Astrologie, graphologie : peut-on faire confiance aux pseudo-sciences ?

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Mouai je trouves ca facile de taper sur l'astrologie, bien sur il y a de l'astrologie de bas étage qu'on trouve dans les magazines mais je peux vous dire que ce que font les vrais astrologues et beaucoup plus complexes que ca, faire et analyser un thème astral n'est pas évident et demande beaucoup de précision ( et je pense que c'est une caractéristique qui peut la qualifier de science et d'ailleurs les vrais astrologues font énormément de calculs et compagnies).
Après je ne suis pas neutre car je connais quelques amateurs d'astrologie et lu plusieurs bouquins sur le sujet je trouves ca facile de taper sur l'astrologie en se référant au même type d'astrologie et en n'essayant pas d'approfondir réellement ce sujet .De plus le commentaire de la psychologue est à mon avis peu objectif la spychologie étant assez réfractaire à l'astrologie (je ne dis pas que c'est bien ou mal juste que c'est révélateur des personnes qui considérent une vrai science contre une fausse science).
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Mitchie;2751505 a dit :
Mouai je trouves ca facile de taper sur l'astrologie, bien sur il y a de l'astrologie de bas étage qu'on trouve dans les magazines mais je peux vous dire que ce que font les vrais astrologues et beaucoup plus complexes que ca, faire et analyser un thème astral n'est pas évident et demande beaucoup de précision ( et je pense que c'est une caractéristique qui peut la qualifier de science et d'ailleurs les vrais astrologues font énormément de calculs et compagnies).
Après je ne suis pas neutre car je connais quelques amateurs d'astrologie et lu plusieurs bouquins sur le sujet je trouves ca facile de taper sur l'astrologie en se référant au même type d'astrologie et en n'essayant pas d'approfondir réellement ce sujet .De plus le commentaire de la psychologue est à mon avis peu objectif la spychologie étant assez réfractaire à l'astrologie (je ne dis pas que c'est bien ou mal juste que c'est révélateur des personnes qui considérent une vrai science contre une fausse science).

Mais en fait, le problème n'est pas vraiment que les astrologues ne fassent pas de calculs (ils réussissent plutôt pas mal bien à nous emberlificoter), mais plutôt que statistiquement, les prédictions des astrologues ne se vérifient pas. Les psychologues ne sont pas les seuls réfractaires à ce type de méthodes - l'Association française pour l'information scientifique (qui a certes ses controverses) a par ailleurs créé le site linké dans l'article (Afis - Association française pour l'information scientifique) pour informer à ce sujet.
 
26 Octobre 2011
140
106
724
bordeaux
Personnellement j'ai 15mille écritures différentes ! J'écris pas pareil mes cours qu'une carte postale que la liste des courses. Et si je suis pressée, fatiguée, stessée, ou détendue.. elle change du tout au tout. Si j'ai confiance en ce que j'écris, mon écriture sera hyper agréable à lire. Au contraire si je suis pas inspirée par un devoir sur table par exemple, et que je dois clairement combler le blanc par du free style, elle sera hyper moche et ratatinée !!! Une fois c'était flagrant sur un devoir, à le regarder de loin on voyait très distinctement les deux parties : celle où j'assurais et celle où j'improvisais. Le fond allait parfaitement avec la forme ! Et le jour du bac je me suis découverte une toute nouvelle écriture, l'écriture "du bac"(la plus belle de ma vie!)
J'ai observé ça chez moi je pense que c'est pareil pour tout le monde. D'un autre côté je me connais bien et je sais ce que mon écriture du jour signifie, mais pas sûr qu'une personne extérieure fasse la différence, et de mon côté je serais incapable de décrypter l'écriture de quelqu'un d'autre que moi !
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Ce genre de sciences existe depuis toujours. Dans l'antiquité on lisait aussi bien dans les augures ou bien dans les viscères d'animaux (hématoscopie) pour savoir si son avenir sera bon ou une decision sera juste. Rien d'étonnant à ce que l'astrologie et la graphologie attirent. D"aileurs je regarde tous les jours mon horoscope.
 
1 Octobre 2011
7
2
654
le mans
Au final un article dépourvu d'objectivité dont on savait dès le départ comment il finirait. L'auteur enfonce des portes déjà ouvertes. Très décevant.
 
11 Juin 2008
26
13
4 664
lyon
Je suis assez d'accord avec Elinoï et un peu déçue du coup que la rédac' de Madmoizelle est "laissée passer" ça. Dans le sens où j'y ai toujours lu des articles qui savaient mettre les cotes positif comme négatif de chaque choses.

Et je trouve les commentaires très tranchés "scientifiques" et peu objectif également (en même temps je concède qu'ils ne sont pas fait pour cela)
Niveau de l'astrologie, les horoscopes ne sont absolument pas des références. Mais ce n'est quand même pas, à mes yeux, une "non science" qui mérite qu'on la traite comme un complot international d'arnaqueurs organisés. Un thème prend du temps à être etabli et doit se faire avec la personne. l'astrologie ne donne que des grandes lignes, des idées des phases de notre vie et un coup d'oeil sur "vais je avoir la chance ou la poisse avec moi?", grosso modo. Mais non, jamais votre thème ne vous dira quel jour, quelle heure et où vous allez rencontrer l'homme qui sera votre mari.
Mais il pourra vous dire, par exemple, si vous êtes quelqu'un de profondément attachée à votre famille ou au contraire quelqu'un qui rejette complétement se fonctionnement.

Pour la grapho, je ne suis pas d'accord non plus et il existe aussi des associations regroupant des graphologues professionnels, et sachez que la plus part ont également une formation en psycho et/ou sociologie. De plus, la plus part des études utilisés dans l'article ont une moyenne d'âge de 25 ans, et les méthodes d'enseignements de grapho ont beaucoup évolué. Et le commentaire de Siméon est un excellent exemple de ce que fait la graphologie.
Après je crois que dans le cas de grapho c'est de tout façon l?éternelle gue-guerre sciences dures VS sciences humaines.

Après, j'avoue que j'aurais aimé voir plus de mesures sur le "genie" et l' " indubitablilité" des sciences dures.Il y a des cancers guéris sans chimio, des maladies qui n'ont jamais été identifiés, et je suis un très bon exemple de l?échec des médecins fassent à un cas pourtant très technique et classique. j'ai même failli proposer à Fab un "jai essayer pour vous...être handicapé,mais pas assez."

Bref, pas objectif ni instructif du tout comme article. Excès de colère suite à un déboire personnel? Ou simple idées reçues et documentations ciblées?
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
27 Septembre 2011
27
17
4 679
TOULOUSE
"Les sujets « naïfs » rassemblent les lettres et profils selon des associations sémantiques, bien à la manière des graphologues, c?est-à-dire en associant les caractéristiques physiques de l?écriture à des traits de personnalité (par exemple, si vous faites de grosses barres sur vos « t », vous auriez un tempérament de fonceur ; si votre écriture est petite et repliée sur elle-même, vous seriez timoré? ce genre de poncifs)."
Euh? Que vient faire la sémantique là-dedans?
La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés. Elle porte donc sur le sens des mots, pas sur leur graphologie oO
Dans ce cas on pourrait dire que c'est la sémantique qui est utilisée pour rapprocher deux textes anonymes selon le sens donnés à certains mots (c'est d'ailleurs une méthode pour trouver l'auteur d'un texte).
Ex : "il fut étonné et failli tomber à la renverse" => texte datant d'avant le XIXe siècle, "étonné" signifiant "foudroyé", c'est donc à la base un terme très fort, mais aujourd'hui il a perdu cette force, on ne l'emploierait plus dans ce cas.

Sorry, littéraire powa ^^
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
GloriAnar;2756815 a dit :
"Les sujets « naïfs » rassemblent les lettres et profils selon des associations sémantiques, bien à la manière des graphologues, c?est-à-dire en associant les caractéristiques physiques de l?écriture à des traits de personnalité (par exemple, si vous faites de grosses barres sur vos « t », vous auriez un tempérament de fonceur ; si votre écriture est petite et repliée sur elle-même, vous seriez timoré? ce genre de poncifs)."
Euh? Que vient faire la sémantique là-dedans?
La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés. Elle porte donc sur le sens des mots, pas sur leur graphologie oO
Dans ce cas on pourrait dire que c'est la sémantique qui est utilisée pour rapprocher deux textes anonymes selon le sens donnés à certains mots (c'est d'ailleurs une méthode pour trouver l'auteur d'un texte).
Ex : "il fut étonné et failli tomber à la renverse" => texte datant d'avant le XIXe siècle, "étonné" signifiant "foudroyé", c'est donc à la base un terme très fort, mais aujourd'hui il a perdu cette force, on ne l'emploierait plus dans ce cas.

Sorry, littéraire powa ^^

Je me suis mal exprimée : ils associent les caractéristiques physiques des mots + le sens de ces derniers (d'où la différence : lorsque les textes sont neutres, pas de sens dans les "diagnostics", lorsque les textes sont biographiques, les diagnostics sont un peu plus "justes" (si l'on peut dire), donc basés sur le sens des mots...
Merci de me l'avoir fait remarquer, littéraire powa :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ha... la "graphologie" (rien que le nom fait pompeux, du genre à faire croire que c'est sérieux), raison pour laquelle je ne supporte par lorsqu'on m'impose de faire une lettre de motivation manuscrite. J'ai toujours la mauvaise impression que c'est pour utiliser cette méthode de sélection, et ça me dérange grandement.

Pour le débat sur l'homéopathie, j'avais vu un reportage sur France 5 (ou Arte) montrant un peu les pour et les contre, et j'avoue que je n'arrive toujours pas à trancher. D'un côté, la démonstration où ils montrent une goutte diluée dans un océan (ou une piscine olympique, bon bref, beaucoup de flotte) et de l'autre comme quoi ça soigne aussi les animaux... Enfin, je sais pas. Ca reste trop mystérieux pour moi encore :shifty:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes