Attentat Bagdad , plus de 200 morts .

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par nanaa7, le 7 juillet 2016.

  1. nanaa7

    nanaa7
    Expand Collapse

    Hello, je me permets d'ouvrir un post sur l'attentat qui a eu lieu récemment à Bagdad par l'EI.
    Je n'ai vu aucun post à ce sujet, alors que cet attentat fait actuellement le bilan de 250 morts.
    Aucune couverture médiatique. A croire que les vies d'Irakiens ne valent pas les nôtres .

    L'Irak entame lundi trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat suicide du groupe Etat islamique qui a fait plus de 200 morts dans un quartier commerçant de Bagdad.

    Ce deuil national a été annoncé par le bureau du Premier ministre Haider Al-Abadi, qui s'est rendu sur les lieux du drame et a promis d'en « punir » les responsables.

    Au moins 213 personnes ont été tuées dans l'attentat suicide à la voiture piégée revendiqué dimanche par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à Bagdad, ont indiqué lundi des responsables dans un nouveau bilan. Un précédent bilan faisait état de 119 morts.

    Cet attentat est le plus meurtrier à frapper la capitale irakienne depuis un an et l'un des pires jamais perpétré en Irak.

    L'attentat, dont le bilan est le plus lourd dans la capitale irakienne depuis un an, met en lumière l'incapacité du pouvoir irakien à instaurer des mesures de sécurité efficaces à Bagdad.

    Et ce en dépit de l'aide de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui entraîne les forces irakiennes dans le cadre de la lutte antijihadistes.

    M. Abadi a annoncé dimanche la modification des mesures de sécurité, notamment le retrait des détecteurs d'explosifs, dont l'efficacité avait été mise en doute.

    Le Premier ministre a aussi ordonné au ministère de l'Intérieur d'accélérer le déploiement du « dispositif Rapiscan pour la recherche de véhicules » à toutes les entrées de Bagdad, et interdit l'utilisation des téléphones portables au personnel de sécurité en service.

    Un kamikaze de l'EI a fait exploser dimanche avant l'aube une voiture piégée dans une rue bondée du quartier commerçant de Karrada, où de nombreux habitants faisaient leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan.

    Selon des responsables de la sécurité, au moins 119 personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans cet attentat, survenu une semaine après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, à 50 kilomètres à l'ouest de Bagdad.Corps carbonisésL'énorme déflagration a provoqué des incendies dans plusieurs immeubles et échoppes. Des hommes ont dégagé les corps de deux victimes de l'un des bâtiments en feu dans la rue jonchée de gravats et de débris.

    Hussein Ali, un ancien soldat de 24 ans, a affirmé que six employés dans un magasin appartenant à sa famille avaient été tués et leurs corps carbonisés.

    « Je vais de nouveau rejoindre le champ de bataille. Au moins là-bas je connais l'ennemi et je peux le combattre. Mais ici, je ne sais pas contre qui je dois lutter », a-t-il dit à l'AFP.

    Les rues du quartier étaient jonchées de décombres et la recherche puis l'identification des victimes pourraient être très longues.Des familles entières anéanties« Dans les listes de victimes que j'ai vues, des familles entières - le père et ses fils, la mère et ses filles - ont été anéanties par l'explosion », a déclaré un membre des forces de défense civile. « Nous aurons besoin de plusieurs jours pour retrouver les corps des victimes », a-t-il dit.

    Dans un communiqué diffusé par SITE, le centre américain de surveillance des sites jihadistes, l'EI, une organisation radicale sunnite, a déclaré qu'un kamikaze irakien avait fait exploser une voiture piégée près d'un rassemblement de chiites, communauté musulmane majoritaire en Irak et considérée comme hérétique par l'EI.

    Malgré ses revers militaires sur le terrain face aux troupes gouvernementales, l'EI parvient à commettre des attentats très meurtriers au milieu de rassemblements civils.Réactions internationalesL'envoyé de l'ONU pour l'Irak, Jan Kubich, a condamné l'attentat, un « acte lâche et odieux aux proportions inégalées ».

    A l'étranger, le président français François Hollande a dénoncé « l'oeuvre de criminels abjects » et redit sa « détermination absolue à les combattre partout ».

    L'attaque « ne fait que renforcer notre détermination à soutenir les forces de sécurité irakiennes », a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Ned Price.

    Avant dimanche, la dernière attaque majeure de l'EI à Bagdad remontait au 17 mai : un double attentat contre deux quartiers avait fait près de 50 morts.

