Assemblée Nationale : la robe de Cécile Duflot fait des remous

22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
lysalice;3393321 a dit :
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi! Je trouve ça juste incompréhensible et affreux qu'il y ait eu de telles réactions et je ne dis pas du tout qu'elles sont normales au contraire! Serieusement j'avoue que je serais pas fière d'être française en voyant ça mais je suis juste pas d'accord avec le fait de porter des vêtements plutôt "casual", décontracté (même si jolis et corrects) dans un endroit comme celui là et à un poste comme celui là... Imagine voire un député en T-shirt, jean et baskets... Tu ne trouverais pas que c'est un manque de savoir vivre/ de respect de sa profession? Même si c'est un beau t-shirt et un beau jean...

Franchement, non.
Un beau t-shirt, un beau jean, sobres et/ou classes, parce qu'étant à des hautes fonctions ils ne peuvent être indécents, ça ne change rien si la personne fait du bon boulot.
En fait, il y a vraiment un uniforme implicite ! Les hommes en costard-cravate sombre, les femmes en tailleur, sombre aussi.
D'ailleurs je crois qu'on se moque aussi de Manuel Valls quand il met des costumes clairs... mais on s'en fout !!!!! qu'ils fassent leur boulot !

PS: concernant Balkany, c'était ma remarque sur son discours pour commenter en général, pas pour te répondre, j'ai peut-être pas été claire ;)
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Okay, j'ai le même genre de réfléxions quand je prends mon train Gare Du Nord, sérieusement les mecs, what.the.heck.

« Nous n’avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot, nous avons admiré », rectifie Patrick Balkany au Figaro. « Tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look, et si elle ne veut pas qu’on s’y intéresse, elle peut ne pas changer de look. D’ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu’on écoute ce qu’elle avait à dire. »

Oh mais oui, t'as tout compris toi, une femme qui s'apprête, c'est forcément pour qu'on la mate hein? Elle a ce qu'elle demande, qu'elle commence pas à faire l'éffarouchée. Une femme ça n'a rien de bien profond à dire, alors elle pallie ses lacunes par son physique. Hé bah mon poto elle doit bien être refaite ta femme.

Kbi;3393765 a dit :
Je comprends pas la plupart des réactions, apparemment le huage n'est pas en rapport avec ce qu'elle porte, juste que c'est une femme et qu'ils se sont comporté comme des macho c'est à dire à plus ou moins siffler une fille dès qu'ils la trouvent jolie. M'enfin bon les députés sont connus pour être des grands gamins qui font la foire dans l'assemblé, n'importe quel prétexte est bon pour foutre le bordel. Moi ce qui me choque, c'est les media qui rediffusent l'info et la transforme en polémique.

ça peut paraître un peu réac mais j'aime bien la proposition de Akela, on arrêterais toutes ces polémiques inutiles. Les avocats portent bien une robe ainsi que les magistrats, pourquoi pas les députés ?

C'est moi où tu parles de ces députés d'une manière... Attendrie? :confused:
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
En politique, être une femme suffit à faire la preuve de son incompétence. Un homme politique sera jugé sur ses réalisations, ses mandats, ses idées, sa faculté d'anticipation, éventuellement sa personnalité, alors qu'une femme ça va être sur sa tenue, la marque de ses vêtements, etc.
Je me souviens aussi qu'en 2007, quand Ségolène Royal s'est présentée à la présidentielle, certains se demandaient qui allait s'occuper des gosses... :facepalm:

L'arme absolue, pour attaquer les femmes politiques, c'est le machisme. C'est facile, et on peut faire passer ça pour de l'humour ou de la grivoiserie à la française. Ca défrise ces mecs-là que des femmes aient du pouvoir, donc on les renvoie constamment à leur statut de femmes comme si rien que ça, ça suffisait à les discréditer. On va les attaquer sur des trucs mineurs pour bien déconsidérer leur discours et leurs actions. Une femme c'est bien mignon, bien gentil, mais soyons sérieux, ça n'a pas sa place en politique.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Annie D'Astrée;3394456 a dit :
C'est moi où tu parles de ces députés d'une manière... Attendrie? :confused:

J'aime pas cette lapidation publique des députés. C'est des macho oui mais c'est tout. Et cet évènement a peut-être fait ouvrir les yeux à quelques personnes, mais il n'y a pas de révélation.

ça n'empêche que je suis 100% d'accord avec ce que dit Opium

Désolé je suis juste blasé...

et si on parlait de ce que Cécile duflot avait à dire ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Kbi;3394577 a dit :
J'aime pas cette lapidation publique des députés. C'est des macho oui mais c'est tout. Et cet évènement a peut-être fait ouvrir les yeux à quelques personnes, mais il n'y a pas de révélation.

ça n'empêche que je suis 100% d'accord avec ce que dit @Opium

Désolé je suis juste blasé...

et si on parlait de ce que Cécile duflot avait à dire ?
C'est tout ? Mais c'est déjà beaucoup trop !
De plus c'est un comportement qui s'ajoute à tout ce qu'on peut déjà voir d'ordinaire (chahuts récurrents, absentéisme massif...), et non, je refuse de faire l'impasse là-dessus juste parce que "oh c'est bon, on a l'habitude hein"
Eh bah qu'ils la perdent, cette habitude ! C'est dégueulasse et inacceptable comme comportement, et je trouve la réaction de Cécile Duflot très digne par rapport à ça (je leur aurais probablement volé dans les plumes).
Il n'y a pas ici de "lapidation publique des députés", juste une réaction à la hauteur de leurs agissements. Par ailleurs, je salue la réaction de Claude Bartolone, c'est un réel soulagement de se rendre compte qu'il y a des hommes qui ont été spontanément outrés de ces huées.

Edit : la réaction de Cécile Duflot sur RTL
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Je trouve les réactions de ces très chers députés absolument infâmes, comme la plupart d'entre vous (Balkany, c'est pour toi !)
Cela dit, même si il n'y a pas de quoi en faire une polémique, je considère quand même qu'il y a une tenue pour tout. Ca ne remet jamais en question les capacités de la personne concernée bien sûr, mais c'est juste un respect de l'institution, des gens auxquels tu t'adresses. C'est peut-être un peu vieux jeu, mais je trouve que ce sont des traditions qu'il faut conserver, histoire que l'assemblée ne se rapproche pas encore plus de la cour de récré.
Non parce que franchement, vous imaginez ce qui se passe si tout le monde venait habillé comme Cécile Duflot ? Les journalistes s'étripent déjà sur une robe, ou une veste rouge, alors 500 ? Ce serait plus l'assemblée, mais le défilé de mode du mercredi.. Je n'y avais jamais réfléchi mais maintenant, je trouve que ces tenues sobres pour tous permettent de conserver un certain anonymat, car les députés sont avant tout des représentants.
Attention aussi, si les réactions des députés sont carrément machistes, je ne trouve pas que le débat sur la tenue de la députée le soit. Comme d'autres Madz, j'aurais trouvé tout aussi dérangeant de voir arriver un député en tee shirt, ou même en jean classe.
Voilà, j'ai défendu la droite, merci de ne pas me lapider :shifty:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Luthien Tinuviel;3394675 a dit :
Non parce que franchement, vous imaginez ce qui se passe si tout le monde venait habillé comme Cécile Duflot ?

Bah... on serait tellement habitué-e-s qu'on y ferait plus attention ? ;)

(je peux comprendre qu'on préfère que les députés s'habillent un peu classe, représentants du peuple, tout ça, tout ça, mais la robe de Cécile Duflot me paraît plutôt classe, pour le coup... et puis, ce n'est pas pour autant qu'un dress code ne peut pas évoluer, le pantalon de MAM choquait dans les années 70 mais maintenant tout le monde s'est fait à l'idée)
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Mandorle;3395316 a dit :
Bah... on serait tellement habitué-e-s qu'on y ferait plus attention ? ;)

(je peux comprendre qu'on préfère que les députés s'habillent un peu classe, représentants du peuple, tout ça, tout ça, mais la robe de Cécile Duflot me paraît plutôt classe, pour le coup... et puis, ce n'est pas pour autant qu'un dress code ne peut pas évoluer, le pantalon de MAM choquait dans les années 70 mais maintenant tout le monde s'est fait à l'idée)

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je trouve que y a effectivement pas de quoi en faire un cake. Et je me demande d'ailleurs si Cécile Duflot, qui j'imagine a quand même un peu de cervelle, n'agit pas comme ça exprès pour faire avancer les moeurs. Je vais peut-être chercher un peu trop loin, mais pourquoi pas.. Et si c'est le cas, je lui tire mon chapeau imaginaire ;)
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Berlin_Est;3395393 a dit :
PS: et comme d'habitude j'ai l'impression de vivre dans un autre monde que les autres madmoizelles, je passe ma vie en jupe/talons/décolletés et jamais je n'ai reçu de remarque désobligeante ou de regard insistant ._.

En effet, pas du tout le même monde. Pour être tout le temps en jupes/shorts/talons aussi, rares sont les journées sans le moindre 'problème' plutôt. Enfin sauf quand je suis avec le boyfriend bien sûr, y'a que quand je suis seule que c'est la fête du slip, évidemment.
 
Z

zinzoline

Guest
C'est étonnant, je suis actuellement en train d'étudier la place de la femme dans la société au Moyen Âge et l'oeuvre de Christine de Pisan - plus particulièrement la Cité des Dames (donc fin du XIVème, début du XVème siècle). L'auteure y affirme déjà que "l'élégance constitue un désir légitime destiné non pas à la séduction d'autrui, mais au plaisir de celle qui en fait preuve." S'habiller donc pour soi avant de s'habiller pour l'autre sexe.
A cette époque, en Italie (Bologne, milieu du XVème), un code vestimentaire est d'ailleurs imposé aux dames, ce que certaines - les plus haut placées - osent contester en mettant en avant le fait que la loi n'a pas à considérer la femme comme moins vertueuse que l'homme, moins libre, et que son vêtement est encore et à l'époque le seul moyen laissé pour manifester son rôle social. Que la femme est une créature de Dieu dotée d'expression et de responsabilités (la première étant encore de procréer et donc de renouveler le genre humain), et qu'à ce titre et bien d'autres, elle n'a pas à rougir de vouloir briser l'injustice.

Finalement, les mêmes problématiques, et les mêmes comportements depuis plus de 600 ans...
Il est donc particulièrement déprimant de constater que même si le temps et les mentalités ont très nettement évolué, certaines femmes se battent toujours pour s'extraire d'un cadre trop étroit, et certains hommes continuent - inlassablement, vaillamment, bêtement - de se comporter comme des boeufs. Même à l'Assemblée Nationale.
 
31 Mars 2011
83
51
1 069
Rennes
lysalice;3393142 a dit :
Bien que je trouve tout à fait anormales les réactions des députés, je trouve ça aussi déplacé de venir en robe (...) dans un endroit comme celui là, ou même simplement au boulot à partir du moment où c'est un travail assez élevé dans la hiérarchie...
Je trouve que ta remarque vaut bien les remarques de ces messieurs.

Albany;3393167 a dit :
Bah en fait, je ne vois pas le problème
confused.gif
sa robe bien que fleurie me paraît pas non plus extravagante et me paraît adaptée pour le boulot (autant les cuissardes de Nadine moyen..). Je bosse dans un endroit assez coincé (pas d'extravagances vestimentaires) e c'est le genre de vêtements que je vois dans les couloirs.
Moi non plus je ne comprends pas du tout ce qui dérange dans cette tenue, elle n'est ni décolletée ni ultra-courte.
Ce sont les motifs du tissu qui te perturbent, Lysalice???

The Frog;3394073 a dit :
Heuuu je me suis demandé pendant quelques secondes ce que je loupais, j'ai regardé la photo de plus près pour voir ce qui était si choquant et franchement... Mettre une robe en 2012 houlala mais c'est immonde, horrible, brûlez-la ! Une femme en robe, ça dit jamais rien d'intelligent vous avez raison -_- non mais, et dire que ces gens nous représentent "changez pas de style vestimentaire si vous voulez pas qu'on vous hue" et "mettez pas de robe si vous voulez qu'on vous écoute" quelles bonnes valeurs...
Voilà.

Luthien Tinuviel;3394675 a dit :
Voilà, j'ai défendu la droite, merci de ne pas me lapider
shifty.gif
Alors personnellement je m'en fous que cela vienne de la droite ou la gauche, d'un côté comme de l'autre c'est parfaitement indécent (je parle du comportement de ces messieurs, pas des tenues des gens)!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes