[Article] Sélection de livres pour l'été

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Deedee, le 26 juillet 2006.

  1. Deedee

    Deedee
    Expand Collapse

  2. misstinguette

    misstinguette
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    bon, je me lance rapidement:

    * je conseillerais les marc Levy pour toutes celles qui rechercheraient de jolies histoires d'amour, sirupeuses à souhait, qui rendent ces lectures agréables, sans complication, bref le top pour les vacances.(cf "et si c'etait vrai"; "7 jours pour une éternité"; "la Prochaine fois"; "où es tu?"; "Vous revoir"; "Mes amis , mes Amours")

    * "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" de Howard Buten.
    Vieux bouquin mais je le trouve assez incontournable. Une histoire d'amour entre deux enfants de 8 ans qui vire au drame, le vocabulaire enfantin y est tellement bien preservé que ca lui donne réellement un coté touchant.

    * "une société de Chiens: Petit voyage dans le cynisme ambiant" D' Eric Dupin.
    Ca c'est pour le coté documentaire. Je trouve que le titre resume assez bien le sujet ^^.

    * "L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey L. Hayden
    Etant fan inconditionelle de cette ecrivain/psychologue je ne pouvais pas ne pas la citer:d
    c'est le témoignage d'un enfant battue par son père, abandonnée par sa mère, qui est en quelque sorte sauvé par sa force de caractere et sa determination à s'en sortir. ( Du même auteur :"KEvin le révolté"; "l'enfant au Chat" ou encore "Un e enfant comme les autres)

    * Et je fini par " L'amour dans la vie des gens" de Sophie Fontanel.
    Sophie est journaliste à Elle, c'est également l'auteur des aventures de Fonelle, et elle nous emmene exactement où elle veut grace a ce petit bouquin bourré de phrase censées, crue et parfois piquantes. Personnellement, j'adule :d

    voilaa
     
  3. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Confessions d'une radine, il est bien ? Si oui, faut que je l'offre à quelqu'un. :d
    Personnellement, j'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise il y a quelques années déjà, je me souviens plus trop mais j'avais bien aimé. Et puis il faut que je lise Beigbeder, le Nothomb que tu as cité et 1984, depuis le temps que je devais le lire ...
    Et pour mes suggestions, j'ai un article en préparation. ;)
     
  4. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    très bonne liste de livres, tu as cité plusieurs très bons auteurs, je pense donc que je vais piocher dans ta liste pour mes lectures de cet été, puisqu'il semble que j'ai les mêmes goûts que toi!

    personnellement je conseillerai aussi:

    - le parfum de patrick sunskind: ou l'histoire d'un tueur assez... particulier :)
    - 107 ans de Diastème
    - Pennac. tous les Pennac.
    - Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

    et bonne lecture à toutes!
     
  5. Deedee

    Deedee
    Expand Collapse

    Merci pour vos messages, et vos pistes de lecture que je note précieusement : à part le Parfum de Suskind, qui 'est effectivement un petit bijou Nousha !, je n'ai lu aucune de vos pistes. Ah si, les Marc Levy, mais j'avoue que je me suis un peu lassée du genre :)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'veux pas en rajouter mais c'est vrai que yen a pour tout les goûts,et tout le monde n'aime pas se "prendre la tête" (parce que pour moi c'est ça) avec du Nietsche (ça s'écrit comme ça?) ou que sais-je?..(et je critique pas ceux qui aiment hein ! ;) )

    Oscar et la dame rose & Béni ou le paradis privé c'est vraiment sympa comme lecture,léger =).
    (Par contre l'auteur de Béni,j'me rappelle plus du nom :confused: ).
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui,c'est vrai aussi,c'que tu dis.
     
  8. Creamm

    Creamm
    Expand Collapse
    gloutonnise.

    Le truc, c'est que la notion de 'littérature de gare'' est excessivement subjective, et c'est là qu'on peut potentiellement être blessée.

    Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
     
  9. coco_business

    coco_business
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    C'est vraiment une chouette idée d'article ! Merci beaucoup !
    En parlant de Beigbeder, je trouve "99Francs" plutot pas mal aussi dans le genre. Je l'ai d'ailleurs préféré à Windows on the World ( à part peut-être la fin que je trouve un peu décevante).

    Je considère Anna Gavalda comme auteure moi aussi. Après evidemment on peut trouver que c'est une "lecture de gare" mais elle n'en est pas moins auteure. Pour ma part, j'ai lu "Je voudrai que quelqu'un m'attende quelque part" et il y a certaines nouvelles qui m'ont vraiment émue. Je vais certainement lire "Ensemble c'est tout" dans un futur proche (il parait qu'ils vont en faire un film non ? Avec Marion Cotillard, c'est pas ça ?).

    Et puis tu me tentes bien Deedee avec Boris Vian et George Orwell.

    En ce moment, je lis "Gatsby le magnifique", je vous en donne des nouvelles dès que j'ai fini !!
     
  10. Deedee

    Deedee
    Expand Collapse

    Oh la la Coco business, lis Boris Vian, c'est vraiment un auteur savoureux !! Enfin, tous les goûts sont dans la nature, hein, mais personnellement, c'est un de mes auteurs cultes. Ses écrits sont complétement loufoques et abscons, mais finalement tous empreints de finesse et pas si éloignés de la réalité qu'il n'y parait... j'adore :) Et Gorge Orwell... ah la la, c'est une lecture FORMIDABLE !! surtout 1984. Il faut aimer un minimum la littérature dite visionnaire, mais honnêtement, ce livre est bluffant. Surtout, comme je le disais dans l'article, quand tu vois à quelle époque il a été rédigé...!!

    Bonnes lectures :)
     
  11. Deedee

    Deedee
    Expand Collapse

    >> Creamm : Je suis bien d'accord avec toi, la notion de "roman de gare " est hyper subjective.. Je pense que beaucoup de personnes accèdent à la lecture et plus globalement, à la littérature par ce genre de livre ! On peut donc saluer leur utilité, et regretter simplement que certaines personnes se cantonnent à ce type de livre. Même si, in fine, est-ce que le plus important quand on lit un livre n'est pas de se faire plaisir,tout simplement ? Comme dit Kenza, peut importe le flacon... ;)

    >> Kenza : on est pas forcément obligé de lire du léger l'été, c'est un fait (je suis en train de lire Belle du Seigneur :P), mais clairement, quand je suis sur une plage ou dans un transat, j'aime bien lire des écrits plus simples.. des lectures de vacances, un peu paresseuses mais fraîches :)

    >> mindalajinka : merci :) Je n'ai pas encore lu Oscar et la dame Rose, alors qu'il parait que c'est un roman somptueux... On a tellement de pistes ! c'est frustrant de penser qu'on aura jamais le temps de lire la moitié de ce qu'on voudrait :)

    >> Tinkerbell : merci pour tes pistes :)

    Je suis toujours open pour d'autres pistes de lecture hein !!! :d
     
  12. Deedee

    Deedee
    Expand Collapse

    Pas du tout indiscret Mindalajinka :) Je ne bosse absolument pas dans les métiers du livre, j'adore lire depuis que je suis toute petite, c'est tout :) Donc en vrai, je suis consultante en communication. Un peu éloigné des livres !
     
Chargement...