    Le nouvel attentat est survenu après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, tombé le 26 juin aux mains des troupes progouvernementales soutenues par la coalition internationale, après une offensive de plusieurs semaines.

    L'EI s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire mais il a depuis perdu du terrain au profit des forces gouvernementales. L'organisation jihadiste occupe également de vastes régions en Syrie.

    http://www.ouest-france.fr/monde/ir...-les-119-morts-de-lattentat-de-bagdad-4346705
     
    Theiaiko, Eclise, Siya Hakurei et 11 autres ont BigUpé ce message.
  2. _Particule

    _Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

    Quasiment aucune couverture médiatique, j'ai aperçu un mini reportage de 5 secondes là dessus au JT de fr2, juste avant un reportage sur les bouchons à Rotterdam.
    Gros contraste avec la mort de Michel Rocard dont on a quasi fait un JT entier. Ça me fait mal de voir qu'on est finalement pas tous si égaux que ça ....
    (Et alors je ne parle pas du temps consacré à l'Euro hein... c'est quand même vachement plus important que ce qu'il s'est passé à Bagdad...)
     
    Cornélie, nanaa7, littlecassy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. -Arwen

    -Arwen
    Expand Collapse
    Reine du Gondor

    Le traitement médiatique accordé aux évènements du proche/moyen-orient est une honte. Je me plaignais il y a quelques jours du l'indifférence après l'attentat à Istanbul mais j'aurais du m'estimer heureuse ! Ici il y a eu plus de 250 morts mais comme y'a un match le même jour ben c'est beaucoup plus important de savoir les compositions d'équipe :facepalm: Ca m'attriste vraiment. On dirait que leurs vies ne valent rien. La presse s'en balance mais les politiques n'ont pas l'air plus intéressés.
     
    Biousse, Cornélie, nanaa7 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    Merci d'avoir créé ce topic, je pense qu'il est important d'en parler.
    Hélas, le bilan empire : on est passé à 292 morts et plus de 200 blessés. Faute d'une intervention sincère et fraternelle de nos médias (faut pas trop leur demander, il y a l'Euro qui occupe une grosse partie du JT, c'est important hein #sarcasme), j'ai pu voir des initiatives comme #NotJustANumber, pour rendre un hommage, au moins plus digne et humain, à chaque victime en la présentant comme personne et pas comme un simple chiffre faisant grimper le compteur. Comme l'explique Le Monde, on ne sait pas toujours tout des victimes, mais on parle de ce qu'elles faisaient dans la vie et des photos ou des snaps circulent. La différence est hallucinante entre les célébrités qui se mobilisent pour réaliser une vidéo-hommage à toutes les victimes d'Orlando et l'attention que prêtent la plupart des gens à ce qui est arrivé à Bagdad (où même à Dacca)
    J'ai aussi remarqué certaines choses par rapport aux médias : je vais faire un petit parallèle avec le Bangladesh, où il y a aussi eu un attentat, précisément à Dacca (et il y en a eu un deuxième aujourd'hui, près d'un lieu de prière). Pour Dacca, le seul truc qu'il semblait pertinent de mentionner aux yeux des médias était le fait que ceux qui ont perpétré ces attentats soient de bonne famille. Sinon, y a cette histoire de nationalité, qui est hyper récurrente (on insiste beaucoup quand ce sont des expatriés ou des étrangers visés par des attaques), on recense les morts par leur pays d'origine et on sort des chiffres : mais pourquoi ? Cela donne une impression de hiérarchisation des morts et un traitement médiatique en conséquence, ce qui, selon moi, influe aussi sur les relations diplomatiques (car on attend les réactions de tel pays, ce qui engendre d'autres réactions, etc). Mais aux yeux de l'Histoire de l'humanité, ce sont des vies perdues injustement, qu'importe l'origine, non ? N'ont-elles pas le droit, elles aussi, à un hommage ? Je veux bien comprendre que si un pays voit beaucoup de ses patriotes tués, il sera endeuillé. Pourtant, s'il n'en perd qu'un ou deux, j'ai l'impression que ce n'est plus le même discours et cela passe presque comme un détail... Le pays perd quand même des gens, n'y a-t-il pas alors, dans ces deux cas, une blessure, un deuil à faire ?

    Hormis le traitement médiatique déplorable, je dirais même humiliant, je ne comprends pas cette violence accentuée en période de fêtes. Si quelqu'un peut m'éclaircir un peu à ce sujet, je tends volontiers mon oreille pour écouter.

