[Article] Les Wampas et "Chirac en prison" : le web contre l'autocensure

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 11 mars 2006.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions à l'article Les Wampas et "Chirac en prison" : le web contre l'autocensure.

    J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
     
  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Attention, je n'ai pas parlé de censure (qui vient directement de l'Etat), mais bien d'auto-censure de la part des médias radios et télé qui font du "divertissement".

    Quant au bouquin de Giesbert (puisque c'est de celui-là que tu parles), tu en as entendu parler à la télé ? :-/

    Parce que si on prend un autre exemple, le bouquin de John-Paul Lepers (ancien journaliste chez Karl Zéro), intitulé "Madâme" et parlant de Bernadette Chirac, n'a eu que très peu de voix (voire pas du tout) dans tous les médias traditionnels.
     
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Hum, ok, intéressant. Voyons voir s'il va faire encore quelques télés.

    Cela veut-il donc dire, qu'aux yeux des médias, qu'un écrivain a plus de poids pour parler politique qu'un chanteur ? Inquiétant, non ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ca rejoint peut-être un peu le politiquement correct (et je précise je ne suis absolument pas au courant ni du bouquin ni de la chanson), mais le journaliste est peut-être plus 'crédible' dans son bouquin que les Wampas dans la chanson (enfin au vu des paroles de l'article). C'est quand même pas très argumenté comme chanson, quoi. J'pense pas que ça tienne tant au fait que ça soit un 'chanteur' et non un 'écrivain' qu'au message qu'il fait passer, à ce qu'il dit.
    Après, de manière générale, je pense oui que l'auto-censure est une limite de la liberté d'expression et des valeurs 'françaises chères à notre pays' (ça fait un peu redondance d'information nan? :P)
     
  5. Sweety

    Sweety
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Cet article m'a faite pensée à une censure pour la promotion de l'album de Cali ou cela montre bien un problème niveau respect de la liberté d'expression. Je rappelle juste la pub pour celles qui ne l'ont pas vu (via internet par exemple).
    On a Cali qui dit "Je réparerai la fracture sociale......en 100 jours." puis une voix-off crie:"Menteur ! Le nouvel album de Cali.". Ce spot a été censuré par l'Etat et ça me choque. Déjà que les médias s'autocensure,hé bien ce n'est pas folichon...Mais qu'on en arrive à censurer ce spot parce que "il fait allusion à des propos tenus par Jacques Chirac et Dominique De Villepin" moi je dis où va-t-on...

     
  6. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je suis totalement d'accord avec Najunko aussi.

    Et franchement dans ce cas là je sais pas si on peut vraiment parler d'autocensure.

    Fin je sais pas, mais à part une chanson des wampas, le truc sur Manu Chao aucune n'est passé sur des radios autres que oui fm ou le Mouv' , si? Et puis franchement les médias n'ont jamais franchement adulé ce groupe, quand ils avaient gagné la victoire de la musique, il fallait voir la gueule que tirait les présentateurs (je ne me rapelle plus qui c'était :/). Fin, donc dans ce cas franchement, l'autocensure, euh :/
    Et puis, hm, la chanson n'a pas l'air extra, et l'idée loin d'être novatrice. Des critiques creuses et gratuites du gouvernement n'ont aucun interet et ne font rien avancer. Mais bon, je dirais rien de plus sur cette chanson, je ne l'ai pas encore écoutée.

    Et Giesbert il est passé dans on a tout essayé aussi. Je trouve la "censure" (le mot est trop fort je pense!), ou le boycottage assez étrange. Des livres comme celui de Giesbert qui n'a vraiment pas l'air tendre avec Chirac et avec tous les politiques en général suscite l'interet des médias (question d'audience surement), et des gens en général, mais une pub originale (je reprend l'exemple de Cali) ferait l'objet de censure? Ca ça me choque par contre!
    Mais en même temps bah y'a forcément des médias qui sont réticents à passer certaines choses, mais en même temps des critiques des politiques ou autre hauts placés y'en a .

    Désolée pour les fautes/répétitions, suis crevée.
     
Chargement...