ASOS rejoint la liste des enseignes renonçant au mohair

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : ASOS rejoint la liste des enseignes renonçant au mohair
marques-mode-bannir-mohair.png
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Personellement, je ne supporte pas les matières synthétiques, ça me fait transpirer et bonjour les crises d'urticaire, les plaques rouges et autres amis du même genre.

D'un autre côté, je suis sensible à ces causes, ce qui me pousse à me renseigner sur la provenance des matières, mais parfois, c'est difficile pour une étudiante de se vêtir de cachemire ou de mohair d'animaux élevés dans des conditions particulières, alors oui, je plaide coupable, mais ça m'embête bien que les grandes enseignes préfèrent supprimer des produits de ce genre, plutôt que d'améliorer les conditions de production.
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
Produire en petite quantité et de manière respectueuse, ce serait possible dans un système de production différent du nôtre. En l'état actuel des choses, c'est impossible : pour rester à flot les marques de prêt-à-porter doivent produire beaucoup et faire tourner les collections plusieurs fois par ans. Le fonctionnement est très bien décrit dans "Au Bonheur des Dames" de Zola : plus vite tu fais tourner les stocks, plus ça te permet de baisser les prix, mais en contrepartie tu ne peux pas ralentir sinon tu tombes.
Du coup des marques comme ASOS ou H&M, qui produisent et vendent des quantités astronomiques de fringues, ne peuvent pas se fournir en matière produite en petite quantité et de façon respectueuse : c'est impossible dans leur modèle économique.
Attention, je ne cautionne pas du tout ce fonctionnement ! J'essaie juste d'apporter un éclairage sur pourquoi ces marques arrêtent totalement ces matières au lieu de les proposer avec de meilleures conditions :)
Quand à l'éternelle question des gens qui suivent les modes sans trop y réfléchir, je pense que si j'étais une chèvre mohair j'en aurais juste rien à foutre de savoir si les gens qui arrêtent de porter du mohair le font par conviction ou par mode.
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Heuuu et la laine de mouton on en parle ?
C'est exactement le même procédé. J'ai travaillé dans une ferme de tonte en Australie et les tondeurs sont payés au mouton. Rien de ce qui est dans cette vidéo je ne l'ai pas vu en vrai. Les moutons qui meurent étouffés par les autres parce qu'ils sont trop entassés, les coups sur la tête parce qu'un mouton se débat, Les points de suture en vitesse parce que la moitié de la peau de la patte est partie en tondant, les agneaux balancés une fois tondu, etc,...
Et je parle de laine de mérinos vendu au enchère pour faire des costumes en Italie donc j'imagine même pas les moutons "bas de gamme". Donc cette vidéo elle me fait bien rire. Genre bouuuh c'est pas bien regardé les pauvres chèvres mohaire ! Comme si il était là le problème. Avec ces pauvres mecs qui essayent de s'en sortir. Bref tout ce que j'essaye de dire c'est que je trouve que ça un peu hypocrite tout d'un coup de penser aux chèvres alors qu'il arrive la même chose aux moutons et que les humains qui font le reste des fringues pour ces enseignes vivent dans des conditions lamentables.
Je rajouterais aussi un "fun fact" sur l'industrie des merinos : Quand les agneaux reçoivent leurs vaccins, on leur enlève un exedent de peau à l'arrière des cuisses soit disant pour leur santé au rasoir. Tu vois une labioplastie ? Bah c'est la même. sans anesthésie. ET les bébés béliers, comme il y en a trop, on leur met un lien autour des testicules pour que le sang ne circule plus et quelles tombent. voila voila.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Dulsao les personnalités "hypersensibles" ne sont pas des conneries :) merci de faire valoir ton avis sans dénigrer les autres .

Ensuite ben même problématique, le synthétique je fais des plaques, donc je carbure aux matieres naturelles. (aprés clairement je privilégie le coton mais niveau modele ecologique j'ai des doutes ._.)
 
28 Mars 2018
15
150
79
35
Dans l’immédiat je trouve que c'est une bonne chose que les marques agissent. Car les conditions ne vont pas changer du jour au lendemain. Mais comme expliqué par @Feininger, mouton, chèvre, lapin (souffrance), coton (OGM et eau), polyester (pétrochimie), etc. sans parler de l'exploitation humaine pour la confection. Il n'y a pas de solution miracle... On dirait que toutes sont un problème pour les hommes, animaux et environnement..
Sauf peut-être, le seconde-main ! perso j'ai trouvé un pull en cachemire à 10€, une chemise en soie à 3€ etc...
Sérieux, ne laissez pas traîner vos vêtements au fond des placards, donnez-les, vendez-les, réparez et créez! Je n’achète pratiquement jamais de vêtements neufs :d
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Dulsao Je vois que tu as l’air d’être bien informée en ce qui concerne les troubles mentaux et je trouve ta réponse d’autant plus déplacée. Oui, si l’on veut être rigoureux on ne doit pas considérer l’hypersensibilité comme une pathologie mais plus comme un trait de caractère. (D’ailleurs, personne ici n’a dit le contraire.) De ce fait, ce n’est pas quelque chose qui doit forcément être soigné. Par contre, c’est une particularité qui a été longuement observée et analysée par de nombreux psychologues. Est-ce que ça aurait été le cas si ça avait été des conneries ? Non.

Le fait est que les hypersensibles ont de très fortes prédispositions à développer des troubles associés tels que l’anxiété généralisé, les troubles phobiques, les syndromes de stress post traumatique, etc. Quand tu dis "rien ne prouve l'hypersensibilité" c'est faux, encore une fois c'est pas parce que ce n'est pas pathologique qu'on ne peut pas identifier des comportements associés à ce trait de caractère et ainsi le définir comme tel.

Donc, dénigrer comme tu le fais, les personnalité hypersensibles sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’une « vraie » maladie, c’est ne pas prendre en considération les souffrances qui peuvent être liées à ce tempérament et les difficultés auxquelles se confrontent les gens hypersensibles dans la vie quotidienne.

Et en plus, tu justifies ta réaction par le fait que "tout le monde dénigre tout le monde de toute façon". BAH C'EST PEUT ETRE PAS UN EXEMPLE A SUIVRE. Ça n'a jamais été quelque chose de toléré sur Madmoizelle. Dans quel monde, on est censé nuire à autrui parce que les autres le font aussi.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
la vraie pas les conneries appelée "personnalité hypersensible"

Ca n'est pas une connerie, c'est une réalité psychologique. Merci, sous couvert de vouloir dénoncer quelque chose, de ne pas insulter à la fois les personnes concernées et les professionnels qui planchent sur ces personnalités qui souffrent au quotidien. La psychologie, merci de la laisser aux pros.
 
28 Octobre 2014
38
104
1 269
30
Paris
@Dulsao : je me permets de te répondre en tant que personne cliniquement diagnostiquée comme ayant un trouble de la personnalité borderline, dont la définition simplifiée est d'avoir des difficultés anormales à réguler ses émotions, d'être disproportionnellement affecté-e par des triggers, et d'avoir plus de triggers que la normale (ce qui a pour effet de rendre la personne plus vulnérable à tous les problèmes d'anxiété, de dépression, de stress post-traumatique, etc. comme l'a dit quelqu'un ici avant moi), c'est-à-dire en somme d'être...hypersensible.

Oui, il y a une différence entre la sensibilité sensorielle, et la sensibilité émotionnelle. Mais sache déjà que, pour moi comme pour un certain nombre d'autres personnes affectées, l'hypersensibilité émotionnelle s'accompagne et se nourrit d'une hypersensibilité sensorielle. Comme pour beaucoup de personnes avec un trouble autistique, surdouées ou pas. Et comme pour les personnes atteintes d'autisme, il est très compliqué de déterminer physiologiquement quelles sont précisément ces hypersensibilités sensorielles et d'où elles proviennent (si je ne m'abuse, il est aujourd'hui impossible d'examiner un cerveau humain avec trouble autistique, et de pouvoir dire en pointant du doigt "ah, cette personne est hypersensible aux sons aigus, et au toucher humain, par contre pas de problème au contact du poil animal"), on ne peut que constater au quotidien que certaines choses sont difficiles ou impossibles à supporter pour la personne.

Je comprends qu'en tant que personne qui souffre apparemment d'hypersensibilité sensorielle, tu trouves énervant que d'autres se placent à ton niveau de souffrance quand vos difficultés sont de nature évidemment différente. Cela ne légitime absolument pas le fait que toi, tu nies l'existence, et la souffrance qui en résulte, d'un trouble qui heureusement ne te concerne pas.

En somme, l'hypersensibilité peut être de plusieurs natures, et je pense qu'au moins sur ce point, on peut faire confiance aux psychiatres et chercheurs et adopter leur langage pour désigner les troubles et difficultés, aussi imparfait soit-il.
Et c'est du respect de base que de laisser aux personnes touchées le soin d'expliquer et de nommer leur trouble. On peut ensuite en discuter si on ne comprend pas le terme employé, évidemment.

Accessoirement, je te répondrai que l'allergie ou l'inconfort à certaines matières de vêtements est une...hypersensibilité, oui. Cependant seule l'allergie est pathologique, pourtant l'inconfort est réel et indéniable (à moins que tu ne décides que tu sais mieux qu'une autre personne si elle ressent de l'inconfort ou pas, et là je ne peux plus faire grand chose). Pas de raison, donc, de nier l'existence même de l'inconfort ou de lui refuser le synonyme d'hypersensibilité. On est toujours hypersensible À QUELQUE CHOSE, il suffit donc de préciser pour que les autres puissent comprendre et que chacun-e trouve sa place et son confort.

Je vais te donner le bénéfice du doute et supposer que tu ne connaissais pas l'existence du trouble borderline (et d'autres troubles similaires qui existent peut-être, je ne les connais évidemment pas tous), ce qui explique ton incompréhension de l'utilisation ÉMOTIONNELLE du terme hypersensibilité.
Sur ce forum, on essaye de s'entraider et de maintenir une atmosphère de bienveillance, je pense personnellement que ce serait sympa de ta part de présenter tes excuses aux personnes que tu as blessées et dont tu as nié les difficultés de vie sur un sujet qui au final n'avait pas grand chose à voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes