Paris Atelier Madz de tricot/crochet solidaire. Des motivé-e-s ?

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Blimey, le 20 octobre 2016.

1. Blimey

Blimey
    Expand Collapse
    Guest

Coucou tout le monde !

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Voilà, je vois de plus en plus de migrants, sur Paris et en banlieue, qui sont accompagnés par des enfants en bas âge. Et vu qu'il y a pas mal de madz tricoteuses ou voulant apprendre le tricot, j'aimerais essayer de lancer des "ateliers tricot/crochet solidaires" pour cet hiver. L'idée est la suivante : se rencontrer pour tricoter des doudous, soit dans un café, soit chez un/une de nous (je me porte volontaire :hello:) J'ai vu sur youtube plein de tutos assez faciles, ce qui permettrait à celles qui sont motivé-e-s d'enseigner ou d'apprendre le tricot selon vos connaissances.
    Autour d'un chocolat chaud bien sûr ! :cheer:

Doudou lapin
    Doudou hibou
    Mini bébé tortue en crochet (Anglais)
    Singe en crochet (Anglais)

Je vous ai mis quelques idées pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui peut se faire assez rapidement et facilement.
    Pour la distribution, au choix : soit nous-même, soit par une association.

Bref, je lance au moins l'idée ! :rockon: faites moi signe si vous êtes motivé-e-s.

#1 Blimey, 20 octobre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 20 octobre 2016
    Ursinae, Allitché, Castette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

Moi moi ! Je trouve l'idée SUPER COOL !
    Je suis pas une pro en tricot, m'enfin je sais faire du point mousse, et ça a l'air d'être tout ce dont ya besoin XD (par contre, je sais pas du tout faire du crochet, j'ai essayé, mais j'y arrive pas)
    J'ai des laines qui trainent, avec lequel je fais des bonnets pour Innocent l'hiver, mais faire des peluches pour les enfants, ça me botte bien aussi ! =D

3. MokaBrown

MokaBrown
    Expand Collapse
    Yosh

Excellente idée! Donc ça va si on veut apprendre le tricot mais qu'on n'a pas d'aiguille ?

4. Kereyone

Kereyone
    Expand Collapse
    Toujours partante!

Super idée! Je suis partante: j'ai la laine, j'ai les aiguilles, j'ai la motivation et je sais monter 15 mailles, ca ira ? :rire:
    Sinon je bosse dans un CADA, donc on pourra discuter des distributions :)
    On ferait ca où et quand pour la confection du coup ?:)

Lanfear a BigUpé ce message
  5. MandanaMikri

MandanaMikri
    Expand Collapse

Moi aussi je suis partante !
    Je ne suis pas experte mais je me débrouille au tricot, je viens par exemple de me faire un bandeau cache-oreilles qui réchauffe bien ! D'ailleurs il est possible que vous en ayez un aperçu dans le prochain vlog, j'étais à l'atelier times up hier.

6. Awdrey

Awdrey
    Expand Collapse
    A girl who's fighting for equal rights with her makeup slaying at the same time

Je suis partante mais je ne sais pas du tout tricoter :sad:

7. MandanaMikri

MandanaMikri
    Expand Collapse

Ce n'est pas si difficile, il faut juste être bien concentrée quand tu feras tes premiers rangs. On peut te montrer. Quand j'apprenais de nouveaux points j'allais même sur youtube, tu as des vidéos très bien expliquées et filmées en gros plan sur le tricot :)

Mirraël a BigUpé ce message
  8. Castette

Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

Je ne sais pas tricoter, mais ça me plairait de m'y mettre et si certain.e.s sont disposé.e.s à m'aider au départ ça serait super chouette ! Peut-être qu'on peut tricoter aussi des choses qui leur permettront d'avoir chaud ?

Allitché a BigUpé ce message
  9. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

Le problème pour leur tricoter des trucs qui tiennent chaud, c'est que, à créer, c'est difficile, long, et cher (contrairement aux peluches)

(Autant acheter un pull HetM à la limite. Je suis pas sûre que quand t'as froid dehors, tu apportes tant d'importance que ça au fait que la couverture qu'on t'amenes ait été faite main ou achetée au Decathlon du coin)

10. MandanaMikri

MandanaMikri
    Expand Collapse

ça dépend, regardez, je me suis fait ça récemment, 18 mailles de largeur maximum, et disons deux heures pour un point simple. Et ça tient bien chaud aux oreilles et à la tête. C'est féminin, je suis d'accord mais on peut faire des accessoires de ce genre. Vous en pensez quoi ?
    Dans le genre méga facile il y a les mitaines à faire aussi, en tricotant un grand carré et en n'oubliant pas de laisser une ouverture pour les pouces :top:

#10 MandanaMikri, 2 novembre 2016
    Dernière édition: 2 novembre 2016
    Allitché et MokaBrown ont BigUpé.
  11. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

Ouii les mitaines c'est facile ! J'en ai fait ! Mais si on part sur tout ce qui est écharpe/pull/couverture c'est plus compliqué =S

Mais sans la torsade, le bandeau peut être unisexe =)

Allitché a BigUpé ce message
  12. MandanaMikri

MandanaMikri
    Expand Collapse

Moi je pense que ce serait déjà super de faire ça, ensuite ce serait effectivement plus facile de donner ses vieux pulls :)

Allitché et Kereyone ont BigUpé.
Chargement...