Assistantes d'éducation en collège et lycée (les fameuses "pionnes")

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Ca y est, j'ai atteint le point de l'année où j'ai envie de me barrer de mon taf tellement je ne supporte plus la manière dont certains profs/parents nous parlent. Tellement de condescendance, de mépris voir d'insultes <3

C'est fou, depuis que j'ai commencé ce job, je m'étonne toujours du fait de ne pas avoir de difficultés avec les enfants mais bien avec les adultes. Je reste toujours courtoise mais je me dis que parfois, ça leur ferait peut-être du bien de voir que non, traiter des assistants d'éducation "d'incapables" et autre joyeusetés, ce n'est pas acceptable. Heureusement, les CPE nous soutiennent mais quand je dois supporter les reproches de parents ou de profs au téléphone ou au bureau, on est souvent à livrés à nous-mêmes et au bout d'un moment, le verre déborde. J'ai pas signé pour être dénigrée :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Blutig je te rassure c’est la même. Que ca soit l’administration, la COP,.. j’ai l’impression qu’on nous prend pour des petites mains (pour ne pas dire autre chose). Les parents, les profs, parfois même certains de l’administration nous prennent clairement pour de la m.... .
Après voila on en parle entre collègues, on se défoule, on en rigole et voila...

Dans mon ancien boulot c’était la même chose.j’ai l’impression que dès qu’on n’est pas « chef », « cadre » ou je ne sais quoi, on nous prend pour des moins que rien.

Allez ce soir c’est vacances ! Et c’est bientôt noel !
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression de moins subir que l'année dernière, je pense que je me suis blindée un peu au fil des mois mais quand même, ces remarques blessantes restent dures à encaisser et c'est parfois compliqué de prendre du recul. Je fais toujours l'effort d'être courtoise, souriante, même quand au fond de moi j'ai envie de gueuler/râler, être désagréable envers les gens imbuvables. Et naïvement je crois que les gens en face vont également faire cet effort :facepalm:

Vacances bien méritées, profite bien et bonnes fêtes à toi :fleur:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Moi aussi j’en ai ras le bol qu’on nous tape sur la gueule parce qu’on est contractuel, qu’on dise (les profs surtout) qu’on ne fait pas notre boulot.pourtant il y en aurait à dire sur eux qui ne savent pas tenir une classe et nous appelle à l’aide pour aller chercher les élèves. Ils sont bien contents de nous trouver là...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je voulais poster ici il y a quelques jours mais je me suis trompée et j'ai posté sur le topic des AVS, ce qui était plutôt hors-sujet, même si j'ai quand même eu une réponse chouette de @Blutig
Du coup je me cite moi même pour reposer mes questions ici, et j'en ajoute quelques unes au passage : )

[ QUOTE="Black Phillip, post: 10266315, member: 127154"]Coucou :lunette:

Je vous écris parce que je suis intéressée par le concours pour être CPE et je pense que vous devez être bien renseigné.e.s.
Je viens de valider mon master de sociologie en septembre dernier (je n'ai donc pas passé le Master MEEF et je n'ai aucune expérience en tant qu'AED).

Et je me pose plusieurs questions :

- Je me demande si il FAUT absolument une expérience en tant qu'AED pour réussir le concours externe de C.P.E., ou si je peux l'avoir même sans jamais avoir travaillé en tant qu'AED.

- Est-ce qu'il est possible de trouver un poste en tant qu'AED en cours d'année (par exemple maintenant) ? Je suis inscrite sur SIATEN mais je n'ai pas fait de candidatures directement auprès des établissements pour l'instant.
(Je suis entrain de réfléchir à : est-ce que j'essaye de trouver un poste d'AED pour un an, d'ici la prochaine session du concours de CPE en mars 2019, ou est-ce que je fais autre chose en attendant).

- Est-ce qu'on peut vivre correctement en étant AED (je veux dire, pouvoir être indépendant.e financièrement, avoir un logement personnel etc) ? Je sais que souvent les postes d'AED sont occupés par des étudiant.e.s à temps partiel (enfin je ne sais pas, mais c'est ce que je suppose), et du coup je me demande si c'est possible d'avoir un contrat stable et payé correctement à temps plein ?

- Est-ce que ça vaut le coup de faire une prépa au concours de CPE par le CNED ?

- Quels sont vos projets pro personnels ? Est-ce que vous voulez passer des concours, changer de métier ou rester sur vos postes actuels ?

- Est-ce qu'il faut être extrêmement charismatique et plein.e de confiance en soi pour être CPE ou AED et réussir à s'imposer auprès des élèves ? J'ai peur de ne pas y arriver, je ne suis pas du tout une personne autoritaire de nature, je ne suis pas hyper confiante (même si je pense ne pas le laisser paraître), et j'ai l'air gentille :innocent: :flappie:. Enfin en bref je ne ressemble pas à la caricature du / de la CPE / AED à l'ancienne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci :fleur:[/QUOTE]

Voilà, je sais que ça fait BEAUCOUP de questions mais si je pouvais déjà avoir des réponses à quelques unes dans cette liste ce serait super cool.
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Black Phillip

Bonjour ! Je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour le concours de CPE, une amie a réussi le concours sans être AED, donc oui c’est possible. Après il est vrai que les AED ont plus de « facilités » car ils connaissent le fonctionnement d’un collège/lycée.

Dans mon lycée ils viennent de recruter quelqu’un. Il faut faire des candidatures spontanées, c’est ce qui marche le plus. Mais c’est plus rare de trouver en ce moment. En général les candidatures se font en mai/juin pour la rentrée, mais il peut y avoir des désistements de dernière minute (j’ai été recrutée en août).

Personnellement je suis à temps plein. Je suis une formation à distance (pour justement passer le concours de CPE dans 2 ans si tout va bien).

Pour la préparation au cned, un de mes CPE et une amie me l’ont chaudement recommandé. Il parait qu’elle est vraiment bien. Je compte la faire d’ailleurs.

Je suis quelqu’un de très calme et patiente et trop gentille. Je voulais « tester » mon autorité sur les élèves, d’où ma recherche de poste en tant qu’AED. Mes proches étaient persuadés que j’allais me faire bouffer par les élèves au vu de ma personalité. Et en fait non pas du tout. Je ne me comporte pas du tout de la même façon à l’extérieur du boulot qu’à l’intérieur. J’ai su m’imposer auprès des élèves sans forcément hausser la voix.

Je te dirais de tester AED si tu n’as pas le concours de CPE cette année, voir si le fonctionnement du lycée et le boulot te plait (même si on n’a pas les mêmes responsabilités qu’un CPE, en tant qu’AED on en a quand même).

Voili voilou. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ;)
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Coucou, j'ai trouvé un poste d'AED. :) Je viens tout juste de commencer, mais ça ne se passe pas du tout comme je l'aurais espéré et je ne me sens vraiment pas très bien.

Ne pas citer le spoiler SVP :
(Pardon d'avance pour le pavé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:sad: J'espère surtout que je vais réussir à dormir la nuit, parce que comme ça me stresse je dors genre 3 heures par nuit et ça fait qu'après je me sens mal et épuisée, et je ne suis pas dans de bonnes conditions pour être confiante et positive.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Black Phillip ce n’est pas facile d’entrer dans une équipe déjà constituée depuis le début de l’année scolaire.

Perso je suis comme toi,calme et je crie rarement. Mais j’ai dû m’imposer rapidement auprès des élèves.je suis à leur écoute mais je suis autoritaire (certains diront que je suis une gardienne de prison lol). Mais j’ai été jeté dans la fosse tout de suite (on ne m’a rien montré, rien expliqué,pas même les locaux...). J’ai tout appris en un temps record et j’apprends encore.

C’est vrai que c’est un métier ingrat car s’il y a quelque chose qui ne va pas c’est pour notre pomme.

Je te dirais de t’accrocher.

Perso une periode j’en avais marre,je voulais partir car l’administratif ça me gonflait et maintenant j’aime ça. Je me sens épanouie.
 