    (je ne sais pas si je suis bien claire, je suis désolée)
    (Ne pas citer svp)
     
    Eclise, Lady Stardust, Nour + Nad et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. nanaa7

    nanaa7
    Expand Collapse

    @Deraio :
    http://www.francetvinfo.fr/monde/pr...n-2016-a-t-il-ete-aussi-sanglant_1532251.html

    Voilà un article où une explication est donnée concernant le fait qu'il y'a eu énormément d'attentat durant la periode du Ramadan. Durant le ramadan il faut multiplier les bonnes actions, apparemment tuer des mécréants en serait une, et mourir en martyr aussi ..

    C'est une région où les attaques sont tellement récurrentes que ça ne choque même plus le monde . Je ne comprends pas comment on en arrive à ne plus s'indigner de la barbarie. D'autant plus qu'en France on a connu ça, et on sait comme ça fait mal et comme ça meurtri profondément.

    Sincèrement je me demande si les journalistes qui bossent au sein des rédactions ne se sentent pas bafoués dans leurs convictions ? Ce traitement médiatique est tellement indécent .
     
    Deraio, n.africana, _Particule et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    @nanaa7 Merci pour ta réponse ! Je crois que leurs idées se basent sur des interprétations, mais on sait combien des interprétations peuvent mener à des choses épouvantables... Je reste assez confuse devant cette explication, dans la mesure où je ne comprends pas du tout comment ils parviennent à convaincre que tuer des gens est une "bonne action".

    Je crois qu'on nous renvoie beaucoup au choc et à la violence dans l'actualité, pour toucher, pour se sentir concerné, mais à force de revoir la même "construction" autour de nombreux événements, surtout dans les JT, ben les gens y sont de moins en moins sensibles, voire indifférent.e.s (ça me fait un peu penser à ce qui s'est passé en Allemagne après la 2nde GM), parce que souvent, pour eux, c'est "la même chose" et ils ne se sentent pas concerné.e.s. Et c'est comme ça que l'on arrive à des pensées comme "Oh c'est bon, on entend toujours qu'il y a des problèmes" voire pire (vu sur Twitter pendant l'Euro, en réponse à des personnes reprochant l'engouement excessif, et le manque de savoir-vivre des supporters), des réflexions comme quoi il y a assez de drames dans le monde, donc il faut profiter des bons moments et laisser les gens vivre ces instants-là (non mais sérieusement, ça fait vraiment privilégié qui ne regarde que son nombril, même si je comprends la nécessité de profiter de temps en temps, il ne faut pas oublier que les gens n'ont pas cette chance-là et au lieu de les ignorer, ouvrir les yeux et être empathique est le strict minimum), voire... qu'ils se foutent complètement de ces drames (ça fout vraiment la gerbe, d'autant plus que la plupart des commentaires ne sont pas assumés, mais très lourds de sous-entendus).
    Enfin bon... ce n'est pas DU TOUT comme si bon nombre des pays contenant les médias et ces mentalités-là étaient responsables d'une manière ou d'une autre du chaos qu'il y a là-bas (#sarcasme, je préfère le préciser).
    Et puis, ce n'est que mon avis ofc, les médias tendent beaucoup plus à nous informer ce qui est près de chez nous, en balayant d'une main le reste si ça n'a pas un rapport direct/indirect avec le pays. Mais je peux me tromper.
    D'un autre côté, ça arrange tellement de personnes, de nous faire tourner en bourrique, nous diriger vers des futilités et nous insensibiliser aux choses, parce que moins on en sait, plus cela nous empêchera de nous questionner et de remettre en question.

    Pour répondre à la dernière partie de ton commentaire, il me semble que les journalistes ont des informateurs, souvent communs (ce qui explique pourquoi tout le monde parle de la même chose, parfois même avec la même importance, dans des journaux différents). S'ils n'ont pas d'informateurs sur ce sujet, déjà, ça coince. Je pense que le souci vient de l'information qu'on leur fournit mais aussi de celle qu'ils cherchent, ce qui limite beaucoup en termes d'information et d'expression. Et ça, combiné à des partis pris, ce n'est pas toujours foufou. Mais clairement, ils ont leur part de culpabilité dans cette indécence.


    Je mentionne ici @calliopeonyx, pour son message intéressant dans la VP Racisme. Si tu veux venir échanger sur l'événement, tu es le/la bienvenu.e ! :)

    Pardon si je m'exprime mal, ou me trompe, n'hésitez pas à me reprendre !
     
    nanaa7, calliopeonyx et Caporal Lapalissades ont BigUpé ce message.
  7. calliopeonyx

    calliopeonyx
    Expand Collapse
    "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?" "Devenir immortel et puis... mourir."

    Coucou tout le monde ! Merci de m'avoir invoqué @Deraio !

    Je vais contribuer comme je peux après je ne suis pas du touuuut spécialiste du Moyen Orient et en particulier en Irak beaucoup de choses évolue de jour en jour. Personnellement je ne suis pas beaucoup la presse occidentale,ou je la survole pour savoir ce que pense les occidentaux de la situation au Moyen Orient mais pas terrible pour comprendre vraiment ce qui s'y passe réellement. En ce moment je suis quelque compte twitter irakien anglophone de la diaspora qui suivent l'actualité de chez eux,et quelque journaux arabe ou iranien anglophone aussi.

    Alors d'après les témoignages, il y aurait bien plus que 250 morts, certain parle de 500 à 700 morts. La raison à mon avis pourquoi on ne parle pas des ses attentats et tout simplement parce que ça ne concerne pas de blanc (=américain, français,allemand, anglais, pays bas,australie, sud africain afrikaner). Enfin si je veux être plus précise ça ne concerne pas directement des occidentaux blancs (parce que genre des occidentaux noirs c'est pareil on s'en fout, regarder le traitement des afro-américain lors de terrorisme domestique)
    Les journalistes français parlent souvent de la théorie du mort kilométrique (genre vraiment ils sont contents de leur concept), soit plus un mort est loin moins il intéressera le lecteur. Autant vous dire que cette théorie est merdique car un attentat à New York ( 5800 km de Paris) aura toujours plus d'audience que celui d'Istanbul (2600 km de Paris) en Turquie. De même l'empathie sera plus facile pour un attentat en Australie qu'à Bagdad. J'aurais donc tendance à appelé ça la théorie du mort white, plus tu t'éloigne physiquement et culturellement d'un occidental plus on s'en fout. Cette carte résume bien l'idée :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Dans cette logique là je mets ma main à couper que personne n'a entendu parlé des attentats en Somalie du 1er Juin par un groupe terroriste également.

    Autre point qui fait que ça n'a pas du tout été couvert en France ça ne rentre pas du tout dans la propagande de guerre que l'on entends depuis les attentats du 13 novembre = ils (ces islamistes) se sont attaqués à notre civilisation occidentale,ils n'aiment pas notre mode de vie, ils sont même jaloux, nos femmes libres, l'Islam est un problème et tralala... Parce que là c'est une société musulmane et des gens qui se prétendent musulmans ont tué d'autres musulmans au nom de l'Islam. Donc ça va pas du tout avec la narration française.

    Par dessus ça n'oublions pas que dans l'imaginaire française Moyen Orient = arabes violent toujours en train de se faire sauter donc bon une explosion à Bagdad... et c'est là l'erreur à partir du moment où vous vous dite " oh encore un attentat là bas" vous déshumaniser l'autre. Un mort est un mort, un attentat et un attentat peut importe le chiffre c'est une tragédie humain et si ça ne vous fait plus rien vous même vous avez déjà perdu une part de votre humanité. Vous avez avaler cette racialisation du monde qui vous a apprit que : les arabes bof comme d'habitude,les africain? On s'en fout totalement.

    Point de vue on va dire religieux, personne de France ne s'est intéressé à pourquoi des musulmans au juste. Parce que dans ce cas il faudrait faire l'effort de comprendre la logique de Daesh. Pour la faire rapide les musulmans visé étaient des chiites qui est une minorité religieuse dans l'ensemble des musulmans environ 10%, mais en Irak cette communauté est majoritaire et tout particulièrement à Bagdad et lSud où il y a tous les lieux saint chiite (le tombeau de l'Imam Ali à Najraf et de l'Imam Hussein à Kerbala). Et dans la rhétorique de Daesh c'est en priorité les musulmans déviants qui sont à éliminé avant même les non musulmans. Et les chiites sont vraiment en tête de leur listes.
    En France, on a pas de communauté musulmane chiite (sans doute plus en Allemagne ou au Royaume unis) et beaucoup de musulmans sunnite ne considèrent pas vraiment les chiite comme des musulmans d'où une indifférence générale. du coup on est passé encore complètement à côté d'un nouvel attentat 5 jours après Bagdad contre un mausolée chiite.

    Sur le cas Daesh font-ils ça au nom de l'Islam? Personnellement les attentats en Arabie Saoudite ont bien montré que Daesh est un groupe de criminel menant une guerre de pouvoir et de territoire et enrobant leur discours de rhétorique islamique parce que on est dans une région musulmane donc ça parle à l'imaginaire des au gens. Là bas on va dire "mourir en martyr" chez nous on va dire "sacrifice pour la Patrie" mais c'est pareil quoi. N'importe quel croyant vous expliquera que s'il y a bien un mois où verser le sang est un crime c'est bien pendant celle du mois du Ramadan, je veux dire normalement même insulté quelqu'un annule ton jeûn donc à quel moment tuer des gens de ta propre communauté peut être une bonne action? On marche sur la tête. Donc comment est-il possible de que des gens prétendument musulman perpétue des attentat à Médine la ville Sainte du Prophète avec le but de faire sauté sa mosqué et des pélerins quelque jour avant l'Aïd? Comme je l'avais dit imaginé des soit disant chrétien voulant faire sauté le Vatican et ses pélerins venue du monde entier pendant la messe de Noël. CA NA AUCUN SENS. Même en étant musulman ultra orthodoxe ce n'est pas concevable. Comme si un juif souhaiterais faire sauté le mur des lamentations et les juifs qui y prient.

    Donc voilà l'Irak/Syrie pour moi c'est principalement une guerre de territoire qui se transforme en conflit confessionel et qui est directement lié au chaos politique crée par l'invasion américaine en 2003 pour des raisons...qui n'existaient pas ! On cherche encore les fameuses armes de destruction massive.

    Je me suis un peu éloigné du sujet mais bon, je pense que c'est important d'avoir une petit idée du contexte de la région, bien plus complexe que la simplification qu'on nous sert. Là un article résumant bien mieux que moi l'idée : https://www.zamanfrance.fr/article/...irakiens-sont-vendus-qui-ont-offert-lirak-aux

    et là de la même chercheuse si vous voulez développer sur la création de Daesh issu de l'effondrement de l'Etat irakien en 2003.
     
    Elfe libre, Eléanne., Tardigrade et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. nanaa7

    nanaa7
    Expand Collapse

    @Deraio : Compte tenu de la situation en Irak (attaques régulières qui y ont lieu), ça m'étonnerait qu'ils n'aient aucune source /contact/ informateur là bas.
    De plus, même si il s’avérait que ce soit le cas, ils auraient au moins pu monter un reportage digne de ce nom dans les jours qui ont suivi ? Là il y'a rien eu, ni le lendemain, ni le surlendemain, etc ...

    Mais bon ça m'étonne pas, j'en parlais avec des amies, et j'en ai une qui m'a dit que c'était normal qu'on en parle pas, car on s'en fiche (et elle s'en fiche clairement), et que c'est l'Euro, et que c'est la fête, donc pas la peine de se pourrir l'esprit avec ça.
    ça m'a choqué , car je sais que beaucoup le pense, mais quand on a quelqu'un dans son entourage qu'on estime énormément et qui nous dit ça , je suis restée comme ça : :oo:

    Et pas de Tour Eiffel au couleur de l'Irak , bien entendu .


    @calliopeonyx : Complètement d'accord avec toi. Mais même si les chiites restent leurs cibles préférentielles, car ils veulent entretenir les tensions entre communauté, les sunnites sont également touchés ( cf: attentat à Médine qui a coûté la vie a des sunnites).
    Daesh n'est clairement pas une organisation musulmane, car quel musulman irait commettre un attentat devant la mosquée de Médine? Quand on sait ce qu'elle représente au niveau historique et culturel ..
    Ces hommes sont sévèrement malades mentalement,sans aucune connaissance religieuse, ils utilisent l'Islam de manière totalement faussée pour exercer leurs pulsions meurtrières .
    Sur les réseaux sociaux j'ai trouvé ce commentaire très juste : "De tous les bâtiments ils ciblent les mosquées, de tous les gens ils visent les plus fidèles, de tous les mois ils choisissent le ramadan, et de toutes les terres ils souillent la plus bénie..Quel est donc leur paradis ?"
     
    Deraio et Caporal Lapalissades ont BigUpé.
  9. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    @nanaa7 Ils ont certainement des informateurs, mais je ne crois pas qu'il en aient énormément pour autant, à cause de la situation fragile/difficile, mais aussi de la liberté de la presse là-bas. Je pense que tout s'est joué au niveau du parti pris, de la ligne éditoriale choisie... et là, ça ne laisse absolument aucune excuse aux médias.
    Je comprends ta "surprise", mais pour une grosse partie des gens, il fallait se concentrer à fond sur l'événement fédérateur qu'est le foot (je suis pas du tout du même avis, mais bon). :sweatdrop: Cette mentalité m'attriste sincèrement, même si je ne mets pas de filtres ni plusieurs statuts sur les réseaux sociaux (donc, techniquement, je ne vaux pas mieux que ceux qui disent s'en foutre...). D'ailleurs, je suis très étonnée par un point : comment cela se fait-il que tout ce qui est humanitaire ou caritatif réalisé au profit de l'Irak ne soit pas visible ? Je veux dire par là que l'on parle du soutien en Syrie, dans des pays d'Afrique, mais pour l'Irak, on n'entend parler que de la guerre, sans jamais mentionner une initiative citoyenne/humaine qui aiderait les civils, là-bas. Je suis consciente que ça doit être un risque énorme, mais j'ai déjà entendu parler d'initiatives en Syrie ou en Libye, rien que par l'intermédiaire des Nations Unies et MSF. Je ne comprends pas du tout.:dunno:

    Je ne pense pas que ces gens soient des malades mentaux, l'expression me gêne (par respect pour ceux qui le sont vraiment), même si je comprends l'idée que tu veux exprimer. Je crois, au contraire que ce sont des individus qui savent et qui sont convaincus par ce qu'ils font, pour les plus hauts placés. Après, il y a beaucoup d'endoctrinement et de manipulation, certainement plus qu'on ne le pense. Après, la psycho, je n'y connais rien du tout, donc si des gens sont mieux informés, comme toujours, je vous écouterai volontiers !
    @calliopeonyx Avec Nanaa7 : :worthy:
     
  10. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @nanaa7 @Deraio Daech, schématiquement, ce sont d'anciens "cadres" d'Al Qaïda et d'anciens ministres de Saddam Hussein emprisonnés tous ensemble à Benghazi par les américains, une espèce de camp de rencontres pour organisations terroristes qui a mené à la création de Daech quand les US ont retiré leurs troupes d'Irak. Je ne pense donc pas qu'on puisse les limiter à des "malades mentaux", comme le dit @calliopeonyx ce sont des criminels qui mènent une guerre de pouvoir et de territoire en utilisant une rhétorique religieuse et anti capitaliste parce que c'est "pratique". Je sais qu'on parle de captagon et autres drogues du genre pour les "combattants de terrain" mais clairement Daech est une organisation terroriste et pas juste quelques "fous" qui s'ennuieraient ou qui détesteraient "simplement" le mode de vie à l'occidental. C'est une organisation forte de plusieurs centaines de millions de dollars d'après les rumeurs, qui se paient meme le luxe de vendre du pétrole dont on soupçonne qu'il alimente nos voitures. C'est meme dangereux de les sous estimer parce qu'on ne lutte pas contre une organisation pareille comme on lutte contre des "fous isolés", on le voit très clairement dans l'échec de nos méthodes en France. On fait exactement l'inverse de ce qu'on devrait faire à mon sens.
     
  11. nanaa7

    nanaa7
    Expand Collapse

    @Deraio @madmoizelle N : D'accord avec vous ,le terme malade mental n'est pas adapté. Je pense que le terme trouble de la personnalité est plus approprié car ça relève plutôt de la psychopathie, après c'est mon avis perso .

    Je ne sous-estime rien du tout, je sais qu'il y'a toute une organisation et de gros moyens financiers là derrière .
    Et "arriver à délimiter cette "entité"" est très difficile
     
    Deraio a BigUpé ce message
  12. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    Mes pensées vont à tou.te.s celleux qui souffrent en ce moment, ou qui se sont éteint.e.s.
    J'ai lu qu'il y avait eu deux nouveaux attentats à Bagdad, dans un quartier chiite, le 12 et le 13/07. Il y aurait au total plus d'une trentaine de morts et beaucoup de blessés. Et je l'ai su... via Wikipédia. J'ai pas trouvé de sources journalistiques francophones qui relataient ça.

    Aujourd'hui, on a encore eu une immonde démonstration des médias autour de Nice. Déjà qu'un évènement tel est difficile à encaisser pour les proches, les blessés et les rescapés... :-(
     
    calliopeonyx, Penny Winkeul, Nour + Nad et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...