Assistant Ressources Humaines

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par marmotte, le 19 septembre 2006.

  1. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    J'hésite à continuer mes études. J'ai obtenu mon BTS Assistante de Direction et je suis intéressée par la formation Assistante RH sans trop savoir en quoi ca consiste ! :confused:

    Alors je cherche des témoignages de personnes qui travaillent dans cette branche :

    Quelles sont vos tâches quotidiennes ? Les avantages et inconvénients ? Est-ce bien rémunéré ? Est ce que ca vous plaît ?

    Voilà si quelqu'un peut éclairer ma lanterne tant mieux :)

    Merci de m'avoir lue
     
  2. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Alors la formation je ne la connais pas, mais je suis collaboratrice GRH si ca peux t'aider.

    Pour la mise en situation, je bosse pour un compte qui emploie entre 3.000 et 4.000 personnes, population fortement hétérogèrene et je susi à temps plein rien que pour gérer la base de données des candidatures qui est énorme et ne cesse de grandir...

    Mon boulot :
    Je gère la réserve de recrutement, j'accueille les candidats (on a des jours d'ouverture au public où les gens peuvent venir postuler), j'encode (c'est à ca que j'occupe la majeur partie de mon temps en ce moment), j'écrit aux gens leur dire que la candidature est rece et enregistrée...
    J'ai fait le formulaire d'inscription, ai participé à la refonte de l'écran d'encodage et de la base de données access...
    Recherche de candidats dans la base de donnée ou sur internet, je prend les CV et je fait un tri en fonction du profil demandé par le service concerné. J'ecris ensuite aux gens savoir s'ils sont intéressés et leur joiunt une copie de l'annonce.
    Présélection sur base du CV avec une grille d'évaluation.
    J'aide à monter des rapports de recrutement (ma supérieur le rédige, le m'occupe des annexes, reprendre les résultats des tests de personnalité...)
    Je surveille de temps à autres les tests de recrutement, prend les appels des candidats pour qu'ils confirment leur présence, leur écrit quand ils ont postulés trop tard...

    Bientôt je participerais à l'organisation de la sélection d'ouvriers peu qualifiés et jaimerais bien être formée à la passation d 'entretien.

    Ma collègue s'occupe de créer un livret d'accueil pour les nouveaux employés, recueil des infos sur les formations en cours etc.

    Ca peut être aussi la logistique concernant la formation (salle, mise en place des tables, veiller à ce qu'il y ai à boire etc.)

    C'est un domaine vraiment très vaste. Pour ma part c'est beaucoup de travail (comme je l'ai dit en ce moment c'est beaucoup d'encodage), mais c'est varié, y'a du contact, c'est un domaine où il faut être constamment en veille et c'est chouette.
     
  3. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci de m'avoir répondu.:)

    Ton boulot a l'air très intéressant, tu as fait quoi comme études pour en arriver là ?!

    Par contre, la formation qu'on me propose (1 semaine de cours par mois, le reste en entreprise) ne prépare pas au même type de poste que toi, ce sera plutôt la paie, les congés payées, les tickets restos, les relations URSSAF et ASSEDIC, les contrats, les départs retraite....

    J'aime tout ce qui est administratif et assistanat mais pas trop la compta donc la paie me fait un peu peur ! enfin je suppose qu'il y a des logiciels pour ça !

    Le responsable d'orientation m' a dit que je pouvais ensuite travailler dans tout type d'entreprise y compris les cabinets de recrutement. J'aime bien aussi le contact avec les gens.

    Je dois donner ma réponse demain :confused:
     
  4. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    J'ai un BTS en communication des entreprises et j'ai suivit l'an passé une formation de consultant en intérim. Ici, en Belgique (je suis francaise expatriée), il y a des graduats (bac +3) communication - ressources humaines, mais d'après mes supérieures, la formation n'est pas des plus efficaces puisque beaucoup ne savent pas que la formation fait parti de la GRH en sortant de là..

    J'ai eu des cours de législation sociale, c'est vraiment très très utile (du moins quand j'étais stagiaire en intérim), dans mes fonctions actuelles c'est un atout, mais pas vital. Les paies, gestion de contrats etc. je n'ai jamais fait et j'aurais aimé de sorte à avoir une formation complète, ca permet d'élargir les compétences et ca ouvre plus de portes aussi.

    Oui, y'a des logiciels pour les paies ;)
     
  5. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    J'ai rappelé le mec de l'école pour faire la formation mais il était absent donc il doit me reppeler.


    J'aurai des cours de droit du travail et relations sociales.

    On est pas loin puisque j'habite dans le Nord !;)
     
  6. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci pour ton témoignage !!

    Moi ca sera pas du tout le même genre de boulot ! Ce sera plus gérer tout ce qui concerne les salariés de leur arrivée à leur départ ! ;)

    Mais cela dit, ton job a l'air intéressant aussi :)
     
  7. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Le conseiller de l'école a envoyé ma candidature à une boite d'intérim pour y bosser en tant qu'assistante....

    Quelqu'un qui passerait par ici et qui pourrait me parler de ce poste ? :rolleyes:
     
  8. Sugar

    Sugar
    Expand Collapse
    Future vieille folle aux chats !

    Comme je te l'ai dit pus haut, j'ai fait un stage en agence de près de 2 mois. C'est un métier assez polyvalent et chaque agence fonctionne differement.

    Là où j'étais, je m'occupais de l'accueil et inscription des candidats + la présélection et recherche de profils sur internet. On avait un commercial qui cherchait de nouveaux clients, un account manager pour la relation et fidélisation des gros clients et au niveaux des consultants. Une des consultantes était attachée spécifiquement à la gestion administrative : Dimona (déclaration immédiate de mise au travail - c'est un terme qui me semble n'est utilisé qu'en Belgique), contrat, fin de contrat(le formulaire C4 que l'on donne à notre organisme de paiement pour les allocations de chômage), congés et pécules de vacances (là encore en Belgique on a un fonctionnement différent) et chaque semaine les fiches de salaires et auters documents sociaux (pour la mutuelle, assurance en cas d'accident du travail etc.). Les deux autres consultantes s'occupaient des commandes d'intérimaires, l'une pour le domaine de la vente, l'autre milieu administratif elles établissaient un porfil avec le client et prenaient en charge la recherche de candidats et passaient des annonces, SMS etc.

    Chez Randstad (n°1 de l'interim en Belgique), le consultant fait tout : le prospect, relation client, gestion administrative, recrutement / sélection etc.
     
  9. marmotte

    marmotte
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Je te remercie, je cible un peu mieux comment ca fonctionne !

    Le côté commercial, relations avec les entreprises ne m'intéresse pas et faire l'accueil des candidats faut voir ?! Ce qui me brancherait ce serait m'occuper des paies, absences tout ça donc on verra bien ce qu'ils me proposent là-bas !!
     
  10. Lza33

    Lza33
    Expand Collapse

    Coucou,
    Le sujet date un peu mais je vais essayer quand même :P.
    J'ai postuler au début du mois pour une formation d'ARH à Pessac, et ça fait 3 ans que j'essaye par tout les moyens de rentré dans ce milieu mais soit j'ai pas de patron soit je n'ai pas d'école du coup jai tester par formation et je stresse un peu car j'ai peur de ne pas être accepter... :tears:
    Est ce quelqu'un connaît les tests de l'afpa ? Quelqu'un sait quand sont les tests et les délais de réponses ?
    Merci pour vos réponse
     
Chargement...