Astuces simples pour faire des économies ?

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Quand j'étais étudiante j'avais 40h de cours, sans compter les heures de révision et de devoirs, donc pas possible d'avoir un job, même de quelques heures (et de toute façon chez moi c'est minimum 12h/semaine). Du coup je surveillais très scrupuleusement mes comptes, je comptais les frais fixes et de là je déterminais combien je pouvais dépenser en bouffe, loisir... (Bon il restait plus grand chose une fois le loyer et EDF tombés, mais ça... :d )
Maintenant on est à 3 avec un SMIC et un chômage (mais petit parce que j'étais à mi-temps), c'est chaud aussi, il faut sans cesse calculer... Pfiou !
 
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
je suis inscrite depuis 2011 sur un site de sondage d'opinions, votre opinion (ça s'appelle valued opinions depuis peu), j'avais d'ailleurs trouvé le lien sur madmoizelle il me semble, il y a longtemps. Il s'agit donc de répondre à des enquêtes qui rapportent un certain nombre de points. Au bout de 20 points on peut convertir ça en chèque amazon, carrefour, accentiv...Depuis mon inscription j'en suis à mon 13ème bon, soit 260e, bon en 4 ans certes mais c'est toujours bon à prendre...

(rassurez vous je ne suis pas sponsorisée :rire:)
 
5 Février 2015
17
16
24
psychorelations.canalblog.com
Je fais mes courses à Lidl 50% moins cher qu'un Auchan ou un Leclerc et la qualité est majoritairement identique. J'ai un abonnement à 15€ chez Free ce qui me permet d'appeler les fixe et les portables en illimité sans dépassement, j'ai bien sur la freebox à 29.99€ pour pouvoir profiter des 15€ de l'abonnement du portable. Je ne vis pas au-dessus de mes moyens, je me contente de petits plaisirs simples, j'ai un logement en fonction de mes revenus, je mets le chauffage uniquement aux heures creuses. J'ai un tableau excel également qui simule mes dépenses mensuelles et annuelles. Je m'achète des fringues qu'en cas de besoin ou coup de coeur ou pendant la période des soldes. Voili voilou :d
 
  • Big up !
Réactions : Aela. et Hama
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
@Lily_Rose : non effectivement tu réponds aux questionnaires dès que tu reçois la proposition par mail.
Au début c'est assez long, mais très vite ils arrivent à faire une sorte de profil selon les questionnaires auquels tu as répondu et tu reçois souvent les mêmes propositions de sondages.
Après si j'ai un conseil c'est à la toute première question "est ce que vous ou un membre de votre famille est "tel métier" il faut répondre non pour pouvoir accéder au questionnaire (difficile d'expliquer il faut vraiment avoir le truc sous les yeux pour comprendre je pense).
En tout cas je suis inscrite sur beaucoup de sites mais c'est vraiment le meilleur en terme de rémunérations et de qualité des sondages.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
J'ai deux trois petites astuces:
- le chauffage: je le met à 18°C la nuit, et la journée quand je suis pas là, sinon quand j'y suis c'est 20 ou 21°C. Ca parait pas grand chose mais c'est des petits plus.
- Fumer des roulés (si on a pas envie d'arreter de fumer haha)
- Et puis faire a manger soi meme, par exemple un simple gateau au yahourt coute genre 2euro en tout et ça dure longtemps :)
- Puis derniere astuce, mes grands mères me filent toujours des pots de confiture, du paté tout ça fait maison bien sur haha. Même en automne elles font des kilooooos de compote, au congelo et on ressort ça quand on veuuuut :caprice:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Bon j'ai pas vu l'info, et si moi ça me paraît logique, j'ai appris le truc à ma belle-mère alors bon : regarder les prix des articles au kilo dans les supermarchés. Très souvent, les pack "famille" ou les pack "éco" coûte plus cher au kilo. Ou encore les paquets de 2 tranches de jambon sont plus chers au kilo que les paquets de 8 tranches (pour info, les boîtes de céréales font souvent des blagues, et les différences du prix au kilo varient régulièrement entre les petites, les moyennes et les grandes boîtes. Pensez à les regarder systématiquement si vous en achetez ;)).

Sinon, quand c'est périmé c'est pas toujours mauvais. Je veux dire, vous achetez vos yaourts et ils sont périmés. Bah souvent ils sont encore bons. Faut pas les jeter sans au moins l'avoir ouvert avant. Pareil pour les oeufs. J'ai déjà consommé des oeufs qui avait dépassé de 3 semaines la date de conso.

Sinon les enseignes comme 8à8, carrefour market, express etc sont extrêmement chers. Autant privilégié les hard discount ou les hypermarchés (d'ailleurs pour les Nantaises, le Leclerc Dalby est vraiment pas cher par rapport à d'autres hypermarchés, il serait d'ailleurs le moins cher de France... pour notre part on a vu la différence).

Du reste, faire ses comptes régulièrement. Le système de scan des grandes surfaces est pas mal. Ca permet de contrôler son budget.
 
17 Juin 2014
107
210
704
Il faut aussi penser aux efforts sur le long terme, penser durable et non consommation immédiate : cup, lingettes démaquillantes lavables, espacer ses shampoings et tester les techniques du no-poo (c'est incroyable de découvrir qu'avec les bonnes techniques, un seul shampoing peut suffir et qu'on peut totalement se passer d'après-shampoing, ça fait de sacrées économies!)
Remplacer également ses produits ménagers par le combo imparable bicarbonate de soude-vinaigre blanc. Nettoyer ses vitres ou ses surfaces lisses avec du papier journal (les gratuits du métro sont parfaits pour ça!)
Se couper les cheveux soi-même (pour les dégradés rien de plus facile, j'ai maintenant un carré plongeant et je le fais couper par mon copain mais parfois il m'arrive de les raccourcir toute seule avec un peu de contorsions!).
Pour ce qui est des courses : les légumes de saison au marché sont très abordables (éviter cependant d'y acheter de la viande c'est hors de prix). Eviter d'acheter trop souvent de la viande rouge. Ne pas acheter de plats tout prêts.

Et après si c'est vraiment la galère il y a tous les petits boulots étudiants (babysitting, démarchage, cours à domicile, hôtesse événementielle...).
 
17 Février 2014
176
319
120
Paris
Alors moi je suis plutôt dans une démarche de mettre de l'argent de côté en ce moment. Je suis pas en galère mais je suis assez dépensière et j'ai du mal à faire augmenter la somme sur mon compte épargne alors que j'en aurais bien besoin (mon copain habite à l'étranger donc les économies disparaissent dans les billets d'avion). Donc j'ai fait une liste de choses que je "rémunère" en notant la somme que je transfère sur mon compte épargne :
- Je me désabonne au fur et à mesure des 24356457 newsletters que je reçois et qui me cassent les pieds. 1€ chacune (j'en suis à 15€ depuis janvier, bonjour le spam quoi !)
- A chaque fois que je bois une bière ça compte pour 50cts.
- Je mets toutes les pièces rouges dans un pot. Ca se remplit pas super vite et j'ai 5€ au bout d'un an (hahaha) mais c'est toujours ça et puis ça prend pas de place.
- Je transfère des dépenses en épargne. Par exemple j'ai changé de fournisseur d'électricité, factures 10€ moins chères donc tous les mois je transfère 10€. Au quotidien ça change rien vu que cet argent était "indisponible" de toutes façons. De la même façon j'ai arrêté mon abonnement à la Gambettes box (c'est très cool mais ça fait beaucoup trop de collants !) donc 13€ épargnés tous les mois.
- A la fin du mois je transfère ce qui me reste du mois précédent sur mon compte épargne. Je commence un stage le mois prochain donc ça va presque doubler mon budget (sans doubler mes dépenses).
Donc au final je ne touche pas à mon "train de vie" (les grands mots) mais j'épargne plus par transfert.

Sinon quand je veux acheter des choses (surtout des fringues) je me demande si j'en ai vraiiiiiiiment envie/besoin ? Non --> j'achète pas. Oui --> j'attends 2-3 semaines de voir si j'en ai toujours envie. Après en fonction de ce dont il s'agit, je vais aller vers de la qualité longue durée (jean ou manteau par exemple, je préfère mettre le prix et l'avoir pour quelques années) ou qualité "mode de saison" où je n'investis pas spécialement vu que ça passera vite de mode. Et vu que j'aime pas acheter des trucs de mauvaise qualité eh bah je me passe des chaussures holographiques que je trouvais quand même bien cool.
J'avais essayé les enquêtes rémunérées mais ça prenait du temps pour presque rien (j'étais chez Harris interactive, je conseille pas trop). Par contre j'ai participé à un test utilisateur pour le nouveau site de l'INSEE l'année dernière, ça a duré moins d'une heure et j'ai gagnée 50€ ! :d
Je suis aussi hôtesse en évènementiel. C'est assez flexible et avec 2 missions par mois en général ça fait autour de 80€. Du coup si je veux m'acheter des fringues c'est sur cet argent là. Dans tous les cas je trouve que le fait de travailler "responsabilise" par rapport à l'argent, en tous cas moi je sais que dès que je bosse (même un tout petit peu) je fais beaucoup plus attention.
Dans mon stage l'année dernière il y avait une salle pour manger et des micro-ondes. Donc j'utilisais mes tickets restau pour faire mes courses et me préparer des boîtes, j'ai pas mal économisé là-dessus.

Et j'essaie aussi de réduire le nombre d'affaires que j'ai chez moi pour profiter mieux de ce que j'ai. Donc vide-dressing (en ce moment on en organise un entre Madz sur Paris ^^), vinted, leboncoin, gibert jeune pour les livres...
C'est peut-être une influence des blogs que je lis, mais je pense de plus en plus sérieusement que l'encombrement matériel donne le sentiment de galérer vu qu'on est pas super zen. C'est aussi pourquoi je me désinscris des newsletters (en plus du fait qu'elles donnent envie d'acheter des trucs pas super utiles). Quand on a des choses on a envie d'en avoir plus, donc quand on essaie de se défaire de ce qu'on n'utilise pas on réfléchit beaucoup plus avant d'acheter un autre truc, et à ce dont on a vraiment envie/besoin. J'ai transféré une partie de mon budget fringues en budget livres et BD parce que ça me fait beaucoup plus plaisir de les lire et de pouvoir les partager avec mes parents qui y ont accès plus difficilement à l'étranger.
Au final les économies (pour moi) c'est assez psychologique (mais je ne suis pas spécialement tight question budget donc je comprends que tout ce que je raconte puisse sembler n'importe quoi pour pas mal d'entre vous). L'année dernière j'ai souscrit à une carte UGCIllimité - OK c'est 20€ par mois mais j'aime aller au cinéma et avant ça me chagrinait de dire "ah non désolée j'y suis déjà allée 2 fois ce mois-ci et 7€ c'est cher" à mes potes, donc au final je regrette pas. Pareil, j'ai la carte adhérent du Centre Pompidou, 18€ au début mais je suis super contente d'aller voir des expos que j'aurais laissé passer si j'avais dû payer 10€ en tarif réduit. C'est ce que j'appelle les économies pas remplacement.

Désolée pour le pavé, je me rends compte que c'est super long et semi-philosophique haha. En tous cas bon courage à toutes pour économiser - et allez au marché !
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Pareil que vous, je vérifie souvent mes comptes sur internet et je fais un bon gros doc excel pour faire les comptes (avec petit graphique pour voir l'évolution des dépenses et tout). Et ce matin, une ami m'a partagé un site/appli trooooop trop cool : https://bankin.com/ En gros ça se connecte à ton relevé de compte bancaire en ligne (c'est safe) et ça se sort un camembert avec tous les pôles de dépenses + dépense moyenne par jour + les entrées/sorties. C'est grave bien pour visualiser où est passée la thune et du coup, sur quoi tu vas faire des économies :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes