[Article] L'autonomie de l'université française : une réforme nécessaire ?

7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
surtout que Pécresse a dit ce matin qu'il n'y aurait vraisemblablement pas de rattrapages.

Les univ américaines, c'est bien simple : les bourses. Des bourses sont accordées aux meilleurs étudiants pour aller en fac. Ca me semble logique et ça booste la compétition et l'envie de réussir. Et pourquoi ce n'est pas gênant de s'endetter sur 10 ans quand tu fais Yale, Harvard, Princeton ou d'autre de l'ivy league? parce que quand tu sors de là, t'as pas trop à te soucier de ton salaire généralement.
alors faut arrêter de juste voir le mauvais côté. Aux states, on te valorise ton sport également. T'es bon dans l'équipe du bahut? On peut faire venir un recruteur d'université qui vient te voir jouer, et tu peux décrocher une bourse ( à condition de ne pas négliger l'aspect académique).
C'est à la méritocratie. Et c'est la meilleure des solutions. Personnellement je n'en vois pas d'autre.
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
ça me fait rire....


qu'est ce que le mouvement des cheminots si ce n'est du "chacun pour sa gueule"?
un jour, faudra se réveiller.
ça existe déjà.
ils en ont rien à foutre qu'on aille pas bosser! Ils en ont rien à foutre de savoir que moi, je suis à 1h30 de mon taff, que ça fait une semaine que je marche tous les jours, que je me pèle, que je n'ai pas le droit de ne pas aller au taff car je suis en stage dans un grand groupe, que je suis indemnisée 550/mois pour un boulot de CDI, que chaque jour manqué, on me retire de l'argent, que je n'ai pas le droit à la carte orange, ni aux RTT, ni aux réductions du comité d'entreprise. Ils en ont rien à foutre que je ne touche pas la CAF car ils sont en retard et ont 8000 dossiers à traiter. ils n'en ont rien à foutre de tout ça. Eux, ils veulent juste leurs petits avantages, leur petite prime de Noel, leur petite retraite. C'est pas du chacun pour sa gueule ça? alors, je veux pas m'appitoyer sur mon sort, non, mon stage je l'ai choisi, car je sais qu'il va donner de la valeur à mon CV, et que plus tard, j'aurai un bon taff.mais juste pour te dire qu'il faut arrêter, aujourd'hui, malheureusement, c'est chacun pour sa gueule.


et puis hypnoz, je trouve ça totalement anormal qu'il y ait des rattrapages. l'équation est simple : pas de cours = pas d'année. on ne peut pas être dans la rue ou être diplômé (à moins de bosser en secret chez soi après une journée à bloquer les facs, ce qui me semble pluôt improbable et assez hypocrite). Faut assumer! on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. pourquoi pas payer les cheminots alors qu'ils nous font tous bien chier? ben voyons.....
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
L'autre jour à la télé, j'ai entendu un étudiant-contre-la-loi-Pécresse argumenter "le gouvernement veut que nos universités soient uniquement professionnalisantes. nous ce qu'on veut c'est que les universités restent des lieux de réflexion intellectuelle".
J'aimerais bien avoir vos avis : vous pensez qu'il suffise que les entreprises participent au financement de l'université pour que celle ci devienne "professionnalisante"?
Et quand bien meme, je trouve quand meme qu'effectivement la fonction premiere d'une université est de nous amener vers une profession. En sciences humaines, la licence, qui représente quand meme trois ans d'études, ne délivre bien souvent qu'un passeport pour aller faire autre chose... Je trouve ça regrettable, mais personne ne semble partager cet avis...

Il y a un point que je ne saisis pas bien, bien que j'ai parcouru le topic, et que j'essaie de me tenir informée... C'est au niveau des financements privés : les étudiants en sciences humaines ont peur que leurs filières n'attirent pas les entreprises, et donc que leurs filières soient vouées à disparaitre. Oui peut etre, mais d'abord je ne vois pas quel genre d'entreprise financerait des universités scientifiques... donc je ne vois pas quel genre d'entreprise financerait les filières sciences humaines. Qu'est ce que les entreprises auraient à y gagner? C'est flou, il me faut du concret!
Et puis, n'y a t il QUE les entreprises qui pourront compléter l'apport de l'Etat?
 
19 Juin 2007
801
20
2 939
Nice
Je ne suis pas bien renseignée sur cette histoire, mais moi je pense que tout simplement, comme aux USA, il devrait y avoir des facs publiques et des fac privées, ça marche bien pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, alors pourquoi pas les facs ... Au moins ça serait pas tout blanc ou tout noir et tout le monde serait content.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Suite aux violences policières sur le campus de l'UPMF à Grenoble, et à ce qui s'est passé avec Olivier Ilh (directeur de l'IEP Grenoble), les enseignants et personnels de l'université se joignent aux étudiants dans leur lutte contre la LRU..
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ambre a dit :
Suite aux violences policières sur le campus de l'UPMF à Grenoble, et à ce qui s'est passé avec Olivier Ilh (directeur de l'IEP Grenoble), les enseignants et personnels de l'université se joignent aux étudiants dans leur lutte contre la LRU..
Quel rebondissement ! oO (Tu tiens ça d'où, toi ?)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ambre a dit :
Ben j'étais sur le campus jeudi matin, et je me tiens un minimum au courant : p je suis vexee par ton etonnement
Comme je suis extrêmement vexée quand tu dis que toutes les pepettes ont trop de boulot et que moi j'ai juste pas le net. (J'ai trop trop de boulot aussi et j'ai le net.)
C'est de bonne guerre petite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes