[Article] Etudier : toujours plus galère

Je pense que l'opposition souvent faite entre boursiers et "juste au dessus du palier pour les bourses" se fait parce que le système est la plupart du temps binaire. C'est à dire : soit tu es boursier et tu as "tous les avantages" soit tu n'as rien du tout.

Attention, je ne veux pas dire du tout par là que els boursiers vivent comme des rois, juste que le fait d'être boursier permet d'avoir un accès aux chambres universitaires plus facilement (dans certaines villes étudiantes où il y a trop peu de place, impossible d'obtenir une chambre en cité U si on n'est pas boursier, donc c'est studio particulier, et là, ça casque !!), d'être exonéré de frais d'inscription à la fac, d'avoir du matériel prêté gratuitement (ordinateur portable ou livres par exemple), des réductions sur les transports, etc.

Les situations sont extrêmement variables d'une université à une autre, d'une ville à une autre, mais ce système du "tout ou rien" fait que parfois, il vaut mieux être boursier. Je pense qu'il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de le dire, sans pour autant dénoncer les boursiers comme des privilégiés, qu'ils ne sont absolument pas !!!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Non plus.
Et cette année je paie des frais d'inscription à la fac. Je les paie 4,50?, ok, mais étant donné que je suis en prépa on paie moins cher que les gens qui sont seulement en fac (logique puisqu'on suit pas les cours), donc je suppose qu'eux, bien que boursiers, paient des inscriptions à la fac (moins importantes que les autres, certes, mais quand même).


Et Tilla tu dis dans ton premier message que tes parents te paient le loyer et les frais d'étude, enlève ça des 400? de bourse par mois et regarde ce qui reste.
Et j'me demandais aussi, t'es en art appliqué au lycée ou en fac?
Et euh aussi tu m'excuseras mais une cantine à 6? le repas, j'ai de profonds doutes...
 
Mon copain paye 120 euros de frais d'inscription, pour l'année à la fac ... :rolleyes: no comment.

Edit : Loyer : 200 euros par mois (pas le droit au cités U), les frais d'études c'est environ 100 euros par trimestre. Il reste 150 euros par mois environ. On vis avec la même chose. Et faut arreter de dire que les parents peuvent sortir 300 euros par mois pour un enfant sous prétexte qu'ils sont juste au dessus du plafond des bourses o.O
Et ui je suis en lycée art appliqué, les fac AA ça n'existe pas.
Pour le prix du repas je vais quand meme pas scanner ma facture pour avoir à me justifier :eek:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tilla a dit :
Mon copain paye 120 euros de frais d'inscription, pour l'année à la fac ... :rolleyes: no comment.

Huh?
Il veut dire quoi le :rolleyes: ? Et il est boursier ou pas? Je suppose que non vu la formulation
Dans ce cas, ça doit pas être une généralité parce que les trois facs que je connais c'est dans les 200-300? à l'année, ce qui est énorme à mon sens.


Kenza> Bein oui, justement, c'est privé.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
200-300? c'est 1/9 de ma bourse...

C'est pas rien. La fac c'est un service public.

Une école à 5 000 euros c'est une école privée.

Ca n'a aucun rapport.


Tu m'as pas répondu, tu es en lycée ou en fac?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ouais mais bon du coup c'est un peu abusif de dire que c'est du tout au rien. Perso j'ai ma bourse, des frais réduits d'inscription à la fac et c'est tout... Ca me parait un peu excessif de dire 'tout' quoi. (Je me plains pas hein, je me débrouille avec ma bourse et tout et tout. Le seule problème du système des bourses à mon avis c'est Paris. J'ai failli vivre là-bas cette année et je sais vraiment pas comment j'aurais fait... C'est une ville incroyablement plus chère que les autres villes, çe ma paraît assez illogique de donner la même bourse qu'autre part, du moins pour ceux qui viennent de l'extérieur et n'ont donc pas de logement, mais bon)
 
En art, la fac c'est pour etre prof. Il n'y a pas d'école d'illustrateur publique par exemple, par contre l'état offre des très grosses bourses pour ceux qui peuvent en profiter pour ces écoles ... Après c'est le débat, est-ce que chacun peut faire les études qu'il souhaite de nos jours ....
Parce que celui qui voudra faire une école privée il y parviendra avec ses aides, celui qui n'en a pas ne pourra jamais se le permettre ...

edit : si je t'ai répondu, remonte quelques messages.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'avais lu avant que tu n'édites.

"Edit : Loyer : 200 euros par mois (pas le droit au cités U), les frais d'études c'est environ 100 euros par trimestre. Il reste 150 euros par mois environ. On vis avec la même chose. Et faut arreter de dire que les parents peuvent sortir 300 euros par mois pour un enfant sous prétexte qu'ils sont juste au dessus du plafond des bourses o.O"
Bein l'échelon 0 exempt uniquement des frais d'inscription, donc si tu étais juste un peu au-dessus, tu paierais exactement la même chose. Comme quoi...

Et puis si t'es en lycée on ne parle pas des mêmes bourses depuis tout à l'heure... J'avais pas droit aux bourses au lycée non plus.


Pour ce qui est de la fac ou les écoles en art... Autant y a plein de secteurs où il n'existe vraiment rien dans le public, autant en art y a quand même le choix...
 
Reiyel a dit :
Ouais mais bon du coup c'est un peu abusif de dire que c'est du tout au rien. Perso j'ai ma bourse, des frais réduits d'inscription à la fac et c'est tout... Ca me parait un peu excessif de dire 'tout' quoi. (Je me plains pas hein, je me débrouille avec ma bourse et tout et tout. Le seule problème du système des bourses à mon avis c'est Paris. J'ai failli vivre là-bas cette année et je sais vraiment pas comment j'aurais fait... C'est une ville incroyablement plus chère que les autres villes, çe ma paraît assez illogique de donner la même bourse qu'autre part, du moins pour ceux qui viennent de l'extérieur et n'ont donc pas de logement, mais bon)

Quand je disais tout ou rien, je ne voulais absolument pas dire qu'on payait tout aux boursiers !!! Mais le statut de boursier donne systématiquement accès à tous les services proposés aux boursiers (logique !!) tandis que pour les non-boursiers, même juste au dessus du palier, il est impossible d'y avoir droit aussi, alors qu'on pourrait mettre en place un système plus graduel.

D'autre part, je ne sais plus où j'ai lu un message d'une madmoizelle (pas sur ce topic) qui disait "chouette, je vais avoir une bourse de 400 ?, je vais pouvoir tout économiser pour me payer mes vacances", je comprends que les non-boursiers dont les parents rament un peu grincent des dents ! C'est aussi une réalité. Il ne faut pas supprimer les bourses pour autant, mais il faut voir que tout n'est pas parfait !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes