[Article] L'abolition de la peine de mort

3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Je pense que c'est tout simplement incroyable que la peine de mort existe encore dans de nombreux pays aujourd'hui. Pas simplement parce que la justice n'est pas infaillible et que l'on risque de condamner des innocents, mais aussi parce que je pense que l'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur son semblable.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
42% des français pour la peine de mort.
Honnêtement, je vois ça, j'ai envie de m'exiler et de devenir ermitte.

Je comprends que la mort puisse paraître séduisant : le contribuable n'a pas à financer les prisons ; oeil pour oeil, dans pour dent.

Mais je suis à 100% contre : comment peut-on oser penser que l'on peut avoir le droit de décider de la vie de quelqu'un ?!
Je suis athée, totalement, ce n'est donc pas un choix religieux visant à dire "seul Dieu peut nous reprendre". Seulement, on ne vaut pas mieux qu'une personne parce que celle-ci a commis un crime dont on est pur. C'est orgueilleux et, bien évidemment, dangereux.

Le but de la punition n'est pas d'assoufir un sentiment de vengeance ; si on éloigne l'individu de la société ce n'est pas pour le faire souffrir, à l'origine, mais de l'empêcher de nuire pour le rééduquer. Et s'il est vrai qu'actuellement les prisons ne remplissent pas ce rôle, ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à la barbarie du simplisme excessif.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Je suis assez d'accord avec toi Wesley sur le point que personne n'a le droit de décider de la mort de quiconque, quoi que celui ci ait bien pu faire.

Et j'comprend même pas que la peine de mort soit encore ...
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Choukette a dit :
Je pense que c'est tout simplement incroyable que la peine de mort existe encore dans de nombreux pays aujourd'hui. Pas simplement parce que la justice n'est pas infaillible et que l'on risque de condamner des innocents, mais aussi parce que je pense que l'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur son semblable.
tout pareil
et l'Homme n'a pas le droit de s'atribuer ce pouvoir sous pretexte qu'un debile a decidé de tuer ou faire du mal
oeil pour oeil, dent pour dent... Magnifique

bon jvais pas en rajouter, tout a été dit ^^
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Wesley a dit :
42% des français pour la peine de mort.
Honnêtement, je vois ça, j'ai envie de m'exiler et de devenir ermitte.

:eek: C'est énorme, je savais qu'il y avait des gens pour, mais à ce point, je ne m'en remets pas. Sinon, je suis de l'avis de Wesley, je pense que c'est un peu typique de vouloir tout controler, y compris le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, mais je ne trouve pas ça normal. En tout lieu, tout temps, je suis absoluement contre. La peine de mort, c'est vraiment revenir à l'age primaire, et quelque que soit la cause.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je suis totalement contre aussi...
Je crois que tout a été dit déja...

Je rajoute simplement que je préférerai la prison à perpétuité sans aucun contact avec l'extérieur, dans une piece as trés grande...Et par exemple si c'est un violeur et tueur la photo de la victime sur le mur...
Je pense que ce serait pire que la peine de mort...
 
A

AnonymousUser

Guest
Choukette a dit :
Je pense que c'est tout simplement incroyable que la peine de mort existe encore dans de nombreux pays aujourd'hui. Pas simplement parce que la justice n'est pas infaillible et que l'on risque de condamner des innocents, mais aussi parce que je pense que l'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur son semblable.
D'accord, et d'accord aussi avec Wesley. Le chiffre de 42% m'a fait bondir. Je trouve que ça fait tellement barbare, de pouvoir juger qui vivra qui mourra, c'est tellement moche ; et je suis vraiment révoltée contre ce truc.

Outre la question du doute qui subsiste parfois quant à la réelle culpabilité du condamné, j'aimerais aussi ajouter que récemment (enfin, il y a quelques mois), aux Etats-Unis on a exécuté un homme qui a mis 84 minutes à mourir ; et on a toujours pas réussi à savoir si un condamné meurt tout de suite ou s'il reste conscient mais paralysé quelques minutes.

84 minutes, c'est très long :confused:

Dans d'autres pays, t'es carrèment exécuté à coups de pierre, ou pendu sur la place public, ou toruré durant des heures ... Que dire de la chaise électrique où parfois tu ne meurs même pas du premier coup, bref. En plus d'être un acte barbare, la peine de mort, c'est aussi infliger une immense souffrance à quelqu'un, quand même. Même pour la justice, on ne doit pas faire souffrir physiquement, je trouve.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Diplodocus a dit :
Ca me dépasse complètement, je pense même que donner la mort c'est peut-être plus sympa que la perpétuité.

Tellement d'accord avec toi. Donner la mort c'est quelquepart abreger les souffrances que pourrant ressentir un prisonier dans sa cellule entre la solitude et les remords (si il yen a).
Si je prenais perpetuité je prefererais mourir...La vie n'a plus de sens. Pour moi l'enfermement a perpetuité est bien plus dur que la peine de mort.

Puis il faut songer aux erreurs judiciaires...La peine de mort signifie aucun retour en arriere.
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Mm. Mitigée.

Je suis assez d'accord avec le fait que la perpetuité, par exemple, engendrerait peut-être une souffrance psychologique autre. Enfin, c'est quand même détruire un homme que de l'enfermer dans une cellule, tout crime qu'il ait commis. La peine capitale, ben ça lui éviterait de "vivre" 40 ans peut etre plus dans un endroit clos. Surtout si un jour, on décide de le faire sortir. (Parenthèse)

Mais il y a que souffrance psychologique ou non, il marche, il bouge, il parle (ou non), bref il vit. Quand même, au nom de quoi peut-on juger si un homme doit mourir ou non? Mais en même temps, si on ne peut pas juger si un homme doit mourir ou non, au nom de quoi le condamnerait-on à perpete?

Bref, en gros c'est un assez joli chaos, et du coup je sais pas trop quoi penser :P
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
OxyMohr a dit :
La peine capitale, ben ça lui éviterait de "vivre" 40 ans peut etre plus dans un endroit clos. Surtout si un jour, on décide de le faire sortir. (Parenthèse)

La perpetuitée c'est 30 ans, en France, et souvent, les gens sont remis dehors avant pour bonne conduite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes