M

Membre supprimé 336675

Guest
Il faut avouer que ce n'est pas facile à porter cette non-envie d'être en couple, c'est une des plus grosses normalité de l'être humain; la vie de couple est quelque chose d'universel, d'omniprésent, c'est une quête permanente pour la grosse majorité des personnes.

Je pense qu'il y a très peu de monde capable de réellement comprendre pourquoi quelqu'un ne voudrait pas être en couple (ou n'y voit juste aucun avantage).

Pour ma part je ne l'explique à personne par peur d'être moquée et incomprise, mais je suppose que les gens s'interrogent et je redoute le jour où il y en a un qui mettra vraiment les pieds dans le plat.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Outch!

J'ai voulu répondre à une enquête sur les personnes LGBTI, qui m'intéressait trop. Dans les premières questions, on demande comment on se définit en terme de genre et d'orientation sexuelle. Pour l'orientation sexuelle, je mets "autre" et écrit "asexuelle", vu que les autres catégories sont lesbiennes, homo ou bi.

"Nous ne pouvons vous identifier comme appartenant à un des groupes cibles de cette enquête, nous sommes vraiment désolés, mais vous ne pourrez pas remplir le reste de ce questionnaire. Merci beaucoup de votre intérêt !"

Bam, dans les dents!
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Noctali :calin:
ça fait toujours plaisir quand on nous rappelle qu'on n'existe pas...:stare:

Sinon, moi, je suis contente de moi : j'ai fait un CO auprès d'une copine. Et c'est passé comme une lettre à la poste. Elle m'a confiée qu'elle s'était posé la question pour elle-même il y a quelques temps (mais finalement elle n'est pas ace). Après tous les "c'est un problème psy" de ma soeur, ça fait du bien d'être entendue par des amies.
 
8 Octobre 2016
31
125
2 199
26
Lyon
@Noctali
Pfiou... ça fait vraiment mal au coeur de lire ça, j'imagine même pas ce que ça a dû être de se le prendre en pleine figure sans prévenir. câlin sur toi :calin: et facepalm de l'extrême :mur:

Je suis quand même curieuse d'en savoir plus cette enquête du coup ; au delà des personnes LGBTI, est-ce que le sujet était plus précis ? Est-ce que l'enquête vient d'une asso, d'un-e étudiant-e (genre socio) ? Et si c'est une asso, laquelle ?

Parce que là, c'est potentiellement un message politique assez clair et net que les créateurs-rices de l'enquête font passer -- pas que les asexuel-les n'existent pas, contrairement à ce que tu dis @Trémazane, mais qu'ils ne sont pas/n'ont pas le droit/ne sont pas légitimes à faire partie ou se revendiquer de la communauté LGBTI. Alors ça peut être un oubli ou une maladresse de la part des créateurs-trices de l'enquête (et si c'est le cas, il faudrait la leur signaler pour qu'elle soit corrigée) ; mais vu le message que tu as reçu ensuite j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une prise de position totalement assumée.

A ce moment-là, qu'iels atténuent la violence du truc en précisant dans l'intitulé de leur questionnaire qu'ils enquêtent sur la communauté LGBTI mais qu'iels estiment que tel et tel groupes de personnes, en revanche, n'en font pas partie. Au moins comme ça, les choses sont claires pour absolument tout le monde, et on ne se prend pas de la violence gratuite maquillée sous une jolie couche de ''nous sommes vraiment désolés''.

Crotte de biquette à la fin >.<

En tout cas @Trémazane , bravo pour ton CO, je suis très contente pour toi qu'il se soit bien passé !!! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Trémazane
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je ne crois pas que ce soit intentionnel :hesite: Il n'y avait pas de case "asexuel.le", c'est moi qui l'ai écrit en cochant "autre". A mon avis, le message que j'ai eu correspond au message qui s'affiche si on n'a pas choisi ni lesbienne, ni homo, ni no.

Mais je trouve bien dommage qu'il n'y ait pas de case ace ou aro; qu'ils ne fassent pas de distinction entre attirance sexuelle et romantique.

Par contre, si tu dis que tu es lesbienne (par exemple), tu peux dire ensuite que tu ne ressens d'attirance sexuelle pour personne.

Mais du coup, les ace hétéroromantiques et les aro hétérosexuels sont pas du tout inclus dans leur "communauté lgbti". =\
 
8 Octobre 2016
31
125
2 199
26
Lyon
@Noctali j'espère que ce n'est pas intentionnel, ça serait quand même plus cool pour nous !

Mais je trouve que ça pose quand même vachement question ce qui t'es arrivé ; si le message s'affiche dès que tu n'as pas coché lesbienne/homo/bi, ça veut dire que dès que tu es dans la case ''autre'' tu es automatiquement out of the game ? à ce moment-là, à quoi ça sert de mettre une case ''autre'' si c'est juste pour renvoyer les personnes dehors avec une petite tape semi-amicale sur la tête ?! Soit leur questionnaire est très mal fichu, soit iels ont une mentalité vraiment restrictive, mais c'est vraiment très étrange je trouve O.o

En tout cas, bien d'accord avec toi sur le fait que la vision implicite de la communauté LGBTI qu'iels véhiculent n'inclut pas les ace hétéroromantiques et les aro hétérosexuels. Personnellement, ça ne me pose pas de problème en soi ; étant moi-même ace demiromantique mais en couple avec un homme, j'ai un peu de mal à me sentir tout à fait appartenir à la communauté LGBTI, mais comme je ne suis pas ''en manque'' de communauté (trop asociale et misanthrope pour ça :joy:) je préfère me tenir à l'écart (et venir sur ce topic à la place ^^). Je peux comprendre les arguments qui m'excluent de la communauté LGBTI, le débat existe, on peut être pour ou contre c'est le principe d'une communauté : rassembler des gens, ça veut aussi dire rassembler des opinions, des ressentis et surtout des visions différentes de ce que la communauté LGBTI doit être : un groupe militant, un safe space, un lieu mixte, non-mixte, tout à la fois...

Tout ça pour dire que, encore une fois, qu'iels excluent les ace / aro hétéroromantiques/sexuels de la communauté LGBTI ne me choque pas dans l'absolu. Ce qui selon moi pose le plus problème ici, c'est que ce n'est pas assumé et revendiqué ouvertement comme tel ; parce que ça peut faire du mal inutilement à des personnes qui veulent simplement participer à une enquête, et qui se retrouvent rejetés avant même d'avoir pu entamer le questionnaire, alors que si les créateurs-trices de l'enquête avaient précisé dès le départ leur vision de la communauté LGBTI, ces personnes auraient probablement simplement passé leur chemin, tout aurait été plus clair.

Dans tous les cas, que ça soit intentionnel ou pas, je pense que ça serait bien de faire remonter ces réflexions aux initiateurs-trices de l'enquête, pour éviter que d'autres personnes puissent se sentir blessées ou illégitimes :)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Cassyah
C'est intéressant ce que tu dis sur le fait d'aimer "dans la vraie vie"... C'est peut-être comme ça que je pourrais décrire certaines de mes expériences, je suis capable d'imaginer certaines choses, mais dans "la vraie vie", ces envies s'estompent voire disparaissent.

Par contre j'avais envie revenir sur tes propos plus haut, que je trouve assez gênants... Tu sembles lier le fait d'avoir des principes avec le fait d'avoir une sexualité que tu jugerais "convenable", mais je ne vois pas le rapport...?
Alors soyons claires, moi non plus je ne comprends pas trop comment on peut avoir une vie sexuelle très active et avec plusieurs partenaires différents, simplement parce que avoir envie de sexe c'est toujours un truc qui m'a rendue perplexe. Donc je conçois tout à fait que ça te laisse perplexe aussi, voire que ça te déroute.
Mais quand tu te demandes comment "on peut donner son corps à n'importe qui, sans sentiments" bin je sais pas si tu te rends compte, mais c'est plein de jugement ? D'abord les gens ne "donnent" pas leurs corps, on ne devient pas un objet pour l'autre lorsqu'on accepte une relation - ensuite ce n'est pas à "n'importe qui", ce n'est pas parce qu'on vient de rencontrer quelqu'un que c'est "n'importe qui". Pour finir, "sans sentiments"? Tu veux sans doute dire sans sentiments amoureux, mais il n'y a pas que ça sous le capot ;) et il n'y a rien de mal à avoir des relations sans sentiments amoureux.

Je comprends à 100% ton sentiment d'être à contre-courant, coincée, seule, surtout si tu as une amie proche qui a des expériences très différentes.
Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour tomber dans le jugement des autres. Coucher avec plusieurs partenaires, avoir des histoires "sans lendemain" ou sans sentiment amoureux, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des principes, ça n'a rien de sale ou de dégoûtant.
Penser qu'une femme vaut moins qu'une autre parce qu'elle a une vie sexuelle (très) active, c'est du sexisme au même titre que penser qu'une femme vaut moins qu'une autre parce qu'elle n'a pas de partenaire. Il faut lutter contre les deux, et non pas se tirer dans les pattes :v:

Bon courage pour tout, en tout cas!
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
T'inquiète pas @Cassyah , ce n'est pas du tout une histoire d'être futée ou pas :fleur:
De ce que je comprends, tu as ta vision personnelle de ce qu'est - ou devrait être - un rapport sexuel. Un moment d'intimité, de "don" de soi, avec une personne qui t'est chère. Donc tu n'imagines pas que cela puisse avoir lieu "à la légère".
C'est ton opinion, et loin de moi l'idée de vouloir te convaincre de quoi que ce soit ! Du moment que ça te convient, et que tu te sens libre d'en discuter, trace ta route :top:

Mais il faut aussi comprendre que c'est ta vision à toi.
Peut-être (sans doute même!) que d'autres gens la partagent. Mais pas tous, et il existe plein d'autres façons d'approcher le sexe. A plusieurs, seul, à deux, très souvent, jamais, parfois, ça dépend, avec des inconnu.es, avec des ami.es, avec des amoureux.ses...Et il serait injuste de projeter sur elleux ce que toi, tu attends d'un rapport, et donc de les regarder uniquement à travers ton ressenti à toi. Enfin, je trouve !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de comprendre là où tu avais pu être jugeante dans ce post. Et même si aujourd'hui tu as du mal à "voir les choses différemment" (pour te citer), c'est déjà une bonne chose d'avoir conscience de tout ça.

Bonne continuation à toi :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes