Attentat lourdement armé dans un lycée de Grasse (4 blessés)

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Eclise, le 17 mars 2017.

  1. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    Je n'ai pas vu le sujet abordé ailleurs alors je le lance ici : Kilian Barbey, un jeune homme de 17 ans armé d'un fusil à pompe, de deux armes de poing et de deux grenades, a ouvert le feu dans un lycée de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. On ne dénombre aucun mort, mais 4 personnes ont été blessées, dont le proviseur qui a tenté de s'interposer pour raisonner l'attaquant. L'intervention des services de police, dans les 5 minutes après le début de la fusillade, a permis l'interpellation rapide du tireur.

    L'homme était semble-t-il, à l'examen de son profil Facebook, fasciné par les armes à feu, ainsi que par les massacres dans les collèges et lycées américains tels celui de Columbine, en 1999. Son père, conseiller municipal, a été élu dans ses fonctions sous l'étiquette du FN, ce qui pose la question de la motivation du tueur, quant à une éventuelle radicalisation guerrière.

    Cependant, la ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a très rapidement communiqué sur "'acte fou d'un jeune homme fragile fasciné par les armes à feu". On peut s'interroger sur cette communication basée sur l'individualisation de l'attentat, mettant l'accent sur la fragilité mentale du tireur, quand dans d'autres situations, le caractère terroriste d'attentats sinon similaires, au moins aussi violents, a été avancé sans avoir particulièrement plus d'éléments.

    L'incident a été utilisé comme justification de la part de François Hollande pour prolonger l'Etat d'Urgence jusqu'au 15 juillet.

    Sur l'attaque :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...lexis-de-tocqueville-raid-alpes-maritimes.php

    Sur le tireur :
    http://www.lepoint.fr/societe/qui-e...-du-lycee-de-grasse-16-03-2017-2112419_23.php
    http://www.ladepeche.fr/article/201...nt-profil-killian-suspect-fils-ex-elu-fn.html
    http://www.liberation.fr/france/201...-les-fascinations-macabres-du-suspect_1556170

    Sur la radicalisation des jeunes hommes blancs :
    http://www.middleeasteye.net/fr/opi...icalisent-il-est-temps-d-en-parler-2114803038 (article parlant de la situation aux USA)

    (edit: ajout du nom du tireur)
     
    #1 Eclise, 17 mars 2017
    Dernière édition: 17 mars 2017
    -Arwen, Glück, Schmutz et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Je me demande si on peut vraiment parler d'attentat pour cette attaque.
    On parle plutôt de fusillade, non?
     
  3. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Aleynia moi je serais allée jusqu'à dire attentat terroriste, mais j'ai enlevé terroriste parce qu'il n'a pas été publiquement déclaré que le tireur avait des intentions politiques (ceci étant, vu la couleur politique de son père, la question se pose). Pour la partie "attentat", voici ce que dit Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat

    Etant donné que l'objectif de cet individu était clairement de tuer le plus de personnes possibles (vu l'arsenal d'armes), je pense que le qualificatif est approprié.

    (edit: et pour ne pas tourner autour du pot, voilà ce que je pense : si le tireur avait été noir ou arabe, ou musulman, la piste terroriste n'aurait pas été écartée aussi vite. Rappelons nous de la "radicalisation express" de Cazeneuve à propos du meurtrier de Nice)
     
    -Arwen, Glück, Amarante et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    You don't know me, you've just seen my penis.

    Du coup ce serait quoi la différence entre une fusillade et un attentat ? Ou même avec un homicide ? :hesite:
    C'est amusant de voir comme ces mots ont une signification plus ou moins similaire (au fond la finalité est la même) mais n'impliquent pas les meme choses.
     
    Nastja, Multicolorielle, Silure_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mamy Chouette

    Mamy Chouette
    Expand Collapse
    Only good can come from porter ses couilles.

    Donc c'est l'acte d'un déséquilibré fasciné par les armes à feu, rien à voir avec un attentat ouhlala, pas du tout. Par contre on va prolonger l'Etat d'Urgence, parce que.
    :facepalm:
     
    doudouillitsa, Spill, TarteTatin et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ursinae

    Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

    Idem, j'ai dit à ma mère qu'il s'agissait d'un attentat, après je crois avoir vu que la police ne sait pas encore comment le qualifier, que rien n'est statué.

    Mais à partir du moment où tu fais une attaque qui vise à terroriser et tuer une foule sans distinction, que ta motivation soit religieuse ou politique, ou même apolitique et pas religieuse, bah ça reste un attentat. Terroriste je sais pas, le mot a muté de sens, surtout dans le contexte actuel. Et pour moi le terme de fusillade est complementaire d'attentat, c'est juste le mode d'action.

    C'est comme dans bowling for columbine, les tireurs étant blancs, ça n'a pas été considéré comme un attentat alors que... Donc là je sens qu'il va passer à travers.

    Sinon je sens la diatribe anti jeu vidéo arriver (manquerait plus qu'il écoute du métal) et les poncifs habituel alors que son image de journal sur Facebook diffuse une phrase autour du fait de toujours porter un masque afin que les autres ne te reconnaissent pas (enfin faudrait relire la phrase exacte mais il s'agissait d'un masque psychologique et affectif vu la tournure), bref, je ne pense pas qu'il soit une exception dans ce sentiment de porter un masque à l'adolescence mais il est une exception dans les proportions que ça a pris.
     
    Multicolorielle, Solidshnek, Esilée et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    Par contre, bonjour la psychophobie, parce si un tueur est blanc: il est soit fou soit c'est la faute de la mère, de l'exe etc.
     
    Tricoti-tricota, Faolán, Juda Bricot et 12 autres ont BigUpé ce message.
  8. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Shadowsofthenight du coup le sexisme aussi vu que c'est la fôt aux fâmes? :hesite:

    D'ailleurs merci @Eclise d'avoir lancé un sujet là-dessus, on va pouvoir étudier le traitement médiatique encore une fois (nan mais en vrai je suis fatiguée)
    Par contre, ouais j'avoue le comble, ne pas qualifier l'acte de terroriste/attentat quand on utilise ce même événement pour prolonger l'Etat d'Urgence :mur:
     
    Juda Bricot, Glück, Multicolorielle et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Allitché là bizarrement je m'attends à ce qu'on échappe au "expliquer c'est excuser" ... D'ailleurs c'est ce que j'entendais à la radio tout à l'heure, patati patata les réseaux sociaux vous comprenez aujourd'hui les jeunes ils sont soumis à plein d'images violentes (ce qui est vrai ceci dit, juste on entend pas toujours ce discours).
     
    #9 Eclise, 17 mars 2017
    Dernière édition: 17 mars 2017
    Faolán, Glück, Pinceau_ et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Scamandre

    Scamandre
    Expand Collapse

    Le traitement médiatique est en effet très intéressant (et révélateur). La piste terroriste a été écartée extrêmement tôt il me semble (le jour même, quelques heures après la fusillade). Comment peut-on se prononcer si vite ? S'il s'agit d'examiner les motivations politiques derrière l'acte, c'est rapide, quand même...
    Difficile de penser que la couleur et les origines du suspect n'entrent pas en compte.
    (Et les termes utilisés pour le désigner sont parlants eux aussi : acte "fou", jeune fragile, etc)
     
    Lily Lou, Maia Chawwah, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Eudette

    Eudette
    Expand Collapse

    @Scamandre en fait je crois que ça leur prend pas tant de temps que ça d'évaluer les réseaux et les schémas pour les motivations politiques: un petit coup de facebook, youtube, twitter, etc; on voit tous les réseaux, centres d'intérêts, contacts, modification du comportement, etc.

    Iels ont du mettre une grosse équipe dessus. (en fait, je me dis ça pour me rassurer en mode "non mais quand même ils ont pas écarté la piste terroriste juste parce que c'est un petit blanc hein"; parce que déjà que l'événement est terrible, que la psychophobie ambiante comme évoquée par @Shadowsofthenight est franchement usante, si en plus on rajoute du racisme systémique d'Etat on est pas sorti.e.s de l'auberge).
     
  12. Scamandre

    Scamandre
    Expand Collapse

    @Eudette Justement, j'ai vu des twittos examiner son profil et ses affinités politiques, et il semblait partager et liker des contenus racistes. Rien que ça, ça aurait mérité par exemple de ne pas écarter des pistes politiques en quelques heures. (Mais apparemment l'accent a plutôt été mis sur ses goûts musicaux...)
    Après, mes infos sont peut-être erronées et en effet les services de police ont peut-être juste été très efficaces dans leurs recherches.

    Cela dit, le choix des mots et des axes d'investigation des médias reste selon moi révélateur d'un traitement différent de celui qu'aurait pu avoir, disons, un jeune racisé avec un parent très politisé (disons, prônant des idéaux communautaristes*). Je suis pas sûre que, quelques heures après l'attaque, son goût pour le métal et sa "fragilité" auraient été annoncés comme facteurs de violence.

    (*le père du tireur est un (ancien?) élu FN, je pense qu'on pourrait le qualifier de communautariste, si on appliquait ce mot aux blancs)
     
    Eudette, Maia Chawwah, Shadowsofthenight et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Denis
    Réponses :
    333
    Affichages:
    53217
  2. Patriarcaca
    Réponses :
    2674
    Affichages:
    473092
  3. Sana-Chan
    Réponses :
    2
    Affichages:
    789
  4. myadda
    Réponses :
    10
    Affichages:
    1422
  5. La Louve
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1777