[Article] La femme est l'avenir de l'homme... politique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mademoiselle Coco, le 3 janvier 2007.

1. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La femme est l'avenir de l'homme... politique.
    J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !

Et toi, crois-tu que les femmes puissent changer la politique ? Crois-tu que la féminisation de la vie politique est un véritable mouvement de fond inéluctable ou un emballement médiatique passager ?

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.

Et c'est vrai que je trouve vraiment stupide cette façon de dénigrer les femmes dès qu'elles sont jolies ; Ségolène Royal est montrée du doigt depuis qu'elle s'est refait faire les dents, s'est fait un peu remplir quelques rides et s'habille un peu mieux ; alors qu'on ne dit rien à Sarkozy qui est quand même entouré de conseillers en image ...

Et, autre remarque (je sais, je parle sans organisation, c'est très décousu, pardon !), il ne me semble pas que Ségolène Royal mette en avant sa qualité de femme. Je pense que les femmes politiques sont très prudentes à ce sujet, elles ne se disent pas (ou plus, Simone Veil l'avait fait) féministe, enfin je trouve. On n'entend jamais MAM ou Ségolène Royal se dire féministes ... Ca ne fait pas bien, ça porte trop à polémique. Elles sont pour une égalité des sexes, comme pratiquement tout le monde en politique, mais elles ne s'en servent pas du tout comme un cheval de bataille. Alors l'argument "les femmes sont plus douces", blablabla, ça n'est même pas le leur, je pense que la question n'est même pas là en fait.

3. Ptit-Popcorn-Doré

Ptit-Popcorn-Doré
    Expand Collapse
    la tête en Italie

Et toi, crois-tu que les femmes puissent changer la politique ? Crois-tu que la féminisation de la vie politique est un véritable mouvement de fond inéluctable ou un emballement médiatique passager ?

Tout d'abord merci Mademoiselle Coco pour cet article très interessant .

Je trouve que tout ce que tu viens de montrer est très sensé .
    Je crois quand même que c'est une excellente chose que les femmes soient désormais plus "politiciennes" qu'avant.
    Depuis toujours, les femmes s'occupent de leur maisons, de leur enfants et de leur maris je crois qu'il est temps qu'elle aient leur mots à dire dans l'organisation politique d'un pays vu qu'elles s'occupent déjà de presque tout.
    Donc une femme présidente serait à mon avis une bonne chose, voir une très bonne chose.
    Mais comme tu l'a bien dit: "[...]
    que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.[...] "
    Après il reste bien sûr la capacité à presider ...

4. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais je pense quand même qu'au niveau local les femmes peuvent avoir un regard différent sur pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les politiques familiales, sociales et éducatives. Si Simone Weil ne s'était pas battue, on pourrait toujours attendre pour que des hommes fassent passer la pilule ou l'ivg, tout simplement parce que ça ne les concerne pas. Idem pour les lois sur l'accouchement sous X.
    Exactement comme le fait de venir de quartier difficile, de la campagne ou d'être médecin par exemple, le fait d'être mère, ou plus généralement femme, peut changer le regard sur un certain nombre de dossiers.

5. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Je suis pour les femmes en politique, ouai, evidemment. Mais j'trouve ridicule le fait de vouloir une femme, parce que c'est une femme. J'avais entendue une partisante du PS dire un truc dans le style : "j'ai voté Royal parce que c'est une femme et que donc elle saura surement mieux gérer les budgets" etc. Ca, je ne comprends pas.
    J'demande autant à une femme qu'à un homme. C'est-à-dire un programme et des idées et qui me conviennent.

Je ne suis pas pour exiger le même nombre d'hommes que de femmes en politiques.

6. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

Un TRES intéressant article du Monde d'ajourd'hui sur le rapport entre les femmes et le pouvoir. Je vous le recommande très vivement pour poursuivre la réflexion sur l'article de madmoizelle

7. Manon_manette

Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

Entierement d' accord avec Dedales, une femme ok, Mais pas parce que c' est une femme.

Chargement...