28 Mars 2016
92
336
724
@Sifer je suis choquée, on a la même vie XD
(je développerais quand j'aurais le temps mais faut que j'y pense, puis la notif est partie maintenant que j'ai cliqué dessus... ma vie est compliquée)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Sifer

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai fait un coming out auprès d'une camarade ce matin.

C'est une personne avec qui je m'entends bien mais à qui je n'avais vraiment pas prévu d'en parler. C'est venu dans la conversation. Nous avons un prof merveilleux, hyper au fait des questions d'actualité, notamment liées au militantisme. La conversation a donc doucement dérivé d'un éloge de ce prof, vers une réflexion sur les cercles militants et leur ouverture (ou non ouverture) aux non-initié.e.s, au fait que se développe un vocabulaire spécifique pas toujours facile à acquérir (parce que ça fait beaucoup de vocabulaire d'un coup à assimiler). Et paf, au milieu d'une phrase, je sors "moi par exemple je suis asexuelle".
Je crois que j'étais la première étonnée d'avoir sorti ça comme ça. Du coup ça l'a intéressée. Elle m'a demandé ce que c'était. Elle a donc découvert du même coup la différence entre orientation romantique et orientation sexuelle. J'ai pu évoquer avec elle le "débat" d'il y a quelques mois.
Elle a été très polie, et d'une grande écoute, sans jugement. Même si elle m'a sorti les fameux "ça fait beaucoup de cases", "attention à ne pas s'enfermer dans des cases". Du coup je lui ai sorti ma réplique implacable : "tu es une femme?" "oui" "tu as l'impression d'être enfermée dans la case femme ?" "non"
Je me rends compte que je vois plus les "cases" comme un échiquier, sur lequel on se déplace facilement, on peut être à cheval sur plusieurs cases.
Ce court dialogue fonctionne souvent bien : après, elle m'a posé des questions :
- mais du coup, il n'existe quand même pas des mots pour tout? par exemple pour des personnes qui peuvent ressentir une attirance sexuelle mais très rarement?
- c'est la grey-sexualité
Elle a paru enthousiaste (plus que choquée) qu'il existe un terme : comme si elle avait d'un coup accès à un domaine hyper riche de diversité. Après réflexion elle m'a dit "c'est bien qu'il y ait des mots pour définir ces aspects de nos vies : ainsi on ne le vit plus comme un problème mais comme un élément avec lequel on doit composer. Et c'est vrai que ça facilite le dialogue : moi je suis ça c'est plus rapide à dire que de donner la définition entière à chaque fois".
Elle s'est aussi intéressée aux difficultés potentielles qu'on pouvait rencontrer pour avoir une vie de couple (comment composer avec un.e partenaire non asexuel.le? comment rencontrer un.e autre asexuel.le puisque nous ne sommes qu'1% de la population?) : je lui ai parlé de l'existence de sites de rencontre spécialisés. Elle a trouvé ça cool.
On a parlé du genre aussi. Enfin bref, ça fait du bien de pouvoir parler de toutes ces questions, très présentes sur MadZ, IRL. Je sais pas pourquoi mais ça me rend toute joyeuse ce CO, cette écoute/ouverture de sa part et d'avoir pu faire un peu de pédagogie sur le sujet.
:rainbow:

Et honnêtement ça me rassure sur de potentiels CO à faire à l'avenir : il y a des amies à qui je voudrais vraiment en parler mais avec qui je n'ose jamais comme si ce n'était pas le bon moment.
Vous arrivez à sentir quand c'est le bon moment, vous?

edit : orthographe
 
Dernière édition :
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Plus le temps passe, plus je réalise que non seulement je suis très (trop) méfiante dans mes relations ou envers mes potentielles relations, mais que, surtout, ce qui me freine énormément, c'est de devoir expliquer que je me sens demi-sexuelle, et tout mon passé (ou plutot mon absence de passé).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Coucou les gens !

J'ai une petite question, est-ce que des gens parmi vous auraient des références qui traitent du demi-romantisme ? J'ai un ami qui pourrait bien être concerné par le sujet et qui galère pas mal dans sa vie sentimentale mais je ne sais pas trop comment l'aider =/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes