[Article] L'abolition de la peine de mort

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par kakine, le 18 septembre 2006.

1. kakine

kakine
    Expand Collapse

2. Cherry Tree

Cherry Tree
    Expand Collapse
    Musique Addict

Je pense que c'est tout simplement incroyable que la peine de mort existe encore dans de nombreux pays aujourd'hui. Pas simplement parce que la justice n'est pas infaillible et que l'on risque de condamner des innocents, mais aussi parce que je pense que l'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur son semblable.

3. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

42% des français pour la peine de mort.
    Honnêtement, je vois ça, j'ai envie de m'exiler et de devenir ermitte.

Je comprends que la mort puisse paraître séduisant : le contribuable n'a pas à financer les prisons ; oeil pour oeil, dans pour dent.

Mais je suis à 100% contre : comment peut-on oser penser que l'on peut avoir le droit de décider de la vie de quelqu'un ?!
    Je suis athée, totalement, ce n'est donc pas un choix religieux visant à dire "seul Dieu peut nous reprendre". Seulement, on ne vaut pas mieux qu'une personne parce que celle-ci a commis un crime dont on est pur. C'est orgueilleux et, bien évidemment, dangereux.

Le but de la punition n'est pas d'assoufir un sentiment de vengeance ; si on éloigne l'individu de la société ce n'est pas pour le faire souffrir, à l'origine, mais de l'empêcher de nuire pour le rééduquer. Et s'il est vrai qu'actuellement les prisons ne remplissent pas ce rôle, ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à la barbarie du simplisme excessif.

4. ainsi-soit-je

ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

Je suis assez d'accord avec toi Wesley sur le point que personne n'a le droit de décider de la mort de quiconque, quoi que celui ci ait bien pu faire.

Et j'comprend même pas que la peine de mort soit encore ...

5. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

tout pareil
    et l'Homme n'a pas le droit de s'atribuer ce pouvoir sous pretexte qu'un debile a decidé de tuer ou faire du mal
    oeil pour oeil, dent pour dent... Magnifique

bon jvais pas en rajouter, tout a été dit ^^

6. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

:eek: C'est énorme, je savais qu'il y avait des gens pour, mais à ce point, je ne m'en remets pas. Sinon, je suis de l'avis de Wesley, je pense que c'est un peu typique de vouloir tout controler, y compris le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, mais je ne trouve pas ça normal. En tout lieu, tout temps, je suis absoluement contre. La peine de mort, c'est vraiment revenir à l'age primaire, et quelque que soit la cause.

7. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

Je suis totalement contre aussi...
    Je crois que tout a été dit déja...

Je rajoute simplement que je préférerai la prison à perpétuité sans aucun contact avec l'extérieur, dans une piece as trés grande...Et par exemple si c'est un violeur et tueur la photo de la victime sur le mur...
    Je pense que ce serait pire que la peine de mort...

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

D'accord, et d'accord aussi avec Wesley. Le chiffre de 42% m'a fait bondir. Je trouve que ça fait tellement barbare, de pouvoir juger qui vivra qui mourra, c'est tellement moche ; et je suis vraiment révoltée contre ce truc.

Outre la question du doute qui subsiste parfois quant à la réelle culpabilité du condamné, j'aimerais aussi ajouter que récemment (enfin, il y a quelques mois), aux Etats-Unis on a exécuté un homme qui a mis 84 minutes à mourir ; et on a toujours pas réussi à savoir si un condamné meurt tout de suite ou s'il reste conscient mais paralysé quelques minutes.

84 minutes, c'est très long :confused:

Dans d'autres pays, t'es carrèment exécuté à coups de pierre, ou pendu sur la place public, ou toruré durant des heures ... Que dire de la chaise électrique où parfois tu ne meurs même pas du premier coup, bref. En plus d'être un acte barbare, la peine de mort, c'est aussi infliger une immense souffrance à quelqu'un, quand même. Même pour la justice, on ne doit pas faire souffrir physiquement, je trouve.

9. LADY BEAN

LADY BEAN
    Expand Collapse
    candy

Tellement d'accord avec toi. Donner la mort c'est quelquepart abreger les souffrances que pourrant ressentir un prisonier dans sa cellule entre la solitude et les remords (si il yen a).
    Si je prenais perpetuité je prefererais mourir...La vie n'a plus de sens. Pour moi l'enfermement a perpetuité est bien plus dur que la peine de mort.

Puis il faut songer aux erreurs judiciaires...La peine de mort signifie aucun retour en arriere.

10. Syb45

Syb45
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Mm. Mitigée.

Je suis assez d'accord avec le fait que la perpetuité, par exemple, engendrerait peut-être une souffrance psychologique autre. Enfin, c'est quand même détruire un homme que de l'enfermer dans une cellule, tout crime qu'il ait commis. La peine capitale, ben ça lui éviterait de "vivre" 40 ans peut etre plus dans un endroit clos. Surtout si un jour, on décide de le faire sortir. (Parenthèse)

Mais il y a que souffrance psychologique ou non, il marche, il bouge, il parle (ou non), bref il vit. Quand même, au nom de quoi peut-on juger si un homme doit mourir ou non? Mais en même temps, si on ne peut pas juger si un homme doit mourir ou non, au nom de quoi le condamnerait-on à perpete?

Bref, en gros c'est un assez joli chaos, et du coup je sais pas trop quoi penser :P

11. Cassandre

Cassandre
    Expand Collapse
    Détendue

D'accord avec Wesley, et ce qui a été dit en général? mais pas surprise par le chiffre?

12. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

La perpetuitée c'est 30 ans, en France, et souvent, les gens sont remis dehors avant pour bonne conduite.

Chargement...