pas juste comme ça, en la demandant...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nephtys a dit :
Par ailleurs j'ai 400? de bourse (environ) par mois. C'est l'échelon le plus haut. Je ne les ai pas encore reçues, ça commence au mois de novembre ou décembre les virements, il me semble.

Ca dépend vachement de la région, de quand t'as envoyé ton dossier, tout ça. L'an dernier (à poitiers) j'l'avais reçue pour la première fois le 13 novembre, et cette année (Rennes) j'ai reçu le premier versement le 25 novembre! J'étais heureuse :d
 
26 Juin 2006
265
1
3 669
Paris
Akrilik a dit :
Ne prend pas mal ce que je vais dire mais l'idée de se faire émanciper elle est passée par la tête de pas mal d'enter nous je pense! Et quand tu auras 16/17ans tu auras très certainement changée d'avis, tu te seras peut être brouillée avec cette amie. Quant à l'appartement de ta copine, il y a quand même l'eau, l'électricté, des factures en tout genre, la bouffe. J'y ai pensée moi aussi mais je ne trouve pas sa vraiment raisonable.Et puis c'est dure de s'adapter à la vie de quelqu'un d'autre. Quand vous aurez 5ans de plus vous aurez vos petits copains, vos façon de vivre assez differentes(on a beau être les meilleures amies du monde il y a toujours des differences), elle fera peut être pas mal de bruit ce qui ne sera pas vraiment adapté au études que tu souhaites faire.
Enfin voilà tout sa pour te dire qu'a ton âge(c'est à dire l'année derniere) j'avais un projet semblable mais que tu te rends compte petit à petit, que c'est pas aussi jolie et rose que tu le pense.
;)

Je pense à tout ça, mais je sais faire des sacrifices, et ceux-là je suis prête à les assumer. Ce sera dur mais j'y arriverai car sans ma mère je suis plus motivée que tout. Et cette vie sera mieux pour moi que celle que j'ai avec ma mère. J'y réfléchis, j'ai encore 2 ans pour cela, mais si je ne change pas d'avis, je me lancerai. Et l'émancipation me semble indispensable car sinon ma mère ne me laissera pas m'en aller. Je cherches dès maintenant les possibilités d'aides, etc... j'ai d'ailleurs un ami en droit qui compte m'aider.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
L'an dernier mon cousin (à Rennes aussi pourtant) avait eu 3 gros versements dans l'année au lieu de versements mensualisés.


Comme quoi, le crous, c'est un peu nawak...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tilla a dit :
400 euros de bourses oO
C'est toujours les classes dites "moyennes" qui galère le plus :s c'es bête à dire, mais pour les études, vaut mieux avoir soit des parents très pauvres, soit des parents richissimes ...

J'entends toujours ça mais ça m'enerve un peu... Perso j'ai un peu moins de 300? par mois, mais je n'ai QUE ça (à part 100-200? que ma mère m'avance au début de l'année mais je lui rends donc bon) parce que ma mère ne peut absolument pas me donner plus. Je suis à l'avant dernier échelon il me semble, ça veut dire que les gens qui ne touchent aucune bourse gagnent quand même sacrément plus que ma mère... Et je pense que des gens des classes moyennes peuvent généralement se permettre de débourser 300? pour leur gamin, quitte à se serrer un peu la ceinture les premiers mois... Après y a le problème des dettes etc. qui sont pas comptabilisées, mais si on enlève les cas particuliers, nan, franchement, je pense pas que le système des bourses soit mal fait...
 
Mes parents gagnent à peine un peu trop du coup je n'ai aucune bourse. Il dépensent en tout 250 euros pour moi par mois, et ils ne peuvent pas plus sachant qu'ils ont d'autres enfants en charge, qu'ils n'on aucune allocation ni aide de leur côté, du coup je me retrouve avec 150 euros par mois pour payer tout (bouffe, essence, fournitures, produits d'entretien et quotitiens ...), sauf le loyer que mes parents payent en partie avec mes grands parents. Je n'ai droit a absolument aucune aide étudiantes parce que je suis lycéenne (jai été obligée de partir vu que je suis dans une section rare en france), je peux vous dire que les classes moyennes, ben c'est bien pour elles que c'est le plus dur.
Sans compter qu'il y a des frais de scolarité, entre les fournitures, self (on est pas au resto u, moi c'est 6 euros le repas par jour), les bouquins, etc ... c'est pâtes steak tous les soirs, et encore des fois je saute des repas pour en garder un peu pour la fin du mois ...

Donc bon je pense pas que les boursiers soient les plus défavorisés par l'augmentation des prix, et puis tout le monde n'est pas a la fac, y'en a qui ont 40h de cours par semaine, et qui payent leurs études ...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tilla a dit :
Mes parents gagnent à peine un peu trop du coup je n'ai aucune bourse. Il dépensent en tout 250 euros pour moi par mois, et ils ne peuvent pas plus sachant qu'ils ont d'autres enfants en charge, qu'ils n'on aucune allocation ni aide de leur côté, du coup je me retrouve avec 150 euros par mois pour payer tout (bouffe, essence, fournitures, produits d'entretien et quotitiens ...), sauf le loyer que mes parents payent en partie avec mes grands parents. Je n'ai droit a absolument aucune aide étudiantes parce que je suis lycéenne (jai été obligée de partir vu que je suis dans une section rare en france), je peux vous dire que les classes moyennes, ben c'est bien pour elles que c'est le plus dur.
Sans compter qu'il y a des frais de scolarité, entre les fournitures, self (on est pas au resto u, moi c'est 6 euros le repas par jour), les bouquins, etc ... c'est pâtes steak tous les soirs, et encore des fois je saute des repas pour en garder un peu pour la fin du mois ...

Donc bon je pense pas que les boursiers soient les plus défavorisés par l'augmentation des prix, et puis tout le monde n'est pas a la fac, y'en a qui ont 40h de cours par semaine, et qui payent leurs études ...


Bein la petite boursière veinarde que je suis vit avec la même chose que toi, avec des fournitures, des produits quotidiens, la bouffe, le logement à payer également
(et puis 6 euros par jour ou par repas? Si c'est par repas, alors je te conseille très vivement de changer de lycée ou de manger chez toi. Si c'est par jour, le RU ça fait 5?50 les 2 repas alors...)
Donc je vois vraiment pas d'où tu me sors que c'est plus dur pour toi ("les classes moyennes") que pour moi ("les boursiers").
 
oui 6euros par repas, quand à changer de lycée c'est impossibe puisque je fais justement une section rare, et manger chez moi de même, 40 min pour bouffer ça fait juste ... J'ai pas dit que c'étais plus dur, j'ai dit que c'étais pas plus facile pour ceux dont les parents ont un peu plus d'argent, vous etes pas les plus dévalorisés, nous c'est pareil, stout. Ceci dit quand je vois 400 euros de bourses par mois, perso je vis avec moins que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes