[Article] Etudier : toujours plus galère

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tilla a dit :
MDR, trouve moi donc un équivalent a Emile Cohl (6 000 euros l'année sur 4 ans)
et on en reparles ;)

Bein après c'est un choix que tu fais hein. Y a énormément d'écoles publiques dans le domaine artistique, je persiste et signe. Sûrement beaucoup plus que dans nimporte quel autre domaine.
Et je connais pas Emile Cohl.


Mademoiselle Coco a dit :
Quand je disais tout ou rien, je ne voulais absolument pas dire qu'on payait tout aux boursiers !!! Mais le statut de boursier donne systématiquement accès à tous les services proposés aux boursiers (logique !!) tandis que pour les non-boursiers, même juste au dessus du palier, il est impossible d'y avoir droit aussi, alors qu'on pourrait mettre en place un système plus graduel.

Bein y a la bourse échelon 0, qui donne accès à tous les services proposés aux boursiers sauf la bourse...
En fait elle fait exactement ce que tu dis, donc...
 
Certes, mais ça n'empêche pas l'effet de palier... Je sais bien qu'il faut toujours mettre une limite, et que par définition, c'est arbitraire et donc injuste mais... pffffffff, je n'ai pas la solution miracle évidemment :confused:. Quand on pense que dans certains pays nordiques, les étudiants sont payés pour aller à la fac !!!
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Mademoiselle Coco a dit :
Quand on pense que dans certains pays nordiques, les étudiants sont payés pour aller à la fac !!!

oui bah y'a aussi un nombre incalculable de pays (angleterre...) où les étudiants doivent faire des emprunts pour payer leurs études, et donc s'endetter avant même d'entrer dans la vie active...
 
Reiyel a dit :
Perso ça me paraît pas logique d'être payé pour aller à la fac...
L'éducation est un investissement que l'Etat fait afin de s'assurer un niveau de croissance ultérieur le plus élevé possible (théorie de la croissance endogène de Romer et Lucas pour les fans d'économie ;)), et force est de constater que ça fonctionne : les pays nordiques ont des taux de croissance d'environ 4% depuis plusieurs années, en très grande partie parce que leur population active est plus qualifiée que la nôtre.

De plus, le niveau de réussite des étudiants des pays nordiques est nettement supérieur à celui des universités françaises, en particulier parce que le "salaire" perçu les responsabilise (mais ça ne marcherait peut-être pas aussi bien en France... :confused: ) : ils ont l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur.

Donc ça ne semble peut-être pas logique au premier abord, mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas si débile que ça.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Juste un truc: Pour moi la classe moyenne, ce sont les gens qui ont des bourses, échelons 1 ou 2, ou 0 aussi, mais surement pas les gens qui n'ont pas droit à la bourse, qui eux sont plutôt aisés, parce qu'il me semble fortement que pour plus avoir droit à la bourse, faut que les 2 parents gagnent genre environ plus de 3000 par mois à 2, ce qui représente en moyenne 1500? soit 1 smic et demi. attention hors mi les cas des gens juste au dessus du seuil bien sur.
 
A

AnonymousUser

Guest
en particulier parce que le "salaire" perçu les responsabilise (mais ça ne marcherait peut-être pas aussi bien en France... :confused: ) : ils ont l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur. Donc ça ne semble peut-être pas logique au premier abord a dit :
Je doute qu'en France ça marche, il faut bien l'admettre les pays nordiques ont une autre maniere de penser que la majoritée des français ( je veux pas faire de generalisation mais j'arrive pas à tourner ma phrase autrement.)
Ce ne trouve pas ça débile, mais à l'heure où l'etat français a pas mal de dettes, et que il y a d'enormes chances que ça ne marche pas pareil en france je pense qu'il ne vaudrait mieux pas essayer de mettre en place un systeme comme celui là.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
L'éducation est un investissement que l'Etat fait afin de s'assurer un niveau de croissance ultérieur le plus élevé possible (théorie de la croissance endogène de Romer et Lucas pour les fans d'économie ;)), et force est de constater que ça fonctionne : les pays nordiques ont des taux de croissance d'environ 4% depuis plusieurs années, en très grande partie parce que leur population active est plus qualifiée que la nôtre.

De plus, le niveau de réussite des étudiants des pays nordiques est nettement supérieur à celui des universités françaises, en particulier parce que le "salaire" perçu les responsabilise (mais ça ne marcherait peut-être pas aussi bien en France... :confused: ) : ils ont l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur.

Donc ça ne semble peut-être pas logique au premier abord, mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas si débile que ça.

J'ai pas dit que c'était débile hein.
Seulement je trouve que ça enlève toute la perspective de l'école humaniste. J'étudie pour moi avant d'étudier pour avoir un boulot et apporter des sous au pays...


(Ah et en fait je suis à l'échelon 3 et pas 4, mais ça a un peu augmenté depuis l'an dernier, c'est 290? par mois maintenant)
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
as-tu déjà envisagé de bosser pour financer tes études ?
J'ai pas le choix.... ma mere n'a pas un rond !et je n'ai que 300? par mois, avec 300? de frais fixes.

Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?
en lachant mes cours, survivre est plus important pour le moment.

Plus généralement, comment t'en sors-tu côté budget ?
NON ><

Est-ce un gros sujet de prise de tête pour toi ?
OUI ><

Est-ce que tu as déjà envisagé d'arrêter tes études purement pour des raisons financières ? eh oui, chaque semestre, j'y songe mais je continue. Trop passionnée. et puis j'ai aps envie de me laisser avoir apr cette societe où y'a que le fric qui compte.

a priori je devrais etre boursiere donc je croise les doigts...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes