Attentats à Oslo : 76 morts

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 23 juillet 2011.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

76 personnes (bilan corrigé) ont été tuées hier à Oslo dans un attentat à la bombe et une fusillade qui visait les participants d'une université d'été de la jeunesse travailliste.

Le principal suspect est un Norvégien «de souche», un «fondamentaliste chrétien» selon Roger Andresen, l'un des policiers en charge de l'enquête.

Selon la télévision TV2, l'homme est proche des milieux d'extrême-droite.

"Jamais depuis la seconde guerre mondiale, notre pays n'avait été frappé par un crime de cette ampleur", a dit Jens Stoltenberg, le premier ministre norvégien.

Le Parisien

2. Albany

Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

J'ai vu ça hier dans les journaux, je trouve ça très triste et totalement révoltant de viser des adolescents !!

3. lizou3001

lizou3001
    Expand Collapse

C'est vraiment une tragédie, surtout dans un pays comme ça c'est triste.
    Par contre hier je suivais les news à peu près et ce qui me choque c'est le besoin des journalistes de parler pour rien dire, je m'explique: hier vers 18h ils n'en savaient rien et ils disaient que l'attentat avait été revendiqué par une filière d'Al Qaida etc... rien à voir avec les infos d'aujourd'hui quoi...

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

A lire sur ce sujet ce papier que vient de publier LeMonde : Du soupçon islamiste à l'incrédulité de la piste d'un extrémiste norvégien.

5. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Mais les journaux télévisés n'en parlent pratiquement pas moi je trouve ! Enfin pour moi ça devrait faire la une, et passer en boucle sur Itélé et bfm, alors que là on a le droit à 5 minutes, suivies : d'un reportage sur une maison de retraite sur BFM, et des bouchons en rhone alpes sur Itélé. Faudrait m'expliquer...

6. CalamityJenn

CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Je viens d'apprendre la nouvelle...par MadmoiZelle :neutral: c'est désolant.

lizou3001, tu as dit qu'ils parlaient d'Al Quaida au début. ça ne m'étonne pas, quand ils ne savent pas, ils inventent, alors là forcément "attentat = al quaida", bien sûr. je ne défends pas al quaida, hein, je dis juste que c'est facile dès qu'il y a des morts de dire "c'est eux", alors que la preuve, là c'est un fondamentaliste chrétien. (moi j'ai toujours dit, peu importe la religion, dès qu'il y a du fondamentalisme ou de l'extrémisme, c'est dangereux).

-Loreleï-, je ne comprends pas non plus. ce sont des gens déglingués, qui pensent que ceux qui ne sont pas comme eux n'ont pas leur place ici. du moins, je pense, parce que je ne vois pas d'autre explication.

Edit.
    Russell, mais justement, c'est pas al quaida, c'est un chrétien, ils veulent pas alarmer la populasse en faisant les gros titres "un chrétien extrémiste - à lui tout seul - à tué une centaine de gens". et, désolée si ça peut choquer, mais "c'est moins vendeur" qu'un attentat renvendiqué par al quaida. (amis journalistes, no offense)

7. Apprentie-Diva

Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

C'est horrible. Hier, je me couchais, il n'y avait " que " dix morts, la je me réveille, et il y en 87.
    Et étonnant, ils ne sont pas en Edition Spéciale ? D'habitude ils le sont pour rien genre " Edition Spéciale : DSK a perdu les clés de son appart, ARRETEZ TOUT."

Sur BFM TV, l'instant LOL : Le suspect numéro 1, un Norvégien de souche. Je sais pas pourquoi, l'expression a accroché mes oreilles.

8. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Pareil, ça m'a un peu choquée !

9. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Des survivants du carnage de l'île d'Utoeya témoignent : «Il hurlait qu'il allait nous tuer»
    Le Figaro

10. Apprentie-Diva

Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

Hors-sujet mais les commentaires du Figaro ne faillissent pas à leur réputation...

11. celeste-san-2

celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

Par contre il y a un truc que j'ai pas compris/entendu . Les jeunes qui étaient réunis sur l'île participaient apparemment à une réunion politique , mais j'ai pas entendu pour quel parti ?

enfin je connais pas le fonctionnement du gouvernement là bas , mais ça m'intéresse de savoir si c'était le parti politique qui était visé ou juste le rassemblement

si quelqu'un peut m'éclairer :)

12. Cléante

Cléante
    Expand Collapse
    statu quo

Plusieurs articles parlent d'un rassemblement de jeunes du Parti travailliste.
    Selon Slate (mais ce n'est pas encore confirmé), l'homme qui a tiré serait, lui, « proche des thèses d'extrême-droite ». Je pense qu'il va falloir attendre avant de savoir si son action était avant tout politique, ou autre chose.

Chargement...