18 Février 2012
60
375
4 714
Hello @Black Phillip !
Alors pour commencer, je te dirais que c'est plutôt une bonne chose que tu ne sois pas jetée dans le bain dès le début :)
Il faut un peu de temps pour prendre ses marques, voir comment l'établissement fonctionne, se sentir un peu plus à l'aise, donc essaie de profiter de cette période où tu n'es pas seule car plus tard tu regretteras parfois de ne plus avoir de binôme ^^
En ce qui concerne le fait de crier, tu n'es pas obligée d'être dans cette posture tout le temps! Une de mes collègues (je suis en collège) est très calme, je l'ai rarement vue s'énerver, et ça marche aussi avec les élèves. Chacun a sa manière de faire, on peut crier sans savoir être ferme, et à l'inverse ne pas le faire mais ne pas être faible. De toute façon quelle que soit ton attitude/ta personnalité les élèves te testeront au début, pour voir comment tu réagis, et ils se rendront bien compte si tu l'es ou s'ils peuvent te la faire à l'envers. Donc ne t'inquiète pas, je dirais même que c'est une bonne chose de ne pas hurler H24, déjà c'est plus reposant pour toi, et puis tu gardes des surprises pour le moment où ils abuseront vraiment trop et où il faudra monter d'un cran :d
Pour les règles en permanence, comme les téléphones par exemple, c'est un sujet assez compliqué. Dans l'idéal toute l'équipe est censée avoir les mêmes règles (ça évite le "oui mais avec Truc on a le droit de faire ça", "c'est vraiment mieux avec Machin toi t'es pas sympa), mais en pratique... bah on a chacun notre propre limite de tolérance, au bruit, à l'agitation, etc. ça dépend aussi des classes qu'on doit surveiller, je sais que pour ma part certaines classes sont très très reloues et c'est plus confortable pour nous de leur laisser faire des choses qu'on n'autorise pas à d'autres tout simplement parce que ça les occupe (comme faire des jeux sur les ordinateurs) et qu'on n'arrivera pas, de toute façon, à leur demander le silence pendant une heure. N'hésite pas à en parler à tes collègues! ça leur montrera en plus que tu t'impliques et qu'ils peuvent compter sur toi. Avoir une équipe qui fonctionne bien, c'est primordial, plus que dans d'autres types de petits jobs je trouve.

Enfin pour les heures de vie scolaire, de ce que j'ai vu dans les différents (3) établissements où j'ai travaillé, c'est préférable que ce soit toujours les mêmes qui s'en occupent pour que le suivi soit meilleur. Les parents peuvent nous raconter des choses au téléphone, et c'est plus simple quand il n'y a que 2 personnes sur 10 à informer... c'est plus simple aussi quand on connait déjà les élèves et qu'on a un peu de background sur leurs histoires. Ensuite, il faut bien dire ce qui est... c'est une tâche plutôt demandée parce que quand on doit s'en occuper on sait qu'on ne sera pas en permanence, et c'est plus cool! Donc il est très probable que la redistribution de ces heures ait été négociée bien avant que tu n'arrives, ça n'a rien à voir avec toi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Erreurs nulles de débutante (ou si il faut ce sont des erreurs nulles tout court, que je suis la seule a faire, snif ) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis entrain de me demander si j'ai toujours envie de passer le concours de CPE, parce que je trouve ça difficile et fatiguant de faire de la surveillance sans arrêt, de devoir crier, d'être sur la discipline. En fait ce qui m'intéresse (comme tout le monde je pense), c'est plutôt l'accompagnement, et je me demande si ça a vraiment une part importante dans le métier de CPE comme je le pensais ou pas.
Je me demande si l'environnement du collège (surtout un collège comme celui là, qui soyons honnête est l'établissement scolaire le plus moche, sinistré et déprimant que j'ai vu de ma vie - pauvres élèves qui sont contraint.e.s d'évoluer là dedans) peut me correspondre pour y travailler chaque jour, sachant que j'ai besoin de calme quand même, et que je trouve toute cette agitation extrêmement usante.
Je me demande si les CPE sont vraiment tranquilles dans leur bureau, et si ils/elles ont vraiment la possibilité de faire de l'accompagnement et d’influer sur les choses, ou si ils/elles sont obligé.e.s de faire de la discipline comme les surveillant.e.s la plupart du temps.
A la limite si je peux me retrancher dans mon bureau quelques heures dans la journée, et si je ne suis pas obligée de crier sans arrêt ça irait, mais si je dois faire le grand méchant loup toute la journée ça va être difficile pour moi je pense.
Dans le collège dans lequel je travaille, le bureau du CPE est dans la vie scolaire et du coup il ne peut pas vraiment avoir d'intimité ou s'y retrancher dans le calme, même si il ferme la porte.

PS : Merci pour toutes vos réponses à mon post précédent :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes