Atelier Photo 1 : La Rue est à Nous !

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Et voilà, l'Atelier photo de madmoiZelle.com est lancé !

Voici un premier article qui te présente les bases pour prendre une bonne photo : clic !



Le concept ?
En début de mois, un thème est lancé.
Pendant tous le mois, on te propose de travailler autour de ce dernier : tu prends des photos, tu les mets en ligne, on échange nos conseils, nos idées, les liens vers des artistes, on apprend à retoucher les photos ensemble...

Pas de gagnantes (et donc aucune perdante), juste le plaisir de travailler ensemble autour d'un même thème, et d'apprendre tout en s'amusant et en partageant.
Et au final, plein de jolies photos à dévoiler !

On commence par ressortir ses vieilles photos, mais on en fait aussi des nouvelles pendant ce mois :d

Pour ce mois ci, on a choisi le thème "La rue est à nous !"
Street Art, photos dans la rue, objets abandonnés, panneaux de circulation, mobilier urbain, ruelles pavées, panneaux de rues, plantes qui poussent dans le béton... La rue est un terrain de jeu, alors amuse toi avec ton appareil photo !



Voici quelques pistes :

Je te propose quelques photos de Làzlò Moholy-Nagy, artiste Hongrois né en 1895 :
Photo 1, dispo sur le site du MoMA
Photo 2, dispo sur le site du MoMA
Photo 3, dispo sur le site du MoMA

Comme tu peux le remarquer, ses photos sont remplies de lignes en tout genre, tracées par les routes, les ombres... Au final, ses photos ressemblent des tableaux aux formes géométriques.

Et comment ne pas parler des Becher ?
Ce couple de photographe répertorient les différents chateaux d'eau, en les classants par formes, pour, au final, créer des planches qui assemblent les chateaux d'eaux aux formes similaires. On peut y voir une sorte de partition, quelque chose de musical...

Encore un petit tout sur le MoMA

Oh et puis tiens, j'ai envie de te parler de Lewis Baltz !
Son truc à lui, c'est plutôt de prendre en photo les déchets urbains et les lieux "décrépis" pour montrer leur "agonie", et décrire ainsi la lente "décrépitude" de la société...

Une série de Lewis Baltz


Et terminons donc avec Richard Wentworth, qui travaille plutôt sur les objets abandonnés...

Un ptit tour par Google Images



Et voilà, à ton tour de montrer des liens, de faire des photos, de les publier... On attend plus que toi ! La galerie de l'atelier photo est là !


QUE METTRE DANS LA GALERIE ?
Les photos réalisées ce mois ci !
Pour les anciennes photos que tu voudrais nous montrer, utilise hiboox ou autre, mais tachons de réserver la galerie aux photos que nous aurons faites "presque ensemble" au cours de cet atelier :)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Oh je trouve ça trop bien comme idée. Bon moi je ne sais pas prendre de photo donc je participerai pas, mais je trouve ça sympa.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Parfait, je vais essayer d'aller en ville (Lourdes c'est ce que j'ai de plus près:coiffe:) pour faire des photos !
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Moossye;792056 a dit :
Don't worry girl, un article sur les bases de la photo arrive dans la journée.

on pense à tout chez MadmoiZelle :d

Ah bah oui l'article il est bien aussi mais j'ai pas d'appareil photo. Bon éventuellement si vous m'en envoyez un, je veux bien participer.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'aime bien la grande rue et la vue du balcon, elle est très jolie cette photo, c'est dommage que le ptit monsieur aux cheveux blanc (oui bon, le vieux quoi) soit à moitié dans l'image, elle aurait été encore mieux sans présence humaine ou alors avec un sujet humain un peu plus "présent" ^^

Essaie d'enlever le bord noir de tes photos, je ne suis pas sure que cela marche, mais je me demande si ça ne les laisserait pas plus "respirer" :)



Tiens ça me fait penser, niveau photographe, mesdemoiZelles,
vous pouvez aussi aller voir Eugène Atget, photographe du Paris d'antan et du paris abandonné...
clic vers google image
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes