Toulouse Association: Ecole du Chat Libre de Toulouse

Sujet dans 'Forum Toulouse' lancé par Hama, le 3 août 2015.

  1. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    Bonjour les toulousaines,

    J'ouvre un topic dédié à une association que j'aime tout particulièrement sur Toulouse: L'école du Chat Libre de Toulouse.

    Leurs principales actions sont le recueil de chats ou chatons abandonnés, la mise à l'adoption et la stérilisation de chat errant.

    Pour plus d'informations: Ils ont un site internet et un forum et même une page facebook !

    N'hésitez pas si vous avez des questions, j'étais famille d’accueil pour eux, donc j'essayerai de répondre au mieux !

    Édit : je rajoute une image avec les informations pour être famille d'accueil !

    [​IMG]
     
    #1 Hama, 3 août 2015
    Dernière édition: 11 juillet 2016
    -poule-, Mandymanda, Hell Odi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. maiwann

    maiwann
    Expand Collapse

    Salut Hama !
    Ce topic tombe super bien, j'ai des questions plein la tête pour toi !
    Je suis actuellement en coloc mais je songe à déménager et à ce moment là à devenir famille d'accueil pour chat. J'adore ces boules de poil mais je ne me vois pas en adopter une définitivement maintenant.
    Du coup j'aimerai savoir ce qui t'a décidé, si tu peux m'en parler un petit peu et notamment les prérequis nécessaire pour devenir famille d'accueil.

    Pêle mêle:
    Des bonnes surprises ? Des moins bonnes ? On t'a bien aiguillée ? Combien de temps en moyenne dure un accueil ? Comment sont choisis les chats que tu accueilles ? Comment ça se passe pour la séparation ? Est ce que tu donnes des périodes ou tu es plus ou moins disponibles ? Est ce qu'il faut être très présent pour le chat ? Est ce que tu arriverais à estimer un budget /mois ? Comment ca se passe pour tout ce qui est véto ?

    Merci d'avance o/
     
    Mandymanda et Hama ont BigUpé.
  3. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    Oh, mais j'avais pas vu! Je leur fais de la photo depuis la semaine derniere, pour faciliter les adoptions! Les personnes que j'ai rencontrées étaient très sympas jusqu'à maintenant en tous cas!
     
    Mandymanda et Hama ont BigUpé.
  4. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @-poule- :puppyeyes: Je pense avoir déjà vu tes photos sur leur forum, c'est chouette !

    @maiwann
    - Ce qui m'a décidé: Nous avons adopté un chat auprès de cette association et en allant leur donner des nouvelles de notre protégé, nous avons vu leur appel à l'aide pour des familles d’accueil, l'idée a fait son chemin et nous avons craqués car nous avions après tout la place pour accueillir temporairement un troisième chat. Et si je laisse faire Mr Hama, il adopte tout les chats et chiens qu'il croise :yawn:, donc il était d'accord.

    - Prérequis:
    Alors là je vais reprendre les conditions qui sont sur le forum de l'association:
    - Des bonnes surprises: Le plaisir de rencontrer un nouveau chat et de lui redonner confiance dans l'humain est vraiment très gratifiant! Par contre ça demande beaucoup de patience et de temps suivant le chat.

    J'ai par exemple eu un chaton qui était si jeune que il boudait la nourriture sèche, il a fallu humidifier ses croquettes et les lui donner à la cuillère pour qu'il mange, au bout de quatre jours à ce régime, il a compris que les croquettes étaient bonnes et s'est jeté sur des croquettes sèches :paillettes:.

    - Des moins bonnes: C'est surement bateau comme considération, mais nous nous sommes attachés au chat que nous avions en accueil, et nous l'aurions bien adopté si nous avions pu. Hélas, une seule de nos deux chattes l'avait accepté, l'autre était jalouse et stressée.

    - Combien de temps en moyenne dure un accueil : Alors en règle générale, l’accueil dure le temps nécessaire à ce que le chat soit adopté, donc ça va être très variable. Pour les chatons, tu vas les garder minimum un ou deux mois le temps qu'ils sont vaccinés, sociabilisés et munis d'une puce électronique, et pour les adultes c'est plus long.

    Par contre tu peux effectivement donner des périodes de disponibilité, et si tu as des vacances en prévenant suffisamment à l'avance, ils savent s'organiser pour trouver une solution de garde.

    - Comment sont choisis les chats que tu accueilles: Logiquement, tu ne choisis pas, c'est plutôt l'association qui te propose de prendre le chat, pour nous ils ont toujours su nous proposer des chats qui nous ont convenu.

    - Est ce qu'il faut être très présent pour le chat: ça va dépendre du caractère du chat en accueil, tout est possible. Un chat en accueil peut s'avérer malade et demander des soins quotidiens, il faut y être préparé aussi!

    - Budget /mois et vétérinaire:
    Tout le matériel nécessaire est prêté et la nourriture/litière sont fournies également! Donc tu n'as pas de frais liés à l’accueil si tu as le temps de te déplacer régulièrement au local de l'association pour récupérer ce dont tu as besoin. Pour le vétérinaire, tu n'as pas d'argent à avancer, c'est pris en charge par l'association auprès de leurs vétérinaires désignés.

    Et merci pour toutes ces questions, j'ai failli supprimer le topic, il y a une semaine en me demandant si c'était pas trop spécifique pour être intéressant :coiffe:.
     
    maiwann a BigUpé ce message
  5. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Hama je ne pense pas, elles sont toutes récentes et je ne pense pas qu'elles aient déjà été utilisées, en tous cas moi je ne les ai pas vues :)

    ça ressemble à ça (avant première, attention :yawn: ):
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #5 -poule-, 31 août 2015
    Dernière édition: 31 août 2015
    schoolprincess, Youfuu, Hell Odi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @-poule- Alors je confonds, désolé :facepalm:.

    Tu nous envoies un lien du coup quand tes premières photos seront en ligne :pray: ?
     
  7. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Hama : j'ai édité au dessus pendant que tu me répondais :) J'attends le logo de l'asso pour le rajouter, aussi, et je viens d'envoyer un mail pour proposer du bénévolat régulier pour les photos, je suis passée chez une famille d'accueil vendredi pour des photos des chatons, et je peux aussi aider niveau mise à jour forum/ facebook, voire des affiches quand je gérerai mieux photoshop. Voilà, j'espère que ça aidera en tous cas!
     
    Hama a BigUpé ce message
  8. DownJr

    DownJr
    Expand Collapse
    “Chasing angels or fleeing demons, go to the mountains.”

    Coucou les filles :hello:

    Je vais bientôt déménager à Toulouse dans un appart et depuis déjà pas mal de temps j'ai envie d'accueillir une petite boule de poil. Ayant déjà eu un chat avec mes parents quand j'étais plus jeune je sais que ça demande du temps et de l'investissement personnel. Etant étudiante et donc pas super stable je ne peux pas m'engager sur une 15 à une 20 d'années en adoptant un chat. C'est pour ça que depuis qq temps je me suis renseignée pour devenir FA pour chat et j'ai eu connaissance de cette association :)

    @Hama J'aurais voulu savoir si il fallait obligatoirement disposé d'un véhicule pour devenir FA pour les visites chez le vétérinaires par exemple

    @-poule- Tes photos sont super belles ! :top:
     
    Hama et -poule- ont BigUpé.
  9. maiwann

    maiwann
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ta réponse @Hama :3

    Du coup, quand tu dis qu'il faut se rendre disponible pour emmener le chat aux expositions, ça veut dire l'emmener et le ramener ou plutôt faire une permanence toute la journée/le week-end ?
     
    Hama a BigUpé ce message
  10. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @chloe.lab Alors il faudra voir directement avec eux si ils ont des vétérinaires accessibles en transports en commun et si c'est ok pour les expositions aussi.

    @maiwann Les deux sont possibles: ça dépend du temps dont tu disposes.
    Soit tu le déposes et reviens le soir le chercher c'est pas gênant en soi: faut penser à faire une fiche détaillé du comportement du chat pour donner des informations et envie aux gens de s'intéresser au chat,
    Soit tu as le temps et tu peux rester aider et donc parler directement du chat que tu as en accueil avec de potentiels adoptants !
     
    DownJr et -poule- ont BigUpé.
  11. maiwann

    maiwann
    Expand Collapse

    Ok eh bien tu m'as convaincue, j'ai juste très peur de m'attacher à ces petites boules de poil mais on verra bien ^^' Merci !!!! =D
     
    -poule- et Hama ont BigUpé.
  12. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Hama les photos commencent à être mises en ligne sur le forum :)
    Et je vais bientôt m'occuper de la page facebook en partie, pour relayer les journées adoption, mettre des chats en avant, etc.
    Je suis contente, je vais pouvoir filer un coup de main régulier!
     
    Hama a BigUpé ce message
Chargement...