Paris Association féministe "LBJM"

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Lanfear, le 11 décembre 2016.

  1. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    Bonjour !!

    Je viens vous présenter l'association dans laquelle je me trouve !
    Il s'agit d'une association féministe travaillant autour de la représentation de la sexualité et du genre dans la société occidentale contemporaine.

    C'est-à-dire ?
    En gros, on essaie d'organiser des choses, des évènements pour prôner une sexualité libre, ouverte et en pleine conscience. Par exemple, on anime des groupes de parole autour de thèmes tels que le consentement, la masturbation, etc. On présente également des conférences toujours autour de ces mêmes thèmes, dans différents contextes.

    L'idée, c'est que l'association est toute récente, elle va bientôt fêter son premier anniversaire...
    ... Et nous souhaiterions recruter !
    Nous avons plein d'idées à mettre en place, mais nous sommes quelque peu en sous-effectif, aussi nous avons besoin de votre aide !

    Nous sommes localisées à Paris et enregistrées en tant qu'association partenaire à la fac de la Sorbonne Nouvelle.

    Si cela vous intéresse, voici la page FB de l'association : https://www.facebook.com/La-Bite-à-Jean-Marc-984724338268932/
    Et n'hésitez pas à me poser des questions par MP !
     
    #1 Lanfear, 11 décembre 2016
    Dernière édition: 1 janvier 2017
    Bee Biche, Mindala Jinka, Tippi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Roppongi

    Roppongi
    Expand Collapse
    Le retour de la mouillette

    @Lanfear Je me demandais en premier lieu quel était le public concerné par vos événements, et également le contexte :shifty:

    Mais peut-être peux-tu commencer par nous expliquer le choix du nom de l'asso ? :hesite: Pour une asso féministe, c'est assez inattendu, voire limite trollesque :ko:
     
    Tippi, Aposdeta, Jane Morgendorffer et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    c'est intéressant :) je me pose aussi la question par rapport au nom..
     
    Black Phillip a BigUpé ce message
  4. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    Le public visé, c'est un peu "tout le monde". Des gens qui se poseraient des questions sur les différents sujets abordés.
    Après, on va pas se mentir, étant nous-mêmes assez jeunes et l'assoc étant localisée à Paris III, on ramène plutôt des étudiant.e.s. Par contre, on essaie d'être le moins genré possible et de proposer un discours qui s'adapterait à tout type de genre et de/d' (a)sexualité.

    Pour le nom, c'est pas de moi, j'ai rejoins l'assoc' après. Mais de ce que j'ai compris, ce sont deux amies qui ont voulu monter une assoc' autour de la sexualité et de l'éducation à la sexualité, et elles avaient un délire autour d'une chanson qui s'appelerait "La Bite à Jean-Marc" et voilà.
    Je sais qu'en en parlant autour de moi, le nom interpelle vachement et j'ai entendu plusieurs critiques. Maintenant, personnellement, j'avais trouvé que c'était une façon claire de dire "On va vous parler cul, et on va pas y aller par quatre chemins". Et j'avais bien aimé ce côté cash, ce côté "on appelle un chat un chat, et on va parler des choses franchement".
    Mais je comprends que ça puisse perturber ^^"
    (et n'étant pas à l'origine du nom, je suis pas sûre d'en être sa meilleure défenseuse XD)

    J'espère répondre correctement à vos questions sans heurter personne ^^"
     
    lueure a BigUpé ce message
  5. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    Et on peux venir vous voir pour discuter plus simplement en face à face ?
     
    #5 lueure, 11 décembre 2016
    Dernière édition: 11 décembre 2016
  6. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    @lueure Evidemment !
    On doit se retrouver mardi après-midi normalement pour parler d'un projet avec une metteuse en scène (on doit faire une conférence après un de ses spectacles et on doit discuter de l'organisation et du thème) donc éventuellement si tu peux à ce moment là, sinon on se case un moment dans la semaine (ou la semaine pro vu que c'est les vacances) :coiffe:
     
    Mirraël et lueure ont BigUpé.
  7. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

  8. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

    @Lanfear Je pense que le nom peut refroidir pas mal de monde. Je sais que ce n'était pas ton idée, mais ça fait curieux pour une asso féministe de s'appeller avec un nom de bite, alors que le féminisme est avant tout censé concerner des personnes qui pour la majorité n'en ont pas.
    Et puis "la bite à Jean Marc" ça fait un peu cis centré. Pourquoi pas "la bite à Elise", enfin je propose (ceci n'est pas une bonne idée hein).

    Et si un de ses objectifs de l'asso est de parler de sexualité, ça peut laisser penser que pour les créatrices de l'asso la sexualité inclu forcément une bite, et du coup ça exclu pas mal de personnes.

    Je pense que le nom est un très mauvais choix parce qu'il va repousser beaucoup de monde, en plus de vous exposer à plein de critiques et de perdre en crédibilité pour une grande partie du milieu féministe et militant queer/LGBTIA, vous risquez de ne vous retrouver qu'avec des personnes cisgenres et hétéro et de passer à côté de plein de sujets importants du féminisme.

    Je pense que tu devrais en faire part aux autres, si c'est un tout jeune collectif vous pouvez encore discuter de son nom, je pense que c'est loin d'être un détail.
     
    Tippi, Allitché, Arikitari na Onna et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Arikitari na Onna

    Arikitari na Onna
    Expand Collapse

    Je suis à Paris 6 et je trouve ça très cool que vous ayez fondé ça (j'aimerais fonder une asso féministe aussi, on pourrait créer un réseau Sorbonne universités haha) mais oui le nom pose vraiment souci. :/
    Mais je serais curieuse de venir vous rencontrer aussi pour en savoir un peu plus. :)
     
    Allitché a BigUpé ce message
  10. Lanfear

    Lanfear
    Expand Collapse

    @Arikitari na Onna J'en ai parlé avec les membres de l'asso et on a décidé de transformer le nom en LBJM. Comme ça, pas de changement radical, mais ça devient uniquement un sigle, ce qui permet d'éviter de brusquer les sensibilités et de s'adapter aux situations (en devenant "La Bite à Jeanne-Marie" ou "La Boite à Jolies Madeleines" si besoin :langue:)

    Pour se rencontrer, pas de soucis ! Tu veux qu'on en parle par MP ? :d
     
    Arikitari na Onna et lueure ont BigUpé.
  11. Arikitari na Onna

    Arikitari na Onna
    Expand Collapse

    Oui avec plaisir! :)
     
  12. Marjo2301

    Marjo2301
    Expand Collapse

    Je serai ravie de vous rencontrer aussi je suis plus étudiante par contre.
     
Chargement...