Attentats à Paris - Le topic intello

7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Historiquement, je ne sais pas qui a tapé sur qui en 1er, et je trouve quoiqu'il en soit que c'est un raisonnement facile que de dire "ah bah oui mais vous nous avez bombardé en 1er..." (surtout que bon, ça peut remonter loin - bientôt, des attentats en représailles des croisades? )
Mais bon, soit, on les bombarde, et ils sont pas contents. Demain, on décide d'arrêter, il se passe quoi? On négocie? On parlemente? Qu'est ce qui garantie qu'ils vont s'arrêter aussi?
En plus de ces bombardements, il y a aussi, et surtout, une idéologie, qui veut la renaissance d'un califat, basé sur le coran et la charia, et tout ce qui n'entre pas dans ce cadre là est considéré comme infidèle. Comme dit dans le 1er post de la discussion, on ne peut pas prédire l'avenir, mais je parierai bien quelques cacahuètes sur le fait que, si on les laisse faire ce qu'ils veulent dans leur coin, ils ne s'arrêteront pas à leur bout d'Irak et de Syrie (ne serait-ce que parce qu' ils ont déclaré un Etat il y a un an, sur un territoire donné, et que ça ne les empêche pas, déjà, de combattre et de chercher à s'étendre)... C'est un point de vue peut-être très franco-centré, et ma non-croyance en un quelconque dieu m'influence très certainement, mais je n'ai quand même pas l'impression que les dirigeants de l'EI soient des gens sains d'esprit et dignes de confiance...


Je reviens juste sur ce que je disais ce matin, sur les jeunes qui se radicalisent : j'ai dit que ça pouvait concerner les jeunes des quartiers sensibles, mais attention hein, pas seulement eux. Pour moi ça peut concerner toute personne qui est en situation de se sentir exclue (sans forcément l'être, d'ailleurs), que ce soit à cause du lieu où elle habite, à cause de problèmes de boulot, à cause de problèmes scolaires, à cause de problèmes familiaux, à cause d'une fragilité, ou à cause d'autres choses auxquelles je ne pense pas là...
L'adolescence est une période où on se cherche, je pense qu'on est peut-être plus sensible et plus à même de tomber là-dedans à ce moment là, mais ça ne veut pas dire que c'est exclusivement de la crise d'ado, et que ça ne peut pas concerner d'autres âges. C'est une question de sentiment d'appartenance/d'exclusion, une question d'adhésion à des valeurs/normes, et la rupture peut arriver à n'importe quel moment.

Chercher qui à commencer le premier est je suis d'accord totalement stupide.Surtout que ce qui se passe maintenant est la conséquence de problème qui datent ; empire ottoman et son mélange de culture, de religion...mais dont l'ensemble ne tenait à la fin que par la force et qui a du coup donner naissance à des gros foyers de tensions : Balkans et Moyen-Orient + désir colonialiste européen avec désir de pétrole et dès le début des années 1900 manoeuvre plus ou moins légitime, USA et Urss qui s'en servent ensuite comme moyen de pression l'un sur l'autre.... fin bref je vais pas tout lister car je ne connais pas tout (je suis loin bien loin d'être une experte) et donc je vais forcément en oublier. Mais ce que je veux dire c'est que la création de cet état islamiste c'est un peu la faute à tous le monde et la présence du pétrole a souvent été une des raisons majeures pour laquelle tous le monde est allé mettre son grain de sel là-bas. Sans pétrole la situation ressemblerait certainement plus à l'Afrique ou c'est la guerre/des régimes dictatoriaux mais tous le monde s'en fout. (ou presque).

Sinon... personnellement moi ce qui me préoccupe vraiment c'est :bien on veut battre l'état islamique... mais du coup on soutient qui là-bas? Bachar el Assad comme le voudrait la Russie et l'Iran parce qu'un mal connu vaut mieux qu'un mal inconnu... , les rebelles (j'ai un trou de vocabulaire désolé) qui se battent contre l'EI mais qui sont proche des frères musulmans et des anciens d'Al-Quaida (après tout peut-être que la population ne leur est pas si opposé..., ou les kurdes mais la Turquie ne sera jamais d'accord et en plus ils ne pourront jamais avoir du pouvoir ailleurs qu'au Kurdistan?! Sachant qu'en même qu'on a pas vraiment de légitimité pour décider cela.

voilà, désolé si je suis un peu hors sujet.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
J'ai l'impression (je sais même :cretin:) que je répète des choses déjà dites, mais comme je n'ai nulle part où exposer mon point de vue, c'est le forum qui trinque. Excusez-moi par avance.

@Althée
Du coup j'ai pas grand-chose de plus à ajouter, mais je trouve en effet que dire que seuls notre mode de vie et notre liberté poussent ces terroristes à faire des choses aussi abominables que ces attentats, c'est simplifier à outrance la situation. Et simplifier une situation telle que celle-là, ça me paraît malhonnête. C'est occulter des années de conflits, de politique, d'économie entre les pays occidentaux, la Russie, des pays du Moyen-Orient et de l'Asie qui ont aboutit à la géopolitique actuelle (je pense que ce topic peut être utile sur le sujet), le fait que des Français.es en viennent à préférer mourir pour une cause qui les envoie tuer le plus possible d'habitant.es du pays dans lequel iels vivent, la stratégie politique des dirigeants l'EI, etc. Je pense qu'en faisant cette simplification, on refuse de comprendre pourquoi c'est arrivé.

Finalement, j'ai l'impression qu'on se cache derrière une seule raison pour essayer de ne pas prendre en compte les autres facteurs qui font pas du bien à regarder (notre participation à la violence au Moyen-Orient et nos intérêts qui ne sont probablement pas si nobles, les problèmes de la jeunesse française, le racisme et l'islamophobie de notre société) donc, pour moi, le gouvernement agit dans le désintérêt des Français.es en invoquant cette raison et en postulant que c'est la seule. J'ai du mal à accepter que l'acte de résistance majeur consiste à boire des pintes en terrasse (même si c'est important) pendant que le gouvernement de mon pays prend des décisions, alors que j'ai manifesté pour que le gouvernement d'un autre pays sache que je trouve ces mêmes décisions nazes.

(Et je trouve aussi que brandir l'étendard de ces quartiers populaires si mixtes socialement, c'est un peu osé au vu des prix des loyers parisiens, de la situation des banlieues et des problèmes de racisme qui existent chez nous. Mais là, je sors vraiment du sujet, j'ai l'impression.)
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'aime vraiment énormément ce topic. Tout (casi) est dit calmement, référencé, sourcé, sans désir de convaincre absolument l'autre ou du "cémoikiaraison" qui perso me prend la tête et me donne envie de couper court à toute discussion ces jours-ci.
Donc d'abord merci à tout-es les participant-e-s.

Ensuite, pour apporter une petite contribution.
Enquête intéressante (déjà posté sur le forum, je sais plus si c'est ici ou ailleurs) mais qui explique la part de religieux dans DAESH. Après, chacun prend l'article comme il veut. Mais je trouve que, si dire "ils ont voulu s'en prendre à nos libertés et à la musique métal !" en occultant totalement le reste est biaisé, il est également trop simpliste de dire "ils veulent juste se venger des mêchants occidentaux qui ont été pires d'abord". C'est un mix des deux.
http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique

Cet article du Monde sur le baasisme, publié hier, très clair, très instructif.
http://abonnes.lemonde.fr/attaques-...isme_4811911_4809495.html#YTSY9vQCa7KQSzMW.99
(Je ne sais pas s'il est dispo pour les non abonnés... si vous n'arrivez pas à y accéder, MP... )

@Alyzea Je pense que tu peux parler de crime contre l'humanité, étant donné que les Yézidis se vont littéralement génocider. Je dirais pas "dans l'indifférence générale", étant donné qu'ici même on voit bien que l'action occidentale est - très - controversée, difficile d'agir dans ce cadre. Dans l'ignorance presque générale serait peut-être plus exacte (en tout cas dans mon cercle d'ami/familiale)

@Celeste Yaneskiviana Et c'est bien le problème Syrien depuis le début. Tout le monde sait que Bachar est un des pires dictateurs possible. A la base, la révolution part bien du peuple Syrien (selon moi en tout cas, je suis pas mal le truc depuis le début) mais des rebelles de la première heure il en reste casi aucun vu la tournure des événements (pris en sandwich entre Assad et EI). C'est pour ça qu'on a plus grand monde à soutenir maintenant lol. Il reste quelques groupes de rebelles, très isolés.. Les Kurdes se sont pas mal organisés, ils représentent le véritable ennemi sur le terrain pour l'EI (en témoigne les villes prises/perdues/prises/perdues tour à tour à chaque camp depuis des mois).
Les journalistes que je suis le + (qui ont été sur le terrain et maîtrisent leur sujet) espèrent toujours que d'une manière ou d'une autre Assad va tomber et pensent que bombarder l'EI ne sert à rien car tant qu'il n'y a pas de stabilité politique, il renaîtra sous une autre forme - mais genre une vraie stabilité hein, pas un dictateur qui ne satisfait personne et qui fait casi paraître l'EI comme une alternative souhaitable. "Pour chaque combattant abbattu par 1 frappe, ils peuvent renforcer leur propagande et en recruter 5 derrière".
Cependant je suis pas à 100% contre l'intervention militaire. Je suis très très très partagée sur le sujet.

Bon quelques autres références qui peuvent vous intéresser :
Un documentaire vraiment passionnant à voir rétrospectivement. Tourné en Mai 2013, quand on n'imaginait même pas encore que l'EI allait devenir un acteur aussi puissant, mais qu'on le voyait encore comme un "petit" groupe terroriste. D'ailleurs ils ne sont mêmes pas nommés dans le reportage (ils commençaient tout juste à s'étendre). Certains propos dans le documentaire sont presque prophétiques. Bref il m'avait remué à l'époque, il me remue encore plus aujourd'hui.

Documentaire de Vice sur les Kurdes combattant l'EI en Syrie


Sur la vente de pétrole : en réalité la graaaande majorité est vendue en Iraq ou en Syrie. Source validée par Hénin donc je fais confiance... http://ig.ft.com/sites/2015/isis-oil/
Petite lueur d'espoir : apparemment les infrastructures sont de moins en moins performantes et DAESH a du mal a recruté de la main d'oeuvre qualifiée donc cette source de revenue est peut être amenée à s'estomper prochainement.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'aime vraiment énormément ce topic. Tout (casi) est dit calmement, référencé, sourcé, sans désir de convaincre absolument l'autre ou du "cémoikiaraison" qui perso me prend la tête et me donne envie de couper court à toute discussion ces jours-ci.
Donc d'abord merci à tout-es les participant-e-s.

Ensuite, pour apporter une petite contribution.
Enquête intéressante (déjà posté sur le forum, je sais plus si c'est ici ou ailleurs) mais qui explique la part de religieux dans DAESH. Après, chacun prend l'article comme il veut. Mais je trouve que, si dire "ils ont voulu s'en prendre à nos libertés et à la musique métal !" en occultant totalement le reste est biaisé, il est également trop simpliste de dire "ils veulent juste se venger des mêchants occidentaux qui ont été pires d'abord". C'est un mix des deux.
http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique

Cet article du Monde sur le baasisme, publié hier, très clair, très instructif.
http://abonnes.lemonde.fr/attaques-...isme_4811911_4809495.html#YTSY9vQCa7KQSzMW.99
(Je ne sais pas s'il est dispo pour les non abonnés... si vous n'arrivez pas à y accéder, MP... )

@Alyzea Je pense que tu peux parler de crime contre l'humanité, étant donné que les Yézidis se vont littéralement génocider. Je dirais pas "dans l'indifférence générale", étant donné qu'ici même on voit bien que l'action occidentale est - très - controversée, difficile d'agir dans ce cadre. Dans l'ignorance presque générale serait peut-être plus exacte (en tout cas dans mon cercle d'ami/familiale)

@Celeste Yaneskiviana Et c'est bien le problème Syrien depuis le début. Tout le monde sait que Bachar est un des pires dictateurs possible. A la base, la révolution part bien du peuple Syrien (selon moi en tout cas, je suis pas mal le truc depuis le début) mais des rebelles de la première heure il en reste casi aucun vu la tournure des événements (pris en sandwich entre Assad et EI). C'est pour ça qu'on a plus grand monde à soutenir maintenant lol. Il reste quelques groupes de rebelles, très isolés.. Les Kurdes se sont pas mal organisés, ils représentent le véritable ennemi sur le terrain pour l'EI (en témoigne les villes prises/perdues/prises/perdues tour à tour à chaque camp depuis des mois).
Les journalistes que je suis le + (qui ont été sur le terrain et maîtrisent leur sujet) espèrent toujours que d'une manière ou d'une autre Assad va tomber et pensent que bombarder l'EI ne sert à rien car tant qu'il n'y a pas de stabilité politique, il renaîtra sous une autre forme - mais genre une vraie stabilité hein, pas un dictateur qui ne satisfait personne et qui fait casi paraître l'EI comme une alternative souhaitable. "Pour chaque combattant abbattu par 1 frappe, ils peuvent renforcer leur propagande et en recruter 5 derrière".
Cependant je suis pas à 100% contre l'intervention militaire. Je suis très très très partagée sur le sujet.

Bon quelques autres références qui peuvent vous intéresser :
Un documentaire vraiment passionnant à voir rétrospectivement. Tourné en Mai 2013, quand on n'imaginait même pas encore que l'EI allait devenir un acteur aussi puissant, mais qu'on le voyait encore comme un "petit" groupe terroriste. D'ailleurs ils ne sont mêmes pas nommés dans le reportage (ils commençaient tout juste à s'étendre). Certains propos dans le documentaire sont presque prophétiques. Bref il m'avait remué à l'époque, il me remue encore plus aujourd'hui.

Documentaire de Vice sur les Kurdes combattant l'EI en Syrie


Sur la vente de pétrole : en réalité la graaaande majorité est vendue en Iraq ou en Syrie. Source validée par Hénin donc je fais confiance... http://ig.ft.com/sites/2015/isis-oil/
Petite lueur d'espoir : apparemment les infrastructures sont de moins en moins performantes et DAESH a du mal a recruté de la main d'oeuvre qualifiée donc cette source de revenue est peut être amenée à s'estomper prochainement.
Trop tard pour revenir sur tout mais :
1. Merci pour les infos sur le baasisme !
2. Et je pense qu'on pourrait, avec intérêt, prendre le temps de se renseigner ensemble sur la question kurde, qui me semble une des rares trop inexploitée par les "experts médiatiques" (qui exploitent tout le reste jusqu'à dire tout et son contraire).
 
  • Big up !
Réactions : Donoma et Lis
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Celeste Yaneskiviana Et c'est bien le problème Syrien depuis le début. Tout le monde sait que Bachar est un des pires dictateurs possible. A la base, la révolution part bien du peuple Syrien (selon moi en tout cas, je suis pas mal le truc depuis le début) mais des rebelles de la première heure il en reste casi aucun vu la tournure des événements (pris en sandwich entre Assad et EI). C'est pour ça qu'on a plus grand monde à soutenir maintenant lol. Il reste quelques groupes de rebelles, très isolés..

Il ne reste plus grand-chose de l'armée syrienne libre, si je comprends bien ?

Par rapport à ça, j'aurais quelques petites questions à poser, d'ailleurs. Je vois parfois des gens dire (et c'est arrivé aussi sur le forum) que ce sont les USA qui sont responsables de la guerre en Syrie. Alors, je sais très bien qu'il interviennent là-bas et qu'il sont venus en aide aux forces d'opposition en les entraînant et en leur fournissant des armes, mais comme toi, il me semblait que c'était le peuple qui avait commencé à se soulever, et que c'était la répression violente de ces mouvements par le gouvernement d'Assad qui avaient amorcé les conflits. Du coup, ça me met toujours mal à l'aise quand les gens présentent le problème sous cet angle-là, parce que j'ai l'impression qu'ils balaient d'un revers de la main la souveraineté du peuple syrien. Que c'est juste plus simple pour ces gens de pointer les USA du doigt comme si leur intervention en Syrie était en tout point semblable à leur intervention en Irak, alors que pour une fois je trouve que le blâme ne leur incombe pas entièrement.

Quelqu'un aurait des précisions sur ce sujet ?
 
  • Big up !
Réactions : adita
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'ai l'impression que ya des pistes sur ce topic (je sais pas si tu l'as vu) mais j'ai pas encore lu attentivement les liens/regardé les vidéos. D'ailleurs j'ai un peu l'impression que les deux topics vont finir par faire doublon :hesite:

Je t'avoue que j'ai hésité à poster là-bas, mais vu qu'il me semblait que c'était consacré à Daesh uniquement, alors qu'ici c'est un peu plus général, il me semblait que ma question avait plus sa place ici. Mais je vais lire ce qui est dit sur l'autre topic, je vois qu'il y a eu des posts supplémentaires depuis la dernière que je l'ai regardé, merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Salut les filles, est-ce que l'une d'entre vous pense écrire un article dans le même ton que "moi je suis en colère", "moi j'ai peur", "moi je fais l'amour" qui sont les trois articles qui ont été publiés sur Mad pour l'instant qui s'appellerait "Moi j'analyse" ? Sinon, gros BU à vous pour l'effort de compréhension et les sources, c'est super.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
OK !
Chose promise chose dûe.

Ce par quoi je voudrais commencer c'est : pourquoi avoir choisis de commencer par la problématique de l'Etat ? En fait je pense que cette question est centrale, à plein d'égard.

Tout d'abord ça a été rapidement abordé, la question de l'Etat est européano centrée et fait référence à l'histoire européenne. Néanmoins ce modèle s'est imposé à l'échelle mondiale, et ce n'est pas sans conséquence dans des coins du monde comme l'Afrique ou le Moyen Orient. Outre le fait que les frontières imposées, pour être reconnu comme un état, laisse de côté un certains nombres d'acteurs, comme les kurdes justement, qui précisément n'ont pas d'état, il pose aussi la question de ce que les européens appellent les "Failed state", les "états faillis" et dans lesquels il est de bon ton d'intervenir en lieu et place des autorités locales.
Premier point.
Deuxième point simple constat logique : il ne peut pas y avoir deux états au même endroit. Si il existe un état islamique alors il n'existe plus de Syrie et d'Irak, il faut être cohérent. Or pour l'instant, tant bien que mal, la communauté internationale maintiens, à tort ou à raison, sa reconnaissance de ces état. En Syrie c'est presque plus simple du fait de la présence de Bachar, ce n'est pas pour rien qu'on ne s'en est pas débarrassé façon Sadam ou Khadafi.
Deuxième point.
Ca m'amène à ma troisième réflexion : pourquoi un état c'est bien ? Pourquoi on aime bien ça ? Pas seulement parce que ça nous permet d'intervenir à l'étranger facilement quand il n'est pas à notre goût. Un état, en socio notamment, est définis par le contrôle, sur un territoire et une population donnée, de la violence légitime. En Relations Internationales on rajoute qu'il doit être reconnu comme tel par ses pairs, à l'ONU. Pas pour rien que les Palestiniens se battent pour la reconnaissance de la part de la moindre succursale de l'ONU (on se souviens de l'UNESCO). On doit cette conception de l'Etat en autre à Max Weber mais on peut la faire remonter jusqu'à Hobbes, Hobbes est un philosophe politique qui craint une chose plus que tout : la guerre civile, notamment pour des motifs religieux (motifs, pas raison), comme celle que connait l'Angleterre à son époque. Une centralisation de la violence certes, mais Weber ajoute si j'ose dire LEGITIME. De "legis", le droit en latin. Un état en Europe est un état de droit. Or le principal intérêt de ce type d'état et de parvenir à maintenir une paix civile relative. Ca veut pas dire que le pouvoir est juste, ça n'empêche pas d'avoir un dictateur à la tête du pays par exemple. Mais ça veut dire que le dictateur éprouve la nécessité de LEGITIMER son pouvoir. Par exemple en truquant la constitution. Or tant que ton dictateur éprouve encore le besoin de faire semblant de se faire réélire à 90%, c'est que tout n'est pas perdu. Une mascarade de droit, en terme de paix social, c'est mieux que pas de droit du tout. On peut travailler pacifiquement à partir de cette base pour la faire évoluer vers un régime plus démocratique-libéral-européen, c'est faisable.
A partir du moment où tu butes Khadafi, plus rien n'est possible, par exemple. Actuellement en Libye c'est tout simplement la guerre civile.

Ca m'amène à mon point final : l'importance de la communication en politique. La politique, à l'heure des masses médias, c'est de la communication, et vice versa.

Jusqu'à présent le schéma était simple : la Syrie et l'Irak sont des états (faillis) et DAESH un groupe terroriste. Ce qui permet d'intervenir en Syrie et en Irak d'une part, de tenter d'en sauvegarder l'unité d'autre part pour éviter le délitement totale de leurs sociétés.

Le schéma a présent change, en France. Il vise à dire que l'Etat islamique est un état. Ce qui permet du même coup de parler de "guerre". Car on ne fait pas la guerre à un groupe terroriste, pas plus qu'on ne la fait au narcotrafiquant d'Amérique Latine qu'importe les effets de langages politiques. Terrorisme, (ou narco-terrorisme ) = crime = intervention musclé mais PAS guerre.
La France reconnait donc l'EI comme un état (on l'a vu c'est un point important) pour :
1. Justifier ses mesures de politiques intérieurs de privation des libertés
2. Justifier ses mesures de politiques extérieures d'interventionnisme musclé façon Bush post 11 septembre
3. Forcer ses partenaires stratégiques (OTAN/Europen) à la suivre, ils y sont obligé par traités

Alors faire ça c'est très bien, mais c'est laisser la Syrie et l'Irak et la Libye complétement à la ramasse. Si tu reconnais qu'un état occupe leur.... état, tu détruis le peu de cohésion qu'il pouvait leur rester. Quand bien même on détruirais chaque membre de DAESH il ne resterait plus rien pour reconstruire derrière eux un semblant d'unité. Et une paix durable.
C'est donc à un jeu dangereux que l'on est en train de jouer. C'est ce qui s'est passé en Irak à mains égard, on voit ce que ça a donné.

Parler ou non d'Etat, de guerre, ce n'est pas tant décrire une réalité concrète - de toute façon qu'est ce que la réalité en science humaines mis à part le discours qu'on a d'elle ? ) - que mobiliser des stratégies, une vision des relations internationales, du jeu international.

Ce que j'essaie de dire ça ne sert à rien de batailler pour savoir si l'EI correspond ou non à un état, ou bien si nous sommes ou non en état de guerre, ce qui compte c'est de comprendre pourquoi c est IMPORTANT qu'on parle d'état, de guerre....
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Il ne reste plus grand-chose de l'armée syrienne libre, si je comprends bien ?

Par rapport à ça, j'aurais quelques petites questions à poser, d'ailleurs. Je vois parfois des gens dire (et c'est arrivé aussi sur le forum) que ce sont les USA qui sont responsables de la guerre en Syrie. Alors, je sais très bien qu'il interviennent là-bas et qu'il sont venus en aide aux forces d'opposition en les entraînant et en leur fournissant des armes, mais comme toi, il me semblait que c'était le peuple qui avait commencé à se soulever, et que c'était la répression violente de ces mouvements par le gouvernement d'Assad qui avaient amorcé les conflits. Du coup, ça me met toujours mal à l'aise quand les gens présentent le problème sous cet angle-là, parce que j'ai l'impression qu'ils balaient d'un revers de la main la souveraineté du peuple syrien. Que c'est juste plus simple pour ces gens de pointer les USA du doigt comme si leur intervention en Syrie était en tout point semblable à leur intervention en Irak, alors que pour une fois je trouve que le blâme ne leur incombe pas entièrement.

Pour le coup accuser simplement les USA c'est vraiment faire un raccourci simpliste je trouve :hesite:
Il me semble que le soulèvement contre Bachar El-Assad, il est dans la continuité des révolutions arabes. Après les USA, comme l'Europe d'ailleurs, ont longtemps soutenue Bachar, dictateur chiite d'un pays à majorité sunnite. Pour avoir soutenu pendant des années le régime de Bachar, oui l'Occident a une part de responsabilité dans ce qui se passe en Syrie, même si les USA and co ne sont pas directement à l'origine du soulèvement du peuple qui est justement un soulèvement populaire.
Idem pour la naissance de Daesh, ce ne sont pas les USA qui ont "créé" ce groupe, par contre tous les hauts dignitaires de l'organisation (ou presque) ce sont rencontrés dans les prisons américaines en Irak lors de la guerre en Irak.
les interventions américaines ont déstabilisé durablement la région, même si ce n'était surement pas l'intention première. Et pour le coup ça pose vraiment la question de "On intervient, mais après?" parce que cet après n'a pas été bien géré.

Après pointer seulement les USA et les pays occidentaux, c'est super simpliste je trouve. On oublie les soutiens, directs ou indirects, des pays du Golfe et de la Turquie, soit au régime de Bachar, soit à Daesh. Il y a des tas d'intermédiaires qui permettent à Daesh de vendre son pétrole (beaucoup moins cher que les cours) ou de se fournir en arme et en pick-up, et les pays du Moyen-Orient, soit en fermant les yeux, soit en participant à ça (de manière "non officielle") contribuent à la situation.
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'aimerai poser une question/réflexion sur la cible de DAESH : Pourquoi viser Paris ?

Pourquoi Paris et pas Bruxelles, coeur de l'Europe avec ses institutions ? Pourquoi Paris et pas Berlin, l'Allemagne étant le pays européen ayant accueillis le plus de réfugiés ? Y-a-t-il une raison, des raisons, qui font que leur cible prioritaire est Paris ?

Je me demande si, avant de viser une capitale européenne forte de symbole, ils ne viseraient pas le côté culturel de l'Europe. Ils ont bien détruit Palmyre et font un commerce lucratif avec les antiquités, ce qui tends à montrer qu'ils n'ont pas vraiment d'idées positives (hormis le côté monétaire) vis à vis de la culture et de l'Histoire. Est-ce qu'en visant Paris ils ne viseraient pas aussi la culture, l'Histoire, européenne ? Leur nouvelle cible ne pourrait-elle pas être Rome ? Doit-on y voir une d'envie de supprimer tout ce qui est historique, culturel, en Europe ? Et si tel est le cas, pourquoi une telle haine vis à vis de l'Histoire ?

Je ne sais pas trop si ça a sa place ici ou sur le topic de DAESH. S'il le faut, je re-poserai ma question sur l'autre sujet :ninja:
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
Merci les filles, pour tous ces échanges, ces sources, ce respect.

Ce matin, 7h25, au réveil, sur BFM, interview du maire (Républicain) de Courcouronnes, qui parlait des jeunes et de leur désœuvrement, des difficultés rencontrés par certains qui font qu'ils vont tomber dans cet extrémisme, des choses à revoir dans notre politique intérieure, des choses à améliorer. Et là, un pseudo expert sur le plateau, qui s'insurge que "non mais le problème vient de l'islam, de ce courant salafiste nihiliste qui prône gnagnagna..."
Résultat 7h26, une littlemyrtille en pétard devant sa télé et son bol de céréales...

On arrivera à rien si on persiste à vouloir trouver UNE raison, UNE cause à ce qui se passe. C'est religieux, c'est social, c'est culturel, c'est politique, et c'est d'autres choses encore.

Je crois qu'il y a un "problème" au niveau de l'islam (comme ailleurs) qui fait que des gens peuvent prendre la parole et tenir des discours de haine, de destruction, et se faire entendre, et être suivis, et que ces gens là, il n'y a personne pour les cadrer. Personne pour dire "mec, un imam, ça doit transmettre la parole d'Allah, et là, ce que tu dis, c'est de la merde, alors déso pas déso, mais t'es plus imam". Il faut agir au niveau de l'islam pour lutter contre ça, mais ça, clairement, je pense que ce n'est pas à nous, Français, représentants une nation laïque et historiquement liée au catholicisme, de le faire, parce que nous n'en avons pas la légitimité. On ne sera jamais entendu, et c'est normal je trouve. Pour moi c'est le défi des musulmans ça, de leurs institutions, si elles le peuvent.

En France, notre boulot, je pense, c'est de mieux intégrer les gens, de leur permettre de vivre mieux et de trouver leur place, de manière à essayer d'avoir moins de gens tentés par l'extrémisme, quel qu'il soit. Si on ne règle pas ça, on aura beau éradiquer l'islamisme radical, il y aura toujours un autre extrême qui viendra séduire ces gens là... C'est le boulot de la France, mais ça vaut aussi pour ailleurs, on est pas le seul pays à avoir ce problème là (Belgique notamment...)

Après, c'est la politique extérieure qui m'interroge le plus, est ce qu'on doit intervenir ou pas à l'étranger, c'est compliqué. La situation syrienne est compliquée. J'ai aussi ce souvenir de 2011, au début de la révolte syrienne, portée par le Printemps Arabe, où c'est parti du peuple, et où ça n'a pas suffit, et où tout le monde attendait une intervention de l'Europe/des USA pour les aider à renverser Bachar... Du peu de connaissances que j'ai sur ce sujet, j'ai l'impression qu'on a trainé à s'y engager, qu'on a laissé la situation s'enliser, se dégrader, et que ça a laissé de la place pour l'EI, avec un pays affaibli, des structures affaiblies, des gens affaiblis... A l'époque cette rebellion aurait pu avoir la légitimité pour reprendre le pays, ce n'est plus le cas aujourd'hui j'ai l'impression...
Est ce qu'on doit ériger le sacro-saint principe de "chacun est souverain chez lui et se débrouille seul"? Est ce qu'on peut intervenir autrement? Ce qui m'interroge surtout, c'est vers quoi on va... On en reste pas moins avec des territoires sur lesquels on a différentes populations (sunnites, chiites, kurdes, ...) et que tout ça créé des tensions parce que chacun veut sa part du gâteau...


(désolée, j'ai l'impression d'être moins constructive...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes