Asexualité, aromantisme - Spectre ARC

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Antonomase, le 20 octobre 2015.

  1. Avril-

    Avril-
    Expand Collapse

    Pour Kala (j'ai vu que la saison 1 hein) elle m'apparaît plus comme demi-ace dans ce que vous dites. Elle n'a pas plus de lien que ça avec son mari, donc elle ne le désire pas, mais avec Wolfgang, avec qui la relation est sur un autre plan (littéralement) c'est différent (ou même avec les autres membres de son cercle, d'où les orgies)

    Pour la citation, personnellement elle ne me dérange pas plus que ça puisque ce sont les dires de Sun avec l'opinion de Sun et le point de vue de Sun, qui est zsexuelle. Qu'elle cherche à convaincre Kala dont on ne connait pas l'orientation (mais qui est par convention zsex hétéro, comme tout personnage non-orientée (je dis pas que c'est bien hein, mais malheureusement c'est comme ça)) c'est certes dérangeant pour nous à cause de l'identification q'il peut y avoir, mais en même temps, c'est une zsex qui estime parler à une zsex. Fin je sais pas, mais j'ai toujours beaucoup de recul sur les fictions (ce qui finalement est pas mal, ça empêche de prendre ces coups en regardant un film ou une série. Je suis parfois exaspérée de l'omniprésence du sexe et de la volonté de sekser, mais sinon..)
     
    Pyramide et Kaylie ont BigUpé.
  2. Scamandre

    Scamandre
    Expand Collapse

    @Katemoth Vu le contexte dans lequel la phrase était prononcée, je l'interprète pas comme étant en rapport avec l'origine de la vie, mais bien sous la perspective "on communie vraiment avec le monde et les autres, via le sexe". Mais c'est mon point de vue.
    Après, ce n'est qu'une scène au cœur de plusieurs heures de série. Le personnage qui prononce cette phrase, Sun, est aussi montrée comme entretenant des relations platoniques émouvantes (je pense aux femmes de la prison). Ya de belles relations non sexuelles/amoureuses dans la série, je pense pas qu'il faille y voir quelque chose de résolument jugeant ou quoi que ce soit - ou du moins, je pense pas que ce soit l'intention explicite derrière.

    Mais pour moi ça illustre une des "dérives" possibles des mouvements sex-positive.
    Décomplexer, célébrer, soutenir, informer, cent fois oui.
    Établir le sexe comme l'accomplissement de l'individu et le moyen d'être fusionnel avec un être cher... bah, non :dunno:
    C'est un peu ce qui dérape dans cette scène.

    Quand je l'ai vue j'avais été un peu blessée, d'autant plus que c'était un des personnages dont je me sentais proche, et j'avais l'impression de retrouver dans sa bouche des raisonnements qui me font me sentir naze. Après, ça pique mais ça passe. J'ai pas encore vu la nouvelle saison (je crois que cette scène était dans le spécial de Noël?), mais je compte m'y mettre un de ces quatre.

    @Avril- Je suis d'accord sur le côté "c'est l'opinion de Sun qui parle à Kala", mais ça me semble un peu réducteur comme lecture quand même. Pour moi, la série se range quand même carrément du côté de Sun ici. On a pas vraiment de contre-discours là-dessus, et les scènes de sexe qui ponctuent la série -toujours très intenses et belles- viennent pour moi illustrer et soutenir son point de vue.
    Même en me disant que c'était juste le discours fictif d'un perso fictif, ça résonnait un peu trop avec la "vraie vie" pour que je le vive sereinement haha
    Mais encore une fois, je pense que tout le monde vit/interprète la scène aussi selon sa sensibilité à l'instant T.
     
    Astrobulle, Neyane, EnjoyTheSilence et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. CitronVertCool

    CitronVertCool
    Expand Collapse

    Par rapport à la série, moi aussi ça m'a un peu dérangée sur le coup, parce qu'entendre ce genre de message, c'est jamais agréable.
    Mais finalement, j'ai un peu la même lecture que @Kaylie c'est à dire que "we", c'est pas moi donc ça me dérange pas.
    Et puis il faut pas oublier que les sensates ont toutes leurs sensations décuplées et sont beaucoup plus intenses que les "humains", d'où ce message aussi catégorie sur le sexe. Donc "we" ça désignerait même que les sensates à mon sens (et pas les humains ni les spectateurs dans la vraie vie).
    D'autant que j'adore la série et son inclusivité (même si cette inclusivité s'arrête aux aces), donc je lui "accorde" bien ça.
    Et c'est vrai que le fait que les scènes de sexe soient très scénarisées avec de la musique en fond aide à les regarder sans que je sois dégoûtée, parce que c'est quasi impossible de s'y identifier, donc ça me va.
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  4. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @Katemoth Personnellement, je crois que ça peut être une interprétation secondaire, mais je ne la vois pas comme l'interprétation la plus évidente... Justement parce qu'on a toute la mise en scène du sexe "non-reproductif" comme quelque chose de quasi-mystique... La thématique de la "naissance" est aussi bien présente dans la série, mais elle n'est pas du tout sexuelle selon ma perception, dans la manière de la présenter.
    Les scènes de sexe sont des scènes axées sur le plaisir, et les scènes de naissance ne sont pas vraiment liées au sexe. (Selon ce que je perçois, en tous cas) :)

    @Avril- Le problème, c'est pas que c'est l'avis d'un personnage à un moment donné, parce qu'effectivement, un personnage peut raconter des conneries sans que ce soit problématique. Le problème, selon moi, c'est que:
    - c'est présenté comme une vérité générale
    - c'est dit par un personnage qui ne dit pas de conneries de manière générale, et qui est codée comme "sage" (c'est quelqu'un de très calme, qui se maîtrise pas mal, qui est maîtresse d'arts martiaux...)
    - c'est en accord avec le reste de la série, avec les scènes de sexe mystifiées, sans que ce soit remis en question par un autre personnage, ni par l'histoire, ni par l'ambiance... [En tous cas, jusqu'ici]

    D'accord avec @Scamandre, on dit plus ou moins la même chose avec d'autres mots XD

    En fait, pour moi, c'est un peu comme si un personnage hétérosexuel disait qu'un "vrai homme, ça couche avec des femmes", et que c'était quelque chose de pas du tout remis en question par le reste des personnages, histoire, ambiance, etc... Evidemment, on peut avoir des personnages qui disent ce genre de connerie, mais si dans l'histoire, ce raisonnement est pas présenté comme quelque chose de mal (soit parce que c'est clairement remis en question par un autre personnage, ou par l'histoire, l'ambiance, par le fait que le personnage dit connerie sur connerie...), ben... ça pose problème parce que du coup, c'est que c'est le message qui est transmis (consciemment ou pas) par l'oeuvre...

    @CitronVertCool et @Kaylie (et peut-être d'autres gens XD) A propos de l'interprétation du "we" comme "les humains" ou comme "les sensates", je trouve personnellement que même si le "we" se réfère exclusivement aux sensates, c'est un discours qui fait beaucoup trop écho à un discours acephobe qu'on retrouve dans la vraie vie que pour que ce soit ignoré... (En tous cas, pour que moi je l'ignore)
     
    Astrobulle, Neyane, EnjoyTheSilence et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. CitronVertCool

    CitronVertCool
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord avec vos interprétations :cretin: mais je préfère me concentrer sur ma version pour pas être dégoûtée de la série !
     
    Noctali et Kaylie ont BigUpé.
  6. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    La vision ultra mystique du sexe dans la série, je l'aime bien, je trouve ça aussi exotique, fictionnel et plein d'aventures que le concept de cluster ou de BPO. Après, c'est clair que ce n'est pas très "ace-positive", mais ça me fait beaucoup rire quand j'imagine comment un 9ème sensate ace pourrait casser l'ambiance. Genre, comme ça :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Dans le même genre, il n'y a qu'à voir le CB pour comprendre à quel point c'est galère que tout le monde soit dispo pour faire du sexe, que ce soit à 2 ou à plus. Alors, à 8 ! Vous imaginez la scène où ils sont tous en train de faire l'amour sur la colline, dans le soleil couchant, en bougeant au rythme d'une musique sublime ? Et pendant ce temps, un des sensates est en plein rendez-vous professionnel. Vous l'imaginez débarquer en costume/tailleur sur la colline et dire aux autres "Je suis en plein rendez-vous avec un type très important, vous pouviez pas attendre deux minutes avant de lancer les grandes orgies ?"
    Fin bref. Je trouve ça tellement pas crédible, le sexe dans Sense8, quand quand je suis devant je me laisse embarquer comme par tout le reste et quand je en suis pas devant je me marre en imaginant ce que ça donnerait IRL avec mon point de vue d'ace.
    Ah oui, petit bonus, j'avais posté ça il y a quelques mois déjà mais je le remets puisqu'on en reparle :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Luth, EnjoyTheSilence, Lily Lou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Nyarlathotep

    Nyarlathotep
    Expand Collapse

    Jamais regardé Sense8, du moins pas pour l'instant :red:; par contre je me sens particulièrement mal ce soir :erf: du coup voilà, je viens un peu vider mon sac sur tous mes ressentis que j'ai accumulé, je ne sais pas si ça restera très longtemps :sweatdrop:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Violette!, CitronVertCool, Luth et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    @Nyarlathotep : :hugs:Courage !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je suis pas sûre que ce pavé ait servi à grand-chose, parce que pour avoir bien connu ce genre d'humeur, je sais que quelques arguments plus ou moins rationnels suffisent rarement à s'en débarrasser. Mais en tout cas, sache que je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu as dit, et que tu n'es pas seule :fleur:
     
    RedHunterGirl, Avril-, Astrobulle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lily Lou

    Lily Lou
    Expand Collapse

    titeannc, Luth et Nyarlathotep ont BigUpé ce message.
  10. Addie_

    Addie_
    Expand Collapse
    Nouvelle vie au soleil :)

    Rebonjour everyone

    juste marre qu'on me dise de voir un psy pour régler mon problème sexuel :sad:

    mon "couple" va de plus en plus mal pffff
     
    MissDodo, Faolán, shigurette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Noctali

    Noctali
    Expand Collapse

    @Addie_
    Je me demandais justement comment tu allais... Désolée pour ton couple et pour les commentaires qu'on te fait :calin:
     
  12. titeannc

    titeannc
    Expand Collapse
    I applaud, you played the role, just a killer in my soul

    Neyane, Denderah et Noctali ont BigUpé ce message.
Chargement...