ASOS rejoint la liste des enseignes renonçant au mohair

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 19 juin 2018.

1. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

----- Publicité -----
  2. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

le mohair est utilisé pour certaines sangles, mieux que le synthétique ou le coton...
    mais toutes ces matières produites respectueusement et en plus petites quantités ce ne serait pas possible ? On s'engage c'est bien, quoique des fois c'est plus le coup marketing ou suivre les tendances engagées, en y croyant parfois, mais sans avoir trop réfléchi... Des individus qu'ils n'y aient pas forcément réfléchi et suivent juste, en y croyant toujours, ok mais de grandes marques avec plein de monde pour penser ? 'fin il doit bien y avoir moyen de produire respectueusement, sans faire souffrir. Ou si c'est inévitable on cherche des alternatives ! (comme la création de cuir de champignon, etc.) plutôt que juste "j'enlève ça, ça, ça, c'est pas bien du tout et on s'engage youpi yi !". Je ne dirais pas que c'est juste pour suivre des tendances, parfois on y croit à ce qu'on prône... Mais ça reste une tendance avec des idées pas souvent creusées auxquelles adhèrent les individus.

il y a aussi, et j'en suis désolée, l'hypersensibilité (la vraie pas les conneries appelée "personnalité hypersensible") qui fait que personnellement la moitié des matières utilisées aujourd'hui les personnes ne peuvent pas. Le lin, le chanvre, parfois le coton, une mauvaise laine, de la fausse soie, du simili-cuir, certaines rayonnes et la plupart des polyesters, sont impossibles à porter en étant hypersensible (sensoriellement... Parce que c'est ça à la base être hypersensible). Ce n'est pas un choix de luxe ou qui que quoi qu'est-ce mais voilà... Et autant en magasins on peut toucher autant sur internet non, et perso dès que je vois rayonne/polyester je ne commande pas. Ce qui fais que je ne commande plus rien d'ailleurs en vêtements. Je ne pense pas être la seule d'ailleurs à en arriver à cette solution pour ne pas acheter des vêtements dont je ne supporte pas la matière (ou la coupe...) parce que je suis hypersensible et ne peux m'accommoder de tout.

Kalikali et Naty-chan ont BigUpé.
  3. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse
    There has never been a sadness that can’t be cured by breakfast food.

@Dulsao En tant que personne hypersensible, j'adore entendre les gens dire que c'est pas un vrai truc, mais une connerie. :d

Daily Mail, Blurp., Matika et 32 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lune0103

Lune0103
    Expand Collapse

Personellement, je ne supporte pas les matières synthétiques, ça me fait transpirer et bonjour les crises d'urticaire, les plaques rouges et autres amis du même genre.

D'un autre côté, je suis sensible à ces causes, ce qui me pousse à me renseigner sur la provenance des matières, mais parfois, c'est difficile pour une étudiante de se vêtir de cachemire ou de mohair d'animaux élevés dans des conditions particulières, alors oui, je plaide coupable, mais ça m'embête bien que les grandes enseignes préfèrent supprimer des produits de ce genre, plutôt que d'améliorer les conditions de production.

LovelyLexy et Tardigrade ont BigUpé.
  5. Naudhiz

Naudhiz
    Expand Collapse
    Mélange instable

Produire en petite quantité et de manière respectueuse, ce serait possible dans un système de production différent du nôtre. En l'état actuel des choses, c'est impossible : pour rester à flot les marques de prêt-à-porter doivent produire beaucoup et faire tourner les collections plusieurs fois par ans. Le fonctionnement est très bien décrit dans "Au Bonheur des Dames" de Zola : plus vite tu fais tourner les stocks, plus ça te permet de baisser les prix, mais en contrepartie tu ne peux pas ralentir sinon tu tombes.
    Du coup des marques comme ASOS ou H&M, qui produisent et vendent des quantités astronomiques de fringues, ne peuvent pas se fournir en matière produite en petite quantité et de façon respectueuse : c'est impossible dans leur modèle économique.
    Attention, je ne cautionne pas du tout ce fonctionnement ! J'essaie juste d'apporter un éclairage sur pourquoi ces marques arrêtent totalement ces matières au lieu de les proposer avec de meilleures conditions :)
    Quand à l'éternelle question des gens qui suivent les modes sans trop y réfléchir, je pense que si j'étais une chèvre mohair j'en aurais juste rien à foutre de savoir si les gens qui arrêtent de porter du mohair le font par conviction ou par mode.

Jeannedarkh, Kalikali, Locke et 12 autres ont BigUpé ce message.
  6. Feininger

Feininger
    Expand Collapse
    Youlouloulou !

Heuuu et la laine de mouton on en parle ?
    C'est exactement le même procédé. J'ai travaillé dans une ferme de tonte en Australie et les tondeurs sont payés au mouton. Rien de ce qui est dans cette vidéo je ne l'ai pas vu en vrai. Les moutons qui meurent étouffés par les autres parce qu'ils sont trop entassés, les coups sur la tête parce qu'un mouton se débat, Les points de suture en vitesse parce que la moitié de la peau de la patte est partie en tondant, les agneaux balancés une fois tondu, etc,...
    Et je parle de laine de mérinos vendu au enchère pour faire des costumes en Italie donc j'imagine même pas les moutons "bas de gamme". Donc cette vidéo elle me fait bien rire. Genre bouuuh c'est pas bien regardé les pauvres chèvres mohaire ! Comme si il était là le problème. Avec ces pauvres mecs qui essayent de s'en sortir. Bref tout ce que j'essaye de dire c'est que je trouve que ça un peu hypocrite tout d'un coup de penser aux chèvres alors qu'il arrive la même chose aux moutons et que les humains qui font le reste des fringues pour ces enseignes vivent dans des conditions lamentables.
    Je rajouterais aussi un "fun fact" sur l'industrie des merinos : Quand les agneaux reçoivent leurs vaccins, on leur enlève un exedent de peau à l'arrière des cuisses soit disant pour leur santé au rasoir. Tu vois une labioplastie ? Bah c'est la même. sans anesthésie. ET les bébés béliers, comme il y en a trop, on leur met un lien autour des testicules pour que le sang ne circule plus et quelles tombent. voila voila.

Jeannedarkh, OxsanaBCN, Thinocephale et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Liluuuy

Liluuuy
    Expand Collapse
    C'était la Dame, l'éternelle canaille, l'Ombre vivante

@Dulsao les personnalités "hypersensibles" ne sont pas des conneries :) merci de faire valoir ton avis sans dénigrer les autres .

Ensuite ben même problématique, le synthétique je fais des plaques, donc je carbure aux matieres naturelles. (aprés clairement je privilégie le coton mais niveau modele ecologique j'ai des doutes ._.)

Kalikali, Lilouchka, Laurent-Olivier et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Galène

Galène
    Expand Collapse

Dans l’immédiat je trouve que c'est une bonne chose que les marques agissent. Car les conditions ne vont pas changer du jour au lendemain. Mais comme expliqué par @Feininger, mouton, chèvre, lapin (souffrance), coton (OGM et eau), polyester (pétrochimie), etc. sans parler de l'exploitation humaine pour la confection. Il n'y a pas de solution miracle... On dirait que toutes sont un problème pour les hommes, animaux et environnement..
    Sauf peut-être, le seconde-main ! perso j'ai trouvé un pull en cachemire à 10€, une chemise en soie à 3€ etc...
    Sérieux, ne laissez pas traîner vos vêtements au fond des placards, donnez-les, vendez-les, réparez et créez! Je n’achète pratiquement jamais de vêtements neufs :d

zazouyeah, Laurent-Olivier, OxsanaBCN et 12 autres ont BigUpé ce message.
  9. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

@EleanorRigby c'est juste que d'un pdv des sciences cognitives et neurosciences ben... C'est pas hyper vrai. C'est plus comme l'intelligence émotionnelle ou le MBTI un truc non validé scientifiquement. Énormément de monde se reconnaît dans la création de cette personnalité mais il n'en est vraiment rien en réalité. Ou plutôt oui elles sont plus "sensibles" que la normale mais "personnalité hypersensible". Et je parle en tant qu'autiste surdouée pas en tant que personne lambda cailloux qui rejetterait cela. Mais pour moi on a juste pris un phénomène naturel et créé tout un foin dessus, scientifiquement très limite. Surtout qu'hypersensible à la base c'est déjà :
    1. Sensoriel
    2. Lié à une structure cérébrale de neuroatypie (autre chose quoi). En cas d'autisme c'est le cervelet qui en serait la cause, une hyperactivité des neurones eux hypersensibles aux stimulus.

ce que je dénonce dans la personnalité hypersensible c'est le fait de pleurer facilement, être touché.e facilement, réagir aux injustices et ne pas les supporter, etc. (j'ai pas tout en tête) ce qui est... Mais juste pas de l'hypersensibilité. Des traits de personnalité ou des réactions derrière il n'y a peut-être rien dans le cerveau et on ne peut alors pas parler d'hypersensibilité.
    beaucoup se disent ainsi sans l'être véritablement. C'est je suis désolée de la pseudo psychologie. De même que l'intelligence émotionnelle.
    surtout que l'on peut être hypersensible, vraiment, en ayant quasiment aucun des traits de la "personnalité hypersensible". Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est pour le management (l'i. Émotionnelle si) ou marketing mais c'est bien des conneries. C'est pour le coup avoir collé un mot et créé un truc sur... Quelque chose de normale. Dire "plus sensible" à la limite oui, bien sûr qu'en tant que plus sensible c'est possible, toutefois hypersensible est un terme très précis d'abord sensitif. Rien ne prouve l'hypersensibilité... Au sens commun.
    mais whatever. Croyez ce que vous voulez et faites moi passer pour une saleté.

@Liluuuy c'est la meilleure. On le voit partout le fait de dénigrer autrui, juger, même dans les articles du magasine et je le fais on me tombe dessus. Pourquoi ? Mais juste parce que ça touche certaines personnes dans leur ego. On va dans le sens de ces personnes tout va bien, on va dans l'autre sens et hop ! On se fait tomber dessus ! Woaw. Quelle intégrité.

Destiny Nova a BigUpé ce message
  10. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

le problème est qu'il y a confusion entre hypersensible et émotions. Ce qui est décris comme personnalité hypersensible et en fait plutôt "émotif.ve" si on voulait être juste.s. Je ne nie pas. Je disais juste que tout le truc et concept créé est erroné. Pas dans ce qui est décris forcément mais dans les termes, surtout, et la notion de "personnalité". Bref. Émotivité jr dirais rien. Mais pas "hypersensible".

Destiny Nova et Calli ont BigUpé.
  11. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

@Dulsao Je vois que tu as l’air d’être bien informée en ce qui concerne les troubles mentaux et je trouve ta réponse d’autant plus déplacée. Oui, si l’on veut être rigoureux on ne doit pas considérer l’hypersensibilité comme une pathologie mais plus comme un trait de caractère. (D’ailleurs, personne ici n’a dit le contraire.) De ce fait, ce n’est pas quelque chose qui doit forcément être soigné. Par contre, c’est une particularité qui a été longuement observée et analysée par de nombreux psychologues. Est-ce que ça aurait été le cas si ça avait été des conneries ? Non.

Le fait est que les hypersensibles ont de très fortes prédispositions à développer des troubles associés tels que l’anxiété généralisé, les troubles phobiques, les syndromes de stress post traumatique, etc. Quand tu dis "rien ne prouve l'hypersensibilité" c'est faux, encore une fois c'est pas parce que ce n'est pas pathologique qu'on ne peut pas identifier des comportements associés à ce trait de caractère et ainsi le définir comme tel.

Donc, dénigrer comme tu le fais, les personnalité hypersensibles sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’une « vraie » maladie, c’est ne pas prendre en considération les souffrances qui peuvent être liées à ce tempérament et les difficultés auxquelles se confrontent les gens hypersensibles dans la vie quotidienne.

Et en plus, tu justifies ta réaction par le fait que "tout le monde dénigre tout le monde de toute façon". BAH C'EST PEUT ETRE PAS UN EXEMPLE A SUIVRE. Ça n'a jamais été quelque chose de toléré sur Madmoizelle. Dans quel monde, on est censé nuire à autrui parce que les autres le font aussi.

#11 EleanorRigby, 19 juin 2018
    Dernière édition: 19 juin 2018
    Daily Mail, Blurp., Jeannedarkh et 15 autres ont BigUpé ce message.
  12. EleanorRigby

EleanorRigby
    Expand Collapse

On distingue hypersensibilité sensorielle et hypersensibilité au sens psychologique. On ne parle pas de la même chose effectivement ;)

#12 EleanorRigby, 19 juin 2018
    Dernière édition: 19 juin 2018
    Thinocephale, HeloJo et Calli ont BigUpé ce message.