Attachiant, élu nouveau mot de l'année

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 28 novembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. emslily

    emslily
    Expand Collapse

    Haha l'illustration est parfaite, mon chat, qui est aussi noir, est l'illustration parfaite de attachiant: que j'ai envie de passer par la fenetre au moins une fois par semaine mais que j'aime quand meme
     
  3. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Haha merde, c'est un mot que je ne supporte pas ...

    Ça me fait penser à tout ces t-shirts absolument immondes chez jennyfer ou autre à base de "chiante et fière de l'être !".
    J'arrive pas à capter comment certaines filles peuvent se glorifier d'être chiante, de trouver ça trop cool et même jusqu'à trouvé ça attachant.
    (in extenso, je trouve que ça fait partie des espèces d'images d'Epinal pourries de la femme : chiante, bordélique, mauvaise en orientation, mauvaise conductrice ... Mais bon... On les aime bien quand même hein !)
    Un peu comme ces gens qui te disent "ouais attention hein, moi j'aime pas l'hypocrisie, j'suis brute de décoffrage hein, j'dis les choses cash !". Ouais, sauf que ça excuse pas un comportement de connard ni une absence totale de tact.

    BREF, je trouve ça naze, on l'aura compris !
     
  4. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.


    :worthy: tout est dit. J'ai l'impression que "chiant" , "grande gueule" , c'est devenue une qualité , une valeur en croire toutes les merveilleuses chaines , statut FB ... Alors que ouais t'as beau "dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas" , tu dis surtout de la merde :d .
     
  5. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    Concernant les mots-valises, il faut lire Les Figures Clés du Discours de Marc Bonhomme. Il y a tout un chapitre dessus :).

    Il y donne des exemples comme 'pleurire', 'prostipute' ou bien encore 'baratartiner'.

    Ah oui, dans ce petit livre, il y parle de figures de styles nouvelles qui peuvent créer de nouveaux mots tel le verlan.
     
  6. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    ah j'aime bien :d !!! ya beaucoup de choses qu'on peut qualifier de ce nom ! (il ne faut pas que mon copain découvre l?existence de ce mot où il va pas arrêter de dire que je suis très attachiante :annoyed:)
     
  7. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    Dolly Wood :rockon:

    Sans rire, je suis extra d'accord.
     
  8. Jules-

    Jules-
    Expand Collapse
    In love with cities I’ve never been to and people I’ve never met.

    Textoter, c'est rentré dans le vocabulaire de beaucoup non ? Ça aurait été plus logique qu'il soit choisi.
     
  9. nka

    nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

    je me souviens qu'il y a bien 4 ans une amie avait un blog du style t0xiic-attachiante (ou 4tt4chii4nte - 'fin bon vous comprenez) et on était plusieurs à lui avait demandé c'était quoi.
    C'est juste un jeu de mot, de là à l'élire.
    MAIS bien contente que ce ne soit pas textoter !! je déteste !
     
  10. Deer Deer Darling

    Deer Deer Darling
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je n'aime pas ce mot non plus. Je comprends pas pourquoi il a été élu nouveau mot de l'année alors que c'est un bête mot valise pas franchement intéressant. Et puis pour l'originalité et la modernité, on repassera, s'il a été utilisé pour définir Joe Dassin. Je trouve en plus que ce qu'il veut dire n'est pas extrêmement clair, je ne m'attache pas à quelqu'un de chiant, s'il est chiant, au contraire je l'évite. Donc étrange. Et puis on n'a pas réellement besoin de ce mot. On peut très bien dire "cette personne est attachante mais chiante" on comprend tout aussi bien. Le mot "textoter" par exemple aurait été plus utile. Il est pratiquement entré dans le langage courant et on n'a pas de verbe pour dire ça (à part écrire un texto/sms). Et puis dans notre société, on a plus besoin de ce genre de nouveau mot attaché aux nouvelles pratiques qu'un nouveau synonyme à la mord-moi-le-noeud. Même "eurogner" je le trouvais plus pertinent. Il montre bien la difficulté à économiser avec la "crise" ou les problèmes financiers de maintenant. Bref, sois je suis dépassée, soit je n'ai pas tout saisi.
     
  11. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    Eh bé, si on élit notre gouvernement comme on élit les nouveaux mots, on est pas rendus !
     
  12. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Pour ce qui est du mot "Attachiant" en lui même, et ce que disait d'autres Mad avant, je ne pense pas que les gens l'utilise pour parler d'eux... Enfin, certains vont le faire et en effet, je trouve que c'est étrange, mais c'est plus pour désigner quelqu'un, non ? C'est affectueux. Mon copain m'aime mais je sais que je suis hyper chiante (je ne m'en vante pas, hein, je suis pas là "AHAH wé moi chui une chieuse rohohihih :cretin:") donc je crois qu'il pourrait m'apeller Attachiante affectueusement. Bref, osef.

    Et sinon, pour le principe d'élire des nouveaux mots, moi j'aime bien, je trouve ça rigolo et ça me rapelle l'Oulipo, Queneau, Vian, etc. Donc voilà :flappie:
     
Chargement...