Attentats à Paris - Le topic intello

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mircea Austen
Hum.
Je n'ai pas de notions très profondes en philo donc mon avis peut sembler "naïf" voire "obtus" (mais j'en ai conscience :cretin:) mais vraiment, je suis en profond désaccord avec ce que tu dis (et donc avec les philosophes que tu cites). :red:
Pour moi la politique a pour but le bien-être de son peuple (ou, pour moi, "devrait" avoir pour but...).

Après, bon, admettons les théories (dans le sens "études") que tu cites (et donc que la politique fait correctement son job (ce qui fait beaucoup de théorie) en mettant tout en oeuvre pour maintenir la structure d'Etat) : comme tu dis, on se doit de juger l'efficacité du gouvernement, et force est de constater que le bilan n'est pas franchement glorieux :dunno: Sans être en France et donc en ayant un regard forcément biaisé et incomplet sur l'ambiance en métropole, j'ai l'impression qu'on est au bord de la guerre civile. Et depuis l'avant 1789, je ne suis pas certaine que cette politique ait globalement été efficace.

Du coup bah, oui peut être que Hollande te ment, peut être que nos états majors mentent, mais c'est pas le problème. Le problème c'est : ont-ils été efficace, ont-ils permis d'apporter plus de paix intérieure et extérieure ? Si la réponse est "non", à ton sens, tu ne revoteras pas pour eux, mais si la réponse est "oui", alors tu revoteras pour eux, mensonges ou pas.

Pour moi ce n'est pas ça la question. A la limite, admettons que ce soit "normal" que les politiques nous mentent (même si je suis vraiment contre ce concept), la question serait "le fait de mentir est-il efficace ou non ?".

Après, je confonds peut-être dans mon esprit la politique avec les médias. (Vu que c'est à travers la presse qu'on connaît la politique :ko: sauf à suivre la chaîne de l'assemblée nationale peut-être...) Mais à partir du moment où les politiques contrôlent les médias (ou du moins, exercent une forte influence sur eux...) peut-on vraiment parler de contre-pouvoir ?...
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen
Hum.
Je n'ai pas de notions très profondes en philo donc mon avis peut sembler "naïf" voire "obtus" (mais j'en ai conscience :cretin:) mais vraiment, je suis en profond désaccord avec ce que tu dis (et donc avec les philosophes que tu cites). :red:
Pour moi la politique a pour but le bien-être de son peuple (ou, pour moi, "devrait" avoir pour but...).

Après, bon, admettons les théories (dans le sens "études") que tu cites (et donc que la politique fait correctement son job (ce qui fait beaucoup de théorie) en mettant tout en oeuvre pour maintenir la structure d'Etat) : comme tu dis, on se doit de juger l'efficacité du gouvernement, et force est de constater que le bilan n'est pas franchement glorieux :dunno: Sans être en France et donc en ayant un regard forcément biaisé et incomplet sur l'ambiance en métropole, j'ai l'impression qu'on est au bord de la guerre civile. Et depuis l'avant 1789, je ne suis pas certaine que cette politique ait globalement été efficace.



Pour moi ce n'est pas ça la question. A la limite, admettons que ce soit "normal" que les politiques nous mentent (même si je suis vraiment contre ce concept), la question serait "le fait de mentir est-il efficace ou non ?".

Après, je confonds peut-être dans mon esprit la politique avec les médias. (Vu que c'est à travers la presse qu'on connaît la politique :ko: sauf à suivre la chaîne de l'assemblée nationale peut-être...) Mais à partir du moment où les politiques contrôlent les médias (ou du moins, exercent une forte influence sur eux...) peut-on vraiment parler de contre-pouvoir ?...

C'est pour ça que je situe bien le contexte comme étant celui d'une démocratie. Donc avec des médias libres. En France on peut dire que c'est le cas, notamment grâce à internet, même si ce n'est pas évident de faire la part des choses, mais ça c'est notre part de devoir de citoyen vigileant : les bonnes sources existent, mais il faut savoir les chercher et les traiter, ce topic étant un bon exemple de ce qu'on peut faire en la matière : croiser les sources, utiliser plusieurs formart de source, recouper les informations.... C'est du travail d'être un citoyen haha

Quand au bien être des citoyens devant être assuré par l'Etat, et bien, ça existe... mais les seuls étant l'ayant revendiqué... Sont des états totalitaires. Tu comprends, si tu donnes à un état le pouvoir de te rendre heureux, tu lui donnes tout les pouvoir. Le pouvoir sur ton mode de vie, sur tes loisirs, sur ta gestion de ta famille... Il n'y a que les états totalitaires pour avoir été assez fou et promouvoir le faire de faire en sorte que ses citoyens "se sentent bien" avec l'état "se sentent en famille" avec le "petit père des peuples" ou au sein "d'une grande union nationale réconfortante et sure".
A titre personnel, je me méfie bien plus d'un état qui prétend le procurer du bien être que d'un état qui prétend me procurer la paix sociale et c'est tout.
En France on est sur un modèle mixte c'est vrai, on est un des pays a avoir le plus poussé le mythe du "welfare state", l'état bien être, mais ça marche à condition de forcer tout le monde à épouser le même modèle. Donc c'est génial pour nous qui avons la Secu et des garderies, mais quand tu veux forcer des millions d'Algérien à devenir français et à épouser notre administration pour leur "welfare", leur "bien être"........... L'idéal colonisateur a longtemps été soutenu par cette prétention de l'état français à pouvoir du bien être...
A nuancer donc.

Quand à ton opinion sur l'efficacité de nos politiques, elle est bien sûr personnelle. A titre personnel, également, je soulignerais juste que la France à connu depuis 1945 sa plus grande période de stabilité... jusqu'ici. En effet. L'avenir jugera du caractère approprié, ou non, des politiques mises en oeuvres aujourd'hui. On peut tout à fait être déjà très critique en considérant ces attentats comme les conséquences de nos politiques passées oui. Mais ça invalide la pertinence des mensonges précédent, pas du concept de mensonge même. D'ailleurs, ces mensonges "bénéfiques", ils ne te choquent probablement pas, s'ils ont fait leur job, on est sensé ne même pas les reconnaître !
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
Je viens de lire cet article sur les profils de jeunes djihadistes, et je trouve qu'il est plutôt intéressant, il a le mérite de distinguer différents profils (dont on a déjà parlé, parce qu'on est trop fortes :supermad: ) à savoir les jeunes défavorisés/de banlieue et les jeunes de milieu aisé (et il aborde aussi rapidement la question des filles qui s'engagent), sans dramatiser les choses :worthy:(même si c'est peut-être un peu simpliste par moments ...)
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
C'est pour ça que je situe bien le contexte comme étant celui d'une démocratie. Donc avec des médias libres. En France on peut dire que c'est le cas, notamment grâce à internet, même si ce n'est pas évident de faire la part des choses, mais ça c'est notre part de devoir de citoyen vigileant : les bonnes sources existent, mais il faut savoir les chercher et les traiter, ce topic étant un bon exemple de ce qu'on peut faire en la matière : croiser les sources, utiliser plusieurs formart de source, recouper les informations.... C'est du travail d'être un citoyen haha

Quand au bien être des citoyens devant être assuré par l'Etat, et bien, ça existe... mais les seuls étant l'ayant revendiqué... Sont des états totalitaires. Tu comprends, si tu donnes à un état le pouvoir de te rendre heureux, tu lui donnes tout les pouvoir. Le pouvoir sur ton mode de vie, sur tes loisirs, sur ta gestion de ta famille... Il n'y a que les états totalitaires pour avoir été assez fou et promouvoir le faire de faire en sorte que ses citoyens "se sentent bien" avec l'état "se sentent en famille" avec le "petit père des peuples" ou au sein "d'une grande union nationale réconfortante et sure".
A titre personnel, je me méfie bien plus d'un état qui prétend le procurer du bien être que d'un état qui prétend me procurer la paix sociale et c'est tout.
En France on est sur un modèle mixte c'est vrai, on est un des pays a avoir le plus poussé le mythe du "welfare state", l'état bien être, mais ça marche à condition de forcer tout le monde à épouser le même modèle. Donc c'est génial pour nous qui avons la Secu et des garderies, mais quand tu veux forcer des millions d'Algérien à devenir français et à épouser notre administration pour leur "welfare", leur "bien être"........... L'idéal colonisateur a longtemps été soutenu par cette prétention de l'état français à pouvoir du bien être...
A nuancer donc.

Quand à ton opinion sur l'efficacité de nos politiques, elle est bien sûr personnelle. A titre personnel, également, je soulignerais juste que la France à connu depuis 1945 sa plus grande période de stabilité... jusqu'ici. En effet. L'avenir jugera du caractère approprié, ou non, des politiques mises en oeuvres aujourd'hui. On peut tout à fait être déjà très critique en considérant ces attentats comme les conséquences de nos politiques passées oui. Mais ça invalide la pertinence des mensonges précédent, pas du concept de mensonge même. D'ailleurs, ces mensonges "bénéfiques", ils ne te choquent probablement pas, s'ils ont fait leur job, on est sensé ne même pas les reconnaître !

Je confirme, fin j'ai juste eu une année de philo en terminale mais c'est ce qu'on as appris. Après à titre personnelle j'aurais beaucoup du mal à dire ce que j'attend vraiment des politiques puisque mon idéal est l'anarchie c'est-à-dire sans état. (Mais c'est juste impossible que ça marche donc bon on fait avec ce qu'on a ^^).
Sinon j'ai pas encore regardé la nouvelle vidéo ni lu l'article de Lys vu que pour le moment je suis sur le sujet kurde. Mais j'essaierais de regarder ça. Et est-ce que ce serait possible de faire un résumé sur la première page de tous les sujets abordés ici et ce qu'on en a fait? sur la définition de l'état, l'importance de la communication, sur les kurdes...

@LapinouFourbe je préfère ne pas trop faire d'hypothèse là-dessus et rester sur la version officielle mais c'est certain que c'est troublant. De toute manière si c'est ça,les médias s'en empareront forcément sinon ils n'avaient aucun intérêt à passer la vidéo plus courte.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et LittleMyrtille
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Yen a qui n'ont pas honte ...

"Devant les Gracques, le 21 novembre, le ministre de l’Economie a suggéré que les travailleurs qui défendent leurs conditions de vie et leur emploi avaient une part de responsabilité dans la radicalisation des auteurs de la tuerie du 13 novembre.
Grâce à Emmanuel Macron , nous savons désormais qui a armé mentalement les tueurs de la soirée du 13 novembre à Paris. Devant une assemblée des Gracques -ces sociaux démocrates plus libéraux que les sarkosystes en économie- il a suggéré le 21 novembre que les hommes et les femmes qui se battent pour travailler dans des conditions dignes de l’époque dans laquelle nous vivons empêchaient certains jeunes de trouver leur place dans une société où l’emploi devient chaque jour plus rare et plus précaire du fait des politiques gouvernementales de soumission au libéralisme."

http://www.humanite.fr/les-responsables-de-la-tuerie-du-13-novembre-selon-macron-590589
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Mircea Austen Je débarque, mais tu as cité Gilles Dorronsoro comme professeur, tu es à la Sorbonne ? Je l'ai eu également en L1 (RI) et en L3 (épistémologie des sciences sociales). C'est un type passionnant.

J'ai lu ton post où tu cites l'un de tes cours au sujet de Daesh, dedans il y a 2 ou 3 trucs sur la manière de communiquer du gouvernement actuel en ce qui concerne le terrorisme. Tu as eu d'autres cours là-dessus ? Plus spécifiquement sur la comm de guerre ?
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen Je débarque, mais tu as cité Gilles Dorronsoro comme professeur, tu es à la Sorbonne ? Je l'ai eu également en L1 (RI) et en L3 (épistémologie des sciences sociales). C'est un type passionnant.

J'ai lu ton post où tu cites l'un de tes cours au sujet de Daesh, dedans il y a 2 ou 3 trucs sur la manière de communiquer du gouvernement actuel en ce qui concerne le terrorisme. Tu as eu d'autres cours là-dessus ? Plus spécifiquement sur la comm de guerre ?
Hey ! Ouai il est génial j en suis tombe amoureuse haha si tu continues en science po tu l aura comme moi au moins en M1 :P j'suis en m2 Socio et institution du politique now si t as des questions sur les programmes !

Malheureusement c est le seul cours qu on ait eu la dessus :s
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Mircea Austen Je suis déjà en M2 :P en M2 communication politique et sociale !
du coup on a peut-être même été en cours parfois ensemble (moi j'étais en bi-licence histoire / science po) haha

d'acc, tant pis pour les cours !
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes