ATTENTION ARNAQUE C.A.F

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Florillege, le 1 avril 2016.

1. Florillege

Florillege
    Expand Collapse
    Etre une autre, pour être soi même.

Je viens de recevoir ce mail de la " caf " sur mon compte florillege:confused: la CAF ne connais pas ce compte puisque c 'est mon pseudo et pas mon nom.
    De plus je ne touche rien de la caf.
    Conclusion arnaque. De plus c 'est super bien fait
    aRNAQUE CAF.jpg

2. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

On peut aussi voir que c'est une tentative de phishing à l'adresse d'expedition : holiendar @ mail . microsoft . fr . Si ce courier était réellement de la caf, l'expediteur aurait une adresse en @caf.fr. C'est une des premières choses à regarder quand on reçoit un mail important, même si cela peut être modifié, la plupart des arnaqueurs ne prennent même plus le temps de faire quelque chose qui pourrait être confondu avec la vraie adresse.
    D'autre part, pour des sites sensibles comme la CAF, les banques, les FAI, ect, il est conseillé de ne pas cliquer sur les liens dans les mails, mais d'aller sur le site par ses propres moyen (ou alors de vérifier l'adresse sur laquelle on est arrivé.e après avoir cliqué pour en vérifier le nom de domaine).

Voila, les principaux conseils pour éviter le phishing, en espérant que ça pourra aider quelqu'un qui passera dans le coin. :fleur:

Christouille, Lullabye, NymeriAmazone et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Je ne trouve pas ça si bien fait que ça, c'est bourré de fautes dans les formulations (et il manque des mots, des majuscules, etc). Toujours faire attention à ce genre de détails, ainsi qu'à l'adresse d'expéditeur (celle ci, aucun doute possible, mais certaines sont plus subtiles, genre "caf@droit.fr" etc).
    Mais oui, il faut être attentif, c'est très fréquent.

Lullabye, Taina., Ewen et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Noewli

Noewli
    Expand Collapse
    Niark.

Etre attentif aux fautes de français aussi ! Il y en a dans ce message si on regarde bien :
    "Des tentatives de vous contacter" ça ne se dit pas, "Nous nous excusons de vous informer que votre 312.00 sera pas renversé" non plus (Reverser, pas renverser des euros haha XD), "Vous pouvez également vous bénéficier de tout nos services"... etc !
    :top:

Taina., Spill, Everglade et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Florillege

Florillege
    Expand Collapse

Malheureusement c 'est plus les personnes âgées qui se font avoir.

Taina. et Cirrannai ont BigUpé.
  6. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Je suis tombée dans le panneau car ça collait avec le fait que ce mois-ci la CAF était en retard pour mon paiement. *facepalm*

7. Florillege

Florillege
    Expand Collapse

j’espère que tu n'auras pas de problème. Mais signale le à la CAF peut être qu'ils changeront certains paramètres de ton compte, comme code ou autres

8. Faoxie

Faoxie
    Expand Collapse
    "Freeze your brain !"

Mon père avait reçu un email du même type, mais avec Paypal. "votre paiement à été refusé blabla..."
    Sauf que l'email correspondait pas du tout à celle de paypal. :rire:

9. Florillege

Florillege
    Expand Collapse

Dans ce genre d'arnaques ils jouent sur le nombre et même avec 2% de réussite ils arrivent à se faire du blés sans aucun risque parce que souvent la corruption est la principale ressource pour certains.

Chargement...