[Article] La femme est l'avenir de l'homme... politique

A

AnonymousUser

Guest
Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.

Et c'est vrai que je trouve vraiment stupide cette façon de dénigrer les femmes dès qu'elles sont jolies ; Ségolène Royal est montrée du doigt depuis qu'elle s'est refait faire les dents, s'est fait un peu remplir quelques rides et s'habille un peu mieux ; alors qu'on ne dit rien à Sarkozy qui est quand même entouré de conseillers en image ...

Et, autre remarque (je sais, je parle sans organisation, c'est très décousu, pardon !), il ne me semble pas que Ségolène Royal mette en avant sa qualité de femme. Je pense que les femmes politiques sont très prudentes à ce sujet, elles ne se disent pas (ou plus, Simone Veil l'avait fait) féministe, enfin je trouve. On n'entend jamais MAM ou Ségolène Royal se dire féministes ... Ca ne fait pas bien, ça porte trop à polémique. Elles sont pour une égalité des sexes, comme pratiquement tout le monde en politique, mais elles ne s'en servent pas du tout comme un cheval de bataille. Alors l'argument "les femmes sont plus douces", blablabla, ça n'est même pas le leur, je pense que la question n'est même pas là en fait.
 
20 Septembre 2006
662
2
3 799
Blausasc
Et toi, crois-tu que les femmes puissent changer la politique ? Crois-tu que la féminisation de la vie politique est un véritable mouvement de fond inéluctable ou un emballement médiatique passager ?

Tout d'abord merci Mademoiselle Coco pour cet article très interessant .
Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.[...].


Je trouve que tout ce que tu viens de montrer est très sensé .
Je crois quand même que c'est une excellente chose que les femmes soient désormais plus "politiciennes" qu'avant.
Depuis toujours, les femmes s'occupent de leur maisons, de leur enfants et de leur maris je crois qu'il est temps qu'elle aient leur mots à dire dans l'organisation politique d'un pays vu qu'elles s'occupent déjà de presque tout.
Donc une femme présidente serait à mon avis une bonne chose, voir une très bonne chose.
Mais comme tu l'a bien dit: "[...]
que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.[...] "
Après il reste bien sûr la capacité à presider ...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais je pense quand même qu'au niveau local les femmes peuvent avoir un regard différent sur pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les politiques familiales, sociales et éducatives. Si Simone Weil ne s'était pas battue, on pourrait toujours attendre pour que des hommes fassent passer la pilule ou l'ivg, tout simplement parce que ça ne les concerne pas. Idem pour les lois sur l'accouchement sous X.
Exactement comme le fait de venir de quartier difficile, de la campagne ou d'être médecin par exemple, le fait d'être mère, ou plus généralement femme, peut changer le regard sur un certain nombre de dossiers.
 
A

Ancien membre

Guest
Je suis pour les femmes en politique, ouai, evidemment. Mais j'trouve ridicule le fait de vouloir une femme, parce que c'est une femme. J'avais entendue une partisante du PS dire un truc dans le style : "j'ai voté Royal parce que c'est une femme et que donc elle saura surement mieux gérer les budgets" etc. Ca, je ne comprends pas.
J'demande autant à une femme qu'à un homme. C'est-à-dire un programme et des idées et qui me conviennent.

Je ne suis pas pour exiger le même nombre d'hommes que de femmes en politiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes