Atelier Photo 1 : La Rue est à Nous !

26 Août 2008
8
0
2 152
Marseille
Virginie.;794906 a dit :
Très jolie ta photo Sweet Jane ! Tu pourrais vite fait expliquer ce que tu as retouché sur ta photo ?

Comme je débute en matière de retouche photo faite avec Photoshop (j'utilisai Photofiltre Studio avant), et bien j'ai modifié le contraste et la luminosité, j'ai enlevé un peu de bruit, corrigé la netteté et le flou à certains endroits. Et je crois que c'est tout. Les bandes blanches ne sont pas retouchées hein.

Ithiliel, que manque-t-il à ton avis ? De la retouche, ou je ne sais pas moi, une trace humaine ...
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Très bonne idée cet atelier!
Bravo à toutes!
Ruby et noir bonbon innondez-nous de street art ( "car" me plait tant par le thème par que les couleurs)
ciel et julina j'aime vos styles
mégère libertine la première est sublime, le traitement utilisé rend vraiment bien.
sweet jane je kiffe!!
virginie la première est géniale mais je la trouve un peu trop tronquée
enesque merci pour le tuto

Quand à moi je me retrouve temporairement sans appareil mais ce problème sera résolu dans deux semaines. Je me ferais une joie de participer plus activement à l'atelier.
En attendant, je triche avec une de mes anciennes photos.
l'impasse
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
Cacharel.;797418 a dit :
Je débute, donc, un peu d'indulgence...Svp :fleur:



Là.

L'idée est intéressante: un bâtiment complet en rénovation, c'est rare!

Mais quelques petites choses auxquelles penser quand tu prends une photo:

Comme Moosye l'expliquait au début du tuto, avec son immeuble et son lampadaire, fait attention aux objets qui viennent "gâcher" l'image, comme le bout de voiture en bas à gauche, dans le coin.

Ensuite, pour le cadrage: l'immeuble au centre de ta photo, donc je suppose que c'est le sujet que tu veux mettre en valeur, n'est pas droit. Tu as énormément de ligne directrices dans une image comme celle-ci, alors essaye de t'en servir pour cadrer droit.

A ta place, j'aurai carrément fait autre chose: Je pense que je me serai approchée du bâtiment pour ne photographier qu'une partie des murs: par exemple, près d'un angle, j'aurai beaucoup zoomé pour ne voir que les échafaudages. Avec autant de lignes droites dans tout les sens, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, presque méconnaissable. une façon de forcer les gens à deviner de quoi il s'agit.

Continue de t'entraîner, ce sont des réflexes qui te viendront au fur et à mesure!
 
A

AnonymousUser

Guest
Mathy;799451 a dit :
L'idée est intéressante: un bâtiment complet en rénovation, c'est rare!

Mais quelques petites choses auxquelles penser quand tu prends une photo:

Comme Moosye l'expliquait au début du tuto, avec son immeuble et son lampadaire, fait attention aux objets qui viennent "gâcher" l'image, comme le bout de voiture en bas à gauche, dans le coin.

Ensuite, pour le cadrage: l'immeuble au centre de ta photo, donc je suppose que c'est le sujet que tu veux mettre en valeur, n'est pas droit. Tu as énormément de ligne directrices dans une image comme celle-ci, alors essaye de t'en servir pour cadrer droit.

A ta place, j'aurai carrément fait autre chose: Je pense que je me serai approchée du bâtiment pour ne photographier qu'une partie des murs: par exemple, près d'un angle, j'aurai beaucoup zoomé pour ne voir que les échafaudages. Avec autant de lignes droites dans tout les sens, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, presque méconnaissable. une façon de forcer les gens à deviner de quoi il s'agit.

Continue de t'entraîner, ce sont des réflexes qui te viendront au fur et à mesure!



Merci pour les conseils. Mais, j'ai fait cette photo sur le vif, dans la voiture ( celle du coin ^^), cela explique surement le côté pas droit du tout. Et voila l'un de mes problèmes, je trouve une idée, alors je la prend, tac tac, sans forcement pensser à la mettre en valeur...Bon, je ferais des photos cette semaine, j'essayerais d'appliquer vos conseils. :smile:
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
Po!zOn;799487 a dit :
Mon avis de débutante comme toi : un sujet qui te plait, prends le sous toutes les coutures, de près, de loin, enfin bref sous pas mal d'angles, tous ceux que tu peux... Et il devrait y en avoir une ou deux dans le lot de pas mal !
Vive le numérique hein, comme ça on peut faire tout plein de photos que meme si elles sont ratées c'est pas grave ;)


Ahhhh Doux Jesus! Essayez de travailler en argentique pour commencer. C'est un peu cruel, mais ça force à apprendre super vite. J'ai commencé comme ça: A chaque fois que quelque chose m'interpellait, je réfléchissais presque 5 minutes entières avant de prendre ma photo: j'essayais de calculer la vitesse d'obturation par rapport au film dans l'appareil et par rapport à la lumière que j'avais à disposition et je regardais le moindre détail dans le viseur avant d'appuyer sur le bouton. Et ensuite, je notais mes réglages dans un carnet pour voir au développement ce qui allait et ce qui n'allait pas.

J'ai dû faire 20 pelloches comme ça, et en trois mois ma prof d'art plastique s'est presque mise à genoux pour me féliciter.

Ça m'a coûté tout mon argent de poche en développement, mais ça valait le coup ;) Vous chopperez des réflexes incroyables sans presque aucun réel effort, tant vous aurez mal aux fesses en payant le développement (on a pas envie d'avoir payé une pellicule pour rien ;))

Sinon, une photo que j'ai retrouvée, prise à la sortie du boulot: http://www.flickr.com/photos/mathildalefort/2814815670/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes