Atteinte de sclérose en plaques, j'ai exploré mon corps, mon esprit et mon âme autour du monde

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 22 décembre 2016.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Astrobulle

Astrobulle
    Expand Collapse
    Everyone is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

Wow, c'est formidable la réaction qu'elle a eu, elle a beaucoup de courage :puppyeyes: Le voyage de foooouuuu :puppyeyes: Bon courage pour la suite du projet, tu peux y arriver :supermad:

ChansonMuette et lafillelabas ont BigUpé.
  3. Ariane33700

Ariane33700
    Expand Collapse

Superbe histoire ! Quel courage elle a eu ! C'est inspirant !

4. MissWeird

MissWeird
    Expand Collapse

C'est vraiment une démarche géniale :) !

5. Anera

Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

J'adore, je la trouve vraiment cool. :puppyeyes:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Shadowsofthenight et Burial ont BigUpé.
  6. MaxC

MaxC
    Expand Collapse

Il n'y a que moi que ça choque de montrer comme un modèle quelqu'un qui refuse de prendre son traitement, contre l'avis des médecins ?

Je suis d'accord que l'histoire est jolie, je suis aussi d'accord que si ELLE ne veut pas suivre ses traitements, elle fait ce qu'elle veut, on ne peut pas la forcer à baisser son espérance de vie.

Mais d'un côté, l'histoire est belle parce qu'elle a réussi. Si elle avait eu une crise à un mauvais moment, ou si elle était morte depuis, on en parlerai pas de cette manière.

Du coup, inciter les gens à faire comme elle, ça revient à conseiller: "n'écoutez pas les médecins, ne prenez pas votre traitement et partez vivre vos rêves, ça sera génial et en plus, regardez: je me sens mieux maintenant".
    Ben c'est augmenter les chances de décès de ces personnes.

(Attention: je ne dis pas qu'il ne faut pas voyager alors qu'on est malade, ou que le bien être mentale ne compte. Mais ici c'est vraiment extrême).

Querencia, Elben, Cikalala et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. mufinouche

mufinouche
    Expand Collapse
    En recherche d'inspiration

Il faut aussi garder en tête que les médecins ne sont pas tous puissants et omniscients. Ils ont parfois tendance à "s'enfermer" dans leur connaissance technique. On est tous différents, on est tous malades différemment et on peut tous réagir différemment à un même traitement. Il arrive qu'un traitement qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionne pas pour un autre. Dans tous les cas (traitement médical ou pas) il faut surtout apprendre à "écouter" son corps et le connaître. Et c'est valable aussi quand on est pas malade :) :unicorn:

Shadowsofthenight, Mimi Naine, Anera et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cikalala

Cikalala
    Expand Collapse

Totalement d'accord avec toi ! Pour revenir un peu plus précisément sur le cas de la sclérose en plaques, ce n'est pas son espérance de vie qu'elle baisse en ne prenant pas son traitement mais la probabilité de ne pas se retrouver avec un handicap quelconque. Toutes les études sont formelles sur le fait que prendre un traitement en début de maladie réduit très nettement le handicap des malades. Bien sûr qu'il est normal de laisser le choix au patient de se soigner ou non mais l'ériger ainsi en modèle quand on sait les conséquences que ce choix aurait pu avoir durant son voyage mais surtout celles qu'il peut encore avoir maintenant et dans les années à venir même si elle décidait finalement de prendre un traitement me paraît assez irresponsable.

Elben a BigUpé ce message
  9. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Mais c'est sa vie - et donc sa mort, non ? Je trouve ça très bien et très inspirant au contraire, de décider de suivre ses envies et son intuition quand on est atteint d'une maladie aussi dramatique. Et c'est d'autant plus vrai à mes yeux qu'elle est encore jeune. #mytwocents

Shurto et Fille anormale ont BigUpé.
  10. Anera

Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

On ne meurt pas d'une sclérose en plaques, je tiens juste à le préciser. :shifty: On peut finir gravement handicapé.e par contre, ça, oui. (le corps entier paralysé)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

ell_a, Shurto, Giacomo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@Anera Pour être plus précise, elle a fait deux poussées où elle a perdu la vue et d'autres avant ce moment à son école de commerce. Mais c'est à ce moment-là qu'on l'a diagnostiquée. Si tu souhaites d'autres information sur sa maladie ou sur la façon dont elle la vit, je t'encourage à aller voir sa page facebook (linkée à la fin de l'article), elle est ultra précise et très honnête :)

Shurto et Anera ont BigUpé.
  12. Anera

Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

Lise F. a BigUpé ce message
Chargement...