Assistanat direction? exploitation (hébergmt)?gestion Pme pmi? Réceptioniste? Témoignages? Conseils?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Meg-50, le 17 février 2017.

  1. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Salut Les Madz!

    Enfin, ça y est je trouve quelques idées de projet pro en alternance. Cependant, je le cherche encore un peu. J'aimerais faire un contrat professionalisation pour inclure ma partie boulot obligatoire direct dans ma formation, par besoins financiers et par besoins d'expériences et autant se l'avouer, pour commencer à quitter les bancs de "l'école". Les métiers de l'assistanat m'intéressent grandement mais je ne sais pas lequel me corresponderait le mieux, lequel a le plus de débouchés en termes d'emploi. J'ai besoin de contact sociaux, d'un emploi dynamique physiquement, j'aimerais aussi travailler sur bureautique, et être utile à l'autre. En forma et diplômes acquis j'ai un BEP Bac pro restauration (spécialité cuisine, mais la cuisine c'est vraiment pas pour moi), et une licence llcer. Sinon j'ai bossé en tant que serveuse un petit temps, et pour payer mes études je suis agent d'entretien depuis 5 ans.
    Parmis ces métiers:​

    Assistante de direction
    Assistante d'exploitation en hébergement,
    Assistante de gestion Pme pmi
    Réceptioniste d'hôtel​

    lesquels corresponderaient le mieux à mon profil selon vous? Les expertes, accepteriez vous de m'éclairer un peu sur les métiers, contraintes, avantages etc.? J'aimerais bien connaître l'avis de professionnelles.
    merci d'avance!
     
  2. Colorful

    Colorful
    Expand Collapse

    Coucou @Meg-50 !

    Alors je ne suis pas du tout experte dans ce(s) domaine(s), mais j’ai exactement les mêmes questionnements que toi (non sans rire, j’aurais pu écrire ce message à ta place^^). Comme ça fait qq temps que tu as posté sur le forum, je voulais savoir si tu avais avancé dans ton projet :) Genre est-ce que tu as trouvé des formations intéressantes ? Personnellement, je pense essayer de faire un BTS assistante de gestion en alternance, mais j’hésite encore… En fait, j’aimerais travailler dans l’assistanat, mais dans des structures d’hôtellerie-restauration. Du coup je sais pas vraiment si c’est possible avec ce genre de BTS :hesite:

    Bref, voilà, si tu as envie qu’on en discute un peu pour essayer d’avancer ensemble, je suis dispo !
     
  3. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Salut @Colorful !

    et bien oui j'ai avancé dans mon orientation mais à petits pas!!! et bien t'es bien tombée avec moi (fin j'espère heiin !!)
    Alors, en fait j'avais finalement abandonné l'idée d'un BTS AG PME PMI pour faire réceptionniste d'hôtel ayant un bep et bac pro restau jusqu'à ... recevoir un sms et un courrier de l'école pour BTS AG. En gros je suis admise dans l'école et mon inscription sera validée par la signature d'un contrat. Je me suis aussi inscrite dans une deuxieme école pour réceptionniste d'hôtel. J'ai été acceptée hier avec un "pourquoi pas" (WTF?! ) parce que pendant l'entretien de formation on m'a demandé pourquoi j'ai décidé de lâcher le domaine dans lequel je suis pour finalement revenir en hotellerie. Ayant des raisons très personnelles concernant ce choix, j'ai dû les révéler, ayant été prise de court ( Note à moi-même: inventer une connerie pour éviter de révéler tout ça! :mad:)bon après j'avoue que j'étais pas prête, pas en forme et que du coup, j'y suis un peu pour quelque chose dans l'histoire du "oui pourquoi pas". Bref. Du coup je prospecte dans les deux formas, j'ai fait des alertes de sites d'emplois /alternance par mail et je prospecte sur les deux en appellant directement pour savoir si je peux venir déposer ma candidature, soit en y allant directement.Alors soit j'ai des "je ne sais pas si on prend, envoyer votre CV au cas où", des "trop compliqué, structure trop petite, pas d'encadrement possible", " ne correspond pas à mes recherches" ... donc voilà très très encourageant tout ça :facepalm:.

    C'est pas pour te mettre le seum mais je préfère te dire les choses. Perso je vais, je pense m'inscrire en BTS MUC parce que je vois beaucoup d'annonces pour ce BTS et je me dis qu'avec 3 inscriptions acceptées dans 3 forma différentes, si je ne trouve pas, ba il y a un sérieux problème quand même! :hesite: Après ça dépend aussi de la région où t'habites je pense, de la renommée de l'école ( perso la mienne pour BTS AG n'est pas très connue ce qui n'aide pas) et sûrement d'autres paramètres comme le coût de la forma payée par l'employeur. Mais franchement si tu veux des conseils, je te dirais de t'inscrire dans plusieurs formations, dans différentes écoles, de regarder les annonces sur le web pour voir ce qui est recherché, de viser les grosses boites et d'appeller pour savoir si tu peux venir déposer ta candidature (gain de temps/argent si tu prends les transports)

    pas de soucis pour papoter ensemble, désolée pour ce pavé! Mais j'aurais bien voulu qu'on me conseille alors si jpeux le faire!
    à bientôt et bon courage
    PS: Mp si tu veux!
     
  4. Odinn

    Odinn
    Expand Collapse
    Je ne cherche aucun ennui. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.

    Je suis en BTS AM, est-ce que ça t'intéresserait aussi ? La seule différence c'est que je suis en initiale mais je connais une amie qui est en alternance <3
     
  5. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Pourquoi oui je regarde surtout au niveau débouchés en fit et ce qui me fait peur ce sont mes 25 ans ils ne sont pas encore arrivé qu'ils me font déjà du tort.....j'ai déjà essuiy é pas mal derefus à cause d'eux. ..
     
  6. Colorful

    Colorful
    Expand Collapse

    Hello @Odinn :)
    Moi ça m'intéresse beaucoup ta formation ! Bon, comme @Meg-50 je préférerai la faire en alternance, mais je veux bien des détails sur le parcours initial quand même. Déjà j'aimerai bien savoir si ya une/des grosse(s) différence(s) avec le BTS AG, et s'il est difficile (niveau heures de cours, travail perso...). Sinon concernant ton parcours tu as fait quoi avant ? Et tu sais dans quel type de structures tu aimerais travailler ?
    Voilà, j'espère que tu auras un peu de temps pour répondre ;)
     
  7. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Ba moi c surtout une question économique l'alternance je m'assume toute seule ....et je rejoins @Colorful sur ses questions et je voulais savoir aussi si selon toi ou ton amie il y a plus de chances de trouver en BTS AM OU BTS AG . Merci pour toutes tes réponses
     
  8. Odinn

    Odinn
    Expand Collapse
    Je ne cherche aucun ennui. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.

    Donc du coup @Meg-50 , pas d'inquiétude du côté de ton âge pour tes presque 25, personnellement je vais en avoir 22 et mon amie en alternance va en avoir 23 :yawn:. Elle a pas eu de mal à trouver mais elle a déjà une licence de langue, une LLECE donc un anglais quasi courant ça l'a pas mal avantagé mais elle a quand même passé trois mois à courir les entretiens et les entreprises ( l'école l'a bien aidé aussi <3 ). Elle est assistant d'une chef de projet en IDF. Elle aime beaucoup et elle sait qu'elle va se spécialiser dans ça :).

    Pour tes questions, @Colorful :), pour la comparaison avec le BTS AG, je dois t'avouer que je ne sais pas du tout. Je peux juste te dire qu'en soit le BTS AM permet d'être assistant dans un peu tous les domaines et pour n'importe quel structure. Dans les anciennes promo, on a autant des assistant.e.s qui travaillent pour H&M ( secteur du pret-a-porter ) en tant que manager, d'autres pour des grandes entreprises tel que Deloitte ou E&Y au Luxembourg ( domaine de l'audit et du conseil ), que des personnes qui bossent pour des plus petites structures qui sont plus industrielles, certain.e.s deviennent même assistant.e.s juridiques. Je vais faire mon premier stage dans le service achat d'une petite entreprise industrielle allemande par exemple. :yawn: Donc vraiment tout est très varié dans ce métier. C'est ce qui fait la force de cette formation.

    A mes yeux, il n'est pas difficile mais pas non plus facile, tout est une question de facilité et de travail. Niveau matières j'ai management des entreprises(2h par semaine), economie générale (2h par semaine ), droit (2 heure par semaine), culture générale et expression (3 heures par semaine ), LVA ( Anglais pour moi, 3 heures par semaine ), LVB ( Espagnol pour moi, 3h par semaine ), les finalités professionelles ( soutien à l'information, aide à la décision, organisation de l'action et une que j'ai oublié :yawn: - 12h par semaine pour le tout ), atelier métier ( ce sont des jeux de rôle sur différent thèmes pour nous mettre en situation pro - 2h par semaine ), et l'action prof de synthèse (4h par semaine - ce sont essentiellement des travaux en groupe sur des cas d'entreprise, on constitue un dossier sur chaque cas et c'est un des éléments de l'examen en initial.) j'ai donc 33 heures de cours par semaine. Il me semble que certaines choses sautent quand on fait alternance comme l'action prof de synthèse et les ateliers métiers puisqu'on estime que les alternants sont beaucoup plus en situation professionnel que ceux effectuant leur parcours en initial. <3 Personnellement je travaille régulièrement sans pour autant me mettre la pression. Je pense que c'est largement à la portée de n'importe qui s'en donnant la peine.

    Perso, j'ai eu un bac S en 2014, j'ai fait deux ans de fac de droit (l1 et l2) mais c'était beaucoup trop théorique pour moi j'ai donc décidé de faire un Service Civique et de me réorienter. Mais beaucoup de personnes dans ma classe viennent de bac pro et technologique, on est deux à venir de bac généraux et vraiment toutes les formations se complètement très bien et permettent d'avoir un bon équilibre. Mais il vaut mieux être bon en langue pour cette formation puisque mon premier stage par exemple est à réaliser dans une entreprise international. <3

    Concernant mon avenir, je me vois bien faire de la gestion de projet. Je suis très attirée par le management donc je ne vais pas m'arrêter la j'irai à terme soit en licence pro, soit en école de commerce ou en bachelor.

    ÉDIT : Arf @Meg-50 j'avais pas vu pour ta question sur les chances de trouver en AG ou en AM, je dois t'avouer que je ne sais pas du tout. Mon amie a mis trois mois pour AM et je ne connais personne en AG :/
     
    #8 Odinn, 30 mars 2017
    Dernière édition: 30 mars 2017
  9. Colorful

    Colorful
    Expand Collapse

    Merci pour la réponse :)

    Pour la différence entre BTS AM et AG, finalement j’ai l’impression qu’à part le côté international, les deux peuvent mener quasiment aux mêmes postes. Ce qui m’arrange puisque ça laisse plus de portes ouvertes pour trouver une formation en alternance…

    Le seul problème dans cette orientation, c’est que j’ai un peu peur de finir secrétaire et de m’ennuyer (j’ai rien contre les secrétaires hein, mais c’est vrai que j’aimerai avoir un poste avec davantage de responsabilités). Mais ça doit sûrement beaucoup dépendre de la structure dans laquelle on travaille. Enfin bref, le truc c’est que moi aussi c’est une réorientation, et j’ai vraiment pas envie de me tromper^^
     
    Meg-50 a BigUpé ce message
  10. Odinn

    Odinn
    Expand Collapse
    Je ne cherche aucun ennui. Généralement, ce sont les ennuis qui me trouvent.

    Pas de soucis @Colorful , tes inquiétudes sont ultra légitimes et j'ai eu les même et sans te mentir si tu t'arrêtes au bts il y a de fortes chances que tu exerces un métier plus de secrétaire que d'autres choses. Mais ça dépend vraiment de la structure et de tes capacités. Je sais par exemple qu'en étant chez Deloitte ou EY, au Luxembourg, tu peux être personal assistant ( assistante personnelle ) et la tu géres tout pour des chefs très haut placés dans la hiérarchie ( voyage, agenda, déplacement , préparation de dossier , réunion ) que team assistant ( assistant d'équipe ) ou tu gères une équipe de 5 à 10 personnes et tu les accompagnes dans leur métier que financial assistant ( assistante financière ) ou tu gères les notes de frais, les congés, toute la partie financière de l'entreprise. <3

    Plus la structure est grosse, plus tu as de responsabilités, plus tu évolues vite. Une fille a fini manager. <3 Les petites structures quand tu es dans des branches très spécialisées permettent de finir assistante commercial ou vraiment une assistante très spécifique et la tu es plus du tout la secrétaire <3 ( c'est mon objectif perso )
     
  11. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Salut @Odinn merci pour ton retour. Et bien le soucis ce sont les 80 % à priori, j'ai aussi fait une LLCE mais italien ... et franchement c'était ma passion avant mais je me demande si faire llce n'a pas été la plus belle connerie de ma vie ême si j'ai aimé ma formation. Je crois que j'ai commencé mes recherches fin février pour l'école, début mars pour les employeurs. Mais voilà je flippe grave à cause de ma possible situation future ( pas d'employeur, pas de formations, qu'un job dégradant et pas d'appart ...) Niveau école, je sais que la première va transmettre mon CV l'autre en revanche... j'ai pas beaucoup de lien avec elle... je transmets mon tableau de recherches et je pense qu'il y aura plus de com bientôt puisqu'on va faire des recherches en groupe un après-midi. Le problème c'est ça aussi quand tu ne connais pas les secteurs comment choisir? :erf:

    Ah ouais carrément réorientation au cours de la licence, (j'aurai dû faire la même...) . Moi ce que je voudrais c'est surtout du contact social, du dynamisme, me sentir à l'autre et mixer le tout avec de l'administration mais je me vois pas poursuivre après. 6 ans de fac c'est déjà pas mal et j'avais pas vraiment prévue de me réorienter, mais malheureusement j'y suis un peu obligée...

    Pas de soucis pour la question, je vais miser sur réceptionniste en hôtellerie, BTS AG PME PMI voir AM ou alors BTS MUC j'ai déjà fait de la vente et ça me plaisait beaucoup.
     
  12. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    j'ai trop la trouille les filles !!!!! :tears:
     
Chargement...