Arts Appliqués

23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
Bonjour bonjouuur! Je suis actuellement en 3°, et ça fais à peu près un an que je projette de faire arts appliqués au lycée. Je suis allée aux portes ouvertes d'un lycée qui faisait STD2A en 4° et cette année, et je trouve ça vraiment intéressant, je pense que ça me brancherait bien:dowant:! Le problème est que je ne dessine plus beaucoup ces temps-ci, et j'ai peur de ne pas être au niveau. Je sais que le dessin et la technique ne sont pas les choses prioritaires en arts appliqués, que l'important c'est la création, mais même pour ça j'ai peur... J'ai vu les travaux des élèves, c'est un truc de fouuu:oo: Et comme il parait que beaucoup d'élèves arrêtent en cours de route, j'ai peur de ne pas tenir... J'ai environ 15-16 de moyenne, apparemment c'est assez bien pour rentrer.
Et comme je suis assez timide, je flippe d'arriver dans un endroit où je ne connais personne (dans un internat en plus), en laissant mes amis et repères derrière moi. D'un côté ce serait bien parce que je pourrais essayer de vaincre ma timidité en allant vers les autres, de l'autre je suis sûre que je vais paniquer et tout... Il parait qu'on s'intègre bien dans cette section, mais voilà.
Donc je vais envoyer mon dossier, mais j'espère secrètement ne pas être prise (La sélection est méga dure apparemment) pour aller en lycée général avec mes potes.
Donc si il y a des conseils de Madz en section STD2A, qui étaient dans le même cas que moi, je suis preneuse! :jv:
 
15 Avril 2008
16
0
2 162
Cergy
Bonjour,

Je ne poste pas souvent mais en lisant ton message j'ai eu envie de te répondre.
Personnellement, j'ai fait arts appliqués au lycée. J'avais une très bonne moyenne au collège et j'aimais tout ce qui était artistique mais je n'étais pas bonne DU TOUT en dessin. J'ai quand même réussi et j'ai eu mon bac. :d J'ai pas mal galéré mais je me suis entraînée au max et surtout, je compensais par les idées et les matières plus littéraires (comme histoire de l'art). Je te cacherais pas que mes profs ont voulu me faire changer de filière (le stress du 100% de réussite au bac) mais j'ai persévéré.
Ça fait un moment (je suis vieille maintenant et suis en master 2) mais si c'est ce que tu veux faire, tu devrais te lancer. C'est assez difficile comme filière mais si tu es motivée, ça passera. C'est vraiment super intéressant en tout cas, je ne regrette pas. Et dans notre lycée, il n'y avait qu'une classe donc nous sommes resté tous ensembles pendant trois ans et c'est super! Tu connais vraiment les gens et même si tu mets un peu de temps à t'intégrer, le fait d'aimer les mêmes choses (ici l'art) créé vraiment des liens. J'étais très timide aussi et au final j'ai passé des super années!! Au bout de trois ans, tu as pas mal d'histoires (notamment des couples qui se font et se défont) mais c'est une expérience géniale.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
Bonjour,

Je ne poste pas souvent mais en lisant ton message j'ai eu envie de te répondre.
Personnellement, j'ai fait arts appliqués au lycée. J'avais une très bonne moyenne au collège et j'aimais tout ce qui était artistique mais je n'étais pas bonne DU TOUT en dessin. J'ai quand même réussi et j'ai eu mon bac. :d J'ai pas mal galéré mais je me suis entraînée au max et surtout, je compensais par les idées et les matières plus littéraires (comme histoire de l'art). Je te cacherais pas que mes profs ont voulu me faire changer de filière (le stress du 100% de réussite au bac) mais j'ai persévéré.
Ça fait un moment (je suis vieille maintenant et suis en master 2) mais si c'est ce que tu veux faire, tu devrais te lancer. C'est assez difficile comme filière mais si tu es motivée, ça passera. C'est vraiment super intéressant en tout cas, je ne regrette pas. Et dans notre lycée, il n'y avait qu'une classe donc nous sommes resté tous ensembles pendant trois ans et c'est super! Tu connais vraiment les gens et même si tu mets un peu de temps à t'intégrer, le fait d'aimer les mêmes choses (ici l'art) créé vraiment des liens. J'étais très timide aussi et au final j'ai passé des super années!! Au bout de trois ans, tu as pas mal d'histoires (notamment des couples qui se font et se défont) mais c'est une expérience géniale.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bonsoir! Tout d'abord, merci de ton message! C'est super rassurant :d
Si je peux me permettre, est-ce que tu peux me parler des débouchés? J'ai une vague idée de ce qu'on peut faire après, mais j'aimerai bien avoir un témoignage, si ça ne t'embête pas bien sûr!
 
15 Avril 2008
16
0
2 162
Cergy
Alors, personnellement, j'ai un peu dévié par la suite.
J'ai fait un BAC Pro photographie en un an et après fac d'histoire de l'art. :) Finalement, j'ai fait un master enseignement et je suis enseignante de primaire. ^^ Après, tout ce que j'ai fait me sert dans mon boulot, surtout que l'art est souvent mis de côté en primaire...
Pour les gens de ma classe, beaucoup ont fait de grandes écoles (Estienne, Dupérré...) et ont ensuite trouvé des emplois grâce aux stages et aux rencontres. Pour te donner une idée, dans ma classe, certains sont devenus enseignant en arts appliqués, styliste, travaillent dans la communication. J'ai même une fille de ma classe qui a ouvert une boîte de graphisme qui s'occupe du dernier album d'Oxmo Puccino. :d
En gros, les débouchés sont variées mais il faut être motivé.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Coucou!
(j'ai vu que les messages dataient un peu, mais si je me rappelle bien c'est à cette période de l'année que tu vas faire ton choix définitif pour le lycée, alors je vais faire la bavarde o/)
Je suis en seconde arts appliqués cette année alors ça pourra peut être te servir :nod:

Pour rentrer en arts appliqués c'est au niveau de tes notes, uniquement, je précise parce que souvent les gens pensent que le dessin compte, mais en réalité il n'y a que les ordinateurs qui font leur tri avec tes notes dans les matières principales. Suivant le lycée dans lequel tu veux rentrer, la moyenne à atteindre change (parce qu'il y a des endroits où il y a 3 sections arts appliqués par département et d'autre 1 donc plus ou moins sélectifs) mais avec 15/16 tu as de grandes chances d'être prise!

Personnellement, l'an dernier je suis resté entre 16 et 16.86 (à ce stade ils auraient pu me mettre 17, ça m'aurait éviter de flipper avant de recevoir la lettre disant que j'étais accepté en STD2A :tears:). Pour te donner un aperçu, dans ma classe le "meilleur" avait 18 de moyenne l'an dernier, et la dernière à être prise 11 ( en fait il y a eu plein de désistement cette année chez moi). A oui, j'y pense comme ça, je ne sais pas si la région bordelaise est particulière, mais le pourcentage de mecs en arts appliqués est, disons, quasi... Nul?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
dans ma classe on a 8 garçons pour 24 filles (en terminal il y a UN mec :lunette:) Important à savoir aussi, il n'y a que 30 bac STD2A décerné par section par an. Je dis ça parce que je sais qu'il y a des lycées où il y a plusieurs classes de secondes pour une première (donc une terminal), ça met une ambiance un peu bizarre, puisque là, c'est vraiment la course aux notes.

Bref, passons aux choses sérieuses, la rentrée :frotte::troll:
Je sais que ça fait peur, tu ne connais pas le lycée, peut être même pas vraiment la ville où il est, tu ne connais pas les gens, ni même les profs, le stress de la cantine quand tu ne sais pas comment ranger ton plateau (ça parait très bête mais je crois qu'avoir mit mes couverts à l'endroit des verres, m'a définitivement fait passer pour une touriste auprès du surveillant d'à côté, bon faut aussi dire qu'il avait des yeux trop bow :oo:

Mais sache que c'est le cas pour absolument tout le monde dans ta section! Bon okay, ça arrive qu'il y ai deux personnes qui se connaissent de vue, mais l'immense majorité ne s'est jamais adressé la parole avant la rentrée. Ce qui, je trouve, est un excellent point. Je crois que l'immense majorité (naon je me répète pas) des arts appliqués est timide, au moins au premier abord, parce qu'on est un peu plus "originaux" que les autres, dans notre manière de faire les choses ou même de penser... Je veux pas dire qu'on est fou hein mais, on va dire qu'on sort un peu du lot au collège en général XD:free: et je trouve qu'il faut profiter du fait d'avoir un peu était les bebêtes de services au collège (enfin je parle pour moi qui d'après les gens, ai une manière de penser très différente et "ça se voit", il y a aussi des gens en apparences très sérieux, d'autres tellement à fond dans les mangas qu'ils te parlent japonais, y en avec les cheveux colorés 'fin y a de tout quoi!) profiter de votre originalité pour mettre une bonne ambiance dès le début :gnih:

Je ne croyais pas franchement à ce qu'on me disait en troisième comme quoi les gens évoluaient dans leur mentalité au lycée, mais c'est totalement vrai, en A.A en tout cas ^^ Les gens sont tellement ouverts, bon y a les profs aussi (pas tous, y en a il te traite comme un adulte complètement indépendant de besoin naturelle vitale capable de lui faire 5 pages de rédaction pour le lendemain :slap:) Euh... Ah oui! Les gens sont très ouverts d'esprits ( y en a plein qui lisent madmoizelle en plus :highfive:) et on apprend tellement tous ensemble! Comme tout le monde vient un peu de son monde, en un an j'ai pris plus de culture général et artistique que jamais! et c'est très enrichissant. Comme c'est l'entrée en seconde et que le rythme n'est plus le même que au collège, on apprend tous très vite à s'entraider dans les devoirs (général comme A.A) et ça crée des liens, surtout chez les personnes de l'internat. Je n'y suis pas mais j'aimerais franchement vu l'ambiance XD

Bon euh je viens de me rendre compte que c'était super long x) désolée pour les longueurs et si tu as des questions n'hésites pas! :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Billig
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
@Le Sid Ah la vache je souris devant mon ordi comme une conne! Tu viens de me donner envie de ouf là :dowant:!
Je me doutais que les gens soient un peu "originaux", mais aux portes ouvertes les filles qui présentaient la section semblaient très sympa, mais sûres d'elle, ce qui m'intimidais un peu... J'ai vu une fille un peu bizarre toute seule dans son coin, elle avait voulu prendre la parole alors que deux filles m'expliquaient un truc, elles l'ont regardé genre "Tu fais quoi là?", donc j'ai eu un peu peur pour l'ouverture d'esprit... Maaais je suppose que c'est pas comme ça partout, et que c'est un peu particulier.
J'avoue que le fait que ce soit sur sélection d'après le bulletin me rassurait, l'idée de se retrouver entre intellos est confortable. Quoique j'ai peur de la concurrence.
Mais si je me retrouve avec une classe aussi cool que semble l'être la tienne, je ne vois pas de raison de m'inquiéter. Et sinon, rassures-toi, pour les garçon en A.A, je crois que c'est pareil chez nous, d'après ce que j'ai vu aux portes ouvertes!:v:
J'ai envoyé ma lettre il y a environ un mois, j’attends la réponse!
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Aaaaaaa je suis contente! :yawn: J'avais peur de t'avoir ennuyer avec un truc aussi long x) c'est que je pourrais en parler des heures de ma grande famille :cupidon: et comme l'a dit la Madmoizelle avant moi, tu restes trois ans avec les même personnes, bon dire que j'aimerais tout le monde à la folie pendant trois ans serait mentir je pense, mais au moins, tu as le temps d'apprendre à connaître les gens ^^

Pour les embrouilles, ça dépend des années, je sais que la classe qui est en première cette année a plein plein d'histoire, mais ça dépend des années, ça dépend des gens, ça dépend de l'ambiance globale :hugs: ça arrive que certaines personnes soient mise à l'écart mais avec un peu de bonne volonté et de communication on arrive à réglé ça assez vite.
Pour les portes ouvertes, pour les avoir vécu cette année *trop fière :bave:* pendant les JPO (journée portes ouvertes) on va dire que les profs, le proviseur, les CPE voir d'autres élèves te mettent un peu beaucoup la pression, parce que tu représentes le lycée devant les futurs élèves et leur parent, il faut faire envie, il faut être bavard, sortir les plus beau dessins (donc tkt pas si tu penses ne pas avoir le niveau en dessin, ils ont fait des sélections, en général tous les dessins montré ont été fait par 5 personnes différentes maximum :lol:) souvent en plus elles tombent pendant les périodes de contrôles, donc y a le stress et aussi on nous fait réfléchir à "est-ce que je veux rester en STD2A ou partir en générale/pro?" et puis c'est l'adolescence avec les hormones tout ça tout ça mais si sa se trouve quand tu retrouveras ces filles l'an prochain elles seront re-devenues les besta sista forever:cheer:

Aaaa toi aussi tu en avais marre de la classe qui ne suit rien en cours en troisième! <3 C'est clair que la seconde avec sélection, ça change, dans le bon sens. Personnellement, j'ai pas de difficulté mais je suis une ENORME faignante, pas en classe, mais pour ce qui est des devoirs (que je faisais vite-fait, voir pas, au collège, et oui je suis fière, parce que je pouvais regardé les gens qui te disait que "ceux qui ne travaillaient pas n'arriverai à rien" de haut :troll: ) et on m'avait prévenu que le lycée ça changé, mais je suis une tête de mûle, alors j'ai pas bossé plus que ça, et je me suis un peu ramassé au premier trimestre (16 à 13 pour être précise) mais si tu es aussi têtue que moi, ça ne sers à rien que je te fasse la leçon, puis ce serait chiant :d

Puis tout le monde à perdu au minimum un point sur la moyenne générale, alors si tu es attentive en cours et que tu trouves les bonnes personnes avec qui bosser quand franchement tu n'as pas compris, tout ira bien. Surtout que le CDI du lycée est un vrai paradis comparé à celui du collège, pour bosser, et lire, et mater du beau gosse emprunter des revues scientifiques. :lunette: et t'inquiète pas pour la concurrence, parce qu'en réalité tout le monde à peur à cause de la pression qu'on vous a mit en troisième XD mais en seconde, les notes ne sont pas décisives pour l'orientation post-bac, alors profite bien de ton année, sans pour autant ne pas bosser! :lunette:

Ouf tu m'as rappelé comment j'étais au tout début de l'année, un peu stressé, peur d'être trop timide, de pas savoir quoi dire, de pas en savoir assez par rapport aux autres, et quand je me vois maintenant :vieux: (puis l'avantage, c'est quand même que quand les garçons sont en minorité, bizarrement ils sont plus "intelligents" XD)

Je sais que ça dépend des lycées, mais moi je n'avais pas à envoyé de lettre alors je ne peu pas te dire quand est-ce qu'elle arrivera. Si c'était une sorte de lettre de motivation, je me demande même si tu auras une réponse en fait, ça m'étonnerai que le proviseur réponde à tous les candidats .. ^^ Au troisième trimestre les profs vont vous faire remplir des dossiers (un rapport avec Afelnet je crois ) où il faudra mettre le lycée que tu veux et l'option "création et culture design" à la place des deux enseignements d'exploration. La semaine du brevet, mon collège a reçu toutes les lettres d'admissions pour les lycées, c'est là que j'ai sus que j'étais prise :nod: Ensuite tu recevras par la poste un dossier à remplir pour terminer l’inscription qu'il faudra renvoyer au lycée.

Pour l'internat, si il n'est ouvert qu'au section spécifique (comme STD2A ou les langues genre OIB) tu as de très grande chance d'être dans la chambre avec des filles de ta classe. :)
Voili Voilu! De toute manière je pense qu'on va se reparler mais bonne continuation :d
 
  • Big up !
Réactions : Billig
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
@Le Sid Merci de ta réponse, c'est rassurant!
Justement, j'ai reçu je crois une lettre de réponse à ma lettre de motivation. Apparemment ils fonctionnent par points, et il semblerait que j'ai 2000/2000 points. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, normalement la réponse arrive en juin, et mon entourage est perplexe aussi, mais on sent que c'est un bon signe.
Comme tu n'as pas envoyé de lettre de motivation, je ne sais pas si tu sais ce que ça signifie, mais je tente quand même:
 
1 Mars 2015
112
997
2 954
Je pense que tout va bien se passer ne t'inquiète pas ! Je suis en première STD2A, et personnellement avec du recul j'ai l'impression que la sélection pour la seconde n'est pas si dure a passer, surtout quand t'as une bonne lettre de motivation et une bonne moyenne. Dans mon lycée ils sélectionnent des lettres de motivations AVANT de voir les moyennes des élèves, ensuite c'est un ordinateur qui classe les élèves en fonctions de leurs bulletins scolaires et hop, ça leur donne la liste de la future classe. :) Si tu as eu une réponse très positive a ta lettre de motivation et que tu as 16 de moyenne, je suis sincèrement pratiquement certaine que tu vas être prise ;)
 
  • Big up !
Réactions : Billig et Le Sid
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
Et ben c'était trop chouette! Je me suis fait plein plein plein de potes géniaux, tout le monde est vraiment ouvert d'esprit et intéressé par l'art, et j'ai progressé en dessin et en peinture, je suis grave motivée à m'améliorer encore! Au final ça a été la meilleur décision de ma vie de postuler dans cette filière, si des jeunes troisièmes sont inquiets, je ne peux que leur recommander de ne pas laisser tomber :) Je vais relire mon message qui date de plus d'un an maintenant et rire très fort de mon scepticisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes