Paris Atelier Madz de tricot/crochet solidaire. Des motivé-e-s ?

B

Blimey

Guest
Coucou tout le monde !

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Voilà, je vois de plus en plus de migrants, sur Paris et en banlieue, qui sont accompagnés par des enfants en bas âge. Et vu qu'il y a pas mal de madz tricoteuses ou voulant apprendre le tricot, j'aimerais essayer de lancer des "ateliers tricot/crochet solidaires" pour cet hiver. L'idée est la suivante : se rencontrer pour tricoter des doudous, soit dans un café, soit chez un/une de nous (je me porte volontaire :hello:) J'ai vu sur youtube plein de tutos assez faciles, ce qui permettrait à celles qui sont motivé-e-s d'enseigner ou d'apprendre le tricot selon vos connaissances.
Autour d'un chocolat chaud bien sûr ! :cheer:

Doudou lapin
Doudou hibou
Mini bébé tortue en crochet (Anglais)
Singe en crochet (Anglais)

Je vous ai mis quelques idées pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui peut se faire assez rapidement et facilement.
Pour la distribution, au choix : soit nous-même, soit par une association.

Bref, je lance au moins l'idée ! :rockon: faites moi signe si vous êtes motivé-e-s.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Moi moi ! Je trouve l'idée SUPER COOL !
Je suis pas une pro en tricot, m'enfin je sais faire du point mousse, et ça a l'air d'être tout ce dont ya besoin XD (par contre, je sais pas du tout faire du crochet, j'ai essayé, mais j'y arrive pas)
J'ai des laines qui trainent, avec lequel je fais des bonnets pour Innocent l'hiver, mais faire des peluches pour les enfants, ça me botte bien aussi ! =D
 
25 Février 2013
27
20
674
Paris
Super idée! Je suis partante: j'ai la laine, j'ai les aiguilles, j'ai la motivation et je sais monter 15 mailles, ca ira ? :rire:
Sinon je bosse dans un CADA, donc on pourra discuter des distributions :)
On ferait ca où et quand pour la confection du coup ?:)
 
  • Big up !
Réactions : Lanfear
2 Avril 2014
20
16
664
32
Paris
Moi aussi je suis partante !
Je ne suis pas experte mais je me débrouille au tricot, je viens par exemple de me faire un bandeau cache-oreilles qui réchauffe bien ! D'ailleurs il est possible que vous en ayez un aperçu dans le prochain vlog, j'étais à l'atelier times up hier.
 
2 Avril 2014
20
16
664
32
Paris
Ce n'est pas si difficile, il faut juste être bien concentrée quand tu feras tes premiers rangs. On peut te montrer. Quand j'apprenais de nouveaux points j'allais même sur youtube, tu as des vidéos très bien expliquées et filmées en gros plan sur le tricot :)
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Je ne sais pas tricoter, mais ça me plairait de m'y mettre et si certain.e.s sont disposé.e.s à m'aider au départ ça serait super chouette ! Peut-être qu'on peut tricoter aussi des choses qui leur permettront d'avoir chaud ?
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Le problème pour leur tricoter des trucs qui tiennent chaud, c'est que, à créer, c'est difficile, long, et cher (contrairement aux peluches)

(Autant acheter un pull HetM à la limite. Je suis pas sûre que quand t'as froid dehors, tu apportes tant d'importance que ça au fait que la couverture qu'on t'amenes ait été faite main ou achetée au Decathlon du coin)
 
2 Avril 2014
20
16
664
32
Paris
ça dépend, regardez, je me suis fait ça récemment, 18 mailles de largeur maximum, et disons deux heures pour un point simple. Et ça tient bien chaud aux oreilles et à la tête. C'est féminin, je suis d'accord mais on peut faire des accessoires de ce genre. Vous en pensez quoi ?
diy-le-bandeau-en-laine-6867546.jpg

Dans le genre méga facile il y a les mitaines à faire aussi, en tricotant un grand carré et en n'oubliant pas de laisser une ouverture pour les pouces :top:
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Ouii les mitaines c'est facile ! J'en ai fait ! Mais si on part sur tout ce qui est écharpe/pull/couverture c'est plus compliqué =S

Mais sans la torsade, le bandeau peut être unisexe =)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes