1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Hellooooooooo!
Dites, je crois qu'on a déjà abordé le sujet quelque part, mais j'ai pas le courage de chercher... Est-ce que vous connaîtriez des romans plutôt type "jeune adulte" qui abordent le thème de l'asexualité ? :) Ou bien des chouettes livres de non-fiction sur le sujet? :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Luth
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Noctali :
Hélas non... Il y a l'Assassin Royal avec un personnage asexuel, même si le mot n'est jamais prononcé c'est vraiment clair qu'il l'est, mais c'est de la fantasy pure et dure (ceci dit, c'est tout àfait lisible par des "jeunes adultes" hein, et c'est un des meilleurs lvres que j'ai jamais lus, avec une profondeur incroyable dans la relation des personnages).
Sion je connais cette BD sur Internet, en anglais : https://tapas.io/series/Ace-of-Hearts
Et c'est tout :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lily Lou et Noctali
4 Juin 2017
29
161
689
25
Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle sur le forum mais je m'incruste car ce que tu as dit @Melydo me parle totalement !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref ça me ferait plaisir d'échanger avec d'autres madz, ça me rassure déjà de voir que je ne suis pas seule, merci pour ce topic :puppyeyes:

@Noctali je suis désolée je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce sujet :hesite:
 
28 Septembre 2016
10
42
74
Est-ce que certain⋅e⋅s d'entre vous seront à la Pride de Paris samedi ? Je devrais y être. (C'est ma première Pride :puppyeyes:)
J'ai vu qu'il y avait un cortège aro/ace, ce serait chouette de s'y croiser si vous êtes là :happy:

@Noctali je connais rien de précis mais l'autre jour j'écoutais une émission avec l'autrice Jo Walton et elle disait que le personnage principal d'un de ses premiers romans était ace ! Je n'ai pas le titre mais je vais essayer de trouver le livre parce que cette autrice avait vraiment l'air cool !
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Noctali tu pourras peut-être trouver ton bonheur , c'est une compilation régulièrement mise à jour mais pour les œuvres essentiellement US*. Après certaines sont publiée en français (Mortal instrument par exemple). Il y a aussi une liste sur Goodreads mais là également, il s'agit des éditions US, donc encore une fois à fouiller pour voir s'il y a une version française.
* Normalement le lien pointe directement sur la page des œuvres young adult mais il y a aussi des jeux vidéos, des séries TV, des livres plus adultes...
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
J'arrive après la bataille, mais j'ai envie de réagir sur certains trucs que vous avez dit !
c'était dommage de ne pas tomber amoureux, parce que c'est bien d'avoir quelqu'un sur qui compter, qui nous connaisse, nous comprenne et nous aime. Mais ça doit être possible de trouver ça en dehors d'une relation amoureuse, non ?
Je pense que ça dépend vraiment des gens, pour le coup. Personnellement, je ne suis pas très sociable (euphémisme !) et j'ai du mal à garder des amis longtemps (pour l'instant, 4 - 5 ans c'est le maximum). Et comme je ne suis pas très chanceuse en amour, je n'ai jamais gardé contact très longtemps avec les personnes que j'ai aimées. Mais quand je suis amoureuse, le garçon en question me comprend et m'accepte pleinement et totalement, mille fois plus que n'importe quel ami, et c'est pour ça que je peux beaucoup plus compter sur lui, même si j'ai de très bons amis à côté. Pour moi, la différence entre l'amitié et l'amour, c'est l'attirance vers la personnalité de quelqu'un, une sorte de fascination qui créé les papillons dans le ventre et tout et tout, mais SURTOUT cette compréhension mutuelle.
Bon, c'est juste mon expérience hein, je ne doute pas que les personnes aromantiques (ou pas d'ailleurs !) puissent trouver ça ailleurs sans souci, et qu'une relation amoureuse impliquant tout ceci ne leur manque pas, exactement comme les relations sexuelles ne me manquent pas, à moi. Donc voilà, pour le coup j'ai le même point de vue que ton amie pour moi personnellement, mais je ne doute pas que tout le monde soit heureux comme il l'entend, avec ou sans relations amoureuses et sexuelles !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mars 2016
92
336
724
Wha, @Kaylie ton post vient de me traumatiser ^^

Mais quand je suis amoureuse, le garçon en question me comprend et m'accepte pleinement et totalement, mille fois plus que n'importe quel ami, et c'est pour ça que je peux beaucoup plus compter sur lui, même si j'ai de très bons amis à côté.

C'est exactement le genre de truc qui me font penser "tu vois, chérie, pourquoi tu doutes tout le temps ? évidemment que tu es aromantique !". J'avais aucun idée que ce genre de chose pouvait aussi caractériser une relation romantique... Et le premier truc qui m'est passé par la tête, c'est "ben, ils ont des amitiés vachement tristes, les zedromantiques !".
Je m'explique: je suis amie avec mes amis (mes amis, pas mes potes, ce n'est pas pour moi exactement la même relation) parce qu'ils m'acceptent totalement comme je suis. Si ce n'était pas le cas, je ne perdrais pas mon temps avec eux. Point. Je ne vois pas comment c'est possible de mieux être acceptée que par eux... Je ne vois pas non plus comment c'est possible d'être ami.e avec des gens qui ne nous acceptent pas complètement.
Tu parles aussi de compréhension. Là non plus, je ne saisis pas. Tu veux dire que tu es plus ouverte, parce que tu as une relation privilégiée avec cette personne, et que du coup vous saisissez mieux comment l'autre fonctionne ? J'ai du mal à voir comment ça peut être caractéristique de l'amour, si ce n'est qu'une question d'ouverture et de communication. J'ai une amie qui sait toujours avant moi comment je vais réagir (du genre à m'envoyer un texto avec la réponse que je suis sur le point de donner ^^), entre autres parce que j'ai eu énormément de discussions très franches avec elle.
Sinon, je n'ai jamais eu l'impression que les rares personnes qui sont tombées amoureuses de moi à un moment ou à un autre me comprenaient mieux que les autres (c'était même le contraire, d'ailleurs, puisqu'elles n'arrivaient pas à comprendre que leur intérêt n'était pas réciproque !): autre point qui me mène à penser que c'est peut-être 'juste' une histoire d'échange (après, j'ai clairement pas tout compris !).

Bon, c'était un avis aromantique un peu paumé sur le sujet (du coup, oui, on peut, ou en tout cas, je peux, trouver ça en dehors d'une relation romantique) ! Si quelqu'un veut rajouter un truc, ça m'intéresse (tout ce qui peut m'aider à mieux comprendre les zedromantiques et les zedsexuels m'intéresse, de toute manière ^^).
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Luth
Je fais aussi la différence entre les amis et les potes. Et mes amis me comprennent et m'acceptent, c'est effectivement une condition, mais pour moi, l'amour a quelque chose de plus global. Ca va peut-être sembler un peu confus, je m'excuse d'avance...
Quand on est avec les autres, il y a des choses qu'on peut montrer de soi et d'autres non. Par exemple, j'essaie de ne pas trop montrer la part féministe de moi quand je suis avec mon père parce que je sais qu'il ne comprend pas, alors que je peux lui parler de livres sans souci. Avec les amis, on peut montrer et se révéler vraiment beaucoup, jusque dans les choses les plus intimes de sa "vie intérieure" (ce que j'appelle la vie intérieure, c'est absolument tout ce qui se passe dans ma tête, mes pensées, mes émotions, mes obsessions du moment, ce que j'imagine et ce que j'écris, en gros). Mais avec le garçon que j'aime, je montre tout. Avec mes amis, ça va être un petit bout à B. sur ce que j'ai vécu au collège, un petit bout à K sur ce que j'écris, petit bout à R sur ce que je pense... Alors que je pourrais très bien montrer à R ce que j'écris et à B dire ce que je pense ! Mais selon les rencontres, le moment, les sujets de conversation, ce dont je parle varie. Un amoureux (appelons le A, ça ira plus vite !) finira forcément par tout savoir à un moment ou à un autre, il aura une vision plus globale parce que je veux qu'il sache toute ma vie.
Bref, pour faire simple, ce n'est pas que mes amis ne m'acceptent pas totalement, c'est juste que je ne leur livre pas tout d'un coup. A un amoureux je vais lui faire un beau paquet avec toute ma vie dedans en disant "tiens, c'est pour toi". Pour moi dans l'amour je me livre beaucoup plus, en quantité et en intensité.
Pour moi, l'amour, c'est un peu comme une amitié, mais tellement plus forte que ça n'en a pratiquement plus rien à voir, une amitié augmentée, disons. Un peu comme la différence entre un peu de plaisir et un orgasme (je sais pas si ça parle à tout le monde comme métaphore, et même moi je ne suis pas sûre de ma compréhension du truc je vous préviens), ou bien la différence entre un livre qu'on aime bien et notre livre préféré, entre une série sympa et Sense8.
Pour la compréhension, c'est pareil, je ne sais pas bien expliquer ça, mais j'ai l'impression d'être "plus comprise". Pourtant, j'ai un ami qui est aussi surdoué que moi (plus, en fait), et une des choses que je préfère chez lui, c'est qu'il est capable de comprendre absolument tout ce que je lui dis, de mes euphories d'enfant aux mondes que certains appelleraient imaginaires en passant par des détails sur ma mémoire qui est clairement au-dessus de la moyenne pour certains trucs.Ce sont des choses que je en peux clairement pas dire à tout le monde (parce que la majorité me trouverait ou cinglée, ou prétentieuse, ou les deux). Il comprend tout ça et plus encore, mais quand je suis amoureuse, c'est encore différent, c'est plus. J'ai l'impression que A ne comprend pas seulement ce que je lui montre, mais tout, y compris mon être profond. Ca y est j'y suis (oui je réfléchis en écrivant !), un ami va accepter et comprendre ce que je lui dis, mais A va comprendre et accepter en même temps ce que je ne lui dis pas (encore) ou ne lui montre pas (encore). Ca va au-delà de l'ouverture et de la communication pour moi.
Ah, et puis quand je suis amoureuse, ma vie en général devient plus forte et plus intense. Le moindre geste de A envers moi va me rendre heureuse, et j'ai besoin de lui, plus besoin que de n'importe qui d'autre. (Du coup, oui, ça fait d'autant plus mal quand ça se termine, parce que plus on vole haut plus on risque de se faire mal quand on tombe, mais pour moi l'action de voler vaut absolument le coup).

C'est un avis (une tentative !) qui vaut ce qu'il vaut, sachant que je suis loin d'avoir des relations sociales totalement normales et que je suis tout sauf zsexuelle et pas totalement zromantique non plus (demi-romantique, en gros je ne peux tomber amoureuse de quelqu'un qu'après avoir tissé un lien émotionnel fort avec cette personne, je en suis donc pas du tout sûre que les personnes romantiques en général vivent les choses comme moi, vous êtes prévenu.e.s !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes