[Article] Sélection de livres pour l'été

29 Novembre 2005
18
0
3 652
vertou
bon, je me lance rapidement:

* je conseillerais les marc Levy pour toutes celles qui rechercheraient de jolies histoires d'amour, sirupeuses à souhait, qui rendent ces lectures agréables, sans complication, bref le top pour les vacances.(cf "et si c'etait vrai"; "7 jours pour une éternité"; "la Prochaine fois"; "où es tu?"; "Vous revoir"; "Mes amis , mes Amours")

* "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" de Howard Buten.
Vieux bouquin mais je le trouve assez incontournable. Une histoire d'amour entre deux enfants de 8 ans qui vire au drame, le vocabulaire enfantin y est tellement bien preservé que ca lui donne réellement un coté touchant.

* "une société de Chiens: Petit voyage dans le cynisme ambiant" D' Eric Dupin.
Ca c'est pour le coté documentaire. Je trouve que le titre resume assez bien le sujet ^^.

* "L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey L. Hayden
Etant fan inconditionelle de cette ecrivain/psychologue je ne pouvais pas ne pas la citer:d
c'est le témoignage d'un enfant battue par son père, abandonnée par sa mère, qui est en quelque sorte sauvé par sa force de caractere et sa determination à s'en sortir. ( Du même auteur :"KEvin le révolté"; "l'enfant au Chat" ou encore "Un e enfant comme les autres)

* Et je fini par " L'amour dans la vie des gens" de Sophie Fontanel.
Sophie est journaliste à Elle, c'est également l'auteur des aventures de Fonelle, et elle nous emmene exactement où elle veut grace a ce petit bouquin bourré de phrase censées, crue et parfois piquantes. Personnellement, j'adule :d

voilaa
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Confessions d'une radine, il est bien ? Si oui, faut que je l'offre à quelqu'un. :d
Personnellement, j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise il y a quelques années déjà, je me souviens plus trop mais j'avais bien aimé. Et puis il faut que je lise Beigbeder, le Nothomb que tu as cité et 1984, depuis le temps que je devais le lire ...
Et pour mes suggestions, j'ai un article en préparation. ;)
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
très bonne liste de livres, tu as cité plusieurs très bons auteurs, je pense donc que je vais piocher dans ta liste pour mes lectures de cet été, puisqu'il semble que j'ai les mêmes goûts que toi!

personnellement je conseillerai aussi:

- le parfum de patrick sunskind: ou l'histoire d'un tueur assez... particulier :)
- 107 ans de Diastème
- Pennac. tous les Pennac.
- Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

et bonne lecture à toutes!
 
13 Juillet 2006
36
0
3 737
paris
www.deedee.canalblog.com
Merci pour vos messages, et vos pistes de lecture que je note précieusement : à part le Parfum de Suskind, qui 'est effectivement un petit bijou Nousha !, je n'ai lu aucune de vos pistes. Ah si, les Marc Levy, mais j'avoue que je me suis un peu lassée du genre :)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'veux pas en rajouter mais c'est vrai que yen a pour tout les goûts,et tout le monde n'aime pas se "prendre la tête" (parce que pour moi c'est ça) avec du Nietsche (ça s'écrit comme ça?) ou que sais-je?..(et je critique pas ceux qui aiment hein ! ;) )

Oscar et la dame rose & Béni ou le paradis privé c'est vraiment sympa comme lecture,léger =).
(Par contre l'auteur de Béni,j'me rappelle plus du nom :confused: ).
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Kenza a dit :
Mais peu importe en fait, j'ai relu y a pas longtemps tout le débat qu'on avait eu sur Hell, je ne sais pas si vous vous souvenez, et je pensais crânement "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Objectivement, rares sont ceux qui n'ont pas une période littérature de gare, et justement, c'est dommage probablement s'ils en restent là, et tant mieux si non ! L'important c'est de lire, et je "préfère" discuter avec quelqu'un qui lit, même de la littérature de gare, qu'avec quelqu'un qui n'a jamais ouvert un bouquin de sa vie et qui est incapable de donner ses raisons..

Le truc, c'est que la notion de 'littérature de gare'' est excessivement subjective, et c'est là qu'on peut potentiellement être blessée.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
 
C'est vraiment une chouette idée d'article ! Merci beaucoup !
En parlant de Beigbeder, je trouve "99Francs" plutot pas mal aussi dans le genre. Je l'ai d'ailleurs préféré à Windows on the World ( à part peut-être la fin que je trouve un peu décevante).

Je considère Anna Gavalda comme auteure moi aussi. Après evidemment on peut trouver que c'est une "lecture de gare" mais elle n'en est pas moins auteure. Pour ma part, j'ai lu "Je voudrai que quelqu'un m'attende quelque part" et il y a certaines nouvelles qui m'ont vraiment émue. Je vais certainement lire "Ensemble c'est tout" dans un futur proche (il parait qu'ils vont en faire un film non ? Avec Marion Cotillard, c'est pas ça ?).

Et puis tu me tentes bien Deedee avec Boris Vian et George Orwell.

En ce moment, je lis "Gatsby le magnifique", je vous en donne des nouvelles dès que j'ai fini !!
 
13 Juillet 2006
36
0
3 737
paris
www.deedee.canalblog.com
coco_business a dit :
C'est vraiment une chouette idée d'article ! Merci beaucoup !
En parlant de Beigbeder, je trouve "99Francs" plutot pas mal aussi dans le genre. Je l'ai d'ailleurs préféré à Windows on the World ( à part peut-être la fin que je trouve un peu décevante).

Je considère Anna Gavalda comme auteure moi aussi. Après evidemment on peut trouver que c'est une "lecture de gare" mais elle n'en est pas moins auteure. Pour ma part, j'ai lu "Je voudrai que quelqu'un m'attende quelque part" et il y a certaines nouvelles qui m'ont vraiment émue. Je vais certainement lire "Ensemble c'est tout" dans un futur proche (il parait qu'ils vont en faire un film non ? Avec Marion Cotillard, c'est pas ça ?).

Et puis tu me tentes bien Deedee avec Boris Vian et George Orwell.

En ce moment, je lis "Gatsby le magnifique", je vous en donne des nouvelles dès que j'ai fini !!

Oh la la Coco business, lis Boris Vian, c'est vraiment un auteur savoureux !! Enfin, tous les goûts sont dans la nature, hein, mais personnellement, c'est un de mes auteurs cultes. Ses écrits sont complétement loufoques et abscons, mais finalement tous empreints de finesse et pas si éloignés de la réalité qu'il n'y parait... j'adore :) Et Gorge Orwell... ah la la, c'est une lecture FORMIDABLE !! surtout 1984. Il faut aimer un minimum la littérature dite visionnaire, mais honnêtement, ce livre est bluffant. Surtout, comme je le disais dans l'article, quand tu vois à quelle époque il a été rédigé...!!

Bonnes lectures :)
 
13 Juillet 2006
36
0
3 737
paris
www.deedee.canalblog.com
>> Creamm : Je suis bien d'accord avec toi, la notion de "roman de gare " est hyper subjective.. Je pense que beaucoup de personnes accèdent à la lecture et plus globalement, à la littérature par ce genre de livre ! On peut donc saluer leur utilité, et regretter simplement que certaines personnes se cantonnent à ce type de livre. Même si, in fine, est-ce que le plus important quand on lit un livre n'est pas de se faire plaisir,tout simplement ? Comme dit Kenza, peut importe le flacon... ;)

>> Kenza : on est pas forcément obligé de lire du léger l'été, c'est un fait (je suis en train de lire Belle du Seigneur :P), mais clairement, quand je suis sur une plage ou dans un transat, j'aime bien lire des écrits plus simples.. des lectures de vacances, un peu paresseuses mais fraîches :)

>> mindalajinka : merci :) Je n'ai pas encore lu Oscar et la dame Rose, alors qu'il parait que c'est un roman somptueux... On a tellement de pistes ! c'est frustrant de penser qu'on aura jamais le temps de lire la moitié de ce qu'on voudrait :)

>> Tinkerbell : merci pour tes pistes :)

Je suis toujours open pour d'autres pistes de lecture hein !!! :d
 
13 Juillet 2006
36
0
3 737
paris
www.deedee.canalblog.com
mindalajinka a dit :
Sinon Deedee, je me demandais, tu fais quoi dans la vie ? Enfin, plutôt, est-ce que tu fais quelque chose qui a un rapport avec les livres, ou bien pas du tout ? (Si ce n'est pas trop indiscret).

Pas du tout indiscret Mindalajinka :) Je ne bosse absolument pas dans les métiers du livre, j'adore lire depuis que je suis toute petite, c'est tout :) Donc en vrai, je suis consultante en communication. Un peu éloigné des livres !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes